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Dernier message par YannK - 10 Janvier 2015 à 21:16:02
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Je pense que cette idée mérite une spadzura !
Dernier message par Zatalyz - 10 Janvier 2015 à 10:39:24
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Attention, idée débile suite à une anecdote que j'ai entendu, à propos d'un jeu où le saut étant implémenté, certains s'amusaient (avec l'intention de nuire, pas par ignorance) à "faire la grenouille" au milieu de rôlistes en train de jouer...
Conscient du problème de joueurs sautillants, nous avions envisagé de limiter le saut dans Khanat (saut permettant de franchir un obstacle, pourquoi pas, mais avec temps de rechargement, etc). Malgré tout j'imagine bien que malgré un saut moins "sautillant", certains seraient encore capables de s'acharner à faire la grenouille... Y compris quand d'autres les regardent et n'ont aucune envie de se voir imposer un spectacle si lamentable.
Dans ma petite tête carburant à 100 à l'heure, avec effets vidéo 3D et son digital surround, j'ai alors vu cette scène.
Un groupe de joueur papotant de la politique du Khan en matière d'exportation de klums, tentant désespérément d'ignorer l'Oublieux un peu dingue qui s'est invité dans leur réunion depuis une demi-heure et qui s'acharne à faire des sauts maladroits autour d'eux, malgré leurs demandes répétées qu'il aille voir ailleurs. Ils ont même essayé de bouger, mais ce dingue les a suivi... Les marchands tentent bien d'ignorer le ra, mais le spectacle est difficile à ignorer.
C'est alors qu'une magicienne de la Crypte passe près de leur groupe, dans sa promenade vespérale. Elle s'arrête au vu de l'étrange spectacle, puis après quelques instants, finit par sortir sa baguette et transforme le ra malade en grenouille.
Le ra-grenouille retombe au sol et se rendant compte que tout le monde a brusquement grandi autour de lui, émet un "croa" interloqué. Puis une suite de croassements affolés. Les marchands, eux, contemplent d'un oeil rond le bactracien nouveau.
La magicienne éclate de rire : "Il voulait sauter ? Il faut se méfier de ses souhaits dans le Khanat... Ils pourraient bien être exaucés !"
Puis elle s'éloigne, indifférente à la petite grenouille qui tente, péniblement, de la suivre et de communiquer avec elle, incapable d'émettre des sons autre que croassants.
Sort "Frog Mode"
Sort réservé aux Mages de la Crypte
Type : malédiction
Durée : permanente, ne peut être défaite que dans certaines conditions (voir description).
Description :
La victime est devenu une grenouille, complètement.
Visuel
La victime du sort se trouve transformée en petite grenouille, en tout point semblable à une grenouille classique. Elle peut sautiller, et par ce biais, franchir 1 mètres en 4 secondes (environ 1H pour faire 1Km).
Communication
Quand elle parle, les ras autour n'entendront que des "croa" ; elle peut cependant communiquer normalement avec une autre victime du sort ou des grenouilles (ces dernières ne sont pas réputés pour leurs conversations passionnantes). Elle n'a bien évidement plus accès à son Kom, ni à aucun de ses équipements.
La grenouille peut contrôler ses croassements via la barre d'action, qui lui permet de lancer divers croassements. Un Ra intelligent peut tenter de moduler ces derniers pour essayer de communiquer.
Actions
La grenouille ne peut pas combattre, mais elle peut se faire manger. Elle peut sauter, sans aucune restriction. Elle peut aussi se contenter de marcher sur ses quatre pattes. Elle nage très bien et peut rester sous l'eau très longtemps. Sa petite taille peut lui permettre d'atteindre des endroits inaccessibles aux ras.
Sa barre d'action possède une liste de divers croassements et deux options pour attraper les insectes (manger des mouches fait récupérer de l'énergie).
Résistance et décès
Elle possède une très faible résistance au Trauma, à l'Oubli et à la Douleur : il en faut peu pour se débarrasser d'une grenouille. Si la victime de ce sort meurt sous cette forme, elle renaitra* dans une mare (aléatoire mais dans la région ; probabilité de 20% de passer dans le monde des rêves avant le revif et suivant ce qui s'y passe, choix de la mare ; possibilité dans le monde des rêves d'accéder à une possibilité de retrouver sa forme première. Voir revif pour les autres règles).
Retrouver sa forme
Pour reprendre sa forme, la grenouille doit être embrassée par un ou une jeune noble (ra ayant un titre de noble et étant à l'âge "jeune adulte"). Un Mage peut aussi lui rendre sa forme grâce au sort "Levée de malédiction". Lorsqu'elle retrouve forme "ra", elle retrouve aussi son équipement, son Kom, etc.
*Je vois bien l'animation de résurrection : un têtard qui sort de son oeuf, puis grandit, perd sa queue et gagne ses pattes...
Conscient du problème de joueurs sautillants, nous avions envisagé de limiter le saut dans Khanat (saut permettant de franchir un obstacle, pourquoi pas, mais avec temps de rechargement, etc). Malgré tout j'imagine bien que malgré un saut moins "sautillant", certains seraient encore capables de s'acharner à faire la grenouille... Y compris quand d'autres les regardent et n'ont aucune envie de se voir imposer un spectacle si lamentable.
Dans ma petite tête carburant à 100 à l'heure, avec effets vidéo 3D et son digital surround, j'ai alors vu cette scène.
Un groupe de joueur papotant de la politique du Khan en matière d'exportation de klums, tentant désespérément d'ignorer l'Oublieux un peu dingue qui s'est invité dans leur réunion depuis une demi-heure et qui s'acharne à faire des sauts maladroits autour d'eux, malgré leurs demandes répétées qu'il aille voir ailleurs. Ils ont même essayé de bouger, mais ce dingue les a suivi... Les marchands tentent bien d'ignorer le ra, mais le spectacle est difficile à ignorer.
C'est alors qu'une magicienne de la Crypte passe près de leur groupe, dans sa promenade vespérale. Elle s'arrête au vu de l'étrange spectacle, puis après quelques instants, finit par sortir sa baguette et transforme le ra malade en grenouille.
Le ra-grenouille retombe au sol et se rendant compte que tout le monde a brusquement grandi autour de lui, émet un "croa" interloqué. Puis une suite de croassements affolés. Les marchands, eux, contemplent d'un oeil rond le bactracien nouveau.
La magicienne éclate de rire : "Il voulait sauter ? Il faut se méfier de ses souhaits dans le Khanat... Ils pourraient bien être exaucés !"
Puis elle s'éloigne, indifférente à la petite grenouille qui tente, péniblement, de la suivre et de communiquer avec elle, incapable d'émettre des sons autre que croassants.
Sort "Frog Mode"
Sort réservé aux Mages de la Crypte
Type : malédiction
Durée : permanente, ne peut être défaite que dans certaines conditions (voir description).
Description :
La victime est devenu une grenouille, complètement.
Visuel
La victime du sort se trouve transformée en petite grenouille, en tout point semblable à une grenouille classique. Elle peut sautiller, et par ce biais, franchir 1 mètres en 4 secondes (environ 1H pour faire 1Km).
Communication
Quand elle parle, les ras autour n'entendront que des "croa" ; elle peut cependant communiquer normalement avec une autre victime du sort ou des grenouilles (ces dernières ne sont pas réputés pour leurs conversations passionnantes). Elle n'a bien évidement plus accès à son Kom, ni à aucun de ses équipements.
La grenouille peut contrôler ses croassements via la barre d'action, qui lui permet de lancer divers croassements. Un Ra intelligent peut tenter de moduler ces derniers pour essayer de communiquer.
Actions
La grenouille ne peut pas combattre, mais elle peut se faire manger. Elle peut sauter, sans aucune restriction. Elle peut aussi se contenter de marcher sur ses quatre pattes. Elle nage très bien et peut rester sous l'eau très longtemps. Sa petite taille peut lui permettre d'atteindre des endroits inaccessibles aux ras.
Sa barre d'action possède une liste de divers croassements et deux options pour attraper les insectes (manger des mouches fait récupérer de l'énergie).
Résistance et décès
Elle possède une très faible résistance au Trauma, à l'Oubli et à la Douleur : il en faut peu pour se débarrasser d'une grenouille. Si la victime de ce sort meurt sous cette forme, elle renaitra* dans une mare (aléatoire mais dans la région ; probabilité de 20% de passer dans le monde des rêves avant le revif et suivant ce qui s'y passe, choix de la mare ; possibilité dans le monde des rêves d'accéder à une possibilité de retrouver sa forme première. Voir revif pour les autres règles).
Retrouver sa forme
Pour reprendre sa forme, la grenouille doit être embrassée par un ou une jeune noble (ra ayant un titre de noble et étant à l'âge "jeune adulte"). Un Mage peut aussi lui rendre sa forme grâce au sort "Levée de malédiction". Lorsqu'elle retrouve forme "ra", elle retrouve aussi son équipement, son Kom, etc.
*Je vois bien l'animation de résurrection : un têtard qui sort de son oeuf, puis grandit, perd sa queue et gagne ses pattes...
Dernier message par Lod - 18 Septembre 2014 à 20:15:29
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Petite introduction du pourquoi et comment est arrivé cette réflexion :
En lisant les logs du jeudi 18/09/14 :
En résumé, pour l'immersion rp, je propose et Vaiatua je pense est de mon avis (corrige moi si je me trompe ) :
Un ra qui explore le monde de khanat n'a accès à aucune information sur son environnement. Il doit pour cela se rendre au minaret de la région pour accéder aux informations des "explorateurs" l'ayant précédé. L'interface dont il dispose via le Kom ne lui permet d'entrer que des informations descriptives faisant appel à un arbre d'éléments descriptifs.
Exemple : je rencontre un bog, je ne sais pas que c'est un bog puisque rien ne me l'indique au-dessus de sa tête.
Je sélectionne dans les éléments descriptifs :
-minéral
-végétal
-animal
-etc..
selon ce que j'ai rempli, j'accède à un second choix,
*animal
- bipède
- tripède
-etc...
et ainsi de suite jusqu'à avoir une description assez fournie.
NB : L'on peut même penser à avoir un champ commentaire pour y apporter une description personnelle.
Au cours d'un voyage d'exploration, l'on rencontre plusieurs espèces, essences etc que l'on emmagasine dans le kom et une fois arrivé au minaret, l'on compare les donnés par un jeu de recherche (*imagine un ra compulsant des bouquins*) et on trouve le nom donné à l'espèce, essence, etc.
Pour garder l'interface visuelle rp, on peut ajouter le fait que le nom de l'espèce, l'essence n'apparait seulement que quand on passe le curseur de sa souris au dessus de celle-ci, le curseur symbolisant l'attention du regard du ra. (mais ca je crois que l'on avait déjà abordé le fait que rien n'apparraissait au dessus des éléments du jeu.
En lisant les logs du jeudi 18/09/14 :
Spoiler for Hiden:
Un ra qui explore le monde de khanat n'a accès à aucune information sur son environnement. Il doit pour cela se rendre au minaret de la région pour accéder aux informations des "explorateurs" l'ayant précédé. L'interface dont il dispose via le Kom ne lui permet d'entrer que des informations descriptives faisant appel à un arbre d'éléments descriptifs.
Exemple : je rencontre un bog, je ne sais pas que c'est un bog puisque rien ne me l'indique au-dessus de sa tête.
Je sélectionne dans les éléments descriptifs :
-minéral
-végétal
-animal
-etc..
selon ce que j'ai rempli, j'accède à un second choix,
*animal
- bipède
- tripède
-etc...
et ainsi de suite jusqu'à avoir une description assez fournie.
NB : L'on peut même penser à avoir un champ commentaire pour y apporter une description personnelle.
Au cours d'un voyage d'exploration, l'on rencontre plusieurs espèces, essences etc que l'on emmagasine dans le kom et une fois arrivé au minaret, l'on compare les donnés par un jeu de recherche (*imagine un ra compulsant des bouquins*) et on trouve le nom donné à l'espèce, essence, etc.
Pour garder l'interface visuelle rp, on peut ajouter le fait que le nom de l'espèce, l'essence n'apparait seulement que quand on passe le curseur de sa souris au dessus de celle-ci, le curseur symbolisant l'attention du regard du ra. (mais ca je crois que l'on avait déjà abordé le fait que rien n'apparraissait au dessus des éléments du jeu.
Dernier message par Zatalyz - 04 Juillet 2014 à 23:26:29
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Pour le résumé... je vous laisse faire *baille et rêve de dormir, avant de se rendre compte que quand on rêve, tout est possible*
Spoiler for Hiden:
Dernier message par Lyne - 04 Juillet 2014 à 22:06:36
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Une remarque à chaud sur les possibilités d'avoir plusieurs cognomens pour un même personnage : on avait évoqué la possibilité de gagner des "points anim", ou des "points rp", je ne sais plus exactement. En tous cas, des points que vous donnent les autres pour vous récompenser de faire du bon rp.
Peut-être qu'associer 1 ou 2 cognomens à un perso pourrait être une récompense qu'on ouvre à quelqu'un à partir de xxxxx points ?
*retourne dormir*
Peut-être qu'associer 1 ou 2 cognomens à un perso pourrait être une récompense qu'on ouvre à quelqu'un à partir de xxxxx points ?
*retourne dormir*
Dernier message par Zatalyz - 04 Juillet 2014 à 13:56:25
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Petit ajout que j'ai oublié : l'identité Rêveur et Songe n'a pas à être forcément publiquement liée.
Janus peut dire qu'il joue Jiro, il peut même le notifier publiquement dans son profil, mais rien ne l'y oblige. Et s'il déclare Jiro, il n'est pas obligé de parler de ses activités comme Orij. Il peut aussi faire comme s'il n'avait aucun lien avec ce ra.
Janus peut dire qu'il joue Jiro, il peut même le notifier publiquement dans son profil, mais rien ne l'y oblige. Et s'il déclare Jiro, il n'est pas obligé de parler de ses activités comme Orij. Il peut aussi faire comme s'il n'avait aucun lien avec ce ra.
Dernier message par Zatalyz - 04 Juillet 2014 à 13:53:22
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Je vais faire un point sur comment, pour moi, se gère l'identité au sens large sur Khaganat.
Au départ, il y a une personne "réelle", avec une présence physique, un état-civil, un numéro de sécurité sociale et ptet même un casier judiciaire. Par exemple : Jean Dupont.
Jean Dupont veut profiter de Khaganat : joueur, contributeur, peut importe, il doit se créer un compte. Pour cela, il utilise un identifiant et un mot de passe, par exemple JD42 en identifiant.
Son ouverture de compte fait qu'il doit aussi se trouver un pseudonyme de "Rêveur". Je prend le terme de Rêveur, qui est plus large que Joueur. Lorsqu'il a besoin de communiquer de façon HRP, par exemple pour demander de l'aide afin de trouver le bon pilote de carte graphique, ou pour corriger un tuto sur le wikhan, il apparait sous ce nom là. Disont que notre Rêveur, ici, s'appelle Janus.
Janus n'est pas là que pour le HRP, il a aussi envie de jouer, et il se créé donc des personnages (aussi appelés avatars, ou "songes" ). Et c'est là que ça va devenir compliqué. Donc avant d'aller plus loin, je vais développer des trucs importants sur les 3 premières identités (Jean Dupont, JD42 et Janus).
La première identité, celle de Jean Dupont, l'identité civile, est pour nous protégée par le sceau de l'anonymat. On se fout complètement de savoir qui est Jean Dupont, on ne collationne pas d'infos sur lui, on ne revend rien de ses habitudes de navigation web à des multinationales. Il n'y a que 2 cas où Khaganat doit savoir que Jean Dupont est Jean Dupont : s'il est membre de l'association Khaganat (mais on veille cependant à ce que les liens entre son état-civil et son implication sur le web ne soit pas faciles à faire, en encore moins avec ses avatars ou son statut de Rêveur) et s'il paie (pour accepter un paiement, en général faut recueillir ce genre d'infos, mais ça reste interne). Même dans ces cas-là, l'identité "Jean Dupont" reste séparée des autres identités internes à Khaganat que cette personne va prendre. Jean Dupont a le droit de s'intéresser à Khaganat, mais on ne dira pas si c'est un simple curieux, ou un accroc qui passe des heures à jouer. Et s'il ne donne pas de sous, s'il ne devient pas membre de l'assoc, nous (Khaganat) ne saurons jamais rien de l'identité réelle de Jean Dupont.
L'identifiant, la seconde identité, JD42, est celle qui demande à être le mieux protégée, car c'est la porte d'entrée sur le compte. Pour des raisons de sécurité, l'identifiant et le mot de passe ne doivent jamais être publics. Seul Jean Dupont les connait.
Le pseudo de Rêveur est par contre public. C'est le personnage avec qui on a une interaction dans Khaganat. Janus peut bien dire ce qu'il veut de sa vie AFK, ça n'engage que lui. C'est bien un "vrai" individu, mais avec un nom qui lui permet d'exprimer une facette de "Jean Dupont" sans devoir tout assumer. Dans un autre genre d'exemple, je suis ici Zatalyz pour écrire. Un nom, avec un petit gif animé pour me représenter, une légende à propos de pulls et de guimauve, en partie la personne derrière son écran, mais pas en entier. Zatalyz est mon identité pour agir sur Khaganat et quelques autres sphères sur le web.
Ce pseudo de Rêveur peut aussi servir dans les sections RP, dans un cadre particulier : raconter une histoire sans qu'elle soit liée à un perso ou un autre. Si Janus a envie de raconter l'épopée des Khans à travers les éons, il peut le faire en utilisant ce nom, ce qui équivaut à "conteurs anonymes, rumeurs, oui-dire".
Sur tous ces identifiants, la notion de cognomen est absente. Janus=JD42=Jean Dupont, une seule et même personne, avec simplement des niveaux d'anonymat différent. Janus est la personnalité vraiment "publique".
Et on en arrive aux perso, la partie "rp". Enfin, lorsqu'on décide d'incarner un personnage, on est évidement pas obligé d'être rp, mais bon, m'embêtez pas :p
Janus peut avoir autant de persos qu'il veut, même si selon toute probabilité il en jouera surtout un, voir deux, et jamais en même temps. C'est statistique...
Il peut partager l'animation de certains personnages avec des amis, aussi. Ça aussi, ça ne sera pas le plus commun, mais la possibilité existe.
Enfin, lorsqu'il joue avec UN personnage, ce dernier peut se présenter en jeu sous différents noms. C'est la notion de cognomen.
Je vais commencer en mettant de côté les deux premières possibilités (avoir plusieurs persos, et partager des persos), pour me concentrer sur le côté cognomen. Et toujours en exemple, je trouve ça plus simple.
Janus créé donc un perso, un Ucikara des plaines d'Astharie, qu'il appelle Jiro. C'est le nom qu'il donne au dispensaire.
Dans la grande majorité des cas, les joueurs se présenteront à tout le monde sous le même nom, de façon égale, au fil du temps. Jiro un jour, Jiro toujours. Leur personnage ne sera connu et identifié que sous ce nom par les autres joueurs.
Évidement, chaque joueur est libre "d'entendre" Jiro comme il le souhaite. Nous donnons aux autres le nom qu'on a retenu. Pour certains, ils rempliront "Jiro d'Astharie" et d'autres, ce sera "Jiro le fermier" (et quand ils croiseront Jiro en jeu, ils verront ce nom sur le chat et s'afficher au dessus de sa tête). Deux joueurs qui se croisent et discutent de Jiro tomberont cependant facilement d'accord sur le fait que c'est le même.
Petite apartée : lors de la création de perso, il faut renseigner une description de voix et de physique. C'est cette description qui apparait en jeu pour les gens qui n'ont pas rempli le cognomen de Jiro.
Pour tous ces joueurs qui font des personnages avec une seule identité, il n'y a pas trop à se prendre la tête sur la façon dont ils apparaissent sur le forum : c'est le nom qu'ils ont choisi, ici, Jiro. Et tant pis pour celui qui l'a baptisé "Le pégu". Quand tout le monde lui parle de Jiro, il a intérêt à faire le lien avec celui qu'il a rebaptisé ainsi, ou assumer d'être perdu. C'est pourquoi, dans ce cas, un perso=un nom sur le forum n'est pas un souci. Et dans le cas où quelqu'un change de nom au cours du temps (Jiro devenant Jinto, puis Jazo, par exemple), il continue à n'avoir besoin que d'un seul pseudo pour intervenir sur le forum.
Mais certains joueurs voudront jouer double jeu. Il peut y avoir de multiples raisons à ça, mais une chose est sûre : quelqu'un qui s'amuse à se présenter sous des noms différents aux divers personnes qu'il croise doit s'attendre à se faire pincer un jour. Le cognomen rend possible le fait de donner un nom à l'administration du khanat, un autre à son kagnivo, un autre encore aux lointains sauvages du delta. Mais il n'empêche pas de faire des liens, et de se demander si ces trois individus ne seraient pas en fait un seul ra (on reste bien dans le côté rp, hein !).
Si Jiro décide de faire le justicier solitaire (ou le bandit de grand chemin), et de se faire connaitre dans cette activité sous le nom de "Orij", ok. Il peut. Quelles en sont les conséquences ?
-Déjà, en jeu, s'il passe de Jiro à Orij sans mettre de masque, casque, ou autre déguisement, il est probable qu'un jour quelqu'un le voit agir en Orij et reconnaisse Jiro. Par exemple, il va détrousser une caravane, leur crie "Je suis Orij, et personne ne peut m'arrêter !" et paf, pas de bol, dans la caravane il y a son ami d'enfance (qui a inscrit en cognomen au dessus de sa tête "Jiro") et qui devient tout blanc en faisant le lien Orij=Jiro.
-S'il a un déguisement, au sens large du terme, c'est à dire tout objet permettant de dissimuler son identité, les gens ne le voient plus, visuellement, comme étant Jiro. Le déguisement peut avoir son propre cognomen. Cela soulève pas mal de questions techniques et gameplay sur la gestion du déguisement (lier un cognomen de déguisement à la combinaison ra+accessoire ? Comment sont gérés les Kom ? )
-Comment intervient-il sur le forum ? Juste sous Jiro, ou bien peut-il créer autant de perso qu'il a de déguisement ? Et s'il n'a pas de déguisement ?
Pour ces questionnements, je tente de garder en tête quelques principes importants : faire simple, et laisser libre. Faire simple étant toujours le plus important.
Pour le moment, je vois 2 axes à développer :
-la possibilité d'avoir plusieurs comptes sur le forum rp.
-la gestion des déguisements.
Si vous voyez d'autres problèmes lié au cognomen des persos, notez-les à la suite
Pour la possibilité d'avoir plusieurs comptes sur le forum rp, il y a plusieurs cas :
-plusieurs persos : là, c'est facile, chaque perso a un compte pour poster. Ils sont tous liés au compte principal, et permettent donc de switcher de l'un à l'autre. Un seul souci, avec les persos partagés. Pour le moment le plugin ne permet pas de partager un compte. Si un pseudo est lié à un autre (par exemple Jiro à Janus) et qu'un autre tente de le lier (Jiro à Janette), le premier le "perd" : Janus ne peux plus switcher sur Jiro, et doit le re-lier à son compte, le faisant perdre alors à Janette. Il sera peut-être possible de surmonter ça, mais est-ce utile... si on partage un perso, on peut demander à celui qui en est le proprio initial de poster un texte qu'on lui file. Ça évitera aussi qu'en cas de fâcherie on voit une dispute schizophrène :p
-Un perso qui n'apparait pas en jeu, qui est juste un conteur, un narrateur externe. Je préconise soit d'utiliser son compte HRP pour être externe, soit si c'est un vrai conteur, autant créer le perso, c'est rapide, ça coûte rien et ça peut servir.
-Un seul perso, mais qui va changer de nom au fil du temps. Là, facile aussi : on peut laisser aux gens la possibilité de se renommer. Par contre, ça change le nom de l'intervenant dans les sujets plus anciens. C'est peut-être réglable, mais il faudra aller dans le code.
-Un perso, avec plusieurs identités, comme Jiro et Orij.
Dans ce dernier cas, je vois plusieurs possibilités :
-Rare étant ceux qui font ce genre de choix, une demande à la crypte pour avoir un second nom sur le forum. Mais ça demande une "validation", chose qu'on essaie d'éviter un max. C'est la solution la plus facile à mettre en œuvre au niveau technique, par contre.
-Que les déguisements ajoutent la possibilité d'avoir un compte de plus sur le forum. Sauf qu'un déguisment, ça peut se donner, prêter. Que se passe-t-il si on ne l'a plus dans l'inventaire ? Si on le récupère par la suite ? ça ouvre un 3e compte ?
-Permettre à chacun d'ajouter autant de compte qu'il le souhaite, avec l'option "Un nom de plus lié à ce perso".
Ça me dérange, en tant que modératrice, que des comptes puissent être créés, modifiés, effacés sans passer par de la validation. Sur une petite communauté, c'est pas un souci. Mais si on arrive à une cinquantaine d'actif, ça peut vite être exploité dans le cadre de petits drames entre amis. Ce n'est cependant pas différent de créer un perso juste pour dire des horreurs, puis l'effacer après. Et en cas d'abus, les ip sont notés, on a des outils pour remonter au coupable au besoin. Il y a une solution qui me parait souple "ce qu'il faut" : quand un perso est créé, son joueur peut s'appliquer à lui-même un cognomen, s'il a envie, qu'il est le seul à voir, comme il est le seul à voir les cognomens qu'il donne aux autres. À côté de ça, il doit choisir un nom pour intervenir sur le forum. Ce nom doit respecter une charte de nom (un minima, évitons "RoXXor69lol" dans la section rp) donc peut être modéré a posteriori. Dans un premier temps, on peut le changer soi-même ; si on voit apparaitre des noms à la c... on mettra en place une demande de validation, mais je pars sur le principe que tout va bien se passer. Enfin, sur ce même perso, on a la possibilité d'avoir deux autres noms servant sur le forum (option à activer, on n'oblige pas tout le monde à avoir 3 noms). Ça fait trois identités de base pour un perso, c'est déjà pas mal. Si quelqu'un en veut plus, il fait une demande, parce que ça me poserait question que quelqu'un cumule des tas de noms (ça peut être des bonnes raisons, mais les limites aident aussi à la créativité ). Niveau technique, ce n'est pas trop dur à mettre en place, je pense. Les 3 pseudos ont les mêmes droits de lecture/écriture, ce sont des clones. Si on arrive à faire qu'un perso en jeu puisse automatiquement activer un compte sur forum, faire qu'il en active 2 de plus ne sera pas plus complexe.
Au départ, il y a une personne "réelle", avec une présence physique, un état-civil, un numéro de sécurité sociale et ptet même un casier judiciaire. Par exemple : Jean Dupont.
Jean Dupont veut profiter de Khaganat : joueur, contributeur, peut importe, il doit se créer un compte. Pour cela, il utilise un identifiant et un mot de passe, par exemple JD42 en identifiant.
Son ouverture de compte fait qu'il doit aussi se trouver un pseudonyme de "Rêveur". Je prend le terme de Rêveur, qui est plus large que Joueur. Lorsqu'il a besoin de communiquer de façon HRP, par exemple pour demander de l'aide afin de trouver le bon pilote de carte graphique, ou pour corriger un tuto sur le wikhan, il apparait sous ce nom là. Disont que notre Rêveur, ici, s'appelle Janus.
Janus n'est pas là que pour le HRP, il a aussi envie de jouer, et il se créé donc des personnages (aussi appelés avatars, ou "songes" ). Et c'est là que ça va devenir compliqué. Donc avant d'aller plus loin, je vais développer des trucs importants sur les 3 premières identités (Jean Dupont, JD42 et Janus).
La première identité, celle de Jean Dupont, l'identité civile, est pour nous protégée par le sceau de l'anonymat. On se fout complètement de savoir qui est Jean Dupont, on ne collationne pas d'infos sur lui, on ne revend rien de ses habitudes de navigation web à des multinationales. Il n'y a que 2 cas où Khaganat doit savoir que Jean Dupont est Jean Dupont : s'il est membre de l'association Khaganat (mais on veille cependant à ce que les liens entre son état-civil et son implication sur le web ne soit pas faciles à faire, en encore moins avec ses avatars ou son statut de Rêveur) et s'il paie (pour accepter un paiement, en général faut recueillir ce genre d'infos, mais ça reste interne). Même dans ces cas-là, l'identité "Jean Dupont" reste séparée des autres identités internes à Khaganat que cette personne va prendre. Jean Dupont a le droit de s'intéresser à Khaganat, mais on ne dira pas si c'est un simple curieux, ou un accroc qui passe des heures à jouer. Et s'il ne donne pas de sous, s'il ne devient pas membre de l'assoc, nous (Khaganat) ne saurons jamais rien de l'identité réelle de Jean Dupont.
L'identifiant, la seconde identité, JD42, est celle qui demande à être le mieux protégée, car c'est la porte d'entrée sur le compte. Pour des raisons de sécurité, l'identifiant et le mot de passe ne doivent jamais être publics. Seul Jean Dupont les connait.
Le pseudo de Rêveur est par contre public. C'est le personnage avec qui on a une interaction dans Khaganat. Janus peut bien dire ce qu'il veut de sa vie AFK, ça n'engage que lui. C'est bien un "vrai" individu, mais avec un nom qui lui permet d'exprimer une facette de "Jean Dupont" sans devoir tout assumer. Dans un autre genre d'exemple, je suis ici Zatalyz pour écrire. Un nom, avec un petit gif animé pour me représenter, une légende à propos de pulls et de guimauve, en partie la personne derrière son écran, mais pas en entier. Zatalyz est mon identité pour agir sur Khaganat et quelques autres sphères sur le web.
Ce pseudo de Rêveur peut aussi servir dans les sections RP, dans un cadre particulier : raconter une histoire sans qu'elle soit liée à un perso ou un autre. Si Janus a envie de raconter l'épopée des Khans à travers les éons, il peut le faire en utilisant ce nom, ce qui équivaut à "conteurs anonymes, rumeurs, oui-dire".
Sur tous ces identifiants, la notion de cognomen est absente. Janus=JD42=Jean Dupont, une seule et même personne, avec simplement des niveaux d'anonymat différent. Janus est la personnalité vraiment "publique".
Et on en arrive aux perso, la partie "rp". Enfin, lorsqu'on décide d'incarner un personnage, on est évidement pas obligé d'être rp, mais bon, m'embêtez pas :p
Janus peut avoir autant de persos qu'il veut, même si selon toute probabilité il en jouera surtout un, voir deux, et jamais en même temps. C'est statistique...
Il peut partager l'animation de certains personnages avec des amis, aussi. Ça aussi, ça ne sera pas le plus commun, mais la possibilité existe.
Enfin, lorsqu'il joue avec UN personnage, ce dernier peut se présenter en jeu sous différents noms. C'est la notion de cognomen.
Je vais commencer en mettant de côté les deux premières possibilités (avoir plusieurs persos, et partager des persos), pour me concentrer sur le côté cognomen. Et toujours en exemple, je trouve ça plus simple.
Janus créé donc un perso, un Ucikara des plaines d'Astharie, qu'il appelle Jiro. C'est le nom qu'il donne au dispensaire.
Dans la grande majorité des cas, les joueurs se présenteront à tout le monde sous le même nom, de façon égale, au fil du temps. Jiro un jour, Jiro toujours. Leur personnage ne sera connu et identifié que sous ce nom par les autres joueurs.
Évidement, chaque joueur est libre "d'entendre" Jiro comme il le souhaite. Nous donnons aux autres le nom qu'on a retenu. Pour certains, ils rempliront "Jiro d'Astharie" et d'autres, ce sera "Jiro le fermier" (et quand ils croiseront Jiro en jeu, ils verront ce nom sur le chat et s'afficher au dessus de sa tête). Deux joueurs qui se croisent et discutent de Jiro tomberont cependant facilement d'accord sur le fait que c'est le même.
Petite apartée : lors de la création de perso, il faut renseigner une description de voix et de physique. C'est cette description qui apparait en jeu pour les gens qui n'ont pas rempli le cognomen de Jiro.
Pour tous ces joueurs qui font des personnages avec une seule identité, il n'y a pas trop à se prendre la tête sur la façon dont ils apparaissent sur le forum : c'est le nom qu'ils ont choisi, ici, Jiro. Et tant pis pour celui qui l'a baptisé "Le pégu". Quand tout le monde lui parle de Jiro, il a intérêt à faire le lien avec celui qu'il a rebaptisé ainsi, ou assumer d'être perdu. C'est pourquoi, dans ce cas, un perso=un nom sur le forum n'est pas un souci. Et dans le cas où quelqu'un change de nom au cours du temps (Jiro devenant Jinto, puis Jazo, par exemple), il continue à n'avoir besoin que d'un seul pseudo pour intervenir sur le forum.
Mais certains joueurs voudront jouer double jeu. Il peut y avoir de multiples raisons à ça, mais une chose est sûre : quelqu'un qui s'amuse à se présenter sous des noms différents aux divers personnes qu'il croise doit s'attendre à se faire pincer un jour. Le cognomen rend possible le fait de donner un nom à l'administration du khanat, un autre à son kagnivo, un autre encore aux lointains sauvages du delta. Mais il n'empêche pas de faire des liens, et de se demander si ces trois individus ne seraient pas en fait un seul ra (on reste bien dans le côté rp, hein !).
Si Jiro décide de faire le justicier solitaire (ou le bandit de grand chemin), et de se faire connaitre dans cette activité sous le nom de "Orij", ok. Il peut. Quelles en sont les conséquences ?
-Déjà, en jeu, s'il passe de Jiro à Orij sans mettre de masque, casque, ou autre déguisement, il est probable qu'un jour quelqu'un le voit agir en Orij et reconnaisse Jiro. Par exemple, il va détrousser une caravane, leur crie "Je suis Orij, et personne ne peut m'arrêter !" et paf, pas de bol, dans la caravane il y a son ami d'enfance (qui a inscrit en cognomen au dessus de sa tête "Jiro") et qui devient tout blanc en faisant le lien Orij=Jiro.
-S'il a un déguisement, au sens large du terme, c'est à dire tout objet permettant de dissimuler son identité, les gens ne le voient plus, visuellement, comme étant Jiro. Le déguisement peut avoir son propre cognomen. Cela soulève pas mal de questions techniques et gameplay sur la gestion du déguisement (lier un cognomen de déguisement à la combinaison ra+accessoire ? Comment sont gérés les Kom ? )
-Comment intervient-il sur le forum ? Juste sous Jiro, ou bien peut-il créer autant de perso qu'il a de déguisement ? Et s'il n'a pas de déguisement ?
Pour ces questionnements, je tente de garder en tête quelques principes importants : faire simple, et laisser libre. Faire simple étant toujours le plus important.
Pour le moment, je vois 2 axes à développer :
-la possibilité d'avoir plusieurs comptes sur le forum rp.
-la gestion des déguisements.
Si vous voyez d'autres problèmes lié au cognomen des persos, notez-les à la suite
Pour la possibilité d'avoir plusieurs comptes sur le forum rp, il y a plusieurs cas :
-plusieurs persos : là, c'est facile, chaque perso a un compte pour poster. Ils sont tous liés au compte principal, et permettent donc de switcher de l'un à l'autre. Un seul souci, avec les persos partagés. Pour le moment le plugin ne permet pas de partager un compte. Si un pseudo est lié à un autre (par exemple Jiro à Janus) et qu'un autre tente de le lier (Jiro à Janette), le premier le "perd" : Janus ne peux plus switcher sur Jiro, et doit le re-lier à son compte, le faisant perdre alors à Janette. Il sera peut-être possible de surmonter ça, mais est-ce utile... si on partage un perso, on peut demander à celui qui en est le proprio initial de poster un texte qu'on lui file. Ça évitera aussi qu'en cas de fâcherie on voit une dispute schizophrène :p
-Un perso qui n'apparait pas en jeu, qui est juste un conteur, un narrateur externe. Je préconise soit d'utiliser son compte HRP pour être externe, soit si c'est un vrai conteur, autant créer le perso, c'est rapide, ça coûte rien et ça peut servir.
-Un seul perso, mais qui va changer de nom au fil du temps. Là, facile aussi : on peut laisser aux gens la possibilité de se renommer. Par contre, ça change le nom de l'intervenant dans les sujets plus anciens. C'est peut-être réglable, mais il faudra aller dans le code.
-Un perso, avec plusieurs identités, comme Jiro et Orij.
Dans ce dernier cas, je vois plusieurs possibilités :
-Rare étant ceux qui font ce genre de choix, une demande à la crypte pour avoir un second nom sur le forum. Mais ça demande une "validation", chose qu'on essaie d'éviter un max. C'est la solution la plus facile à mettre en œuvre au niveau technique, par contre.
-Que les déguisements ajoutent la possibilité d'avoir un compte de plus sur le forum. Sauf qu'un déguisment, ça peut se donner, prêter. Que se passe-t-il si on ne l'a plus dans l'inventaire ? Si on le récupère par la suite ? ça ouvre un 3e compte ?
-Permettre à chacun d'ajouter autant de compte qu'il le souhaite, avec l'option "Un nom de plus lié à ce perso".
Ça me dérange, en tant que modératrice, que des comptes puissent être créés, modifiés, effacés sans passer par de la validation. Sur une petite communauté, c'est pas un souci. Mais si on arrive à une cinquantaine d'actif, ça peut vite être exploité dans le cadre de petits drames entre amis. Ce n'est cependant pas différent de créer un perso juste pour dire des horreurs, puis l'effacer après. Et en cas d'abus, les ip sont notés, on a des outils pour remonter au coupable au besoin. Il y a une solution qui me parait souple "ce qu'il faut" : quand un perso est créé, son joueur peut s'appliquer à lui-même un cognomen, s'il a envie, qu'il est le seul à voir, comme il est le seul à voir les cognomens qu'il donne aux autres. À côté de ça, il doit choisir un nom pour intervenir sur le forum. Ce nom doit respecter une charte de nom (un minima, évitons "RoXXor69lol" dans la section rp) donc peut être modéré a posteriori. Dans un premier temps, on peut le changer soi-même ; si on voit apparaitre des noms à la c... on mettra en place une demande de validation, mais je pars sur le principe que tout va bien se passer. Enfin, sur ce même perso, on a la possibilité d'avoir deux autres noms servant sur le forum (option à activer, on n'oblige pas tout le monde à avoir 3 noms). Ça fait trois identités de base pour un perso, c'est déjà pas mal. Si quelqu'un en veut plus, il fait une demande, parce que ça me poserait question que quelqu'un cumule des tas de noms (ça peut être des bonnes raisons, mais les limites aident aussi à la créativité ). Niveau technique, ce n'est pas trop dur à mettre en place, je pense. Les 3 pseudos ont les mêmes droits de lecture/écriture, ce sont des clones. Si on arrive à faire qu'un perso en jeu puisse automatiquement activer un compte sur forum, faire qu'il en active 2 de plus ne sera pas plus complexe.
Dernier message par Zatalyz - 04 Juillet 2014 à 13:11:47
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La discussion fondatrice sur les cognomens :
viewtopic.php?f=20&t=109
Sur la synthèse ( viewtopic.php?f=3&t=107 ) cela donne :
viewtopic.php?f=4&t=309 :
viewtopic.php?f=20&t=233 : gestion des cognomens dans le Kom. On connait quelqu'un, si on le met en contact, on le voit sous le cognomen qu'on a noté.
viewtopic.php?f=4&t=204 : sujet sur la possibilité d'élargir la notion de cognomen aux organisations, titres... Je vois mal une organisation avoir besoin de deux identités pour intervenir, pour moi il s'agit vraiment plus d'un affichage individuel, de dire "je reconnais ces couleurs, ce blason".
Les mps avec persos et joueurs :
viewtopic.php?f=4&t=231&start=20#p1145
La possibilité de partager des persos est évoque ici : viewtopic.php?f=7&t=240
Le sujet viewtopic.php?f=20&t=48 est obsolète sur certains points, écrit avant le cognomen.
À suivre, une synthèse plus globale, parce que j'ai la flemme de rééplucher les logs
viewtopic.php?f=20&t=109
Sur la synthèse ( viewtopic.php?f=3&t=107 ) cela donne :
CitationConçu comme une alternative à l'interface classique sur-renseignée des MMORPG, le cognomen permet d'insuffler davantage de subjectivité dans le jeu et de privilégier l'interaction. Ainsi, lorsqu'il paramètre son rêve, le Rêveur ne choisit pas de nom pour son personnage mais une voix et une description physique.
Au départ, le Rêveur n'entend que les voix des personnages. Des voix différentes les unes des autres mais nimbées d'anonymat. Le Rêveur introduira peu à peu des cognomens pour identifier ces voix anonymes. Il verra par exemple s'afficher le cognomen "mon voisin le fleuriste" en lieu et place de la "voix calme et bourrue" ou de la description "grand barbu au regard fuyant".
Le Rêveur peut également attribuer des cognomens à son propre personnage. Ils ne seront visibles que de lui comme tous les cognomens qu'il attribue mais il pourra les utiliser pour poster des messages dans le forum.
viewtopic.php?f=4&t=309 :
Citation-Nom et vie de la cible : ça, c'est pratique, bien que sans doute à gérer autrement si on est sur l'idée des cognomens sur la faune, et le fait qu'on ait une "vie" un peu moins précise. Je verrais bien une icone de la bestiole (ou icone de l'avatar si un ra est ciblé), le nom n'apparaissant que si on l'a renseigné. Cet affichage devrait être personnalisable (choisir si on a envie ou non d'afficher l'icone, le nom, ou les deux)Nous avons évoqué la possibilité de ne pas donner de noms automatiques aux bestioles croisés en jeu. À chacun de se dire "ça, c'est un pendo" et de le renseigner (ou pas). Ici, la question est sur "comment afficher les choses". Icone, nom, et le choix, ça me parait bien. Cette possibilité est développé plus largement dans viewtopic.php?f=9&t=241
viewtopic.php?f=20&t=233 : gestion des cognomens dans le Kom. On connait quelqu'un, si on le met en contact, on le voit sous le cognomen qu'on a noté.
viewtopic.php?f=4&t=204 : sujet sur la possibilité d'élargir la notion de cognomen aux organisations, titres... Je vois mal une organisation avoir besoin de deux identités pour intervenir, pour moi il s'agit vraiment plus d'un affichage individuel, de dire "je reconnais ces couleurs, ce blason".
Les mps avec persos et joueurs :
viewtopic.php?f=4&t=231&start=20#p1145
La possibilité de partager des persos est évoque ici : viewtopic.php?f=7&t=240
Le sujet viewtopic.php?f=20&t=48 est obsolète sur certains points, écrit avant le cognomen.
À suivre, une synthèse plus globale, parce que j'ai la flemme de rééplucher les logs
Dernier message par Zatalyz - 02 Juillet 2014 à 00:22:24
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Une recherche sur le forum donne un certain nombre d'occurrences. Pour certains, c'est juste une citation, mais la plupart de ces sujets développent un bout de la théorie du cognomen.
Il y a aussi sur l'Um1 la page Identification et Gameplay : Identification. C'est ce dernier post qui nous intéresse le plus, le reste est du blabla rp :p
Pour le reste, il est tard donc le décorticage de tout ça attendra demain.
Un point rapide sur le déguisement en jeu : bien que le côté théorie technique reste à peaufiner, il y aura en jeu des moyens de "changer d'identité", de faire que nos amis ne nous reconnaissent plus parce qu'on a mis un masque/casque/déguisement. Faudra que je retrouve le lien ou le log. Donc, si votre perso est Kélafé le jour, et strip-teaser la nuit, soit il assume et prend le risque de se faire reconnaître, soit il garde pudiquement un masque en faisant son strip-tease (ou en tenant son rôle de kelafé, mais il aura ptet plus de mal à le justifier...)
Il y a aussi sur l'Um1 la page Identification et Gameplay : Identification. C'est ce dernier post qui nous intéresse le plus, le reste est du blabla rp :p
Pour le reste, il est tard donc le décorticage de tout ça attendra demain.
Un point rapide sur le déguisement en jeu : bien que le côté théorie technique reste à peaufiner, il y aura en jeu des moyens de "changer d'identité", de faire que nos amis ne nous reconnaissent plus parce qu'on a mis un masque/casque/déguisement. Faudra que je retrouve le lien ou le log. Donc, si votre perso est Kélafé le jour, et strip-teaser la nuit, soit il assume et prend le risque de se faire reconnaître, soit il garde pudiquement un masque en faisant son strip-tease (ou en tenant son rôle de kelafé, mais il aura ptet plus de mal à le justifier...)
Dernier message par Zatalyz - 23 Mai 2014 à 09:32:48
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Petite idée lancée hier sur IRC : pourquoi ne pas faire de certaines de ces zones des points d'entrées Ring ?
Sur les portes aux conditions ésotériques pour s'ouvrir (genre s'enrouler dans du jambon et danser à cloche-pied dans un cercle runique durant une éclipse de Zabr), cela peut être que derrière, un joueur a lancé un scénario via le ring.
Je ne sais pas encore si on gardera le ring ou pas, notre but étant de permettre à tous de contribuer facilement au monde et d'avoir les outils pour y ajouter des choses durables, mais j'aime bien l'idée de certaines zones qui sont finalement éphémères.
En tout cas je suis d'accord : il faut bousculer la géographie "par niveau". Il faut qu'il y ait des zones paisibles, clairement identifiées, des zones dangereuses voir épiques, clairement identifiées aussi, et des zones "à tester suivant ses compétences", mais rien n'oblige à ce que plus on s'éloigne du dispensaire, plus ça soit hard. Après tout, la Crypte (zone épique) est à Natca (zone sans danger). Et pour y rentrer, et progresser dans ses niveaux, il faudra des compétences et des connaissances qui seront à acquérir tout au long de l'exploration du Khanat.
Le but n'est évidement pas de tuer les joueurs innocents courant après les papillons sans avertissement mais il y a moyen de glisser pleins d'indices dans le décor/les histoires des pnjs pour dire "ici, attention" ou "là, y'a un truc à trouver".
Ça me fait penser, dans ces zones à visiter par la suite, à tout ce qui est lié aux totem. Si on a la possibilité de prendre possession d'un pendo, on peut donc se glisser dans des trous plus petit, et accéder à d'autres lieux, invisibles aux ras.
Sur les portes aux conditions ésotériques pour s'ouvrir (genre s'enrouler dans du jambon et danser à cloche-pied dans un cercle runique durant une éclipse de Zabr), cela peut être que derrière, un joueur a lancé un scénario via le ring.
Je ne sais pas encore si on gardera le ring ou pas, notre but étant de permettre à tous de contribuer facilement au monde et d'avoir les outils pour y ajouter des choses durables, mais j'aime bien l'idée de certaines zones qui sont finalement éphémères.
En tout cas je suis d'accord : il faut bousculer la géographie "par niveau". Il faut qu'il y ait des zones paisibles, clairement identifiées, des zones dangereuses voir épiques, clairement identifiées aussi, et des zones "à tester suivant ses compétences", mais rien n'oblige à ce que plus on s'éloigne du dispensaire, plus ça soit hard. Après tout, la Crypte (zone épique) est à Natca (zone sans danger). Et pour y rentrer, et progresser dans ses niveaux, il faudra des compétences et des connaissances qui seront à acquérir tout au long de l'exploration du Khanat.
Le but n'est évidement pas de tuer les joueurs innocents courant après les papillons sans avertissement mais il y a moyen de glisser pleins d'indices dans le décor/les histoires des pnjs pour dire "ici, attention" ou "là, y'a un truc à trouver".
Ça me fait penser, dans ces zones à visiter par la suite, à tout ce qui est lié aux totem. Si on a la possibilité de prendre possession d'un pendo, on peut donc se glisser dans des trous plus petit, et accéder à d'autres lieux, invisibles aux ras.