Attention, idée débile suite à une anecdote que j'ai entendu, à propos d'un jeu où le saut étant implémenté, certains s'amusaient (avec l'intention de nuire, pas par ignorance) à "faire la grenouille" au milieu de rôlistes en train de jouer...
Conscient du problème de joueurs sautillants, nous avions envisagé de limiter le saut dans Khanat (saut permettant de franchir un obstacle, pourquoi pas, mais avec temps de rechargement, etc). Malgré tout j'imagine bien que malgré un saut moins "sautillant", certains seraient encore capables de s'acharner à faire la grenouille... Y compris quand d'autres les regardent et n'ont aucune envie de se voir imposer un spectacle si lamentable.
Dans ma petite tête carburant à 100 à l'heure, avec effets vidéo 3D et son digital surround, j'ai alors vu cette scène.
Un groupe de joueur papotant de la politique du Khan en matière d'exportation de klums, tentant désespérément d'ignorer l'Oublieux un peu dingue qui s'est invité dans leur réunion depuis une demi-heure et qui s'acharne à faire des sauts maladroits autour d'eux, malgré leurs demandes répétées qu'il aille voir ailleurs. Ils ont même essayé de bouger, mais ce dingue les a suivi... Les marchands tentent bien d'ignorer le ra, mais le spectacle est difficile à ignorer.
C'est alors qu'une magicienne de la Crypte passe près de leur groupe, dans sa promenade vespérale. Elle s'arrête au vu de l'étrange spectacle, puis après quelques instants, finit par sortir sa baguette et transforme le ra malade en grenouille.
Le ra-grenouille retombe au sol et se rendant compte que tout le monde a brusquement grandi autour de lui, émet un "croa" interloqué. Puis une suite de croassements affolés. Les marchands, eux, contemplent d'un oeil rond le bactracien nouveau.
La magicienne éclate de rire : "Il voulait sauter ? Il faut se méfier de ses souhaits dans le Khanat... Ils pourraient bien être exaucés !"
Puis elle s'éloigne, indifférente à la petite grenouille qui tente, péniblement, de la suivre et de communiquer avec elle, incapable d'émettre des sons autre que croassants.
Sort "Frog Mode"Sort réservé aux Mages de la Crypte
Type : malédiction
Durée : permanente, ne peut être défaite que dans certaines conditions (voir description).
Description : La victime est devenu une grenouille, complètement.
VisuelLa victime du sort se trouve transformée en petite grenouille, en tout point semblable à une grenouille classique. Elle peut sautiller, et par ce biais, franchir 1 mètres en 4 secondes (environ 1H pour faire 1Km).
CommunicationQuand elle parle, les ras autour n'entendront que des "croa" ; elle peut cependant communiquer normalement avec une autre victime du sort ou des grenouilles (ces dernières ne sont pas réputés pour leurs conversations passionnantes). Elle n'a bien évidement plus accès à son Kom, ni à aucun de ses équipements.
La grenouille peut contrôler ses croassements via la barre d'action, qui lui permet de lancer divers croassements. Un Ra intelligent peut tenter de moduler ces derniers pour essayer de communiquer.
ActionsLa grenouille ne peut pas combattre, mais elle peut se faire manger. Elle peut sauter, sans aucune restriction. Elle peut aussi se contenter de marcher sur ses quatre pattes. Elle nage très bien et peut rester sous l'eau très longtemps. Sa petite taille peut lui permettre d'atteindre des endroits inaccessibles aux ras.
Sa barre d'action possède une liste de divers croassements et deux options pour attraper les insectes (manger des mouches fait récupérer de l'énergie).
Résistance et décèsElle possède une très faible résistance au Trauma, à l'Oubli et à la Douleur : il en faut peu pour se débarrasser d'une grenouille. Si la victime de ce sort meurt sous cette forme, elle renaitra* dans une mare (aléatoire mais dans la région ; probabilité de 20% de passer dans le monde des rêves avant le revif et suivant ce qui s'y passe, choix de la mare ; possibilité dans le monde des rêves d'accéder à une possibilité de retrouver sa forme première. Voir
revif pour les autres règles).
Retrouver sa formePour reprendre sa forme, la grenouille doit être embrassée par un ou une jeune noble (ra ayant un titre de noble et étant à
l'âge "jeune adulte"). Un Mage peut aussi lui rendre sa forme grâce au sort "Levée de malédiction". Lorsqu'elle retrouve forme "ra", elle retrouve aussi son équipement, son Kom, etc.
*Je vois bien l'animation de résurrection : un têtard qui sort de son oeuf, puis grandit, perd sa queue et gagne ses pattes...