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fr:tag:informatique:ryzom_core:start [2018/03/16 23:23] – /* ortho + lien vers NeL (encore, oui) */ merlin8282fr:tag:informatique:ryzom_core:start [2023/06/30 21:26] (Version actuelle) YannK
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-====== Ryzom Core ======+====== OpenNeL /Ryzom Core ======
  
 {{ :fr:tag:informatique:ryzom_core:ryzom_core.jpg?400 |}} {{ :fr:tag:informatique:ryzom_core:ryzom_core.jpg?400 |}}
  
-Le moteur de jeu utilisé pour créer le [[fr:tag:informatique:mmorpg:start|MMORPG]] de [[um1>Khanat]]. Il s'agit d'un moteur libre avec client de jeu en 3D, dont le rendu graphique est assuré par le moteur [[fr:tag:graphisme:3d:nel:start|NeL]].+Le moteur de jeu utilisé pour créer le [[fr:tag:informatique:mmorpg:start|MMORPG]] de [[um1>Khanat]]. Il s'agit d'un moteur libre avec systèmes serveur et client de jeu en 3D, dont le rendu graphique est assuré par le moteur [[fr:tag:graphisme:3d:nel:start|NeL]]. Nous avons abandonné l’usage du client pour en développer un avec le [[fr:godot:start|Godot Engine]]. Nous conservons néanmoins toute la partie serveur.
  
 {{INLINETOC}} {{INLINETOC}}
  
-===== Présentation générale du système Ryzom Core =====+===== Présentation générale du système OpenNeL / Ryzom Core =====
  
-Ryzom Core se base sur une architecture de serveur et de clients. Les clients sont installés par les joueurs sur leur ordinateur, et le serveur désignant l’ensemble des services qui permettent de mettre tous ces clients en relation.+OpenNeL / Ryzom Core se base sur une architecture de serveur et de clients. Les clients sont installés par les joueurs sur leur ordinateur, et le serveur désignant l’ensemble des services qui permettent de mettre tous ces clients en relation.
  
-==== Le client ====+<WRAP center round info 60%> 
 +Lisez aussi [[fr:ryzom_data|cette présentation synthétique]] de l'organisation technique de OpenNeL / Ryzom Core. 
 +</WRAP> 
 + 
 +==== Le client (abandonné par Khaganat) ====
  
 Il est composé de plusieurs éléments : Il est composé de plusieurs éléments :
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 Il existe un certain nombre de commandes qu’on peut rentrer sur le terminal de gestion du shard mais aussi des commandes qu’on peut rentrer dans son chat en jeu, comme la commande “/emote”. Si on a les privilèges suffisant, ça permet de faire des opérations de MJ/DEV : se téléporter, faire apparaître des créatures, des objets etc. Ce sont ces commandes qu’utilisent les CSR et Anim et que Winch Gate remplace peu à peu par des scripts Arkitect. Cela permet de gérer un peu le gameplay en direct pour des choses pas trop complexes. Pour les choses qui doivent durer ou être bien gérées, il faut créer une Primitive. Il existe un certain nombre de commandes qu’on peut rentrer sur le terminal de gestion du shard mais aussi des commandes qu’on peut rentrer dans son chat en jeu, comme la commande “/emote”. Si on a les privilèges suffisant, ça permet de faire des opérations de MJ/DEV : se téléporter, faire apparaître des créatures, des objets etc. Ce sont ces commandes qu’utilisent les CSR et Anim et que Winch Gate remplace peu à peu par des scripts Arkitect. Cela permet de gérer un peu le gameplay en direct pour des choses pas trop complexes. Pour les choses qui doivent durer ou être bien gérées, il faut créer une Primitive.
  
-==== Les outils Ryzom Core ====+==== Les outils OpenNeL / Ryzom Core ====
 Historiquement il existait 3 outils : Object Viewer pour tout ce qui avait trait aux graphismes (création et gestion des systèmes de particules, de la microvégétation etc.), Georges Editor pour les Datasheets et World Editor pour les Primitives. Plus un plugin dédié à 3DSMax pour créer les objets 3D (.ig et shape) mais aussi et surtout créer les paysages (.zone) que ce soient des éléments de briques LIGO (donc pouvant ensuite être assemblés dynamiquement comme des LEGOs justement) ou utilisés tels quels (comme Pyr sur le monde d’Atys par exemple). Historiquement il existait 3 outils : Object Viewer pour tout ce qui avait trait aux graphismes (création et gestion des systèmes de particules, de la microvégétation etc.), Georges Editor pour les Datasheets et World Editor pour les Primitives. Plus un plugin dédié à 3DSMax pour créer les objets 3D (.ig et shape) mais aussi et surtout créer les paysages (.zone) que ce soient des éléments de briques LIGO (donc pouvant ensuite être assemblés dynamiquement comme des LEGOs justement) ou utilisés tels quels (comme Pyr sur le monde d’Atys par exemple).
  
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 ==== Le serveur de jeu  ==== ==== Le serveur de jeu  ====
   * [[fr:shard|Installer un serveur de jeu]]   * [[fr:shard|Installer un serveur de jeu]]
-  * [[fr:commandes_temp|Les commandes du moteur Ryzom Core]] +  * [[fr:commandes_temp|Les commandes du moteur OpenNeL / Ryzom Core]] 
-  * [[fr:shard_commands|La gestion d'un 'shard' Ryzom Core]]+  * [[fr:shard_commands|La gestion d'un 'shard' OpenNeL / Ryzom Core]]
   * [[fr:ds:rcskillcodes|Les codes des Compétences (Skills)]]   * [[fr:ds:rcskillcodes|Les codes des Compétences (Skills)]]
-  * [[fr:informations_hardcodees|Les informations hardcodées en C++ dans le serveur Ryzom Core]]+  * [[fr:informations_hardcodees|Les informations hardcodées en C++ dans le serveur OpenNeL / Ryzom Core]]
   * [[fr:creer_un_univers|Créer un univers de jeu]]   * [[fr:creer_un_univers|Créer un univers de jeu]]
   * [[fr:creation_nouveau_continent|Création d'un nouveau continent]]   * [[fr:creation_nouveau_continent|Création d'un nouveau continent]]
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-==== Le client Ryzom Core ==== +==== Le client OpenNeL / Ryzom Core ’abandonné par Khaganat) ==== 
-  * [[fr:jouer|Utiliser le client Ryzom Core version Khanat]]+  * [[fr:jouer|Utiliser le client OpenNeL / Ryzom Core version Khanat]]
   * [[fr:debugmode|La version DebugMode du client]]   * [[fr:debugmode|La version DebugMode du client]]
   * [[fr:client_config|Les fichiers de configuration du client]]   * [[fr:client_config|Les fichiers de configuration du client]]
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   * [[fr:creer_icone_objet|Création des icônes d'inventaire pour le client]]   * [[fr:creer_icone_objet|Création des icônes d'inventaire pour le client]]
   * [[fr:creer_background_lancement|Création des images de lancement du client]]   * [[fr:creer_background_lancement|Création des images de lancement du client]]
-  * [[fr:error|Les erreurs au lancement du client Ryzom Core]]+  * [[fr:error|Les erreurs au lancement du client OpenNeL / Ryzom Core]]
   * [[fr:capture_video_ig|Comment faire des captures vidéo avec le client]]   * [[fr:capture_video_ig|Comment faire des captures vidéo avec le client]]
   * [[fr:commandes_client_temp|Les commandes du client]]   * [[fr:commandes_client_temp|Les commandes du client]]
   * [[fr:chat_ig|Le Chat InGame]]   * [[fr:chat_ig|Le Chat InGame]]
  
-==== Outils Ryzom Core /NeL3D /divers ====+==== Outils OpenNeL / Ryzom Core / Divers ====
   * [[fr:principe_de_developpement_sur_khaganat|Récupérer les données de Khanat]]   * [[fr:principe_de_developpement_sur_khaganat|Récupérer les données de Khanat]]
-  * [[fr:outils_rc|Les outils Ryzom Core]]+  * [[fr:outils_rc|Les outils OpenNeL / Ryzom Core]]
   * [[fr:linux_pipeline|Le pipeline de génération graphique NeL sous Linux]]   * [[fr:linux_pipeline|Le pipeline de génération graphique NeL sous Linux]]
   * [[fr:pluginblender|Réflexion sur la réalisation d'un plugin d'export depuis Blender vers NeL3D]]   * [[fr:pluginblender|Réflexion sur la réalisation d'un plugin d'export depuis Blender vers NeL3D]]
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   * [[fr:nel_texture|La gestion des textures par le moteur graphiques NeL3D]]   * [[fr:nel_texture|La gestion des textures par le moteur graphiques NeL3D]]
   * [[fr:multitexturage|Multitexturage d'un objet NeL3D]]   * [[fr:multitexturage|Multitexturage d'un objet NeL3D]]
-  * [[fr:lexique|Lexique de termes du moteur Ryzom Core]]+  * [[fr:lexique|Lexique de termes du moteur OpenNeL / Ryzom Core]]
  
-==== Tous les articles Ryzom Core ====+==== Tous les articles OpenNeL / Ryzom Core ====
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 Ceci est une liste automatique de tous les articles portants le tag **Ryzom Core**. Ceci est une liste automatique de tous les articles portants le tag **Ryzom Core**.
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-{{tag>informatique}}+{{tag>informatique client_rc_obsolete  Obsolète}}
  
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fr/tag/informatique/ryzom_core/start.1521238997.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

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