Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:feminin [2025/08/26 11:29] – [Comment cela s'applique] merlin8282fr:feminin [2025/08/26 12:41] (Version actuelle) – [Est-ce que cela veut dire que vous êtes contre l'écriture inclusive ?] merlin8282
Ligne 93: Ligne 93:
 Un certain nombre de disciplines (philosophie avant tout, mais aussi marketing, militantisme, religion, etc.) utilisent justement le langage pour manipuler les concepts et faire évoluer notre représentation du monde. Khaganat est fortement imprégnée de culture philosophique et amène régulièrement à se questionner sur la nature de notre "//réalité//". Le jeu de langue autour du féminin n'est que la partie la plus visible, attendez-vous à rencontrer bien plus déroutant dans vos explorations de notre projet. Un certain nombre de disciplines (philosophie avant tout, mais aussi marketing, militantisme, religion, etc.) utilisent justement le langage pour manipuler les concepts et faire évoluer notre représentation du monde. Khaganat est fortement imprégnée de culture philosophique et amène régulièrement à se questionner sur la nature de notre "//réalité//". Le jeu de langue autour du féminin n'est que la partie la plus visible, attendez-vous à rencontrer bien plus déroutant dans vos explorations de notre projet.
 ==== Le masculin est déjà le genre neutre dans la langue française ==== ==== Le masculin est déjà le genre neutre dans la langue française ====
-Cet argument se défend, même si l'évolution de la langue française donne lieu à des lectures variées suivant les commentatrices. Au XVIIe siècle, les arguments avancés en faveur du masculin étaient réellement teinté de sexisme(("Le genre masculin étant le plus noble, [il] doit prédominer toutes les fois que le masculin et le féminin se trouvent ensemble", Claude Favre de Vaugelas, //Remarques sur la langue françoise utiles à ceux qui veulent bien parler et bien escrire//, Paris, Veuve jean Camusat et Pierre Le Petit, 1647. Cet argument, largement repris, a contribué à cristalliser les luttes autour du genre...)). Il faut attendre 1984 pour que l'Académie Française acte que le masculin est un genre neutre générique. L'article de Wikipédia sur [[wpfr>Féminisation_en_français|Féminisation en français]] donne quelques bases sur le sujet. +Cet argument se défend, même si l'évolution de la langue française donne lieu à des lectures variées suivant les commentatrices. Au XVIIe siècle, les arguments avancés en faveur du masculin étaient réellement teintés de sexisme(("Le genre masculin étant le plus noble, [il] doit prédominer toutes les fois que le masculin et le féminin se trouvent ensemble", Claude Favre de Vaugelas, //Remarques sur la langue françoise utiles à ceux qui veulent bien parler et bien escrire//, Paris, Veuve jean Camusat et Pierre Le Petit, 1647. Cet argument, largement repris, a contribué à cristalliser les luttes autour du genre...)). Il faut attendre 1984 pour que l'Académie Française acte que le masculin est un genre neutre générique. L'article de Wikipédia sur la [[wpfr>Féminisation_en_français|Féminisation en français]] donne quelques bases sur le sujet. 
  
 Mais ce n'est tout simplement pas ce que nous voulons expérimenter. Vous êtes libres de voir le masculin comme un neutre ; nous préférons partir sur l'hypothèse que le neutre n'existe pas vraiment dans le français (en tout cas pas dans les accords), et surtout qu'à travers notre usage de la langue, nous véhiculons d'innombrables biais culturels. Utiliser le féminin est une façon d'en prendre conscience, justement parce que cet accord en tant que "neutre" ne nous est pas habituel.   Mais ce n'est tout simplement pas ce que nous voulons expérimenter. Vous êtes libres de voir le masculin comme un neutre ; nous préférons partir sur l'hypothèse que le neutre n'existe pas vraiment dans le français (en tout cas pas dans les accords), et surtout qu'à travers notre usage de la langue, nous véhiculons d'innombrables biais culturels. Utiliser le féminin est une façon d'en prendre conscience, justement parce que cet accord en tant que "neutre" ne nous est pas habituel.  
Ligne 155: Ligne 155:
  
 ==== Est-ce que cela veut dire que vous êtes contre l'écriture inclusive ? ==== ==== Est-ce que cela veut dire que vous êtes contre l'écriture inclusive ? ====
-Au sein de Khaganat, il n'y a pas eu de consensus sur l'écriture inclusive, nous avons donc choisi une autre voie. Cela veut dire que certaines de nos membres sont pour, contre, neutre, etc. par rapport aux diverses formes de l'écriture inclusive. Un des arguments récurrents contre certaines formes d'écriture inclusive est l'usage d'une typographie rendant la lecture complexe voir impossible dans le cas de certains handicaps (points qui sont lus comme des fins de phrase par les lecteurs d'écrans, tirets mal interprétés, et même le point median a ses détracteurs, entre autre parmi les dyslexiques : son abus rend certains textes très complexes à lire pour ces personnes). Le problème de la typographie et de la lecture ne se pose pas avec le féminin.+Au sein de Khaganat, il n'y a pas eu de consensus sur l'écriture inclusive, nous avons donc choisi une autre voie. Cela veut dire que certaines de nos membres sont pour, contre, neutre, etc. par rapport aux diverses formes de l'écriture inclusive. Un des arguments récurrents contre certaines formes d'écriture inclusive est l'usage d'une typographie rendant la lecture complexe voire impossible dans le cas de certains handicaps (points qui sont lus comme des fins de phrase par les lecteurs d'écrans, tirets mal interprétés, et même le point median a ses détracteurs, entre autres parmi les dyslexiques : son abus rend certains textes très complexes à lire pour ces personnes). Le problème de la typographie et de la lecture ne se pose pas avec le féminin.
  
 Si vous-même préférez utiliser une écriture inclusive (sur le forum, XMPP, vos textes...), vous avez parfaitement le droit de l'utiliser, comme vous pouvez aussi utiliser le français masculinisé. Peut-être que certaines vous poseront des questions à ce sujet ou souhaiterons engager le débat ; tant que tout se passe dans le respect des unes et des autres, il n'y a pas de problème. Si vous-même préférez utiliser une écriture inclusive (sur le forum, XMPP, vos textes...), vous avez parfaitement le droit de l'utiliser, comme vous pouvez aussi utiliser le français masculinisé. Peut-être que certaines vous poseront des questions à ce sujet ou souhaiterons engager le débat ; tant que tout se passe dans le respect des unes et des autres, il n'y a pas de problème.
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/feminin.1756207780.txt.gz · Dernière modification : de merlin8282

Licences Mentions légales Accueil du site Contact Inclusion