Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:fairereunion [2014/08/09 13:58] – Les liens vers %s ont été changés vers %s zatalyzfr:fairereunion [2021/12/03 18:19] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Organiser des réunions efficaces (sur IRC) ======+====== Organiser des réunions efficaces (sur XMPP) ======
  
-Les réunions, sur IRC ou ailleurs, sont de deux types : constructives, ou contre-productives. Les premières sont la clé permettant d’avancer sur un projet, les secondes sont une perte de temps. +Les réunions, sur XMPP ou ailleurs, sont de deux types : constructives, ou contre-productives. Les premières sont la clé permettant d’avancer sur un projet, les secondes sont une perte de temps. 
  
-Faire une réunion sur un chat (IRC ou autre), en vocal, en vidéoconférence ou en direct, c’est très différent sur certains points, mais l’animation de la réunion obéit à des principes similaires.+Faire une réunion sur un chat (XMPP ou autre), en vocal, en vidéoconférence ou en direct, c’est très différent sur certains points, mais l’animation de la réunion obéit à des principes similaires.
  
 ===== Avantage et inconvénients des chats ===== ===== Avantage et inconvénients des chats =====
Ligne 30: Ligne 30:
 Faire des réunions "parce qu’il le faut", ça ne sert à rien. À RIEN. Ne pensez pas que faire des réunions tous les soirs va comme par magie résoudre des problèmes et faire avancer les choses. Un groupe peut fonctionner très bien sans réunion ; il peut perdre toute sa motivation dans des réunions improductives. La réunion est un piège administratif à manier avec la plus grande précaution. Faire des réunions "parce qu’il le faut", ça ne sert à rien. À RIEN. Ne pensez pas que faire des réunions tous les soirs va comme par magie résoudre des problèmes et faire avancer les choses. Un groupe peut fonctionner très bien sans réunion ; il peut perdre toute sa motivation dans des réunions improductives. La réunion est un piège administratif à manier avec la plus grande précaution.
  
-Maintenant que les avertissements d’usage ont été dits, découvrons les merveilles de la réunion. [insérer image de l’ile de la Réunion :p]+Maintenant que les avertissements d’usage ont été dits, découvrons les merveilles de la réunion.  
 + 
 +[[https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Réunion_PitonFournaise_CratèreRivals_surroundings2.JPG|{{https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0a/R%C3%A9union_PitonFournaise_Crat%C3%A8reRivals_surroundings2.JPG/640px-R%C3%A9union_PitonFournaise_Crat%C3%A8reRivals_surroundings2.JPG?uselang=fr|La réunion, partie volcanique.}}]] 
 L’intérêt d’une réunion tient en trois choses : L’intérêt d’une réunion tient en trois choses :
   * Résoudre un ou des problèmes urgents demandant une prise de décision commune,   * Résoudre un ou des problèmes urgents demandant une prise de décision commune,
Ligne 79: Ligne 82:
 ==== Ne jamais trop attendre de l’auditoire ==== ==== Ne jamais trop attendre de l’auditoire ====
  
-Ça ne sert à rien de croire que tous les présents à une réunion sont attentifs. Pas plus sur IRC qu’ailleurs. Pas la peine de s’embêter à attendre les absents, à demander l’avis des gens qui n’en ont rien à faire. Ceux qui ont quelque chose à dire le disent, et finissent par acter ; les autres n’ont plus qu’à suivre. Si ça ne leur va pas, ils n’avaient qu’à être plus actifs et constructifs.+Ça ne sert à rien de croire que tous les présents à une réunion sont attentifs. Pas plus sur XMPP qu’ailleurs. Pas la peine de s’embêter à attendre les absents, à demander l’avis des gens qui n’en ont rien à faire. Ceux qui ont quelque chose à dire le disent, et finissent par acter ; les autres n’ont plus qu’à suivre. Si ça ne leur va pas, ils n’avaient qu’à être plus actifs et constructifs.
  
 Si une décision concerne quelqu’un qui n’est pas vraiment là (qui répond à côté ou ne répond pas), alors vous avez un élément de réponse : vous saurez que vous ne pouvez pas compter sur lui et qu’il faut donc aborder la problématique sans l’intégrer dans l’équation. Si une décision concerne quelqu’un qui n’est pas vraiment là (qui répond à côté ou ne répond pas), alors vous avez un élément de réponse : vous saurez que vous ne pouvez pas compter sur lui et qu’il faut donc aborder la problématique sans l’intégrer dans l’équation.
Ligne 89: Ligne 92:
 Pour qu’un débat soit constructif, il faut que chacun puisse parler et s’exprimer.  Pour qu’un débat soit constructif, il faut que chacun puisse parler et s’exprimer. 
  
-La solution "celui qui gueule le plus fort décide" n’est pas une solution. Et c’est l’un des points où IRC est supérieur aux échanges vocaux ou pire, à ceux en direct : ce n’est pas le charisme ou l’agressivité de quelqu’un qui va le mettre en position de décider.+La solution "celui qui gueule le plus fort décide" n’est pas une solution. Et c’est l’un des points où XMPP est supérieur aux échanges vocaux ou pire, à ceux en direct : ce n’est pas le charisme ou l’agressivité de quelqu’un qui va le mettre en position de décider.
  
 Dans une vraie réunion, il est utile de symboliser la parole par un objet. Celui qui a l’objet peut parler, les autres se taisent et l’écoutent. Puis il transmet l’objet au suivant qui à son tour s’exprime. Suivant le débat, on peut tolérer des questions ponctuelles de personnes n’ayant pas le [[http://lyonzero.blogspot.fr/2009/11/le-baton-de-parole.html|"bâton de parole"]], tant que c’est une question simple, courte (une phrase) pour demander à l’orateur de préciser un point. Dans une vraie réunion, il est utile de symboliser la parole par un objet. Celui qui a l’objet peut parler, les autres se taisent et l’écoutent. Puis il transmet l’objet au suivant qui à son tour s’exprime. Suivant le débat, on peut tolérer des questions ponctuelles de personnes n’ayant pas le [[http://lyonzero.blogspot.fr/2009/11/le-baton-de-parole.html|"bâton de parole"]], tant que c’est une question simple, courte (une phrase) pour demander à l’orateur de préciser un point.
  
-Sur IRC, ce bâton de parole existe aussi. Il suffit de préciser avec ces phrases :+Sur XMPP, ce bâton de parole existe aussi. Il suffit de préciser avec ces phrases :
   * demande la parole. /lève la main pour avoir la parole.   * demande la parole. /lève la main pour avoir la parole.
   * rend la parole.   * rend la parole.
Ligne 114: Ligne 117:
 L'organisation la plus efficace ne sert pas à grand chose si les intervenants ne savent pas s'exprimer sans heurter les autres. Il est important que chacun essaie autant que possible de communiquer sainement et pour ça, il y a quelques pistes dans [[communication_heureuse|cet article.]] L'organisation la plus efficace ne sert pas à grand chose si les intervenants ne savent pas s'exprimer sans heurter les autres. Il est important que chacun essaie autant que possible de communiquer sainement et pour ça, il y a quelques pistes dans [[communication_heureuse|cet article.]]
  
-{{tag>IRC gestion organisation efficacité}}+{{tag>XMPP Organisation Tutoriel Règles}}
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/fairereunion.1407592698.txt.gz · Dernière modification : (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact Inclusion