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fr:developpement [2018/05/21 11:49] – [Compiler son client] Deedfr:developpement [2021/12/03 19:19] – modification externe 127.0.0.1
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 +
 ====== Développement ====== ====== Développement ======
  
 {{ :fr:pong.png?direct&300 |}} {{ :fr:pong.png?direct&300 |}}
  
-La création d'un MMORPG demande un éventail de compétences très variés, et pas seulement de savoir coder. Que ce soit du graphisme, du gamedesign ou du c++, c'est un travail de très longue haleine+La création d'un MMORPG demande un éventail de compétences très variées, et pas seulement de savoir coder. Que ce soit du graphisme, du gamedesign ou du c++, c'est un travail de très longue haleine.
- +
-<WRAP center round tip 60%> +
-Vous avez un aperçu très général du moteur de jeu que nous utilisons sur la page [[fr:tag:informatique:ryzom_core:start]].+
  
 +<WRAP center round important 70%>
 Vous pouvez découvrir les différents dépôts que nous utilisons pour le projet sur la page : Vous pouvez découvrir les différents dépôts que nous utilisons pour le projet sur la page :
 \\ [[fr:principe_de_developpement_sur_khaganat]] \\ [[fr:principe_de_developpement_sur_khaganat]]
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 [[fr:liens|Quelques liens]] difficiles à classer dans une page où l'autre, ou en attente d'en trouver une adaptée. [[fr:liens|Quelques liens]] difficiles à classer dans une page où l'autre, ou en attente d'en trouver une adaptée.
-======Etapes pour aider à Dev====== 
-Vous avez envie de nous aider dans le développement ou vous avez envie de créer votre propre mmo 
-=====Client===== 
-====Essayer notre client==== 
-Pour commencer, je vous conseille de télécharger un client smokey. 
-  *[[fr:readonly:download|page des clients à télécharger]] 
  
-Vous décompressez le dossier et lancez le jeux.+===== Étapes pour aider à développer ===== 
 +Vous avez envie de nous aider dans le développement ou vous avez envie de créer votre propre MMORPG ? Voici quelques étapes utiles.
  
-Si tout ce passe bien, passez à l étape suivante.\\ +==== Client OpenNeL (obsolète) ==== 
-Sinon allez chercher des renseignements sur : + 
-  * [[https://khaganat.net/irc|IRC]] +<WRAP center round box 95%> 
-  * [[fr:error|erreur du client]] +<WRAP center round important 60%> 
-====Compiler son client==== +Cette section concerne un client désormais considéré comme obsolète et sur lequel nous ne travaillons plus. 
-===Linux=== +Nous conservons les informations pour les projets parallèles au nôtre. 
-Vous compilez le binaire du client :+</WRAP> 
 + 
 +=== Essayer notre client === 
 +Pour commencer, téléchargez un client smokey. Cela vous permet de voir rapidement si votre système est adapté((Pilote de carte graphique compatible, ports ouverts, etc.)) et de récupérer les datas (la partie lourde et qui n'est pas vraiment du code).  
 +  *[[fr:readonly:download|Page des clients à télécharger]] 
 + 
 +Décompressez dans un dossier nommé ''khanat_lirria'' et lancez le jeux. 
 + 
 +Si tout se passe bien, passez à l'étape suivante. Sinonallez chercher des renseignements sur : 
 +  * [[xmpp|XMPP]] 
 +  * [[fr:error|Erreur du client]] 
 + 
 +=== Compiler son client === 
 +== Linux == 
 +Pour compiler le binaire du client :
   *[[fr:compilation_d_un_client_linux|Tutoriel]]   *[[fr:compilation_d_un_client_linux|Tutoriel]]
  
-Pour le tester, vous le copiez dans le dossier de votre installation ci dessus.\\ +Pour le tester, copiez-le dans le dossier ''khanat_lirria'' de votre installation ci-dessus. 
-Si cela réussi, copiez le dans un smokey qui n'a jamais servie.\\+
  
-Vous avez fait votre pas dans le DEV :) +Si cela réussi, copiez cet executable dans un smokey qui n'a jamais servi, afin de tester le système de patch ; si tout fonctionne, c'est parfait. Vous avez fait votre premier pas dans le DEV :)
-=====Shard===== +
-====Compiler le shard====+
  
-====Mettre un system de patch==== +À partir de là, vous pouvez commencer à modifier le client et ajouter/changer des fonctionnalités, mais attention : certaines modifications demandent de modifier aussi le code côté serveur pour fonctionner. Il faut donc rapidement savoir aussi mettre en place un //shard//
 +</WRAP>
  
-====Utiliser des scripts pour automatiser====+==== Client 3D Godot ==== 
 + 
 +C’est le client actuellement en cours de développement, destiné à se connecter à terme au serveur OpenNeL. 
 + 
 +Un section dédiée lui est consacrée : [[fr:godot:start]] 
 + 
 +==== Server OpenNeL - « Shard » ==== 
 + 
 + 
 +<WRAP center round tip 60%> 
 +Vous avez un aperçu très général du moteur de jeu que nous utilisons pour le serveur (mais plus pour le client, voir ci-dessous) sur la page [[fr:tag:informatique:ryzom_core:start]]. 
 +</WRAP>
  
-=====Outils===== +  * Compiler le shard : [[fr:shard|Tutoriel]] 
-====Editer les datasheets====+  * Mettre un système de patch : [[fr:installation_d_un_serveur_de_patchs|Tutoriel]] 
 +  * Utiliser des scripts pour automatiser : tout dépend si vous êtes dans une installation local sur VM ou VPS.
  
-====Editer les primitives====+==== Outils ==== 
 +Relancez juste AIS (screen 9) pour voir les changements mineurs ou lancez votre script de mise à jour serveur.
  
-====Editer la traduction====+  * Éditer les datasheets : [[fr:tag:informatique:ryzom_core:datasheet:start|Tutoriel à faire]] 
 +  * [[fr:world_editor|Éditer les primitives]] 
 +  * [[fr:rc_traduire_le_jeu|Éditer la traduction]] : il faut éditer manuellement dans votre bloc-notes préféré. 
 +  * Éditer le terrain : les outils sont obsolètes, nous n'avons pas réussi à utiliser cette partie pour l'instant. Vous pouvez participer à l'élaboration des nouveaux outils, venez demander sur [[xmpp|XMPP]].
  
-====Editer le terrain==== 
-Nous n'avons pas réussi à utiliser cette partie 
  
-=====Complèter vos compétences===== +==== Compléter vos compétences ====
-====Cross compilation====+
  
 +  *[[fr:cross_compilation|Cross compilation]]
  
 {{tag>programmation gamedesign MMORPG dev}} {{tag>programmation gamedesign MMORPG dev}}
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fr/developpement.txt · Dernière modification : 2023/06/30 21:38 de YannK

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