Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
fr:krili [2019/09/19 10:25] – [Charge des krili] zatalyzfr:krili [2019/11/17 15:34] – [Théorie des fenra] zatalyz
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Les cristaux de pouvoir : krili ====== ====== Les cristaux de pouvoir : krili ======
 +
 +<WRAP center round todo 60%>
 +À compléter suivant le pad https://pad.khaganat.net/p/krili et le résultat du khanatelier du CdL.
 +</WRAP>
  
 Les cristaux constituent tout un pan de la culture des [[ra|ra]] de [[ratmidju]]. Que ce soient des minéraux trouvés naturellement ou qu'ils aient été améliorés par différentes techniques, une grande quantité de la technologie [[zbasu]] est basée sur leur usage. Les cristaux constituent tout un pan de la culture des [[ra|ra]] de [[ratmidju]]. Que ce soient des minéraux trouvés naturellement ou qu'ils aient été améliorés par différentes techniques, une grande quantité de la technologie [[zbasu]] est basée sur leur usage.
Ligne 25: Ligne 29:
  
 ===== Formation et culture des krili ===== ===== Formation et culture des krili =====
-Les krili se trouvent à l'état naturel dans les cavernes habitées par les [[fr:cinkigui|cinkigu'i]]. Les cristaux se développent dans les cocons abandonnés, jusqu'à les remplir. Suivant la position des cocons, l'ouverture faite dedans, les énergies des lieux, les variétés de cinkigu'ayant tissé le cocon, les krili seront plus ou moins bien formés, de qualité et couleurs variées. +Les krili se trouvent à l'état naturel dans les cavernes habitées par les [[fr:krilcak|krilcak]]. Les cristaux se développent dans les cocons abandonnés, jusqu'à les remplir. Suivant la position des cocons, l'ouverture faite dedans, les énergies des lieux, les variétés de krilcak ayant tissé le cocon, les krili seront plus ou moins bien formés, de qualité et couleurs variées. 
  
-Les ra ont compris depuis longtemps les mécanismes de formation des krili, et on trouve dans l'[[fr:infra|infrA]] de nombreuses fermes à krili. La culture est lente et demande un certain art : il s'agit de favoriser certaines espèces de cinkigu'i, de placer les cocons aux bons endroits, d'aider les insectes à sortir afin d'avoir une ouverture de la bonne forme, puis d'attendre patiemment que les krili cristallisent. +Les ra ont compris depuis longtemps les mécanismes de formation des krili, et on trouve dans l'[[fr:infra|infrA]] de nombreuses fermes à krili. La culture est lente et demande un certain art : il s'agit de favoriser certaines espèces de krilcak, de placer les cocons aux bons endroits, d'aider les insectes à sortir afin d'avoir une ouverture de la bonne forme, puis d'attendre patiemment que les krili cristallisent. 
  
 La théorie est que l'énergie zbasu circule dans les cocons et s'y cristallise peu à peu. Au fil des ans, le cristal pousse jusqu'à remplir tout le cocon. Lorsque ce dernier est plein, on considère que le krili est pleinement achevé ; il est alors dépouillé de son enveloppe de soie, poli et raffiné. Pour savoir si un krili est complet, les ramasseurs utilisent un diapason qu'ils posent sur le krili. La façon dont le son résonne leur permet de deviner s'il reste un vide. Le test n'est cependant pas réalisé souvent, car si le krili n'est pas entier, la vibration peut perturber sa formation. Il intervient généralement trois ans après ce qu'on considère comme le temps nécessaire pour finir de former le krili. La théorie est que l'énergie zbasu circule dans les cocons et s'y cristallise peu à peu. Au fil des ans, le cristal pousse jusqu'à remplir tout le cocon. Lorsque ce dernier est plein, on considère que le krili est pleinement achevé ; il est alors dépouillé de son enveloppe de soie, poli et raffiné. Pour savoir si un krili est complet, les ramasseurs utilisent un diapason qu'ils posent sur le krili. La façon dont le son résonne leur permet de deviner s'il reste un vide. Le test n'est cependant pas réalisé souvent, car si le krili n'est pas entier, la vibration peut perturber sa formation. Il intervient généralement trois ans après ce qu'on considère comme le temps nécessaire pour finir de former le krili.
  
-Il faut une dizaine d'année pour obtenir un krili brut complet. Mais les conditions pour la cristallisation peuvent être perturbées par mille problèmes, et le taux de réussite est de un pour mille dans les meilleures exploitations. À l'état naturel, la formation de krili complet est extrêmement rare, mais comme les cinkigu'sont innombrables, les exploratrices des cavernes les moins fréquentés peuvent avoir la chance d'en trouver un ou deux.+Il faut une dizaine d'année pour obtenir un krili brut complet. Mais les conditions pour la cristallisation peuvent être perturbées par mille problèmes, et le taux de réussite est de un pour mille dans les meilleures exploitations. À l'état naturel, la formation de krili complet est extrêmement rare, mais comme les krilcak sont innombrables, les exploratrices des cavernes les moins fréquentés peuvent avoir la chance d'en trouver un ou deux.
  
 Les échecs forment des cristaux malformés, voir pas de cristaux du tout. Les échecs forment des cristaux malformés, voir pas de cristaux du tout.
Ligne 43: Ligne 47:
  
 ==== Théorie de l'influence du Rêve ==== ==== Théorie de l'influence du Rêve ====
-Les [[fr:onirisme|oniristes]] professent que la cristallisation de zbasu dans les restes de cocons des cinkigu'est lié au Rêve. Il s'agirait plus précisément des rêves qui n'ont pas pu prendre forme dans le Khagant, et qui se cristallisent. Ou au contraire des rêves ayant été accomplis. Les différences de couleur et de qualité seraient alors intrinsèquement lié aux rêves des ra.+Les [[fr:onirisme|oniristes]] professent que la cristallisation de zbasu dans les restes de cocons des krilcak est lié au Rêve. Il s'agirait plus précisément des rêves qui n'ont pas pu prendre forme dans le Khanat, et qui se cristallisent. Ou au contraire des rêves ayant été accomplis. Les différences de couleur et de qualité seraient alors intrinsèquement lié aux rêves des ra.
  
 Ces théories sont discutées, mais "au cas où", il est interdit de dormir dans les champs de krili ou à proximité.  Ces théories sont discutées, mais "au cas où", il est interdit de dormir dans les champs de krili ou à proximité. 
Ligne 64: Ligne 68:
  
  
-{{tag>technologie}}+{{tag>technologie brouillon}}
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/krili.txt · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 de 127.0.0.1

Licences Mentions légales Accueil du site Contact