Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
fr:krili [2019/09/19 09:46] – [La technologie krili] coquilles et choix de mot zatalyzfr:krili [2019/09/19 10:25] – [Charge des krili] zatalyz
Ligne 42: Ligne 42:
 La taille des krili demande une grande maîtrise. Il faut suivre les lignes de fracture afin d'en sublimer la forme, et un geste maladroit peut briser le krili en deux. Chaque morceau reste cependant utilisable, même si la puissance des deux fragments réunis n'égalera pas celle que pouvait donner le krili entier. Même les fragments les plus minuscules d'un krili qui a achevé sa formation possèdent un certain pouvoir et une utilité leur est toujours trouvé. Les plus petits sont réduits en poudre et servent comme additifs aux pu'ekrilicfi. La taille des krili demande une grande maîtrise. Il faut suivre les lignes de fracture afin d'en sublimer la forme, et un geste maladroit peut briser le krili en deux. Chaque morceau reste cependant utilisable, même si la puissance des deux fragments réunis n'égalera pas celle que pouvait donner le krili entier. Même les fragments les plus minuscules d'un krili qui a achevé sa formation possèdent un certain pouvoir et une utilité leur est toujours trouvé. Les plus petits sont réduits en poudre et servent comme additifs aux pu'ekrilicfi.
  
 +==== Théorie de l'influence du Rêve ====
 +Les [[fr:onirisme|oniristes]] professent que la cristallisation de zbasu dans les restes de cocons des cinkigu'i est lié au Rêve. Il s'agirait plus précisément des rêves qui n'ont pas pu prendre forme dans le Khagant, et qui se cristallisent. Ou au contraire des rêves ayant été accomplis. Les différences de couleur et de qualité seraient alors intrinsèquement lié aux rêves des ra.
  
 +Ces théories sont discutées, mais "au cas où", il est interdit de dormir dans les champs de krili ou à proximité. 
 ===== Charge des krili ===== ===== Charge des krili =====
-Les krili peuvent stocker diverses formes d'énergie et les restituer, sans parler des effets qu'ils génèrent par ailleurs.+Les krili peuvent stocker diverses formes d'énergie et les restituer, sans parler des effets qu'ils génèrent par ailleurs. Un krili brut est toujours chargé en énergie zbasu.
  
 Les krili blancs, particulièrement adaptés au [[fr:um#krili_memoriels|stockage de l'information]], se remplissent peu à peu jusqu'à saturer. Comme il n'est pas possible de les décharger facilement, un krili blanc plein ne peut être utilisé qu'à des fins de consultation.  Les krili blancs, particulièrement adaptés au [[fr:um#krili_memoriels|stockage de l'information]], se remplissent peu à peu jusqu'à saturer. Comme il n'est pas possible de les décharger facilement, un krili blanc plein ne peut être utilisé qu'à des fins de consultation. 
  
-Les krili [...]((Todo : On a une incohérence dans le tableau, ou un truc à trancher.)) stockent l'énergie, qu'ils peuvent restituer de diverses façons, comme dans les [[fr:armes_a_energie]] ou l'alimentation des machines. +Les krili [...]((Todo : On a une incohérence dans le tableau, ou un truc à trancher.)) stockent l'énergie zbasu, qu'ils peuvent restituer de diverses façons, comme dans les [[fr:armes_a_energie]] ou l'alimentation des machines. L'énergie est stable tant qu'elle est dans le krili, mais demande à être contrôlée dans sa restitution ou lors des chargements des krili. De mauvaises manipulations, particulièrement dans un environnement très lakne, peuvent engendrer une instabilité qui peut mener à la création de mini-fenra. Pour cette raison, les krili déchargés sont envoyés à des usines de traitements, qui respectent des règles de sécurité draconiennes, avant de remettre les cristaux chargés sur le marché.  
 + 
 +Par ailleurs, utiliser des krili en zone lakne n'est pas spécialement dangereux tant que les mécanismes utilisant l'énergie sont simples et en bon état. Il arrive que les cristaux se déchargent plus vite dans ce genre de cas, que les mécanismes se grippent et qu'il soit impossible d'utiliser l'énergie du krili, ou qu'ils grillent parfois un appareil un peu complexe, mais c'est rarement plus grave. Ces instabilités touchent plus les gros cristaux que les petits, ce qui explique que les kom fonctionnent quasiment partout (leur krili d'énergie n'est pas très gros et ils consomment très peu)
  
 <WRAP center round todo 60%> <WRAP center round todo 60%>
Ligne 54: Ligne 59:
 </WRAP> </WRAP>
  
 +==== Théorie des fenra ====
 +
 +Le professeur Gepe'eskuik a émit la théorie qu'un stock suffisamment important de krili déchargés à côté d'une fenra pouvait peut-être apaiser cette dernière, l'énergie zbasu étant attiré dans les krili et le flux retrouvant son calme. Jusqu'ici, les expérimentations n'ont pas permis de résorber une fenra importante en utilisant uniquement cette méthode, mais la théorie semble fonctionner pour garder sous contrôle des zones de fenra récurrentes : quand les krili explosent, c'est que la fenra ne va pas tarder. 
  
  
 {{tag>technologie}} {{tag>technologie}}
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/krili.txt · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 de 127.0.0.1

Licences Mentions légales Accueil du site Contact