Outils du site

fr:farna

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

fr:farna [2017/04/19 21:44]
zatalyz créée
fr:farna [2017/04/19 21:48] (Version actuelle)
zatalyz
Ligne 6: Ligne 6:
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
-La façon d'​indiquer les directions sur les cartes et dans les explications dépend beaucoup des castes et des cultures. Trois systèmes cohabitent : le système extatique, en usage dans quelques zones reculées de Culno, le système des interfacés,​ utilisé en référence lors de l'Éon des Brumes, et le système ​symbiotique, référence principalement à Natca et utilisé depuis l'Éon de la Rédemption.+La façon d'​indiquer les directions sur les cartes et dans les explications dépend beaucoup des castes et des cultures. Trois systèmes cohabitent : le système ​[[fr:​caste#​castes_extatiques|extatique]], en usage dans quelques zones reculées de [[fr:culno|Culno]], le système des [[https://​khaganat.net/​um1/​fr:​caste#​interfaces|interfacés]], utilisé en référence lors de [[fr:​chronologie|l'Éon des Brumes]], et le système ​[[fr:​caste#​castes_symbiotiquessymbiotique]], référence principalement à [[fr:natca|Natca]] et utilisé depuis l'Éon de la Rédemption.
  
 {{ :​fr:​directions.png?​direct |Les trois systèmes}} {{ :​fr:​directions.png?​direct |Les trois systèmes}}
  
 ===== Système extatique ===== ===== Système extatique =====
-Le système dit "​extatique"​ est très primitif et nécessite la voûte céleste pour prendre son sens. Il se compose de 4 directions relatives : berti (nord), snanu (sud), stuna (est), stici (ouest). Stuna est défini comme la partie de l'​horizon où le soleil se lève, stici étant la partie où il se couche ; snanu est indiqué par Elyan lorsque ce dernier est visible, berti étant la direction opposée. Si on a stuna à sa droite et stici à sa gauche, berti sera devant et snanu derrière. ​+Le système dit "​extatique"​ est très primitif et nécessite la voûte céleste pour prendre son sens. Il se compose de 4 directions relatives : berti (nord), snanu (sud), stuna (est), stici (ouest). Stuna est défini comme la partie de l'​horizon où le soleil se lève, stici étant la partie où il se couche ; snanu est indiqué par [[fr:​astronomie|Elyan]] lorsque ce dernier est visible, berti étant la direction opposée. Si on a stuna à sa droite et stici à sa gauche, berti sera devant et snanu derrière. ​
  
 ===== Système interfacé ===== ===== Système interfacé =====
Ligne 17: Ligne 17:
  
 Lorsqu'​on est à Natca, si on va en direction ​ Lorsqu'​on est à Natca, si on va en direction ​
-  * du Désert du Ponant : on se dirige en glafa'​a ("la direction du chaud"​) +  * du [[fr:​desertduponant|Désert du Ponant]] : on se dirige en glafa'​a ("la direction du chaud"​) 
-  * de la Jungle : c'est cimglafa'​a ("la direction du chaud et humide"​) +  * de la [[fr:​jungle|Jungle]] : c'est cimglafa'​a ("la direction du chaud et humide"​) 
-  * du Golfe des Merveilles : cimfa'​a ("la direction du mouillé"​) +  * du [[fr:​golfe_des_merveille|Golfe des Merveilles]] : cimfa'​a ("la direction du mouillé"​) 
-  * de la Baie de Givre : cimlekfa'​a ("la direction du froid et humide"​) +  * de la [[fr:​baie_de_givre|Baie de Givre]] : cimlekfa'​a ("la direction du froid et humide"​) 
-  * des Monts de Givre : lekfa'​a ("la direction du froid"​) +  * des [[fr:​montagne_enneigee|Monts de Givre]] : lekfa'​a ("la direction du froid"​) 
-  * du lac d'​Istmir : glalekfa'​a ("la direction du chaud-froid"​) +  * du [[fr:​lac_itsmir|lac d'​Istmir]] : glalekfa'​a ("la direction du chaud-froid"​) 
-Donc, si on est dans le Désert du Ponant et qu'on va vers la Jungle, on peut dire qu'on va vers cimglafa'​a depuis glafa'​a. La langue sacré se prête bien à ce genre de précision.+Donc, si on est dans le Désert du Ponant et qu'on va vers la Jungle, on peut dire qu'on va vers cimglafa'​a depuis glafa'​a. La [[fr:​lojban|langue sacré]] se prête bien à ce genre de précision.
  
 ===== Système symbiotique ===== ===== Système symbiotique =====
fr/farna.1492638276.txt.gz · Dernière modification: 2017/04/19 21:44 par zatalyz