Chaque ra passe sa vie à apprendre, sur les sujets les plus variés.
Une partie des choses s’apprend en expérimentant. Rien ne remplace l’expérience sur le terrain. Certaines connaissances demandent un maître qui nous guidera vers l’excellence, leçon après leçon. Parfois, ce sont les livres et autres écrits qui nous permettent de nous enrichir.
Le Dispensaire est, pour beaucoup de ra, la première “école” qu’ils fréquenteront. Il est possible d’y apprendre un certain nombre de savoirs de base : parler sans baver, faire son lit, retrouver son chemin. Le Dispensaire peut aussi permettre d’apprendre quelques notions qui mènent à un travail : coudre des habits, faire la cuisine… Mais leur but est de réveiller les souvenirs et/ou de permettre que leurs patients soient autonomes dans le reste du monde, pas de leur fournir une formation avancée.
Le Khanat possède plusieurs écoles et académies, cependant la seule université où on trouve “tout” ou presque est l’InfrAcadémie, où la plupart des ra finissent par aller. Aller à l’InfrA est est une façon comme une autre de louer le Khan et de faire honneur au Khanat, et donc de progresser dans la société. Quelqu’un ayant des diplômes de l’Infra verra son accès facilité à certains domaines. Ça n’empêche pas un autodidacte d’y arriver aussi, mais son chemin sera un peu différent. Passer à l’infrA est aussi un moyen d’acquérir la citoyenneté, qui est un facilitateur dans certains domaines. Elle est par exemple nécessaire pour prétendre devenir Noble.
Dans chaque Kastron, il y a aussi un ou plusieurs jbovelcli, sorte de bailli, qui apprennent aux ra locaux des savoirs basiques (lire, écrire, compter, louer le Khan et parler la langue sacrée avec moins d’accent).