Outils du site

fr:taf:web:alternative_dropbox

Trouver une alternative à Dropbox

Voir en commentaire les mises à jour.

Description

Tester les alternatives à Dropbox.

Il faut que l'alternative :

  • aie un client aussi facile à installer et configurer (spécial noob), et semblable sur windows, mac et linux
  • Permettre de partager via le web, sans pour autant donner d'accès aux gens (partager sans qu'ils soient inscrits)

De plus en plus, l'utilité de Dropbox est de s'échanger rapidement un fichier à plusieurs, ou de partager un visuel rigolo. Pour ce dernier usage, l'usage de lut.im est tout aussi pertinent… sauf quand il y a plusieurs images d'un coup.

Point de départ : http://linuxfr.org/news/quelles-alternatives-libres-a-dropbox

Test de Seafile, voir :

Vieille description

Vieille description

Dropbox est un outil utile pour des échanges rapides sur un projet mais n'est pas adapté pour un archivage sur un projet de grande envergure, tout simplement parce que donner les accès à chacun un par un se révèle lourd, à un moment. Il faudrait donc voir tout ce qu'on peut passer ailleurs que sur Dropbox : les images d'archive, les illustrations, les médias ? Et les fichiers ? Trouver un ou des logiciels permettant d'accéder au contenu en ligne et sans avoir besoin de s'enregistrer (ou du moins, pas plus que pour s'inscrire au projet, voir “authentification unique”). Mettre les données clients et serveurs sur bitbucket (ou github ou je ne sais quoi) + tuto et lien sur comment récupérer tout ça (ça y est déjà sans doute mais je ne sais pas utiliser ces trucs). Bref, quelle solution alternative ? Dropbox dépanne bien mais au long terme ce sera toujours le bazar.

Dans les trucs à voir aussi :

  • Symcany
  • Owncloud

Qui travaille dessus ?

Shepeng a commencé à tester Seafile.

YannK utilise Owncloud depuis longtemps avec succès. Cependant lors de nos tests, le côté “pratique pour les noobs” n'était pas au rendez-vous.

Deed dit: “ j'ai trouvé sa https://cozy.io/fr/” et “ c'est une boite francaise :)” qui veut tester ?


Owncloud est en version 8.1 désormais et possède de plus en plus de plugins. La côté qui pêche est clairement le client qui n'est pas à la hauteur de celui de DropBox mais son architecture est en pleine refonte pour permettre à l'avenir de se connecter à plusieurs serveurs et de synchroniser chacun d'entre eux avec différents répertoires. Les choses peuvent donc changer grandement — YannK 2015/07/09 22:57

Compétences demandées

  • Installer et tester les diverses alternatives, analyser leur potentiel.
  • Se mettre à la portée des gens qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec l'informatique (un outil pour tous !).

Difficulté estimée ou temps restant à y passer

Inconnu

Tâches liées

Commentaires

  • 4/12/2015 : Après cogitation et vu les outils déjà en place, remplacer dropbox par un équivalent ne semble pas nécessaire. Voir Partager des trucs sur le web. Par contre, il faut transférer ce qu'il y a actuellement sur la dropbox/veiller à ce que ce soit déjà ailleurs, en tout cas sur les infos pertinentes, le reste peut être viré. Un long travail de rangement…
  • 1/03/2015 : Owclound installé pour compléter, et ça marche bien. Youpi, une tâche de plus finie !
fr/taf/web/alternative_dropbox.txt · Dernière modification: 2016/09/14 06:44 (modification externe)