Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
fr:auteurs:zatalyz:divers:poids_masque [2025/05/09 21:12] – coquilles, encore, grumble. zatalyzfr:auteurs:zatalyz:divers:poids_masque [2025/05/13 21:13] (Version actuelle) – Pêche aux coquilles Lyne
Ligne 9: Ligne 9:
 Efface-moi si tu l’oses. Grognasse. Efface-moi si tu l’oses. Grognasse.
  
-Cette petite rebuffade et le délicieux frisson qui l’accompagnait me remonta le moral pendant quelques minutes. La Gladiatrice en train de me conter ses ennuyeux exploits cru que je lui prêtais une oreille attentive, alors que j’étais simplement à savourer ma petite (et ridicule) pensée injurieuse. Bonpha savait très bien ce que je pensais des masques dans leur ensemble, du poids du mien en particulier, et de son évident manque de coopération à mon égard. Elle n’était malheureusement pas du genre à s’offusquer suffisamment pour quelques mots. Ou plutôt : elle me le ferait probablement payer, d’une façon ou d’une autre, mais elle me mènerait aussi la vie dure sans ça. Alors autant penser librement : grognaaaaaasse ! Ça soulageait, et rien d’autre ne comptait. Je laissais échapper un petit soupir de satisfaction, qui fut compris comme un anoblissement de la ra qui me causait. Une idiote de plus à se pavaner avec un titre, ça n’allait pas bouleverser le Khanat.+Cette petite rebuffade et le délicieux frisson qui l’accompagnait me remonta le moral pendant quelques minutes. La Gladiatrice en train de me conter ses ennuyeux exploits crut que je lui prêtais une oreille attentive, alors que j’étais simplement à savourer ma petite (et ridicule) pensée injurieuse. Bonpha savait très bien ce que je pensais des masques dans leur ensemble, du poids du mien en particulier, et de son évident manque de coopération à mon égard. Elle n’était malheureusement pas du genre à s’offusquer suffisamment pour quelques mots. Ou plutôt : elle me le ferait probablement payer, d’une façon ou d’une autre, mais elle me mènerait aussi la vie dure sans ça. Alors autant penser librement : grognaaaaaasse ! Ça soulageait, et rien d’autre ne comptait. Je laissais échapper un petit soupir de satisfaction, qui fut compris comme un anoblissement de la ra qui me causait. Une idiote de plus à se pavaner avec un titre, ça n’allait pas bouleverser le Khanat.
  
 On pourrait croire que je suis un peu méprisant. Ce n’est pas complètement faux. Je développe avec le temps une certaine lassitude face à la répétition sempiternelle des mêmes stupidités. Mais celui que je maudis le plus, dans le concours du plus crétin des ra, ça reste moi. Pourquoi, mais pourquoi ai-je voulu ce satané masque ? On pourrait croire que je suis un peu méprisant. Ce n’est pas complètement faux. Je développe avec le temps une certaine lassitude face à la répétition sempiternelle des mêmes stupidités. Mais celui que je maudis le plus, dans le concours du plus crétin des ra, ça reste moi. Pourquoi, mais pourquoi ai-je voulu ce satané masque ?
Ligne 17: Ligne 17:
 C’est complètement surfait. Bien moins satisfaisant que je ne l’espérais, et même carrément détestable. Sans doute parce que ce n’est pas comme JE voulais. Mais rien à faire, impossible de tordre les lois pour qu’elles obéissent à mes désirs. Mes vrais désirs. Et maintenant je regarde ces crétines autour de moi, qui se pavanent dans des robes luxueuses, qui poursuivent un rêve qui n’est pas vraiment différent de celui que j’avais, et je ne peux m’empêcher de jalouser la chance qu’elles ont. Elles n’ont pas encore compris qu’elles sont engluées dans des toiles d’araignées si denses que le pire qui pourrait leur arriver, ce serait que leur rêve soit exaucé. J’aimerais bien retrouver cette innocence, mais avec la sagesse de m’arrêter avant d’aller trop loin. Aucune chance que ça arrive. C’est complètement surfait. Bien moins satisfaisant que je ne l’espérais, et même carrément détestable. Sans doute parce que ce n’est pas comme JE voulais. Mais rien à faire, impossible de tordre les lois pour qu’elles obéissent à mes désirs. Mes vrais désirs. Et maintenant je regarde ces crétines autour de moi, qui se pavanent dans des robes luxueuses, qui poursuivent un rêve qui n’est pas vraiment différent de celui que j’avais, et je ne peux m’empêcher de jalouser la chance qu’elles ont. Elles n’ont pas encore compris qu’elles sont engluées dans des toiles d’araignées si denses que le pire qui pourrait leur arriver, ce serait que leur rêve soit exaucé. J’aimerais bien retrouver cette innocence, mais avec la sagesse de m’arrêter avant d’aller trop loin. Aucune chance que ça arrive.
  
-C’est quand même fou d’avoir officiellement tant de pouvoir, et de se retrouver avec un masque lourd et moche sur la tronche. Sans parler du reste. Vous imaginez la difficulté à draguer dans ma position ? Non, vous n’imaginez pas ; l’idée même que je puisse avoir quelques envies sexuellement explicites est inimaginable. Comme disent les légendes : "... et asexué..." Je ne suis pas asexué, je suis empêché ! Certes, il y a des Automates pour compenser, mais ça ne remplace pas une bonne partie de jambes en l’air avec une bombe qui nous aurait allumé au détour d’un couloir. On oublie la spontanéité : je ne suis pas fou au point de croire que les quelques occurrences des derniers siècles ont été dû au hasard, à une brusque et incontrôlable attirance, et autres aspects qui rendent la chose réellement plaisante. Pour quelqu’un comme moi qui ai passé une bonne partie de sa vie à se faire traiter de murbaz (une autre vie !), cette abstinence fait partie de la punition liée au masque. Un truc parmi d’autres. J’ai eu quelques occasions de tirer ma crampe ici et là, mais c’est toujours d’une complexité sans nom, avec des implications politiques qui ne valent jamais le plaisir de la nuit. Sans compter qu’avec un masque, il y a des trucs qu’on ne peut pas faire. Ce n’est pas comme si je pouvais m’en séparer pour une heure ou deux.+C’est quand même fou d’avoir officiellement tant de pouvoir, et de se retrouver avec un masque lourd et moche sur la tronche. Sans parler du reste. Vous imaginez la difficulté à draguer dans ma position ? Non, vous n’imaginez pas ; l’idée même que je puisse avoir quelques envies sexuellement explicites est inimaginable. Comme disent les légendes : "... et asexué..." Je ne suis pas asexué, je suis empêché ! Certes, il y a des Automates pour compenser, mais ça ne remplace pas une bonne partie de jambes en l’air avec une bombe qui nous aurait allumé au détour d’un couloir. On oublie la spontanéité : je ne suis pas fou au point de croire que les quelques occurrences des derniers siècles ont été dues au hasard, à une brusque et incontrôlable attirance, et autres aspects qui rendent la chose réellement plaisante. Pour quelqu’un comme moi qui ai passé une bonne partie de sa vie à se faire traiter de murbaz (une autre vie !), cette abstinence fait partie de la punition liée au masque. Un truc parmi d’autres. J’ai eu quelques occasions de tirer ma crampe ici et là, mais c’est toujours d’une complexité sans nom, avec des implications politiques qui ne valent jamais le plaisir de la nuit. Sans compter qu’avec un masque, il y a des trucs qu’on ne peut pas faire. Ce n’est pas comme si je pouvais m’en séparer pour une heure ou deux.
  
 La dernière fois que j’ai demandé à la Reine Rouge s’il n’y avait pas un quelconque protocole pour enlever ce truc, elle m’a répondu que je n’avais pas les habilitations. Je ne sais même pas si elle s’est moquée de moi. De mon côté, j’ai essayé tout ce que je pouvais imaginer, mais rien à faire. La dernière fois que j’ai demandé à la Reine Rouge s’il n’y avait pas un quelconque protocole pour enlever ce truc, elle m’a répondu que je n’avais pas les habilitations. Je ne sais même pas si elle s’est moquée de moi. De mon côté, j’ai essayé tout ce que je pouvais imaginer, mais rien à faire.
  
-Autrefois, je pensais que ces masques et tout le toutim était juste pour l’esbrouffe. Quiconque est en train de remplir un rôle officiel pour le Khanat doit avoir une tenue qui gomme l’individu, parce que ce qui compte est le rôle qu’il incarne, non la personne qu’elle est. Toutes les fonctionnaires connaissent ce leitmotiv, ainsi que la plupart des ra ; personne ne remet ça en question, en tout cas jamais sérieusement. Mais la plupart des fonctionnaires quittent leur masque, casque, ou autre tenue inconfortable à la fin de la journée. J’ai quand même le droit d’enlever les robes, une fois de retour dans ma prison dorée. Mais le masque ? Jamais.+Autrefois, je pensais que ces masques et tout le toutim était juste pour l’esbrouffe. Quiconque est en train de remplir un rôle officiel pour le Khanat doit avoir une tenue qui gomme l’individu, parce que ce qui compte est le rôle qu’elle incarne, non la personne qu’elle est. Toutes les fonctionnaires connaissent ce leitmotiv, ainsi que la plupart des ra ; personne ne remet ça en question, en tout cas jamais sérieusement. Mais la plupart des fonctionnaires quittent leur masque, casque, ou autre tenue inconfortable à la fin de la journée. J’ai quand même le droit d’enlever les robes, une fois de retour dans ma prison dorée. Mais le masque ? Jamais.
  
 J’ai demandé aux deux pétasses si elles étaient aussi coincées que moi. Sujet sensible. La Reine Rouge a pris son ton de maîtresse de donjon pour déclarer que je ne voulais pas la voir sans masque, et la Prêtresse a prétendu que quiconque la verrait quitter le sien serait condamné à une éternité à la Forteresse des Cauchemars. On ne peut pas dire que ce soit une réponse, même si je les soupçonne de les enlever pour s’encanailler dans les bas-fonds de Natca à l’occasion. D’accord, je ne l’imagine pas du tout, leur notion d’un bon moment n’est définitivement pas dans ce genre de loisir, mais j’aimerais bien pouvoir le faire, moi. Ma très légère consolation est de me dire qu’elles en souffrent autant que moi. J’ai demandé aux deux pétasses si elles étaient aussi coincées que moi. Sujet sensible. La Reine Rouge a pris son ton de maîtresse de donjon pour déclarer que je ne voulais pas la voir sans masque, et la Prêtresse a prétendu que quiconque la verrait quitter le sien serait condamné à une éternité à la Forteresse des Cauchemars. On ne peut pas dire que ce soit une réponse, même si je les soupçonne de les enlever pour s’encanailler dans les bas-fonds de Natca à l’occasion. D’accord, je ne l’imagine pas du tout, leur notion d’un bon moment n’est définitivement pas dans ce genre de loisir, mais j’aimerais bien pouvoir le faire, moi. Ma très légère consolation est de me dire qu’elles en souffrent autant que moi.
Ligne 27: Ligne 27:
 Il y a quelque temps de ça (un ou deux siècles ?), je me suis mis à la mécanique. La vie de Cour occupe bien, mais j’ai heureusement le droit de décider d’une partie de mon emploi du temps. De petits automatismes amusants à la conception de machines plus grosses, j’ai fini par réaliser un truc assez dément dans le secret de mes appartements. Et j’ai pu le tester. Une fois. Il y a quelque temps de ça (un ou deux siècles ?), je me suis mis à la mécanique. La vie de Cour occupe bien, mais j’ai heureusement le droit de décider d’une partie de mon emploi du temps. De petits automatismes amusants à la conception de machines plus grosses, j’ai fini par réaliser un truc assez dément dans le secret de mes appartements. Et j’ai pu le tester. Une fois.
  
-Vous pensez qu’un revif après m’être fait coupé la tête m’aurait débarrassé du masque ? Même pas. J’ai rouvert les yeux sur mon lit, et avec le machin toujours collé à mon visage. Je ne sais même pas comment j’ai pu revif //là// : j’espérais vaguement me retrouver avec les habituels choix à la RevInc, ou a minima une sortie express via les Brumes. Un revif dans son propre lit : je suis le seul ra à avoir droit à ce genre de privilège.+Vous pensez qu’un revif après m’être fait couper la tête m’aurait débarrassé du masque ? Même pas. J’ai rouvert les yeux sur mon lit, et avec le machin toujours collé à mon visage. Je ne sais même pas comment j’ai pu revif //là// : j’espérais vaguement me retrouver avec les habituels choix à la RevInc, ou a minima une sortie express via les Brumes. Un revif dans son propre lit : je suis le seul ra à avoir droit à ce genre de privilège.
  
 Les privilèges, c’est gonflant. Les privilèges, c’est gonflant.
Ligne 55: Ligne 55:
 Oui, j’étais peut-être fat, arrogant et ignorant. Et je le suis encore. Mais je n’ai jamais été cruel, contrairement aux deux autres pestes. Je n’ai jamais apprécié d’infliger la souffrance à autrui, et je continue à faire des cauchemars de certaines choses qui se sont passées au Palais. Les crimes que j’ai commis justifient qu’Elles me harcèlent. Je ne suis pas prêt à me pardonner, à Oublier, et c’est forcément ce qui m’attend lorsque je l’aurais transmis. Oui, j’étais peut-être fat, arrogant et ignorant. Et je le suis encore. Mais je n’ai jamais été cruel, contrairement aux deux autres pestes. Je n’ai jamais apprécié d’infliger la souffrance à autrui, et je continue à faire des cauchemars de certaines choses qui se sont passées au Palais. Les crimes que j’ai commis justifient qu’Elles me harcèlent. Je ne suis pas prêt à me pardonner, à Oublier, et c’est forcément ce qui m’attend lorsque je l’aurais transmis.
  
-Et puis… je suis peut-être un idiot, mais je sais aussi que je ne suis pas le plus nuisible des dirigeants. J’ai eu quelques échos à travers le Masque… peut-être que les Routines ont été mises en place après ce genre de gestion, pour éviter que des erreurs ne soient reproduites. Si je transmets le Masque et qu’au lieu d’aller à un idiot comme moi, il se colle à quelqu’un de plus futé qui trouvera comment dépasser ces protections ? Le Khanat ne mérite pas ça. Peu importe à quel point j’en souffre. Qu’on ne se méprenne pas, ce n’est pas par esprit de sacrifice. C’est encore un calcul égoïste : si je retrouve ma liberté, mais dans un monde gouverné par un tyran, je n’aurais pas gagné grand chose.+Et puis… je suis peut-être un idiot, mais je sais aussi que je ne suis pas le plus nuisible des dirigeants. J’ai eu quelques échos à travers le Masque… peut-être que les Routines ont été mises en place après ce genre de gestion, pour éviter que des erreurs ne soient reproduites. Si je transmets le Masque et qu’au lieu d’aller à un idiot comme moi, il se colle à quelqu’un de plus futé qui trouvera comment dépasser ces protections ? Le Khanat ne mérite pas ça. Peu importe à quel point j’en souffre. Qu’on ne se méprenne pas, ce n’est pas par esprit de sacrifice. C’est encore un calcul égoïste : si je retrouve ma liberté, mais dans un monde gouverné par un tyran, je n’aurai pas gagné grand chose.
  
-Je continue de me plaindre du poids de mon masque, soit après soir, dans un monologue interne avec moi-même, peut-être vaguement perçu par mes bourreaux… Mais chaque soir, quand les Portes se referment, je continue de me dire que je fais bien de ne plus accepter de ra dans le Palais Intérieur. Plus jamais.+Je continue de me plaindre du poids de mon masque, soir après soir, dans un monologue interne avec moi-même, peut-être vaguement perçu par mes bourreaux… Mais chaque soir, quand les Portes se referment, je continue de me dire que je fais bien de ne plus accepter de ra dans le Palais Intérieur. Plus jamais.
  
  
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/auteurs/zatalyz/divers/poids_masque.1746825151.txt.gz · Dernière modification : de zatalyz

Licences Mentions légales Accueil du site Contact Inclusion