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Ceci est une ancienne révision du document !


Gamedesign du MMORPG Khanat

Ce wiki sert à ordonner les informations concernant le gamedesign du MMORPG. À terme, ces données devraient constituer un document fiable pouvant servir aux créateurs et aux développeurs, afin d'atteindre un jour le Graal d'un mmorpg 100% Khanat.

Ce wiki est destiné uniquement aux questions de game design et gameplay. Ce qui concerne le code, la façon de mettre en place les diverses features, ou bien le monde et ses spécificités, doit aller dans le wikhan ou l'um1. Des liens vers ces wiki sont donc bienvenu. L'objectif est de garder, ici, une vision claire des buts à atteindre.

Actuellement (15/01/2017), la majorité des informations sont sur le forum et dans les logs irc1). On trouve aussi des choses sur le wikhan et l'um1.

Pour le moment, je liste ici les divers éléments qui me semblent faire partie du document ; on les organisera, puis on divisera en page suivant ce qui est nécessaire.

Liens ici et là à exploiter/rapatrier/utiliser :

Ethique

Les éléments à ne pas perdre de vue, à tout instant :

  • Accessibilité : ne pas exclure des joueurs sous des prétexte technologique ou médicaux. Prévoir l'accès via des vieux ordi, des vieilles connexion, et des options pour avoir des couleurs contrastés etc.
  • Intégrer les différents profils de joueurs en proposant de quoi amuser chacun (règle de “toujours 3 façons différentes d'obtenir la même chose en jeu”).
  • Repenser le rapport au monde et au jeu, mais aussi les rapports entre les individus, en développant certaines valeurs (jouer avec les autres et non contre eux ; rapport au brutalisme) et en décourageant certains comportements, ou en leur donnant des exutoires socialement acceptables (récompenser la découverte de failles et la proposition de solutions, valoriser les combats dans un cadre de consensus, etc)
  • Favoriser la participation aux biens communs, en particulier avec l'utilisation d'outils et de ressources sous licence libres (compatibles cc-by-sa et agpl).
  • Principe de cohérence et de narration : tout doit être au service d'une immersion intéressante, donc éviter les éléments “HRP”, entre autre.

Les outils de création

⇒ renvoi vers le wikhan car ces outils ne sont pas propre à Khanat, ils doivent permettre de créer n'importe quel mmorpg.

Les clients du jeu

Plusieurs clients, aux features différentes : client pc classique, avec options pour l'accessibilité ; client light pour pc très peu puissants type netbook ; mode texte ? divers logiciels (applis et autres) permettant de jouer dans le monde, sans forcément gérer un personnage.

Client PC classique

Interface

Progression du personnage

Le serveur de jeu

Le monde

Renvoi vers l'um1 pour la lore, etc. Développer ce qui concerne :

  • Les quêtes/missions (avec renvoi vers um1 sur les détails)

Compétences

Dont le craft etc. Attention, partie déjà commencé sur le wikhan, mais qui sera sans doute plus pertinente ici.

1)
Demandez un accès aux archives à Zatalyz, Shepeng ou Yannk ; ou demandez des informations à Yannk, Lyne et Zatalyz
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fr/start.1484475212.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

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