Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Khompétences, Khapacités et Khases & les Points d’Unité Mémorielle

YannK

En discutant avec Zatalyz de l'architecture des données dans le jeu, on a repensé au système de compétences, qui doit être unifié afin de permettre d'être utilisé pour toutes les entités en jeu, car toutes ont la capacité de devenir ra. Techniquement parlant, le but est de n'avoir qu'un système qui gère les capacités des différentes entités (via des fichiers XML avec une notion d'héritage comme dans OpenNeL).

Le système se base donc sur des Khompétences par exemple la danse. Dans celles-ci, on acquiert des Khapacités composées de Khases. Dans notre exemple de danse, les Khapacités seraient le type de danse  : solo, en groupe, à deux. Les Khases seraient la Durée, l'Intensité, le Type de pas (par ex. les pas de la spadzura). On combine les Khases en fonction de la Khapacité qu'on veut réaliser. Par exemple : Faire une Spadzura à deux de façon Intense et d'une faible Durée. Il y aura des notions de bonus/malus avec les Khases pour équilibrer la création de la Khapacité.

Pour l'acquisition de ces Khompétences, chaque Khase a un coût en Point d'Unité Mémorielle (P.U.M), en sachant que chaque ra est dotée d'un maximum de PUM (à déterminer). Ainsi certaines Khases peuvent coûter 0 PUM (permettant de les attribuer de façon invisible, genre pouvoir bouger), et certaines valoir très cher (Ajouter des effets de particule quand on danse : le K'Deed effect). Le total des PUM dépensés dans une Khompétence permettra d'estimer le profil de la ra.

Le fait d'acquérir une Khase sera proposée à la ra selon plusieurs modalités (en observant, en s'entraînant...). Il pourrait y avoir une préférence de la joueuse qui accepte toutes les nouvelles Khases tant qu'elle n'a pas atteint son budget (ou pas), mais dès lors qu'un arbitrage devra être fait, la joueuse validera ou non l'acquisition de la Khase.

Le Monde des Rêves pourrait être un endroit où acquérir ou perdre des Khases de façon... onirique. Et les Brumes seraient l'endroit où l'Oubli pourrait s'imposer violemment avec la perte de Khases aléatoires. D'où l'expression ratique « Celle-là, depuis qu'elle est passé par les Brumes, il lui manque des Khases. »


PS : La terminologie en Kh est une touche personnelle du chef.


gpsqueeek

Et il y aura des khompétences cachées, et quand on les a, on dit qu'on ne rentre pas dans les khases ?

Zatalyz

Donc... Le week-end dernier avec Lyne et YannK, on a causé des Khompétences, et surtout : comment commencer à construire notre "arbre" ? J'avais commencé des trucs sur tableur, c'était assez nul.

Et en fait la solution est tout simple : une arborescence de dossiers et fichiers, chaque fichier représentant une Khase (une brique permettant de fabriquer ses actions) et chaque dossier étant une Khompétence (un ensemble, sous-ensemble etc).

Sous forme de dossier, cela permet de participer via Git, de réorganiser facilement par la suite si besoin, mais aussi de construire une arborescence en héritage, vu que nous partons sur cette logique. Il faut pouvoir se mouvoir (Khompétence propre aux espèces animées) pour pouvoir marcher (ça c'est pour les trucs à pattes) et on ne peux apprendre à courir que si avant ça on sait marcher.

Git permettra aussi de se familiariser avec le fonctionnement en merge request (c'est tout expliqué sur le dépôt principal). Une contrainte cependant, un dossier vide n'est pas ajouté ; aussi, si on crée la compétence "déplacement", il faudra aussi faire le fichier "déplacement" dedans (et le laisser).

Là je donne mes exemples en français, mais... Lorsqu'on va alimenter ce truc, il va falloir s'imposer l'anglais pour le nom des dossiers/fichiers et le nom des variables. Par contre, rien à faire, les descriptions peuvent être en français, ça limitera le franglais dégueu (je préfère qu'on traduise proprement par la suite ; ça permettra d'ailleurs de tester weblate). Et ouais on pourrait utiliser le lojban mais tout ça sera dans le code ensuite donc... le code, c'est de l'anglais.

Il va aussi falloir faire un modèle pour les Khases. Qu'est-ce qu'on doit renseigner dedans ? Tout ne sera peut-être pas rempli mais on a besoin d'une structure de base, et de la respecter, pour faire ensuite des traitements par lot (possiblement...).

Dans ce que j'ai noté :
- Nom de la Khase
- Description (ce qui s'affichera pour la joueuse ; ou ce qui peut aider les Maj à écrire le truc)
- Conditions permettant de l'utiliser (s'il y en a) du genre : pour courir, il faut être sur terre (pas dans l'eau ou l'air, ce sera d'autres Khases ça).
- Khapacités pouvant appeler cette Khase ? À discuter mais on se disait qu'en créant ses actions on pourrait par exemple utiliser des pas de danse dans son combat.
- Bonus/malus (ce qui demande qu'on détaille un système de règles)(par exemple +1 à l'esquive)
- Effet (par exemple "rend les pnj heureux")
- Animation associée
- Effet sonore associé
- Autres effets visuels (système de particule, changement de textures, etc)
- "Poids" en mémoire

Certains sont facultatives, je vous laisse juger ; par exemple certaines Khases ne vont PAS déclencher d'animation, à l'inverse d'autres ne sont que ça (emotes). Et il n'y a pas toujours besoin d'un son ou d'une banque de son, mais le renseigner au fur et à mesure permettra aussi de demander ensuite ce qu'il faut (grep "effet sonore" !).

Pour le Poids : on a dit qu'on ne pourrait pas apprendre toutes les Khases, il va falloir faire des choix. Pour cela, certaines Khases ne coûtent rien (comme marcher et trottiner pour les ra), tandis que d'autres vont être très coûteuses parce que overkill (comme lancer des sorts de Brumaire : 100 points !). Sans autre indication, le poids s'appliquera aux ra humanoides, mais gardez en tête qu'on a aussi prévu de prendre littéralement possession de toute créature animé, donc on peut très bien décider que certaines khases sont moins coûteuses pour certaines espèces ; mais à mon avis il ne faut pas trop se prendre la tête sur ça. D'autres mécanismes existeront qui interdiront à une pendora par exemple de danser la salsa, mais lui permettront d'apprendre la pendosalsa qui elle, sera interdite à tout ce qui n'est pas pendo (c'est plutôt les conditions, ça, donc).

Par ailleurs, s'il y a une notion d'héritage entre Khompétences et Khases, on pourra faire sauter ça dans les Khapacités (qui vont avoir besoin de leur propre liste), afin de combiner des Khases venant de branches variées. Vous aussi, combattez en chantant pour donner des bonus à vos adversaires (et vu comme le chant va être dur, bon courage !).

Par ailleurs, on a commencé à voir quels impacts Lakne et Zbasu auront sur les Khases et leur usage... mais, tout cela est pour un sujet sur le système de règles !

Edit : lien vers un sujet précédent connexe, Pas de guerre des clones ! L'oubli, les arbres, les choix concernant cette histoire de points d'oubli mais aussi le principal sur Lakne et Zbasu
Dernière édition: 19 Octobre 2023 à 22:24:16 par Zatalyz

Licences Mentions légales Accueil du site Contact