Il y a déjà deux ans, nous avions pris conscience que le forum actuel, dans son ergonomie, ne favorisait pas les échanges. Cette marche d'entrée rebutait suffisamment pour expliquer qu'il aie été si peu utilisé après le passage à SMF. Je sais que les usages évoluent aussi, pourtant je reste persuadée qu'un forum peu être vivant à condition d'être un lieu agréable.
Pour corriger ça, je me lance enfin dans sa réfection. Et je vais aussi avoir besoin de vos retours, afin d'améliorer au mieux les choses.
La première chose qui m'aiderait, c'est que vous me pointiez des forums où vous êtes actifs. Rien que de pouvoir voir leur ergonomie sera déjà utile. Si, en plus, vous pouvez analyser vos usages, voir ce qui fait que votre participation est fluide, ce qui vous plait, c'est encore mieux. À ce stade, c'est pour moi le plus important.
La seconde chose, c'est de bosser sur la liste des choses à changer par rapport au thème de base de SMF. Pas celui du forum, déjà un peu bidouillé, mais ce qu'on peut voir ici :
https://www.simplemachines.org/community/index.phpLe reste de ce message concerne mes premières notes, qu'il est possible de discuter bien sûr.
À noter que le nouveau thème de SMF est responsive par défaut ; je vais tenter de ne pas casser ça. Et il semble plus accessible aussi, mais il faudra vérifier dans les coins. Quoi qu'il arrive, à terme le thème pour Khaganat sera responsive et accessible (autant que possible), cela fait partie des points importants.
Points génériques à modifier
- Traduction française : plein de choix de termes qui sont foireux ("soumettre" plutôt que "poster", "réponse" au lieu de "répondre"...)
Concernant les sujets :
- Enlever la réponse rapide. Nous ne sommes pas sur un chat, le but est justement d'être moins dans l'immédiateté.
- Smiley : va nécessiter un plugin... pas possible dans l'admin d'assigner des raccourcis à des smileys, de configurer leur titre et alt. Bon point : les alt sont renseignés. Question : sont-ils lisibles ? Par ailleurs, je préfèrerais un bouton pour déplier la liste de smiley, pouvoir les organiser en catégorie, en ajouter, etc... Oui le smiley est vital sur forum !
Menu et global :
- Lien vers les messages non lus. Configurer pour que lors de la création du compte, tous les messages soient lus (oui c'est bête mais...).
- Ajouter aussi un bouton "messages des dernières 24h" ? Probable que ce soit redondant et moins utile, pourtant je m'en sers plus que les non-lus sur le forum de ryzom.
- Lien vers flux RSS facile à trouver. À noter qu'il existe un plugin pour s'abonner spécifiquement à un/des sous-forum via RSS : cela vous semblerais utile ou de toute façon ce sera du "tout suivi" ?
- Améliorer la visibilité de l'option "s'abonner au forum" (=> notification de tout nouveau message par mail). Ajouter l'option pour le faire sur l'ensemble du forum, sans cliquer dans chaque sous-forum...
- "Rechercher" est redondant (deux boutons). Champ en haut => rapide mais n'affiche pas les options. Bouton plus bas => lien vers les options. Garder celui-ci, je crois...
Liste des sujets :
- Séparer les colonnes "réponse" et "vues". Je ne sais pourquoi, mais ça passe mieux. Cependant, le nombre de vue me semble une donnée vraiment inutile sauf pour l'ego...
- "Démarré par" : Alléger un max, "Par" suffit amplement, voir juste le pseudo.
- L'en-tête des colonnes doit être clairement séparé de la liste des messages (fond de couleur par exemple)
- Si il y a du nouveau : peut-être juste mettre le titre en gras ; l'icone "nouveau" a un coté assez lourd.
Forum et sous-forum
- Séparer la colonne "messages" et "sujets". "Sujets" doit être en premier
- En-tête des colonnes avec "Sujets, message, dernière réponse" ; ces infos n'ont rien à faire sur les lignes (c'est hyper redondant).
- Dernier message : $titre par $répondant, (retour ligne) $date $heure. Uniquement le titre cliquable. Mieux, toute la zone est un lien cliquable vers la réponse.
Détail de configuration (côté admin pour le truc par défaut) :
- Par défaut, abonnement et notification mail à toute réponse à un sujet où on a participé. Chacun peut aussi régler ça chez soi ensuite.
Bugs à vérifier :
- Les icones de "nouveau messages" restent-elles allumées après qu'on aie vue le message ? Ça hélas on va le découvrir après migration, j'ai du mal à reproduire le bug.