Citation[...] du combat que je vais appeler "forcé" : c'est ce que j'associe au combat de rue, par exemple. On se fait attaquer par un cinglé assoifé de sang (Rouge) mais on n'a pas forcément envie d'utiliser un contrat Revinc ou de prendre le risque d'un revif naturel, parce qu'on est pressé ou qu'on est au fin fond de nulle part (OK, donc sans doute pas dans une rue). Là, on se défend et on vend chèrement sa peau, même si on n'avait pas envie de se battre à l'origine. Dans ce cas, on passe violet, certes, mais je ne sais pas si ça justifie un point... Peut-être que si, au moins pour "rembourser" celui qui s'est fait attaquer et n'avait pas envie de se battre ? En tous cas, violet contre violet, pour moi, ce n'est pas forcément consensuel, et j'aimerais qu'on sache distinguer les deux, vis-à-vis de l'aspect "Code de l'Honneur".
J'avais oublié ça... Tu as raison, d'autant que la mort est quand même assez punitive chez nous, il y a plein de moments où on n'aura pas envie de mourir en laissant son sac à l'autre bout de la région ou de prendre le risque d'un revif qui nous envoie dans le monde du rêve, tout et n'ayant pas très envie des malus du Dépho. Alors, ok, si lŒil de la Reine est activé dans la zone, on sait qu'il y a un taré en vadrouille, on peut se préparer (voir passer en Dépho), mais les PK savent faire courir les gens et les prendre par surprise. Mais je ne sais pas trop comment on pourrait différencier à quel point le pvp est consensuel ou non.
Ok avec le fait de ne pas gagner de point quand on est Vert. Je n'avais pas pensé au farm en exploitant ça, d'ailleurs. Bon après faut pas se leurrer, les joueurs qui le veulent trouveront comment farmer (comme je vois comment c'est pénible sur Ryzom, et que certains le font quand même... ceci dit le farm de point sur Ryzom est moins pénible que de gagner des points de façon loyale).
Citationon gagne le point quand on tombe à terre ou quand on meurt complètement et qu'on passe par un revif (Revinc ou naturel) ? Dans l'Arène, il serait logique de gagner des points au moment où l'un des adversaires reconnait sa défaite (à la limite, même sans mourir)... bon, c'est la porte ouverte au farm de points, là, c'est sûr. Faut que j'y réfléchisse encore.
C'est une excellente question... Mais je dirais "revif", et d'ailleurs il me semble que l'Arène doit avoir sa propre borne de revif ultra renforcée (une zone sans risque qu'un revif se passe mal). Après, on pourrait aussi appliquer une règle spéciale à l'Arène ou aux duels "honorables". Et à mesure que l'idée fait son chemin, je me rends compte que cela ouvre une solution, en reprenant le mécanisme de Ryzom :
- Duel honorable, on fait une demande en bonne et dû forme (avec la boite de dialogue demandant si on accepte le combat). Dans ce cas, on pourrait alors activer une action "demander grâce" et si on la lance, alors les points d'honneur sont comptés. Ceci dit, pour moi, là les deux doivent en gagner même si c'est des proportions différentes : 1 point pour le perdant et 2 pour le gagnant. Ok, ok, ça ne change rien au farm, mais j'y reviens plus tard.
- Combat sauvage, lié au fait qu'on n'est pas en Dépho (tous les autres cas), finalement c'est là qu'on pourrait punir les PK de façon abrupte. Parce que demander un duel, tu peux le faire au fond de la jungle ; mais si tu attaque "comme ça" et que l'autre se défend, on est d'accord que ce n'est pas consensuel, ni honorable. Et donc... En fait, et si à ce moment l'attaquant perdais une partie de ses points d'honneur ? Paf, automatique au premier coup, et avec un coût énorme en tuant un Vert. Là, ce genre de truc pousserait vraiment à ne jamais agresser l'autre en premier, à moins qu'il accepte un duel. Ou si on est un gros psychopathe sans honneur.
Si je pars dans cette idée, je remanie un peu mon tableau :
- Duel accepté, les deux passent Violets, le perdant gagne un point (que ce soit par revif ou forfait), le gagnant 2 points.
- Duel accepté, l'un est rouge (ben, hé, ça peut arriver) : je ne sais pas.
- Pvp sauvage :
- Violet tue un Violet : pas de gain de point. Par contre celui qui a porté le premier coup perd 1 points (pour donner un ordre d'idée mais la méthode de calcul peut être plus complexe).
- Violet tue Rouge : Violet gagne le nombre de points équivalent au nombre de gens que Rouge a attaqué dans la dernière heure (que ça aie été honorable ou non). Mais ouvre la porte à du farm à la noix.
- Rouge tue Violet : Violet gagne un point.
- Rouge tue Vert : Rouge perds un pourcentage de ses points. J'en serais presque à dire "pourcentage aléatoire", en gros pour tuer une personne comme ça, t'as un risque d'avoir une perte d'honneur de petite à vraiment énorme. Du coup tu ne peux pas prendre ce risque en tant que PK, ou alors tu assume d'avoir un honneur très bas après ce genre de moment.
CitationReste la grande question : comment les ra savent que une telle ou une telle ne respecte pas le Code ? C'est pas marqué sur son masque...
Je suis d'accord sur le fait que le "prestige" de quelqu'un donne des réductions... ou amène des ennuis, suivant les pnj et le chiffre. Et que cela agisse en dehors de Natca. Mais peut-être que le gain/perte des points d'honneur va agir sur le reste du système de réputation, au lieu d'être directement pris en compte, et que c'est ça qui aura un impact, ce qui permettra que ce soit localisé. Par exemple, je gagne plein de point à l'Arène en représentant le Kagnivo Vopeci, donc cela augmente la réputation de mon kagnivo et la mienne... dans Natca et les zones qui suivent les combats d'Arène. Et je perds plein de points au Rocher aux oiseaux parce que suite à la prise de psychotropes, je suis rentrée dans une folie guerrière et j'ai tué des passants : la perte de réputation se fait sur place (et j'ai intérêt à fuir la ville ou à faire pas mal de travaux d'intérêts généraux). Sachant que le système de réputation demande à être encore travaillé, mais qu'on était parti sur un truc assez complexe lié à si on se déguise ou non, où on est, la réputation de ceux qu'on représente et celle qu'on a en tant qu'individu...