Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Qui a fait quoi ?

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 12/02/2021

Lyne‎
Donc, j'ai fait un post sur le forum pour discuter de la prochaine AG (je n'ose pas dire la prochaine AFK)

YannK
J'ai continué le blocage du hall d'accueil des Oublieuses, et j'ai désormais commencé le rainboxing de façon à estimer les assets dont j'aurai besoin
https://asso.framasoft.org/pic/rl8O2QOC/al5xfB8O.png
La forme importe peu, juste l'emplacement et le rôle, pour que je sache ce que je dois modéliser ensuite.
https://asso.framasoft.org/pic/BYQhtovK/rO6JnztA.png
Il y aura trois zones : une d'accueil administratif à droite en arrivant, une de restauration/repos/convivialité à gauche et une d'examen médical superficiel au fond, ainsi que deux portes vers les autres zones. Le centre sera occupé par des plantes en massif, sous une lampe monumentale.
https://asso.framasoft.org/pic/PaK3JBAH/Xn3vf0Wv.png
Pour la modélisation en elle-même, j'ai pas mal collecté d'inspirations, avec une forte base Art Deco pour l'influence zbasu. J'ai découvert au passage le jeu « Prey » du Studio Arkane (2017), dont les visuels sont parfois assez proches de ce que j'avais en tête.
J'ai continué un peu la scène d'intérieur, avec l'ajouts d'autres objets (pas forcément achevés ni texturés), de façon à mieux visualiser les plans et la scène en général. J'ai changé les lumières aussi dans ce but, bien que ça ne soit pas du tout fixé. Le gros du travail sera de modéliser l'Oublieuse au centre, qui regarde tous ses souvenirs. Tout ça reste hautement instable et sujet à variations, en plein lirri'a.
https://asso.framasoft.org/pic/ecuCblRS/DHsMXf57.png
Comme je vais avoir besoin de plantes dans les deux cas, j'ai décidé de me replonger un peu dans la modélisation procédurale, en étudiant les Geometry Nodes (et donc je teste l'alpha de Blender qui intègre ces fonctionnalités).
https://asso.framasoft.org/pic/StH0Wqbo/LeE1URu7.png
Il me manque certaines fonctionnalités pour contrôler certains aspects et il y a encore pas mal d'étapes à faire à la main si on veut un résultat correct, mais la technologie avance bien. J'apprends en même temps ce qui servira à générer plusieurs modèles aisément une fois le prototype fixé.
https://asso.framasoft.org/pic/Eh2HCxPE/5SKA3tyq.png
Pour ces deux plantes, j'ai mélangé quelques concepts trouvés ici et là, et elles ne correspondent à rien de défini sur le Khanat, je laisse les amatrices de lore les présenter. Il y a juste la plante avec les boules vertes qui a celles-ci légèrement luminescentes comme détail pas forcément visible sur le rendu.
Enfin, j'ai découvert grâce à Game From Scratch (excellent blog par ailleurs) Dear imGUI ( https://gamefromscratch.com/dear-imgui-1-80-released/ ). je pense que  ça servira surtout les développeuses (ping Aleajactaest StraToN minelya siela1915 ‎Stan` ). L'idée est de fournir une lib en C++ sans dépendance qui permette de faire rapidement et facilment une UI pour prototyper des mécanismes de jeu. Si je ne dis pas de bêtises, c'est avec ça que Star Citizen fait ses interfaces de développement d'outils, de Level Design et de test. C'est massivement utilisé dans l'industrie (tous les gros studios) et compatible avec énormément de moteurs de rendu et de jeu.

AleaJactaEst‎
De mon côté, j'ai récuperer une partie de l'interieur qu'a produit Yannk, bon sans la texture cela rend mal, (tout blanc sur blanc) j'ai certainnement du me loupé dans la conversion), sinon, j'ai converti mon gros fichier MyPaint en plusieurs fichiers jpeg, j'ai aussi ajouter un petit escalier dans le puit (dans la salle que je vous avez mointré la semaine dernière) et j'étais en train de faire un lustre (n'étant pas satisfait, je refais avec une autre méthode).
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 18/02/2021


YannK
J'ai ajouté des matériaux dans mon dépôt textures_source https://git.khaganat.net/yannk/textures-source (je les mets en CC0, ce sont les fichiers .sbs de Substance Designer qui me servent à générer les textures procéduralement). Ce sont ceux sur lesquels je travaille pour mes besoins actuels, comme la scène d'intérieur. J'ai aussi un peu organisé tous les matériaux que j'ai fait ces dernières années, car on ne va pas avoir les mêmes besoins avec Godot qu'avec OpenNeL, donc je reprends tous mes matériaux un par un et ensuite je leur adjoins un petit logo « Khanat » pour valider que ce sont des textures PBR compatibles avec le nouveau moteur de jeu. Ça m'aidera à m'y retrouver. Une fois cela fait, il va falloir que j'harmonise un peu les dénominations. Il y a quasiment une cinquantaine de matériaux et c'est un peu rangé comme un chef là-dedans :-°
https://asso.framasoft.org/pic/1vSHody7/oXu4dGa9.png

J'ai réorganisé un peu le dépôt khanat_assets_sources https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat_assets_sources et y ai ajouté de la bakélite. J'en ai profité pour effacer le plastique commun, qui n'a rien à y faire vu qu'il n'y en a pas sur le Khanat.
https://asso.framasoft.org/pic/QF1w7IWh/PWMOvAm5.png

Voyant que j'avais fait une erreur dans les alphabets binaires, j'ai effacé la police True Type qui était sur un dépôt et j'ai repris tous les alphabets (on en a 5 pour le moment). J'ai fait des cheat sheets de la plupart. J'en ai profité pour mettre au propre les glyphes et j'ai commencé à les regénérer un à un afin de permettre de faire des polices de caractère. Le tout est désormais sur le dépôt https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-alphabets proprement rangé. Si certaines ont des envies de créer des polices, n'hésitez pas, on en aura l'utilité.
https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-alphabets/-/raw/master/alphabets/casual_horizontal.png

J'ai créé un nouveau dépôt pour les sources des concepts et des illustrations. J'y ai ajouté la vue du Mont d'Ambre, vous pouvez jouer avec le fichier Blender si le cœur vous en dit (ou faire des rendus en super haute définition si vous avez le temps/une machine puissante) : https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/illustrations-and-concepts

J'ai ajouté un logo aux nouveaux dépôts et je les ai ajoutés dans le dépôt https://git.khaganat.net/khaganat/logos-khaganat

Enfin, j'ai commencé à bosser sur un concept de kom, du type que celui que Kirun pourrait utiliser, de la taille d'un téléphone un peu épais (genre ceux des années 2000). J'ai mis des matériaux non finalisés pour vous aider à visualiser, mais c'est à peine ébauché sur ce plan-là.
https://asso.framasoft.org/pic/y3RQoSt6/hsP0fcAo.png
Mon idée est de le faire qui s'ouvre ensuite, avec un écran qui se déplie. Je vais aussi certainement reprendre encore les boutons et ajouter des détails, du genre micro-relief, qui ne sont pas réalisés avec la géométrie mais en trichant dans le shader. Je vais aussi lui ajouter des détails pratiques pour l'accrocher, le mettre à la ceinture, des choses du genre. Il s'agira là d'UN modèle possible parmi les milliers qui doivent exister. Si cela vous dit, on pourrait s'amuser à en faire la publicité de façon khanatienne quand je l'aurai fini.
PS: Les affichages sur l'écran ont une signification...

Tycho
J'ai mis en place des bombes anti-bots sur le site web.
Les url qui n'existent pas et sont régulièrement accédées par des bots qui cherchent des vulnérabilités ont été piégées.
Grace à la compression des requetes, le serveur envoie un fichier compressé qui fait 300 Mo mais qui, une fosi décompressé par le client, fait 300 Go.
Voila, c'est un élément de défense assez amusant qui ne porte pas préjudice aux utilisatrices mais qui explose les robots.

Lyne
Je vais faire le sondage pour la date de l'AG.

AleaJactaEst
De mon coté, je n'ai pas beaucoup avancé, je galère sur la transformation de l'objet hall_01 blender vers godot (je ne retrouve pas tous les élements ni la couleur :)) sinon j'ai tester l'animation (ouverture/fermeture d'une porte hexagonale), mais je ne sais pas comment nommer sous blender le mouvement (il y a 6 portes qui doivent agir en même temps).

vv222
J'ai commencé à ranger des mails de la boîte asso@ ;)
Ce qui va me servir ensuite pour commencer à faire les comptes pour 2020.
Si je me motive, je regarderai ensuite pour mettre en place quelques filtres Sieve chez Gandi, pour ranger automatiquement certains mails qui ne nécessitent pas de réaction immédiate.

Zatalyz
J'ai sorti les derniers relevés de la banque, et c'était toujours aussi galère !
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 25/02/2021

Tycho‎
J'ai fait une modif sur la configuration du reverse-proxy web afin d'éviter d'éventuels futurs soucis avec le HTTPS, normalement c'est transparent, mais si vous constatez des soucis, n'hésitez pas a signaler.

YannK‎
J'ai bossé encore sur les matériaux, car c'est ce qui me manque pour finir certains objets de mes scènes. J'ai donc fait du bronze avec plein de paramètres (usé, sali, brillant...), repris le modèle de marbre pour qu'il soit modifiable et de meilleure qualité.
https://asso.framasoft.org/pic/ib6gzDfm/1tBcSUKW.png
https://asso.framasoft.org/pic/YvE3iZMc/KT0jKrqA.png
Je me suis aussi amusé à réfléchir à un modèle de plaque technologique krili (qui sera l'équivalent dans le Khanat de nos plaques électroniques). Je n'ai pas encore mis de paramètres, mais ça viendra, l'idée étant de pouvoir générer des formes différentes, et surtout des proportions de couleurs de krili variées, vu que leur usage diffère selon ce critère.
https://asso.framasoft.org/pic/zIxEDmDY/0N8qttxy.png
J'ai aussi essayé de bosser un peu sur des objets de décor pour la scène d'intérieur, et j'ai eu l'idée un peu stupide de tenter de faire des objets avec transparence et de la consistance volumétrique. Du coup ça rame à mort pour faire les tests, mais j'arrive quand même petit à petit à faire des trucs, même si ce n'est pas très rapide. Je ne pense pas fignoler énormément quand j'aurai à peu près fini, c'est vraiment super long pour voir le résultat dès que je retouche un paramètre. Pour le moment, je tente une bouteille de pamjai avec un verre, style packshot de publicité. J'ai encore des soucis avec le verre, mais à force de faire des essais, je vois comment faire pour réaliser rapidement des bouteilles avec des formes variées, et ça c'est cool.
https://asso.framasoft.org/pic/vSnu8l1Q/rShCDNOO.png

‎AleaJactaEst‎
De mon côté, je suis arrivé à importer (correctement) la pièce Hall_01 qu'a préparé Yannk. (après quelques manipulation tout de même). Là je regarde pour faire un personnage avec animation (car le personnage de base à un problème et  n'ayant pas les sources je n'arrive pas à le corriger). pour mon personnage (ultra simple) je regarde comment faire l'animation [je galère un peu sur le script python pour les armatures, mais je vais y arriver :)]
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

 Compte-rendu du point hebdo du 04/03/2021

YannK‎
Je n'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine, je me suis perdu dans les excellentes vidéos de shading de Freya Holmér : https://www.youtube.com/channel/UC7M-Wz4zK8oikt6ATcoTwBA C'est très technique, mais en même temps, super clair et me permet de comber des bases qui me manquaient sans trop me prendre la tête. Grâce à elle, je vais commencer à comprendre ce que je fais ;)
Enfin bref, j'ai un peu avancé sur l'ordinateur dont vous aperceviez l'écran dans la scène intérieure. J'ai retravaillé le pieds et les fixations, et j'ai commencé à le câbler (il n'y a pas les connecteurs par contre). La base en elle-même est encore sommaire, mais le mécanisme du pied est fonctionnel, il est prévu pour être animé afin de tourner l'écran et plier les bras selon les besoins.
https://asso.framasoft.org/pic/LxLuJvAn/gVpMcJQa.png
Je ne sais plus si je vous l'avais partagé, mais comme je bosse aussi sur le boîtier de l'ordinateur en lui-même (et le clavier, dont vous avez pu apercevoir un bout sur l'image), je vais avoir besoin de boutons, j'ai donc repris et amélioré une série pour avoir un peu de choix. Il va me falloir en faire d'autres, ainsi que les broches, indicateurs etc. C'est assez chronophage, mais chacun peut se faire indépendamment quand j'ai un peu de temps et après ça permet d'aller plus vite pour faire des variations.
https://asso.framasoft.org/pic/c0OzZMFx/G22ggiNR.png

Lyne‎
Moi, j'ai envoyé la newletter pour prévenir celles qui ne sont pas ici qu'il fallait / qu'elles pouvaient voter pour la date de l'AG .

AleaJactaEst‎
De mon coté j'ai avancé pour réaliser une animation sous blender et la transferer sur godot <et ça marche>, actuellement, je travail sur la partie godot pour la prendre en compte dans un nouveau personnage, [et en plus je préparer pour documenter cette partie) voila pour moi cette semaine.
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 11/03/2021

AleaJactaEst
Le petit point du jeudi (un peu en retard) de mon coté, j'ai réussi à faire fonctionner mon perso sous godot. bon le perso étant un peu simple, je vais en refaire un autre. (et j'ai résolu mon problème de rotation).

Des discussions sur l'organisation de l'AG, deux dates semblent ce dégager malgré la faible participation au sondage idoine (seulement 8 participants) : le 3 avril ou le 15 mai.
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 18/03/2021

vv222‎
J'ai bossé, avec nomys \o/
On prépare le bilan comptable de l'asso pour 2020.
(spoiler : on est à l'équilibre presque parfait, à une soixantaine de centimes prêt).
Reste quelques points bloquants pour avoir toutes les factures (dont un des services auquel on a fait appel qui se faisait héberger dans les conteneurs d'OVH).

Lyne‎
Sur le même sujet, j'ai commencé à préparer le compte-rendu de l'AG.
Toutes celles qui sont motivées / intéressées peuvent contribuer / préparer le pad.
Comme ça, à l'AG, on n'a "plus qu'à" valider les décisions, ou traiter les points qui nécessitent encore discussion.
https://carnets.numenaute.org/p/Pad_AG_Kh_2021
J'essaierai de mettre la synthèse des compte-rendus hebdos, puisque Nomys a eu la gentillesse (et je ne saurais trop len remercier) de les stocker sur le forum.
Mais n'importe qui peut s'y coller, ou compléter avec sa vision, ses souvenirs de l'année écoulée, et ce qu'elle voudrait / prévoit pour l'année à venir.

AleaJactaEst‎
De mon coté, j'ai regarder pour un personnage 3D sous blender déjà fait afin de ma faciliter la vie (en CC0) bon pas très jolie mais cela va me simplifier la vie pour faire les animation.
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 25/03/2021

YannK‎
J'ai bossé un peu sur les alphabets et j'ai mis à jour le dépôt https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-alphabets avec, en particulier, l'ajout d'un répertoire « expressions_phrases_textes » qui permettra d'y collecter des textes rédigés en langue sacrée et écrit dans un des alphabets du Khanat, pour faciliter le travail des graphistes.
J'ai jouté quelques nouvelles textures dont j'avais besoin pour mes images sur le dépôt https://git.khaganat.net/yannk/textures-source . Il y a en particulier une autre forme de bronze, moins patiné, et une autre sorte de céramique.
J'ai avancé un peu sur l'image de la bouteille de pamjai, après beaucoup d'itérations pour la forme et les réglages de matériaux. Mais j'arrive au bout. Grâce aux khanatologues, j'ai quelques textes à écrire sur l'étiquette et on ne sera pas loin de la fin :)
https://asso.framasoft.org/pic/4TiT2FHT/XbO61eyi.png
J'ai beaucoup bossé, surtout, sur un des éléments de la scène d'intérieur, le komputer, sorte de gros kom non personnel qui sert surtout aux non-interfacés. J'en ai fait une vraie scène afin d'avoir des images un peu sympa à en montrer.
‎[21:05:16] ‎YannK‎: J'ai passé du temps sur l'interface, ainsi que sur le logo du constructeur, qu'on voit dans le médaillon de bronze et sur la page d'accueil. Ça pourra servir de base à une police inspirée Art Déco en D-Script lojbanophone, mais ça sera pour plus tard, c'est super compliqué à faire ^^
https://asso.framasoft.org/pic/ILDk34lu/YKIJVWuO.png
Les boutons et étiquettes sont des placeholders, je vais retravailler cette zone en particulier et ajuster le design général (et les matériaux, non aboutis). Et de façon générale, il n'y a pas de détails, c'est un travail vraiment « en cours ». Je ferai peut-être par la suite une version vraiment achevée, là par exemple les matériaux sont appliqués de façon un peu brutale (sans dépliage UV), sans chercher à faire un rendu vraiment de qualité. Mon but est que ce soit ok pour la scène plus large dans un premier temps. Je ferai des itérations par la suite, mais avoir des images me semble déjà bien, même si elles ne sont pas au niveau maximal de ce que je pourrais réaliser avec plus de temps.
Vous l'avez peut-être remarquée : il y a une plante en pot derrière l'écran. C'est un autre de mes projets en cours. Sa spécificité est d'être réalisée avec les Geometry Nodes de Blender, leur nouveau gros projet de modélisation paramétrique. C'est mon premier véritable essai avec et ça me semble vraiment prometteur, même si certains aspects en sont encore un peu malaisés pour moi. De plus, ils sont en plein développement du coup il manque parfois des fonctionnalités, ou des bugs apparaissent. Là, par exemple, je n'avais pas encore accès aux normales de vertex pour placer les feuilles, du coup j'ai bidouillé comme j'ai pu pour leur orientation.
https://asso.framasoft.org/pic/qciMAEZb/KBKBBZT7.png
On a pas mal discuté aussi sur le canal #khanat à propos des objets à inclure dans la scène d'intérieur, et des projets de scènes suivantes. Cela va me permettre d'avancer plus sereinement en sachant que ça correspond à l'image partagée dans nos têtes :)

J'ai peut-être bien trouvé de quoi jouer à Microscope à distance *_*

AleaJactaEst‎
De mon côté, j'ai poussé sur mon repo un version du client (bon il marche mais pas très fonctionnelle), Yannk, j'ai aussi poussé le modèle de mon premier perso dans kloud. et la je suis en train de regader mon deuxième perso (le 1er est super simple).

‎Lyne‎
Moi, j'ai juste donné du boulot à Yann pour sa bouteille
Et j'ai fait du mauvais lojban
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 01/04/2021

AleaJactaEst‎
De mon cote, toujours sur mon 2eme perso, en train de regarder les animations (avoir plusieurs animation, comment le début & la fin).
pour info, j'avais vue des modèles sur le site : https://opengameart.org/, je vous laisse regarder pour voir les droits de licence et aussi si on peut reprendre certain modèle.
Sinon, je suis preneur pour plusieurs exemple de perso et je me dis que je dois documenter afin d'expliquer ce que j'attends.
Voila pour moi.

YannK
A trouvé un logiciel à installer sur un serveur pour pouvoir jouer à Microscope tous ensembles. Et il a refilé le bébé à vv et deed :D

vv222‎
J'ai écris un guide d'installation dudit logiciel, pour que le chef fasse bosser deed ;)
Je l'ai envoyé directement à l'auteur du logiciel pour qu'il mette ça directement sur la page de son projet.
S'il ne se réveille pas, faudra penser à mettre ça chez nous en effet.

Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 08/04/2021

Lyne
J'ai essayé de motiver tout le monde à remplir le CR pour l'AG. Sans grand succès. Ça sera peut-être pour la semaine prochaine.

kujiu
On a eu des soucis de gestion de droit d'auteur chez Nerv Project ASBL. On va lancer le développement d'une plateforme éditoriale, de publication et de gestion compatible avec la législation européenne, les normes d'accessibilité et tout un tas d'autres choses. Ce sera du libre, et le développement commencera d'ici deux à trois semaines. Toute main d'œuvre sera bonne à prendre, et on cherchera aussi des gens pour tester. Ce sera basé sur du django, du sphinx et du vue.js a priori.
Et donc, si Khaganat a des besoins spécifiques, on peut me remonter ça pour que ce soit mis dans le cahier des charges.

AleaJactaEst
Pour ma part, j'ai continué mon petit personnage avec une 2eme animations :)
https://upload.jabberfr.org/RYRH5zg5KQiX1gAs/Capture-20210408210317-497x518.png
Sinon, au vue de la vitesse pour faire les animations dont je suis capable, j'ai regardé comment améliorer la production d'animation.
bref, si vous avez des idées je suis preneur (j'ai vue https://chordata.cc/, vous en pensez quoi ?)
Et pour finir, j'ai regarder le code pour voir comment choisir un personnage.
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 15/04/2021

AleaJactaEst
De mon côté, j'ai regarder pour la sélection du perso et redécouvert le travail fait avant sur le perso originel (dont je n'ai pas les sources) bref j'ai essayé de mettre un décor qui s'est soldé par un echec, bref je revoie le sujet. object inclure mes deux petits perso dans la sélection (même s'ils sont basique).

Lyne
J'ai motivé Zat à préparer l'AG. Et je l'ai un peu aidée, aussi.

gpsqueeek
A animé un confin'atelier ; personne ai début mais c'est arrivé après, j'ai une petite nouvelle à mettre dans la mediateki ainsi qu'une bestiole à étoffer et mettre dans l'um1.

kujiu
Je me documente sur les métiers de libraire et de bibliothécaire pour créer le cahier des charges d'un logiciel libre d'accès à la culture et de création. Je ne sais pas si ça intéresse Khaganat, mais voilà...

Deed
J'ai commencé à mettre de quoi faire des microscopes en lignes et j'ai été promu admin des créations/destructions de salons XMPP.
(Pour être précis, tout le monde a été déchu du statut de créatrice de salons sur chat.khaganat.net sauf les admins, et Deed a été ajouté à la liste des admins)
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 22/04/2021


Deed‎
j'ai mis à jour la plupart des Serveur/conteneur de Numenaute pour pouvoir bientôt accueillir du monde .
etherpad a un bug , j'y regarderai demain
j'ai mis un Runner pour Gitlab tous les projets sur notre git.khaganat.net peuvent l'utiliser
c'est du docker dans du LXC 

L'AG sera le 15 mai, plus d'info par là : https://carnets.numenaute.org/p/Pad_AG_Kh_2021

Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 06/05/2021

Zatalyz‎
J'ai corriger des erreurs de syntaxe wiki dans un vieil article sur le wikhan.

‎AleaJactaEst‎
De mon côté, pas beaucoup avancé, j'ai regardé pour la sélection du perso et là j'ai vue qu'il falait que je comprenne comment fonctionne le perso de base, bref un peu perdu mais je vais y arrivé. (le perso de base est séparé en plusieurs partie corps, cheveux, ..., très pratique mais je n'ai aucune idée de comment cela marche, bref il faut que je regarde).

YannK‎
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais j'ai eu à apprendre un peu l'Intégration Continue et l'usage des makefile tout récemment. Je me suis dit que, dans l'attente que j'ai du temps pour me remettre à la 3D, ça pourrait servir pour un dépôt sur le Gitlab qui me sert à mettre les fichiers Substance( format non libre) : https://git.khaganat.net/yannk/textures-source
Je me suis donc motivé à essayer de comprendre le Toolkit de Substance pour voir si je ne peux pas me faire un peu de CI pour générer des lots de textures à partir de mes fichiers Substance et les partager pour ceux qui voudraient faire du graphisme (ping @aleajactaest ). Il faut que la CI soit lancée sur ma machine par cntre, vu que ça se sert de programmes non libres. Mais bon, au moins ce serait plus pratique pour tout le monde d'avoir des lots de png à disposition.
J'ai donc commencé à trier/nettoyer ce dépôt et à l'organiser pour faire ça. Et je sais comment utiliser basiquement le Toolkit Substance pour générer les textures, avec des variations en rpesets
Une fois que j'aurai les artefacts corrects dans le CI, on verra où on les met et ce qu'on en fait, comment on les partage etc. :)
Et avec le dépôt, ce sera facile deme faire des Issues pour demander telle ou telle texture :)

Là je teste avec une seule texture, pour mettre en place les outils, et ensuite je reprendrai chacun des fichiers un à un pour en uniformiser les paramètres et je les incluerai progressivement.

‎Lyne‎
J'ai envoyé les convocations pour l'AG, et finalisé autant que possible le pad.
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 21/05/2021
[Pas de point hebdo le 14/05/2021]

‎YannK‎
J'ai pu avancer sur mon outil pour générer les textures du jeu et j'arrive désormais à exporter automatiquement les fichiers .png (avec totues les variations de texturesets) contenu dans un fichier .sbs automatiquement avec un simple makefile utilisant surtout du bash (en plus des blobs proprios de Substance, bien sûr :/). J'en suis désormais à préparer la prévisualisation des résultats pour avoir des vignettes. J'ai été confronté au fait que mes textures étaient jusqu'à présent pas assez normalisées et que ça créé des disparités. J'ai donc commencé à les reprendre pour que le résultat soit plus uniforme. J'en ai profité pour faire une texture de 0 afin d'avoir un étalon et j'ai enfin réussi à générer une texture qui ne soit pas photoréaliste mais qui fasse un peu dessinée/peinte.
https://asso.framasoft.org/pic/dFehW5cb/RmoxC7KQ.png
Ça se voit mieux sur la texture d'albedo seule : https://asso.framasoft.org/pic/msdlfhO5/2CeYkbHO.png
Je suis content car je n'y étais pas arrivé jusqu'à présent, sauf par hasard par moment et je pense que je sais comment m'y prendre désormais. Je vais voir si j'ai le temps de valider ça avec un deuxième projet, à voir. Le chemin est encore long avant que je puisse produire tout ce dont on aurait besoin et mettre les choses bien en place pour que ça soit utilisable de façon standard par d'autres, mais ça avance. Je vais commencer par reprendre les matériaux de base et les unifier/les rendre à effet « peint » au mieux que je pourrai. Et je mettrai en place une Intégration Continue pour que tout ça se déploie tout seul à chaque fois que j'ajouterai un truc, mais il y a encore de la marge, ça va me demander du temps.

AleaJactaEst‎
De mon côté, je m'occupe de regarder godot, ajouter des icons pour le menu de démarrage, voir comment mettre la partie internationalisation.

‎Zatalyz‎
Nous avons fait l'AG la semaine dernière. Tout est déjà dans le compte-rendu.

‎Lyne‎
J'ai participé à l'AG. Maintenant, il faut que je fasse le compte-rendu pour la préfecture.

Shepeng‎
J'ai finalisé l'install du logiciel pour jouer à microscope.
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 17/06/2021
[Pas de point le 10/06/2021, mes excuses pour avoir raté ceux du 27/05/2021 et du 03/06/2021...]

Zatalyz
J'ai trié un peu la boite mail de l'asso, mis à jour des infos paypal (ils en demandent toujours plus...), fait le ménage dans les redirections mails et viré le lien vers freescout

vv222
Je n'ai rien fait de particulier, si ce n'est garder un œil sur ce qui se raconte chez Numénaute.

YannK
J'ai avancé sur mes histoires des pipeline de textures.
J'ai trouvé comment push sur le Nextcloud via CI, comment intégrer mes blobs proprio dans une image Docker et j'ai commencé à préparer mes dépôts pour utiliser mes makefile dans tout ce bazar

AleaJactaEst
De mon coté j'ai poussé un update sur le client (uniquement mise à jour de la 1er page, options, jukebox), si quelqu'un peut me faire un retour je suis preneur. sinon la je regarde la 2ème page à savoir la création du personnage. fini pour moi.
Juste installer godot et télécharger la dernier version sous git.
  git clone -b develop ssh://git@git.khaganat.net:3543/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client.git

Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 24/06/2021

YannK
s'est débattu avec ses pipeline pour se connecter en curl/webdav sur du Cloud et est presque arrivé à ses fins, c'est tout

AleaJactaEst
J'ai mise à jour le client pour corriger le bug signalé par Zatalyz (enfin je crois, à vérifier) et j'ai ajouté un icon JukeBox dans la page principale. Actuellement je regarde la page création du personnage.

Deed
J'ai mis à jour tous les services en prod de Numenaute (sauf Peertube) et j'ai config la sauvegarde à Amsterdam :)

Compte-rendu du point hebdo du 01/07/2021

Lyne
Je joue avec Celestia et les infos laissées par Moumout pour essayer de faire un système solaire vaguement réaliste
C'est rigolo, mais ça n'avance pas vite :D
Dernière édition: 01 Juillet 2021 à 21:30:31 par Nomys_Tempar
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Licences Mentions légales Accueil du site Contact