Compte-rendu du point hebdo du 28/04/2022
YannK J'ai fait mes premiers essais avec Ardour pour créer un
son de zone naturelle qui fasse une boucle, je l'ai mis sur le dépôt pour qu'on l'implémente dans le client de test. Attention si vous l'écoutez, il est prévu pour être mis très bas, là il ressort un peu fort si on l'écoute direct.
J'ai continué à étudier un peu le fonctionnement des shaders et j'ai implémenté un
effet de vent basique dans les herbesEt comme j'étais à fond dans le shading, j'ai aussi fait un shader pour permettre d'
afficher des meubles peints avec des motifs L'idée est de permettre d'avoir plein de modèles personnalisables par les joueuses sans avoir trop de modèles 3D distincts. Les motifs de décor seront bien sûr aussi modifiables, et on peut aussi activer ou désactiver des options visuelles, bref, personnaliser pas mal. Ce petit siège me permet de voir comment je dois bosser depuis Blender pour mettre en place ensuite dans Godot de tels personnalisation.
L'idée est de permettre d'avoir plein de modèles personnalisables par les joueuses sans avoir trop de modèles 3D distincts. Les motifs de décor seront bien sûr aussi modifiables, et on peut aussi activer ou désactiver des options visuelles, bref, personnaliser pas mal. Ce petit siège me permet de voir comment je dois bosser depuis Blender pour mettre en place ensuite dans Godot de telles personnalisation.
J'ai finalement réussi à mettre en place les éléments de base pour pouvoir avoir un fichier de configuration local pour le client de test, c'est sur une branche séparée, j'attends qu'Alea valide ce que j'ai fait pour le merge
De même, sur une branche séparée, j'ai regardé comment faire pour avoir une fenêtre avec des éléments de developpement, pour faire des tests etc. Là aussi, quand Alea pensera que c'est bon, ce sera mergé sur la branche principale.
Enfin, j'ai mis au propre deux schémas, pour préparer le travail à venir sur le vrai client et le système de jeu : Architecture de services pour Khanat, qui décrit l'infra serveur qu'il sera nécessaire de construire, sans préjuger de la répartition des exécutables :
https://khaganat.net/forum/index.php/topic,750.0.html Et un autre sur les exécutables en eux-mêmes et les partages structurels qu'il pourrait y avoir afin d'opttimiser nos outils :
https://khaganat.net/forum/index.php/topic,751 J'en ai profité pour faire un peu le point dans ma tête sur la façon dont on va organiser les data, les dépôts etc. et il va falloir qu'on prenne vraiment le temps de poser les architectures avant de se lancer sur le vrai système, quand Godot sera au moins en Bêta. Un exemple qui me semble parlant : Nevrax a très bien pensé son architecture de données pour Ryzom avec les datasheets, qui reposent sur un pattern Prototype, qu'il va falloir qu'on reprenne à notre compte d'ailleurs. Mais ils ont réagi dans l'urgence pour leur client et tout ce qui est interface n'a pas pu être intégré à cet ensemble de datasheets et du coup c'est juste un bazar sans nom. Il faudrait qu'on intègre tout ce qui est UI au système de datasheet pour optimiser les choses et leur donner de la cohérence, déjà à ce niveau.
Et je signale à toutes que Godot 4 Alpha 7 est sorti \o/
Zatalyz Ce week-end avec Lyne on a initié des échanges avec la banque et Paypal. Non, elle n'a pas encore les accès parce que ces trucs sont pénibles, mais on essaie. Nous avons aussi revu l'AG et c'est le moment de compléter :
https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2022 On a découvert au passage que Helloasso avait changé sa façon de faire donc depuis 1 an et demi rien de ce qui n'était là-bas n'arrivait sur le compte... Transfert de 120€ dans la foulée.
Sinon avec Deed et Glorf on a refait un tour sur les serveurs, transféré les derniers détails, et j'essaie de motiver merlin8282 à effacer les disques durs. On devrait arriver à résilier soit là, début mai, soit encore un mois à payer et ce sera fini.
Lyne Bon, Zat a parlé pour la paperasse administrative et financière
J'en ai profité pour récupérer les factures de 2021 et les pointer (y'a pas de mauvaise surprise, tout colle)
Et mettre à jour les comptes de 2022 (je l'avais fait il y a un mois, alors ça a été vite)
Je continue aussi d'avancer sur la vidéo du ciel
J'ai été obligée de refaire des prises de vue dans Celestia. Celles que j'avais ne collaient pas avec ce que je voulais montrer
Donc j'espère finir d'ici 15 jours
Deed J'ai commencé un peu la CI pour push les clients sur
download.khaganat.net/client