Je commence à avoir envie de me pencher sur des idées de cultures différentes et donc aussi sur les différentes zones de l'univers.
Ce qu'on a pour le moment (en faisant court) :
- Un territoire uni en un seul Empire (le Khanat)
- Un espace souterrain et urbain, Ratmidju, qui est le centre du Khanat, et un espace exterieur et naturel, Culno, plus "sauvage" mais pas pour autant désert.
- Un système de caste qui s'appuie sur 3 races jouables.
- Les Brumes qui délimitent les frontières changeantes de Khanat.
Les Sources peuvent se trouver dans Ratmindju et Culno, et le territoire où elles se trouvent sera toujours un secteur avec une ambiance particulière (par rapport aux régions autour). Au passage, je me dit qu'il pourrait être intéressant de faire de ces zones des zones pvp (idée en l'air pour le moment).
On peut faire confiance au caractère humain pour se rassembler en petit groupe et trouver des identifiants culturels propre à son groupe pour se démarquer de "l'autre en face". Un village de Rat en bord de mer va développer des particularités différentes d'un village de Rat en plein désert, la diversité rendant le monde plus riche.
Je souhaite éviter le racisme primaire et favoriser les jeux politiques, cela ne veut pas dire éviter toute tension. Il s'agit surtout d'éviter un manichéisme de base un peu lassant
, de favoriser des alliances et contre-alliances, bref d'avoir un échiquier qui évolue dans le temps. Le fait que le gouvernement se centralise grâce à la ville permet aussi de contrôler les débordements, d'offrir une voie de pacification quand il y en a besoin : on a le droit de se disputer entre voisins mais au final, on ira ensemble à la grande foire annuelle de Ratmindju, parce que voyager à plusieurs c'est quand même plus simple.
Je vois bien chaque quartier de Ratmindju développer des codes différents, à l'image des mégalopoles qui se retrouvent avec des quartiers aux ambiances très différentes. Sur Culno, on se rapproche plus du principe des tribus, avec des villages qui regroupe les gens, des patrouilles/promeneurs sur leur territoire...
Et il y a aussi les diverses Organisations, qui rassemble les rats au-delà de leur tribu/quartier, et de leur caste.
A propos des castes, justement : un même groupe va avoir des membres de chaque caste en plus ou moins grand nombre. Par exemple, on peut imaginer qu'un quartier de la Ville soit majoritairement habité par les Urbanistes, un endroit un peu cossu où on se sert des couverts en argent pour manger et où la plupart des habitants vont en fin de semaine écouter la messe de la Grande Excavation, mais on trouvera aussi dans ce quartier des Interfacés et des Implantés en petit nombre, et peut-être quelques autres aussi, qui partagent cette culture des couverts en argent et de la piété Excavatrice.
Dans le même temps, une même caste va partager certaines pratiques, que le rat qui en fasse partie soit du quartier cité, du village en bord de mer ou d'une minuscule tribu à côté d'une source, comme saluer en séparant le majeur et l'annulaire (non, je plaisante, n'appliquez pas cet exemple
).
Je fonctionne beaucoup à l'inspiration. En gros, de temps en temps ma Muse me tape sur l'épaule, me tend un paquet de zoli images, et me déclame d'un ton menaçant "décrit tout ça avant demain, ou je brûle tout".
Elle est un peu violente mais je l'aime bien...C'est donc pour ça que j'ouvre le sujet... Depuis quelques temps j'ai un tableau sous les yeux, bien que ce ne soit pas une tribu ou un quartier, ou même un tic de caste, mais ça rentre dans l'ensemble. C'est une organisation
J'ai écrit des bouts de trucs, je ne publie rien, par timidité mal placée, parce que je n'arrive pas encore à faire le tour... mais j'oublie aussi l'intérêt de la co-création. Si je ne boucle pas le truc, si c'est bancal pour le moment, ce n'est pas grave, c'est déjà partageable avec vous, justement parce que peut-être ça en inspirera un et l'idée va se développer avec les échanges (comme la Police des Rêves, qui est parti de trois fois rien...).
======
La Compagnie des BrumesOn sait que les Brumes ne sont pas forcément dangereuses, mais parfois elles recrachent des gens "blancs". Ils ne savent pas d'où ils viennent, ils ne savent rien, et Khanat est grand, avant de retrouver qui les connaît...
Certains ne retrouveront jamais leurs souvenirs de leur vie d'avant, pour d'autres les souvenirs reviennent, et parfois ils croisent un membre proche au détour d'une ruelle, paf ! la réminiscence !
Un amnésique en pleine nature, c'est parfois un peu dangereux (pour lui, surtout). Des Rats ont crée un organisme qui a une vocation assez large de soins, dont une branche gère les Oublieux des Brumes. L'organisme, la Compagnie des Brumes, a créé une structure, le Dispensaire, pour aider ces paumés à survivre dans le vaste monde. Ses patrouilles arpentent les zones le long des Brumes, recueille les gens qui y errent, les emmènent au Dispensaire et les aident à retrouver visage ratier. Les Oublieux une fois loin des Brumes finissent par "s'éveiller" (c'est à dire que leur mémoire à court terme se remet en marche et qu'ils ne font plus les poissons rouges), ce qui explique que la plupart ont comme premier souvenir une chambre du Dispensaire.
Le Dispensaire aide ces amnésiques à partir en recherche de leur mémoire en leur apprenant (ou ré-apprenant ? Allez savoir) tout ce qu'il faut pour affronter le vaste monde et en leur donnant des pistes pour démarrer leur recherches.
La Compagnie des Brumes au fil des années a peu à peu étendu ses attributions, finissant par se faire connaître comme un organisme spécialisé dans le soin et la rééducation. En plus des Oublieux, on trouve donc parfois au Dispensaire des rats se remettant de longues maladies et blessures.
Les Compagnons se trouvent surtout le long des Brumes, avec parfois des petits campements, et au Dispensaire, mais ils ont aussi des antennes dans le reste de Khanat, permettant de relayer les informations, de servir de point de repères aux Oublieux qui sentent venir une rechute ou d'aider les Rats qui en ont besoin. Ils sont résolument neutres et n'entrent pas dans les conflits entre les Rats, sauf peut-être en soignant indifféremment tout ce qui vit encore.
HRP : le Dispensaire est un possible point de départ pour le tutoriel de démarrage (ceci dit j'ai prévu de pouvoir démarrer un perso de plusieurs points, ce n'est qu'une première proposition). Les Oublieux, c'est une bonne façon rp de justifier le fait que des adultes se lance dans le monde sans rien en connaître (beaucoup de joueur se contentent du synopsis, voir à la limite de la description des races, avant de lancer le jeu), et c'est surtout une bonne excuse pour apprendre aux joueurs le principal sur le monde, pour les fainéants qui n'aiment pas lire les manuels
Citation de: "Dans les notes de Lyz, il y"Parmi les rôles qui remportent du succès auprès des rôlistes, "l'amnésique" est dans le top 5. La bonne excuse pour justifier qu'on ne connaisse rien au départ, pour poser des questions bateaux, et se découvrir plus tard un passé tragique, héroïque, lyrique (barrez les mentions inutiles).
Après, oui, je reprend une idée de médecin sans frontières. Rien n'oblige à être toujours innovant