Ok, alors je vous fais le petit compte rendu des changements que vont entraîner les retours que j'ai eu. Merci à tous/toutes d'ailleurs
Tout d'abords j'ai eu quelques remarques sur les sons cheap et les synthés pauvres (ou l'inverse ;o) : ces remarques auraient été vachement plus utile il y a 6 mois.
Ceci étant dit, vous avez eu raison de me les faire quand même. En effet l'un des objectifs pour moi était de voir à quel point j'arrivais à avoir un rendu naturel avec des synthés vraiment synthétique à la base. Pour autant vous avez été une minorité à me faire ces remarques, probablement d'ailleurs car vous avez écouté les morceaux sur du "meilleur" matos que les autres ou que les autres ont considéré que pour des musiques de jeu vidéo ça n'était pas forcément très gênant. Je tiens à dire que ça confirme aussi ma propre impression, mais il n'y a pas 36 manières de corriger le tir, soit je passe 1 an de plus dessus (ce qui me donnerait l'occasion de m'améliorer encore plus), soit je paye des plugins plus fidèles, soit j'enregistre de vrais instrumentistes (là encore une bonne année de plus avec mon matos actuel). En l'occurrence d'autres projets m'attendent donc j'ai pas 1 an de plus (mais rien n'exclu que je reprenne tout ça plus tard).
On m'a aussi pas mal suggéré d'ajouter des sons d'ambiances, le problème est que je n'ai pas le matériel nécessaire pour faire facilement des enregistrements de sons du quotidien ou d'extérieurs sans que ça soit laborieux, donc j'ai assez tôt exclu cette possibilité. Quand j'aurais le matos adéquats, je ferai en priorité des effets sonore pour le jeu lui-même.
Aller, morceau par morceau :
- Kirun chante (et le khanat écoute)
Sans surprise pour moi, le morceau qui fait le plus débat. Je vais donc fortement réduire la reverb et faire différents réglages sur la voix afin de poser un peu mieux les choses. Je réglerai aussi les divers problèmes de clics et de saturation que vous avez relevé.
On m'a suggérer d'ajouter des sons d'ambiances (j'avais fait des essaies là-dessus) ou une seconde voix pour habiller un peu. J'ai exclu tout ça car en réalité le but était d'avoir un morceau qui puisse être utiliser tel quel dans le jeu (le seul d'ailleurs sans doute), hors les sons d'ambiances, bah ils seront dans le jeu. J'ai bien conscience que ça rend le morceau encore plus casse-gueule (chant solo à capella avec une mélodie complètement improbable et une fin en queue de poisson), mais c'est comme ça
- Le Delta
Pas de changements majeur à prévoir, vous avez plébiscité le morceau.
- Le Concours De Tartes Au klums
Des réglage sur la flûte et sur l'accordéon sont prévus.
- Menus/main theme (remix du petit pantin de glace)
Des retouches légères sur la batterie, les trompettes et les voix.
Je tiens à préciser que le synthé 8bit sonne cheap et c'est normal : c'est un synthé 8bits, il provoque des clics et des petites saturations, c'est voulut pour introduire la fin, cela dit j'essayerai de rendre ça plus évident ou lisible, ou les deux.
- Le Dispensaire
Quelques détails seront modifié, mais rien de vraiment critique.
- Combat_01
Les trompettes seront améliorés.
Seulement une personne a remarquer que la batterie avait un comportement étrange : félicitation ! C'est pas gagner pour améliorer ça, mais j'essayerai.
- Combat_02
La guitare est une guitare, c'est pas parce qu'elle est aussi grave qu'une basse que c'est pas une guitare. Je repasserai sur l'équilibrage de l'ensemble du son.
- Ra Contre Ra (rêve contre rêve)
RAS (ah ah), il y a moins de saturation sur les aigus mais c'est normal (sinon le morceau donne mal à la tête).
- Les Monts De Givre
Là-dessus une petite explication : c'est un morceau qui est pensé comme une instru de hip-hop (ne me demandez pas pourquoi ;o), donc tout sonne un peu cheap. Ainsi ceux qui m'on fait remarquer que les synthés sonnaient cheap ont parfaitement raison, mais personnellement je me demande pourquoi ils ne m'ont pas aussi fait remarquer que la batterie était monstrueusement synthétique (c'est la plus brut de l'album)... Soit c'est car toutes les percus de l'album sonnent mal/cheap et c'est un vrai problème, soit heu... je sais pas :p
Dans le doute, le morceau ne bougera probablement pas ;o)
- Natca
J'ai bien compris que les craquements avaient perturbés bien des gens, je les enlèverai donc sur la fin du morceau. Fin qui changera probablement un peu...
- Le Groska Et Les Scouis
Les percussions seront ajustés.
- La Crypte
Pas de changements spécifiques.
- Hoslet
Quelques légères variations seront ajoutés (je vous laisse la surprise).
- Credit screen
Pas de changements spécifiques.
- La Mort N'est Pas Une Fin version longue (Les Brumes)
Pas de changements spécifiques.
- Sangakhanat_remix2019
On m'a suggérer quelques titres : Un Nouveau Départ, La Forge, Main theme (oui mais non, c'est le pantin le main thème
et Le Cantique des Éons.
Sinon pas de changements spécifiques autres que ceux déjà prévus par moi.
- Sur les différences de niveaux sonore :
J'essayerai de trouver un compromis subtilité/puissance acceptable, je ne peux pas aller trop dans la subtilité étant donné que le matos du joueur lambda ne pourra pas en profiter, mais je me garderai de trop bourriner quand même...
- Sur l'ordre des morceaux :
Deux playlist m'ont été faites, je partirai donc d'elles pour fixer la playlist final.
- Titre de l'album :
3 propositions m'ont été faites : Excerpt from a synthetic dream, Hors les Brumes et Au reflux des Brumes.
Voilà, voilà,
Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas !