Voici quelques liens en rapport avec le "libre". De façon très vaste. Aujourd'hui, je vous parle d'industrie, de voiture, de rugby, de DIY ! Pour certains d'entre vous ça doit être du remâché mais si d'autres découvrent comme moi tout ça avec émerveillement...
Pour moi ces liens s'inscrivent vraiment dans notre réflexion sur la façon dont on s'inscrit dans le monde libre. En fait, j'irais même plus loin. J'ai l'impression de voir émerger une véritable alternative au mode de vie capitaliste occidentale, une alternative qui redonne une place respectueuse à l'individu mais aussi un nouveau sens à la communauté. Et merveille des merveilles, tout ça sans "heurt" : pas besoin de porter le fusil pour faire progresser l'idée, il suffit surtout de s'acharner, les deux modes de vie pouvant cohabiter. Notre projet est pharaonique, mais il paraît minuscule face aux enjeux dans lesquels il s'inscrit. Je ne le dit peut-être pas assez, mais je suis fière de travailler à ça, que nous apportions nos efforts à cet ensemble.
J'en profite au passage, j'ai trouvé une nouvelle façon de présenter le projet aux gens qui me demandent "tu fais quoi ces temps-ci ?" Répondre "un mmorpg" était réducteur. Non, ce que je fais c'est "participer à la création d'univers alternatif". Tout ça sur un vieux fond révolutionnaire mais en douceur :p
Bon les liens ! C'est pour ça que je venais au début, pas pour raconter ma vie !
Tout part de ce lien :
http://ouishare.net/fr/2013/05/wikispee ... en-source/Ou comment construire une voiture "libre"
L'article liste pas mal de liens intéressant, ce que je note c'est la façon de s'organiser.
J'en profite pour découvrir le manifeste Agile :
http://agilemanifesto.org/iso/fr/Dans le lot, une phrase me parle beaucoup car c'est pour moi quelque chose plein de bon sens mais compliqué à appliquer :
"La simplicité – c'est-à-dire l'art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle. " Bon sang, si on arrivait à toujours appliquer ça sur Khaganat... du coup je me demande si je ne devrait pas ajouter à la charte un appel à la simplicité.
Un ptit tour aussi sur
http://www.benjaminmazoin.com/?page_id=16Quoi ? Créer des objets compatibles entre eux dans le temps, lutter contre l'obsolescence programmée ? Fous que vous êtes !
On parle de la méthode Kanban et scrum. Hélas la première, qui me parait de loin intéressante, n'est correctement documenté qu'en anglais. Autant vous l'avouer, j'ai vaguement survolé :
http://en.wikipedia.org/wiki/Kanban_%28development%29J'ai aussi découvert Arduino. Lien en français :
http://arduino.cc/fr/Immédiatement mon instinct de bidouilleuse du dimanche s'est réveillé : "qu'est-ce que je pourrais faire avec ça ?". Et on n'est que samedi.
La réponse, je crois, est "rien". C'est pas pour moi. Mais je trouve quand même ça passionnant