Petite mise à jour sur les Goodies,
En Vente Libre reprend du service. L'association tournait un peu au ralenti dernièrement, et était plus à destination des grosses associations (c'est à dire : qui avaient les moyens d'avoir quelques centaines d'euros en goodies en stock). L'association a changé de direction, cherchant à s'ouvrir à plus d'associations libristes et entre autre à proposer des conditions plus accessibles.
J'en discute pas mal avec l'une des membres (Bookynette), qui vient de me faire passer la convention de prestation de services. Je vais transmettre par mail aux membres du collège.
Il me semblerais intéressant de passer par eux pour de la vente de goodies en ligne. Non pas que j'imagine qu'on en vende des tonnes pour le moment, mais...
- Comme ils font des grosses commandes auprès des fournisseurs, on peut bénéficier de bonnes remises (même sur nos petites commandes)
- On peut récupérer des goodies pour le stand quand on les croisent, vu qu'on va sur les mêmes évènements
- Les gens qui ont envie de craquer et acheter des goodies libres nous ajouteront plus probablement dans un pack (avec Debian, Framasoft, etc) que d'acheter en ligne juste chez nous, à cause des frais de port.
EVL prend en moyenne 15% de commission sur la vente des produits (après ça peut varier suivant les articles et les négociations
), Sauf erreur ils récupèrent la TVA, ce qui fait qu'on a les trucs à prix coutant, du coup c'est pas si cher. Le coût d'envoi est payé par l'acheteur.
À noter : on peut aussi vendre par ce biais des objets uniques (genre des bestioles en patarev, des œuvres d'art...) et nous ne sommes limités que par ce qu'il est possible de fournir. Des mugs Khaganat ? C'est facile. Des pulls en mohair ? ça se tente.
Pour moi c'est vraiment intéressant dans le sens où nous n'aurons pas à gérer une boutique en ligne. Par contre, faut quand même qu'on voit ce qu'on a envie de proposer, voir avec EVL quels sont les fournisseurs avec qui ils travaillent et les tarifs, etc.
Je vous proposerais bien d'ouvrir un budget "goodies" à la prochaine AFK. On voit combien on veut investir par an, et on espère vendre assez pour couvrir le budget d'un an à l'autre
Les goodies ayant un double effet : d'un côté ça permet à nos "fans" de porter nos couleurs et de se sentir faire partie du mouvement, de l'autre ça donne de la visibilité au projet. C'est horriblement mercantile, mais personne n'en souffre. Sauf le porte-monnaie de Rollniak, mais là, il faut de toute façon qu'on envisage de lui faire faire une thérapie