J'ai découvert dans les
MUD que le terme appliqué à ceux qui avaient des pouvoirs était "sorcier" (un peu les admin, si j'ai compris ?).
Et j'aime beaucoup le principe.
Bon, ok, modérateur, débogueur, ça a le mérite d'être clair. On déjà discuté du fait que les modérateurs soient de la Police des Rêves. Les débogueurs maîtrisant les sorts simples voir étant capable de réveiller les démons, ils pourraient être les sorciers de l'univers (ou thaumaturge, ou...).
Trouver des noms spéciaux à ces rôles est sympa, ça donne un autre impact. Après, je ne sais pas si c'est pertinent. 8-)
Dans une discussion avec Reoddyn, ce dernier m'a déclaré que le fait que les débogueurs soient invisibles le gênait. Parfois, c'est vrai, on a besoin de la réponse d'un intervenant technique.
C'est vrai que du coup, on ne propose pas de service de support direct et officiel.
Or, pour un support officiel, je trouve que c'est plus professionnel d'avoir toujours quelqu'un de dispo juste pour ça (du moins dans des horaires fixes et clairement indiqués), et donc de le payer, s'il doit répondre à tous les noob qui se demande comment on se soigne soi-même et être contraint par des horaires.
Si on ne peut pas avoir un véritable support, je préfère éviter la solution bâtarde de demander ce taf à des bénévoles. S'appuyer sur les bénévoles et la communauté, oui, mais sans demander que ce soit au niveau d'un professionnel.
Pour les réponses aux questions techniques et gameplay, l'expérience sur Ryzom le montre, la communauté s'en sort plutôt bien. Le canal Support me parait suffire. Il peut y avoir des erreurs dans les réponses, mais c'est indiqué (canal soutenu par la communauté !), on ne peut pas en vouloir au khaganat.
Il y a les cas où avoir un débogage rapide est vivement apprécié par les joueurs (coincé dans le décor, perte d'un item, quête qui bloque). Là encore, avoir un véritable support technique avec un technicien toujours dispo pour répondre à ces problèmes est un plus. Mais à défaut, je préfère que les gens passent par le ticket. Déjà, ne voyant personne, ils vont peut-être commencer à demander sur Support, et peut-être qu'on leur indiquera une solution qu'ils peuvent mettre en œuvre (coincé => souvent on peut tp ; perte d'item => vérifier les filtres, quête bloqué => sur Ryzom la plupart ont des façons d'être débloqués, c'est des bugs contournables). Ensuite le ticket permet de se dire "peut-être que je n'aurais pas de réponse tout de suite", quand bien même on aurait à ce moment trois débogueurs en ligne. Donc ça évite au support de se faire harceler par les gens, ce qui est un plus pour des bénévoles, nan ?
Et si le problème traité en ticket demande une discussion pour avoir des détails ?
Dans ce cas, je crois que l'anonymat quand on intervient en tant que Debogueur (pseudo spécial débog !) est un plus... Afin de pouvoir jouer son perso par ailleurs sans être embêté par des demandes de support.