Bonjour,
Donc moi c'est Myrias revenue sur ryzom il y a pile une semaine. Pour être très... attristé de son état actuel (dépopulation, double-compte, jeux solo généralisé...)
La dernière fois que j'étais passé c'était au moment de la reprise en 2008.
Donc de manière viscérale j'ai eu envie de me relever ryzom, l'améliorer gameplay, leveldesign, graphique afin d'en faire un jeux attractif à la communauté de joueur MMO et le faire revivre.... pour découvrir qu'on pouvait même pas faire un bâtiment dans lequel on peut rentrer car ryzomforge ne peut pas ajouter de bâtiment, seulement des créatures (au mieux immobile et non-sélectionnable donc), car il manque une partie du pipeline.
Entre-temps j'ai été attrapé au filet par Yannk pour le projet khaganat. Pour mes compétences d'infographie, (la dernière fois que j'ai touché à blender c'était la V2.48) j'y ai beaucoup modélisé, unwraper, peint ces textures avec ma tablette graphique (qui ne fonctionne plus, une pile doit être à plat dans le stylo), animé aussi bien en clé qu'en squelette. Personnellement je préférais une courbe de chemin c'était bien plus fluide.
Ces compétences vienne d'un projet de MMO amateur (2005-2007) Elewendyl dont l'équipe s'est dissoute dans les dissensions (Un des trois fondateur a piqué la copine d'un autre fondateur...) j'ai gardé mes fichiers de travail temporaire, mais perdue tout ce qui était directement fait en commun sur le forum et mon travail finis et celui des autres.
J'ai commencé par le graphisme puis j'étais passé au game-play puis à sa gestion et son équilibrage, on a eu comme politique que 1 personne différente s'occupe de chaque faction afin d'avoir des gens qui pense différemment pour avoir des sociétés vraiment différente (et ce principe à bien fonctionné) et je devais équilibrer les créativités d'un point de vue Game-play.
Le mot d'ordre pour nos 3 races,civilisation, et leur 3 factions rebelles et les métis était différent mais équivalent.
exemple capacité de siège de rempart, chez les un est fournis par des arme de siège balistique, chez les autre par des sort "de siège" incanté à 8 personne, et les dernier par leur "chamane" lycanthrope...
Depuis que j'ai découvert khaganat ces souvenirs remonte à la surface mais je me retient d'importer trop vite ce qui avais été mit en place dans mon projet.
Cependant j'ai découvert avec plaisir quelque point commun qui font que je ne me suis pas déjà enfuit.
Spontanément Khanganat a évoluer vers des solutions vers lequel mon MMO amateur aussi. Comme... Pas de niveau par exemple :p, les compétences guerrière regroupé dans des "écoles" avec leur background.
Pour présenter Elewendyl, il y a deux ans j'ai commencer à le porter sous un format jeux de rôle papier dont suivent quelque extrait.
quelques extrait:
http://hpics.li/239d73fhttp://hpics.li/5f6810dUne race
Un gouvernnement
Une corporation méneth (il y en a 10 en tout)
3 peuples xelrins (sur 11)
On commence a taper dans les règles proprement dites: on tape très vite dans mes obscurs mécanismes de jet de dés et les probabilité.
Spoiler for Hiden:
§2 – COMPÉTENCES
Ces éléments sont comptés en points et n'ont pas de maximum
Le minimum lorsque la compétence est inconnue est 5 ce qui permet d'en faire un usage de débutant impromptue.
Mais nécessite le plus souvent d'être découverte par un apprentissage, cela pouvant venir d'un livre, d'un maître ou par la recherche personnel.
Les compétences sont assez généraliste mais doivent être complété par un certain nombre de savoir.
Savoir crocheter un type de serrure ne garantie pas de savoir en crocheter une autre. Il faut apprendre séparément le fonctionnement de ces serrures même s'il n'y a qu'une seule compétence.
§3 – AUGMENTATION COMPÉTENCES ET CARACTÉRISTIQUES
Une fois possédée les compétences sont augmentables par l'entraînement et l'expérience.
Les caractéristique se développes là où les compétences s'apprennent.
L'expérience : Une compétence à chaque fois qu'elle est sollicité peut gagner 1 point si le jet de 4D10 -22 est un +12 ou supérieur. (Juste le jet de dés, pas le score final)
On considère qu'une compétence n'est PAS sollicité si son nombre de point est supérieur de 18 ou plus du score de difficulté à battre.
L'entraînement est une activité encadré qui se déroule entre deux aventure, prend plusieurs mois et qui peut coûté relativement cher aussi bien en locaux qu'en matériel et enseignement.
Le temps et coût moyen de tel formation seront précisé dans les annexes.
L'entrainement peut s'effectuer suivant différents vecteurs, seul, à partir d'un livre, d'un maître ou d'une école.
Les pré-requis sont nécessaire pour pouvoir commencer à progresser dans certaines compétences, mais la progression dans une compétences ayant au moins un pré-requis provoque une augmentation dans ces compétences ou caractéristiques pré-requis de l'ordre de un cinquième des points gagné dans la compétences les exigeants, leur sollicitation indirecte permet de contrer la perte de savoir dans celles-ci.
Et ce système est pyramidale jusqu'au caractéristiques, on appelle le rang d'une compétence le nombre d'échelon de pré-requis qui la sépare des caractéristique, par exemple la course libre est de rang deux, la course de rang un.
Tout gain en course libre provoque un cinquième de ce gain en course et un vingt-cinquième de ce gain en endurance qui est un pré-requis de la course.
l'organisation des compétences de combat
Spoiler for Hiden:
§4 – LES STYLES DE COMBATS
Contrairement au score d'attaque et de parade habituel, qu'ils soient générale ou rattaché à un type d'arme, lance, hache, épée une main...
Nous avons ici des styles de combat, et ils font partis de la longue liste des compétences qu'il est possible d'apprendre. Au nom du fait que les styles regroupe un ensemble de technique de maniement des armes.
Les styles ont donc un score, points +4d10-22.
Les styles se différencies sur trois aspects:
l'aspect des armes avec lesquels vous pouvez pratiquer ce style, ce n'est pas seulement une différence entre haches et épées mais aussi entre plusieurs type d'épée, certaine forme ou équilibrage ne conviennes pas, il faut une garde précise...
l'aspect des bonus et malus inhérent au style, l'un est plus défensif, l'autre privilégie les mouvement à base de force brute ou au contraire les coups rapide et précis. L'un se défend en bloquent systématiquement et vous apprend a encaisser correctement, d'autre à dévier les armes de vos adversaire, ou une suite de mouvement destiné à le fatiguer.
L'aspect des coups spéciaux et mouvements possible appartenant à ce style, comme par exemple, le coup du butoir, l'upercut, la prise au corps, l'estoque, une parade-riposte précise, un certain jeux de jambe. Ils seront communément appelées les figure de styles.
Les styles sont des compétences au premier niveaux au dessus des caractéristiques (force... blabla), les figures de styles des compétences qui en découle
Un monde dangereux
Spoiler for Hiden:
§1 – LES VOYAGES
Les déplacements en dehors des zones sécurisé que sont les agglomérations sont de nature dangereuse et doivent faire preuve d'une préparation adapté sous danger de mort.
Ils sont très fréquents sur de courte distance, pour la chasse, la recherche de matières premières, le commerce.
Et plutôt rare à grande échelles, où il s'agît principalement de convoie marchand sous escorte auxquels des voyageurs s'agglutine.
Il est très difficile pour un groupe plus modeste de traverser ne serait-ce qu'une région.
Les yumeins ne sont pas le sommet de la chaîne alimentaire, les risque d'être pris en chasse et attaqué sont très élevé lors de sortis et les déplacements se colle plus sur un schémas de rapide déplacement d'abris en abris.
Ces abris contre la faune et seulement secondairement contre le climat. Permette de se reposer, manger, dormir, s'abriter d'un prédateur. Il s'agît le plus souvent de formation naturelle trop modeste pour l'établissement d'une colonie.
Les convoies eux peuvent s'installer pour la nuit dans une position défensive, le nombre, le bruit et les tours de garde en facilitant la défense. Sans toutefois dissuader les plus gros prédateurs ou herbivores défendant leur territoire.
......
Un bout de récolte
Une facette de l'artisanat
une autre facette de l'artisanat
Techniquement, on devait beaucoup tourner aux algorithmes de génération plutôt que de tout leveldesigner mais nous ne somme jamais arrivé à cet étape, par exemple la carte du monde dessiné main: 1 pixel représentais un carré de 25mètre. et pour affiner son dessein -> worldmachine
http://www.youtube.com/watch?v=3QymKnkR15o http://www.world-machine.com/Algorithme de propagation aussi pour la faune et flore. pas que le jeux serait dynamique non, mais pour dessiner de façons réaliste les spots en premier lieu. Ca se fait avec une image 2D et des codes de couleurs et comment les couleurs se répande sur l'image.
Voili Voilou...