J'ai réfléchi au destin des objets qu'on fabrique (armes, vêtements, bijoux, mais aussi à terme – j'espère – le mobilier, les instruments de musique, les outils... les balais...).
Sur Ryzom, on craft à la chaîne pour le pex.
Mais dans un monde sans pex, ce n'est plus nécessaire.
On ne devrait donc fabriquer que ce dont on a besoin : pour s'en servir, pour le donner à quelqu'un, pour le vendre (encore faut-il qu'il y ait un acheteur), ou pour voir ce que ça donne comme résultat (voyons, si je rajoute quelques perles du delta sur la garde, est-ce que mon épée sera mieux équilibrée que si je mets juste un morceau de bois fossile de la région du lac d'Izmir...).
D'autre part, j'ai toujours trouvé aberrant qu'un marchand accepte sans sourciller d'acheter 200 boucles d'oreille, ou 40 épées, souvent de très mauvaise qualité.
Même avec la nouvelle économie ryzomienne où ces objets sont rachetés à très bas prix et donc où peu de gens leur en refourguent, ils doivent quand même se retrouver au final avec des stocks monstrueux de cochonneries qui encombrent leurs arrière-boutiques et dont ils ne font rien.
Partant de ces idées, je voudrais proposer que les PNJ marchands limitent le nombre d'objets qu'ils achètent sur la bonne mine du ra qui vient leur refiler sa camelote.
J'hésite à proposer qu'ils refusent complètement d'acheter des objets : cela dépendra de ce que les quêtes « de craft » peuvent éventuellement rapporter. (« Appel d'offre de la Légion d'Airain pour 50 boucliers bleus d'apparat rutilants, parfaitement neufs – merci de présenter vos produits à l'officier en charge de l'intendance à Vai'tu'a »)
Mais le principe, c'est que si on fabrique un objet, c'est pour qu'il serve à quelqu'un (PJ ou PNJ). Pas juste pour se faire des blés sur le dos d'un pauvre marchand trop gentil.
Par contre, bien sûr, les marchands continueraient de servir de revendeurs : on peut y déposer un objet pour qu'un autre ra vienne l'acheter.
Mais, dans ce cas, que deviennent les objets qui ne trouvent pas preneur ?
On pourrait bien sûr les détruire, comme sur Ryzom. Mais...
Quelqu'un a déjà essayé de faire disparaître un canon de 50 ou une armoire normande juste en agitant les mains ?
Idem pour les jeter : avec tout ce que jettent certains, il y a des rues et des planchers d'appartements qui devraient ressembler à des casses, des déchetteries, ou des champs de mines.
Donc, ce que j'aimerais bien, c'est qu'on ne puisse pas faire disparaître un objet (ou une mp, d'ailleurs – pas de gâchis !) juste en cliquant sur un bouton.
Je veux bien que tout ne suive pas obligatoirement mes vieux instincts d'héritière de Lavoisier (celui qui a dit « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », pour les ignares
), mais y'a quand même des limites.
Donc le joueur qui a créé un objet et qui ne sait pas quoi en faire pourrait :
1- Démonter l'objet et réutiliser les morceaux qu'il en a tirés.
Je crois que ça avait été évoqué quelque part. *a la flemme de chercher*
En fonction de l'usure de l'objet, de ce qu'on avait mis dedans, du talent éventuel du recycleur, et de l'âge du capitaine, on récupère plus ou moins de morceaux, plus ou moins exploitables, de plus ou moins bonne qualité.
2- Détruire l'objet (par la méthode adaptée, de préférence un peu contraignante) ou le faire détruire.
Dans le second cas, on va à la forge (par exemple), et on paye quelqu'un pour qu'ils fondent notre vieux stock d'épées rouillées.
Au passage (et je reviens sur une ma précédente remarque concernant les dangers de la magie), s'il y a des épées enchantées dans le tas, c'est plus cher : il faut payer quelqu'un qui s'y connaît dans lakne ou zbasu pour éviter les risques pour les ouvriers fondeurs.
(Éventuellement, ça peut être un service gratuit tant qu'on ne dépasse pas un certain nombre d'objets par jour ?)
3- Déposer l'objet chez le marchand et l'oublier "par inadvertance".
Le risque, dans ce cas, c'est que les marchands se transforment malgré eux en poubelles pour objets indésirables.
On peut considérer que le nombre d'emplacements disponibles à la vente chez les marchands est suffisamment limité pour que ce genre de phénomènes soit marginal.
Sinon, j'ai deux propositions : la première c'est que les objets mis en revente ne disparaissent pas. On peut se débarrasser de quelques objets, mais on est vite limité.
L'autre idée, c'est éventuellement de changer le système par rapport à Ryzom : après tout, le marchand nous rend service en acceptant de présenter notre objet dans son magasin.
Il pourrait donc être normal que le vendeur lui verse – d'avance – un « loyer » : si l'objet est vendu, la totalité du prix payé par l'acheteur est versée au vendeur. (Le marchand s'est déjà payé.)
Si l'objet n'est pas vendu, il reste dans le présentoir jusqu'à ce que le vendeur vienne le récupérer, ou que le marchand le fasse détruire (le loyer restant bien sûr acquis au marchand).
Dans ce cas, le loyer doit être à peu près du même ordre de grandeur que le coût d'une destruction.
4- Jeter l'objet.
Pour de vrai : l'objet traîne dans la rue ou dans la nature.
Donc, quelqu'un peut le ramasser et gagner une épée gratuite. (Bon : ça sera peut-être une épée pourrie, et il va peut-être le regretter, mais c'est une autre histoire.)
Ou on peut se faire piquer par le BLOND (le Bureau de Lutte contre les Ordures, Navets et Détritus) et se prendre une amende, ou quelques jours de travaux d'intérêts généraux. (Hop, une petite quête : « Ramassez 10 kg d'ordures dans les galeries de Sovrok. Et si vous ne le faites pas, vous allez vous faire vraiment mal voir dans la région. Quoi ? Vous êtes récidiviste ? Amende doublée ! »)
Et puis, on pourrait se retrouver avec des décharges sauvages (et hop, une petite quête dynamique de temps en temps, en fonction du nombre d'objets abandonnés dans la région, pour aller nettoyer tout ça et ramener le tout ou une partie à la forge, et cette fois-ci c'est le kastron qui paye pour l'enlèvement et la destruction...)
(En y réfléchissant, certains pourraient être tentés de laisser traîner des trucs pour se faire payer pour les ramasser... Faut encore creuser l'idée... Prison pour les pollueurs récidivistes ?)
Et puis, il pourrait même y avoir un mythique cimetière d'épées quelque part... avec, qui sait, de temps en temps une épée extraordinaire abandonnée au milieu et qui attend un héros pour la brandir. (Bon, d'accord, pour satisfaire les bas instincts de certains, ça peut être une épée maléfique...)
*se rend soudain compte qu'elle aime bien les poubelles, en fait*
Allez, à vos remarques ! Voyons si les poubelles vous inspirent autant que moi ;-p
(PS : Je sais que ça laisse plein de moyens gameplay pour stocker ou de se débarrasser quand même d'objets sans payer. Je voudrais juste que ça soit suffisamment compliqué pour motiver les joueurs rp à choisir une solution rp et cohérente. Et à l'assumer.)
(PPS : Tout ça suppose qu'on puisse déposer tout et n'importe quoi n'importe où. Ce que Ryzom ne permet pas, pour autant que je sache. Mais qu'on a évoqué avec les compétences de fouille, et de cacher des choses.)
(PPPS : Dans les moyens de disparition potentiels, au moins pour un certain nombre de mps, y'a la biodégradabilité. Mais je crois que j'ai fait assez peur aux devs pour l'instant.)
(PPPPS : Oui. Y'a aussi d'aller jeter ses ordures dans les Brumes. Risqué, mais y'a pas de Police, là-bas. Mais j'ai dit que j'arrêtais d'embêter les devs.
Oui, oui. Un recul des Brumes pourrait libérer le mythique cimetière. Mais chut, sinon je vais aussi avoir des ennuis avec la Crypte.)
(PPPPPS : Faut que j'arrête avec les PS, je vais finir par être à court de "P")