En discutant avec Zatalyz de Planeshift cet après-midi, je me suis rendu compte que la perception que j'en avais eue était plutôt mitigée au début car ils n'avaient pas soigné le premier contact. Ils ont conçu la zone de jeu finale (ou presque, elle est immense en tout cas) dès le départ. Les maps sont très grandes et il n'y a aucune téléportation ni de mini-map pour te guider. Quand tu dois trouver un PNJ (obligatoire pour une quête ou la montée des compétences), tu dois parfois errer sur toute la zone pendant des heures (IRL). Et tout parait très vide... Quand j'avais commencé à jouer, presque pas de mobs, ni de décor, juste des cartes vides... Quand tu dois trouver un PNJ, que tu sais juste qu'il est "à l'est"...
Je proposais donc à Zatalyz de nous limiter dans nos ambitions spatiales au début et de soigner le plus possible pour que les joueurs aient dès ce premier contact l'impression que l'on souhaite donner au jeu : immersion, monde complexe, varié etc. Vu qu'un dispensaire serait le premier point de départ et de tutoriel, cela me semble une bonne idée. Ensuite, l'intégrer dans une petite zone semi-rubaine entourée de Brumes, et voilà. Les sous-sols pourraient être encore peu développés, vu qu'on n'a pas les graphismes, mais il pourrait s'y trouver des choses de ratmidju, intrigantes.
On pourrait ainsi tenter d'optimiser les assets graphiques qu'on aura dès le départ, en mixant tout ce qu'on veut, et en espérant qu'on aura ce qu'il faut pour les zones ultérieurs à l'avenir. Avec les Brumes et le début d'un nouvel Éon, on est cohérents.