Bonsoir,
je vous propose un sujet pour le prochain Khaganathon de vendredi 14 novembre.
Tester un autre moteur de MMORPG Nous sommes confrontés à un souci technique, à savoir la trop forte complexité de Ryzom Core sur un grand nombre de points et la difficulté à attirer des DEV désireux de s'attaquer à ce code bugué et mal documenté. Avec l'absence de Madi, c'est devenu d'autant plus visible car il colmatait sans cesse les fuites.
De mon côté, je n'arrive pas à avoir une chaîne de production graphique cohérente et pratique, après presque deux ans d'essais, même si des progrès ont été faits, sans parler des outils qui refusent toujours de fonctionner de façon efficace.
Je suis donc retourné faire un tour du côté de
Worldforge, qui a fait beaucoup d'avancées depuis le moment où nous avions cherché sur quel moteur baser le projet.
Je vous conseille de tester si vous en avez l'occasion :
page de downloads de binairesNe soyez pas étonnés par l'aspect graphique et le côté non achevé de l'interface, ou le monde vide, c'est exactement l'inverse de RC en fait. Ils ont bâti un système extrêmement modulaire, bien documenté mais ils n'ont pas abouti à un jeu complet encore. Il faut donc voir au-delà des apparences pour comparer. Beaucoup de choses implémentées ne sont pas visibles deprime abord (comme l'IA des mobs). Il leur reste pas mal de choses à développer mais ils sont dans une vraie dynamique depuis deux ans et vont relativement vite. Par ailleurs, leur sérieux est réputé, ce sont eux qui redistribuent une partie de leurs accords GSoC depuis des années à RC. Cette année ils ont eu trois étudiants qui ont bossé pour eux.
Si on regarde leurs objectifs, on peut voir qu'ils sont très proches des notres :
Gamedesign WFDu côté des outils, beaucoup de choses se font en direct par le client, y compris la modification des terrains. Leur chaîne graphique s'appuie sur Blender, ce qui nous exonérerait de 3DSMax et Windows. Le rendu sur le client Ember se base sur Ogre, ce qui est un gage de stabilité et de modularité.
Vous pouvez voir des vidéos des possibilités sur
leur chaine YoutubeJ'ai pas mal étudié le moteur et suis allé discuter avec les responsables donc j'aurais pas mal d'infos à partager et de réponses à vos questions je pense.