<Zatalyz> des tas de questions ce soir ?
<Lyne> Pas tellement, en fait
<Lyne> Plus des réflexions sur le ciel
<Lyne> A commencer par "le ciel de Khanat est-il juste un élément de décor ou est-ce qu'on a l'intention de l'utiliser" ?
<Zatalyz> de l'utiliser pour des évènements celestes genre eclipses et astéroides ? ou tu as autre chose en tête ?
<Lyne> Je ne sais pas trop
<Lyne> Y'a plein de trucs qui se mélangent
<Lyne> YannK a proposé que l'observation du ciel soit plutôt une spécialité de Culno
<Zatalyz> vas-y dit tout
<Lyne> Avec des artefacts, disons, technologiquement datés
<Lyne> Des astrolabes, sextants, boussoles, lunettes anciennes, etc
<Lyne> Alors, est-ce que le nord figure sur les compas de Khanat ?
<Lyne> En particulier, à Culno, son apparition pourrait être lié à un quete (ou autre) qui ferait découvrir l'équivalent de l'étoile polaire
<Lyne> En parlant des lunettes, elles ne permettent pas seulement de grossir les étoiles : ça marche aussi en observation terrestre
<Lyne> Dans ce cas, possibilité de faire des zooms ? Avec éventuellement des contraintes liées au déplacement d'un objet d'observation encombrant et fragile (le télescope ou la lunette) ?
<Zatalyz> genre quand on utilise la lunette on est un peu bloqué et on ne voit qu'à travers la lunette
<Lyne> Et j'ai vu, je ne sais plus où, une histoire de bateaux : les navigateurs auront besoin de se repérer aux étoiles. Sauf si la technologie fonctionne en surface
<Lyne> Par exemple. C'est juste une idée que je ne sais pas comment exploiter (la lunette)
<Lyne> Est-ce même intéressant du point de vue du jeu ?
<Zatalyz> ça peut oui !
<Zatalyz> tu imagine voir plus loin, sans être vu soit-même ?
<Lyne> Par exemple
<Zatalyz> genre savoir que X et Y se rencontrent alors qu'ils sont ennemis...
<Lyne> Ou, je ne sais plus où j'ai vu le brouillard de guerre : la lunette permet de repérer les ennemis de plus loin
<Lyne> Surtout si elle est placée à demeure au sommet d'une tour de guet
<Zatalyz> oui
<Lyne> Ou on n'en parle pas. On propose juste des instruments d'astronomie. Et on voit si les joueurs pensent à les détourner...
<Zatalyz>
<Zatalyz> c'est une bonne idée et ça viendra vite
<Zatalyz> mais il faut prévoir et coder de regarder aussi le terrestre
<Lyne> Oui
<Lyne> Mais j'en reviens à ma première question : est-ce qu'on fait un joli ciel à regarder. En pensant aux réalités physiques derrière, au cas où. Ou est-ce qu'on prévoit de l'utiliser ?
<Zatalyz> plus d'une fois je me suis dit "j'aimerais voir telle personne de plus près, mais si je m'approche pour voir, ça va faire louche. Là je pourrait prendre les jumelles : ça sera louche aussi mais plus classe :p
<Lyne> (Et je n'attends pas de réponse tout de suite. Plus votre ressenti sur comment vous voyez le futur Khanat)
<Zatalyz> on prévoit un ciel utilisable, si possible... mais si c'est "peut-on voir les astronefs qui y volent", là je crains que ce soit difficile
<Zatalyz> (on a pas d'astronef :p)
<Lyne> J'étais pas allée jusque là dans ma réflexion ;-p
<Zatalyz> moi je voulais que des ballons passent dans le ciel
<Zatalyz> mais comme les oiseaux sur ryzom
<Lyne> Ca serait une bonne idée. Sauf que les joueurs vont vouloir monter dedans ;-p
<Zatalyz> (je pense en particuliers aux roses dans le désert, ils sont assez haut, en tout cas en donnent l'impression)
<Zatalyz> mais les joueurs montent dedans quand ils rejoignent une ville à l'autre
<Zatalyz> bon ok ce sera juste un écran de chargement...
<Lyne> Ah ben voilà. Donc il faut ab-so-lu-ment des ballons dans le ciel !
<Zatalyz> héhé
<Zatalyz> trains, ballons... l'idée est de les représenter en jeu. Même si on ne peut pas les utiliser réellement pour rejoindre un point à un autre. Et encore..
[22:27:14] Action: Zatalyz réfléchit à minecraft et ses trains
<Zatalyz> ça pourrait en fait
<Lyne> Si je propose que le Hindenburg s'écrase pour de vrai, je me fais taper ?
<Zatalyz> c'est comme une monture mais sur "rail" et à vitesse pré-reglé, le paysage pré-chargé...
<Zatalyz> Ouais, reproduction de catastrophes
<Lyne> Ca ne me paraît pas aberrant. Après tout, quand on monte dans un train, on ne choisit pas la vitesse ni le chemin : seulement la destination
<Lyne> Et attque de trains *veut poser des rondins sur la voie ferrée*
<Zatalyz> là ça va devenir technique : ajout de détournement !
<Lyne> Oh ! Au fait ! Les prisonniers ... Tenue jaune et noire rayée ? C'est possible ?
<Zatalyz> mais j'aime bien
<Zatalyz> heu si tu veux
<Lyne> *veut être un Dalton quand elle sera plus grande*
<Zatalyz> bon je résume : en fait on veut jouer des criminels, ovipares et amnésiques chroniques
<Lyne> Mais bon. Pour en revenir au ciel. Je me disais qu'un astronome qui a l'habitude de regarder la nuit serait plus à l'aise pour se repérer, et se déplacer, de nuit. Dans des endroits comme le Salargug, ça peut être utile...
[22:30:36] Action: Lyne va ajouter ça immédiatement dans la description de Khanat
<Zatalyz> oui, ça serait vraiment idéal que le ciel soit un vrai repère
<Zatalyz> avec des évènements prévisibles
<Zatalyz> et d'autres qui suprennent tout le monde
<Lyne> Le problème, c'est que les codeurs vont nous assommer à coup de balai...
<Zatalyz> ajoute, ajoute ! tu as les clés !
<Zatalyz> les codeurs feront ce qui les fera rêver
<Zatalyz> le reste attendra
<Lyne> Parce que, normalement, ça implique que le ciel soit différent en fonction de l'endroit où on est, et de la saison, et de l'heure...
<Zatalyz> si on a un ciel statique au début ce sera pas très grave. Mais peut-etre qu'un jour...
[22:32:12] Action: Lyne rêve, les yeux ouverts, en regardant les étoiles
<Zatalyz> on rêve grand et on verra après
<Lyne> Bon. Alors... Je rêve... De deux lunes, une grosse et une petite
<Lyne> La grosse est ronde et peut faire des éclipses
<Lyne> Elle tourne autour de Khanat en un mois. Et elle a des phases
<Lyne> La petite est toute biscornue
<Lyne> Elle fait le tour en 4 jours
<Zatalyz> (et puis parfois on croit avoir des idées irréalisables et liria arrive et dit "facile ça avec ceci et cela. Suffira de compléter les données")
[22:34:04] Action: Lyne aime quand liria parle comme ça
<Zatalyz> (soit un jour irl ?)
<Lyne> (Je ne sais plus. Mais surtout, une "semaine" IG, si je me souviens bien)
<Zatalyz> (oui)
<Lyne> Et quand elle passe devant le soleil, ça fait des trucs bizarres aux couleurs du ciel
<Zatalyz> *-*
[22:34:48] Action: Lyne veut des arc-en-ciel même quand il ne pleut pas
<Lyne> Comme ça, tu pourras saturer ton photoshop sur le ciel ;-p
<Zatalyz>
<Zatalyz> parce que cette mini-lune doit avoir une grosse atmosphère captive qui diffracte les rayons du soleil
<Glorf> TGCM oui :p
<Lyne> Pourquoi pas. Si elle est très dense, elle peut retenir une atmosphère...
<Lyne> Merci Glorf
<Zatalyz> ouais
<Zatalyz> tu as déjà les noms de ces deux lunes ?
<Zatalyz> Manta et Lo ? :p
<Zatalyz> (désolé...)
<Lyne> Euh. Non. La partie artistique, je te la laisse.... *hésite soudain* ;-p
<Vaiatua> re
<Zatalyz> Et le soleil alors ?
<Vaiatua> L'idée que le calendrier tienne compte de certains alignements d'astres me plaît bien ! Ce serait pas mal aussi que certains boss instanciés soient présents dans les ruines en fonction des constellations visibles
<Lyne> Bonsoir Vaiatua
<Vaiatua> coucou Lyne
[22:39:14] Action: Lyne approuve Vaiatua
<Glorf> re
<Lyne> Pourquoi pas. Si elle est très dense, elle peut retenir une atmosphère...<< par curiosité faut ~quelle masse pour nue planète ?
<Glorf> (pour qu'elle retienne son atmosphère)
<Glorf> *une
<Lyne> (Là, comme ça, je ne sais pas. Mars a une atmosphère très diffuse, donc je dirais au moins la masse de Mars... Ce qui ne t'avance pas, dsl)
<Zatalyz> c'est pas aussi lié à la vitesse de rotation sur elle-même ?
<Lyne> Et puis, sinon, la lumière du soleil peut provoquer des dégazages / désagréger la Lune. On ne le voit pas à l'échelle ratique, mais elle est en décomposition. Na !
<Zatalyz>
<Lyne> Et sinon, c'était quoi la question sur le soleil ?
<Zatalyz> il y en a un ? deux ? quelle taille, couleur ? il a des trucs spéciaux ?
<Glorf> un soleil rose ? *petits yeux pleins d'espoirs*
<Lyne> Beeeen.... J'étais partie plutôt sur un seul (parce que c'est plus simple pour les éclipses)
<Lyne> La couleur... Si Glorf veut du rose, va pour du rose
<Lyne> Mais bon, va falloir réécrire l'hymne des Légions et "Mon beau slibard rose", j'sais pas pourquoi, je trouve que ça ne rend pas pareil ;-p
<Zatalyz> pourquoi rose ? Oo
<Zatalyz> mais dans le fond... très lumineux mais tirant légèrement sur le rose c'est faisable
<Zatalyz> (non, pas de soleil rose fuschia quand même ?)
[22:44:56] Action: Lyne abat son marteau : Adjugé ! Vendu !
<Lyne> Non, quand même pas. On se contentera des couchers de soleil
<Zatalyz> ça sera joli ça
<Lyne> Bref. Un seul soleil, vaguement rosé, plutôt pas trop grop pour pouvoir être éclipsé. Classique, quoi
<Zatalyz> et deux lunes. c'est pas mal
<Lyne> Par contre, j'ai re-réfléchi aux idioties que j'ai dites l'autre soir
<Lyne> Sur la queue de comète qui fait des trucs bizarres quand on la traverse
<Lyne> Le problème, c'est que ça donne à peu près une répétition tous les ans
<Zatalyz> pluie d'étoile filante
<Lyne> Si on veut pouvoir l'associer à des événements plus graves, ou plus arythmiques, c'est contraignant
<Lyne> Oui : c'est bien pour les étoiles filantes
<Lyne> Est-ce qu'on pourrait voir passer des comètes ? Avec des signes annonciateurs de catastrophe ? Des ras qui courent partout en criant "la fin du monde" ?
<Glorf>
<Zatalyz> on peut avoir des comètes qui ont une orbite plus exentriques, qui passent à des intervalles plus longues
<Glorf> vous empêchez ma gentilesse naturelle de s'exprimer
<Glorf> monstres !
<Zatalyz> mais... non !
<Zatalyz> on a acceptté le soleil rose !
<Lyne> Pas du tout ! On a accepté ton soleil rose !
<Lyne> Joli cross
<Zatalyz> sinon vous vous souvenez de la lune qui change sur ryzom à Atysoel ? on peut prendre le même principe pour amener les comètes en vue.
<Lyne> Mais bon, est-ce nécessaire d'avoir des événements externes ? Après tout, il n'est pas nécessaire d'avoir une explication aux mouvements des Brumes : il suffit qu'un ra ait rêvé ce qu'il ne fallait pas et que la Police des Rêves n'ait pas été assez rapide, et... Bam ! Fin de l'Eon
<Zatalyz>
"
<Vaiatua> oui Lyne la fin de l'éon n'est pas causé par les astres
<Lyne> Il faudra demander à Liria. C'est le "skin" de la lune qui change. Mais on n'amène pas de nouvel objet dans le ciel ? Ou alors, on change périodiquement le skin du ciel en faisant s'y déplacer la comète ?
<Vaiatua> +e
<Lyne> Merci Vaiatua. Je préfère comme ça.
<Lyne> En parlant de changement de la lune... J'aimerais bien qu'on ne voit pas toujours la même face. Oui, je sais, je rêve :-°
<Zatalyz> rêvons, rêvons, on est là pour ça !
<Vaiatua> si on a des instruments d'observation du ciel ce serait chouette oui
<Zatalyz> on verra ensuite comment y arriver
<Vaiatua> pour la traversée annuelle de la queue de la comète ce serait chouette que ça ait lieu lors de fêtes annuelles IRL afin qu'il y ait quand même un petit cadeau en jeu sans qu'on fasse pour autant de fête hrp en jeu
[22:57:57] Lyne (~fra@89.84.203.77.rev.sfr.net) left irc: Ping timeout: 256 seconds
[22:58:01] Lynera (~fra@250.119.14.109.rev.sfr.net) joined #khanat.
<Vaiatua> ou encore qu'à chaque traversée de comète il y ait une instance exceptionnelle dans un lieu précis de culno
<Lynera> (Dsl - problème d'internet chez moi)
<Zatalyz> (tu as loupé quelque chose ?
<Lynera> (Je me suis arrêtée à ma phrase sur les changements d'aspect de la lune - donc, visiblement, j'ai au moins raté le début de la phrase de Vaiatua)
<Lyne> En parlant de changement de la lune... J'aimerais bien qu'on ne voit pas toujours la même face. Oui, je sais, je rêve :-°<<ben ça existe des lunes qu'on peut voir depuis la planète non ?
<Zatalyz> (je te l'ai envoyé en tell)
<Lynera> (Merci Zatalyz - je n'ai pas tgrop raté)
<Lynera> Glorf, le problème n'est pas de voir la lune depuis la planète. C'est que sa rotation sur elle-même ne soit pas synchronisé avec sa rotation autour de la planète
<Lynera> Sur Terre, on voit toujours la même face de notre Lune. J'aimerais que celle de Khanat se dévoile toute entière
<Glorf> *va traîner sur WP -astronomie et revient*
[23:02:24] liria (~liria@90.84.144.213) joined #khanat.
[23:02:24] #khanat: mode change '+o liria' by ChanServ!ChanServ@services.
<liria> Bonsoir
<Vaiatua> salut Liria
<Lynera> Bonsoir Liria, et bisoux
<liria> lyne est dvenue Ra ?
<Lynera> (Problèmes de connexion internet - déco sauvage)
<Vaiatua> c'est une nouvelle espèce, tu savais pas ?
[23:03:46] Nick change: Lynera -> lyne
<Glorf> Coucou liria
<Vaiatua> les ras des étoiles
<Glorf> lyne : koay bon ça pose des soucis si la rotation est asynchrone
<lyne> Ca vole plus haut que les ras des champs, qui sont au ras des paquerettes .... *sort, parce que c'est trop facile*
<Vaiatua>
<Glorf> mais c'est pas grave, c'est des phénomènes astronomiques qui se voit que sur des échelles types plusieurs millions d'années
[23:05:36] Action: liria tire une *lyne* sur cette histoire
<Zatalyz> on en était à la lune qui tourne... donc heu c'est pas possible physiquement ? Nan sérieux ? Io présente aussi la même face à jupiter ?
<Glorf> si j'ai bien compris
<Glorf> c'est possible mais pas stable
<Zatalyz> ha, ça
<Zatalyz> si dans 5 éons la lune part vadrouiller plus loin...
<Zatalyz> ça fera un event sympa
<lyne> Bof. De toutes façons, arriver à coller une planette de masse conséquente, avec en plus deux satellites, sur un point de lagrange d'une géante gazeuse, à la base, y'a de quoi donner des boutons à un astrophysicien
<Zatalyz> j'avais oublié la gazeuse !
<lyne> On peut l'enlever, si tu préfères ;-p
<Zatalyz> ben on pourrait aller demander sur des forums d'astronomies. Exercice de style.
<Glorf> les ras ont rêvé de la gazeuse
<Zatalyz> ça serait même très sympa
<Glorf> donc ils pensent la voir mais en fait nan
<liria> et si le ciel était différent ?
<liria> si le ciel était vivant
<Zatalyz> différent, comment ?
<lyne> Développe, liria...
<lyne> Vivant ?
<liria> pourquoi le ciel serait une fenetre sur l'univers
<liria> pourquoi pas l'inverse, un miroir qui nous renvoie nos songes
<liria> pourquoi ne verrions nous pas dans le ciel comme une projection de notre continent
<lyne> Pourquoi je pense soudain à la Caverne de PLaton, quand tu dis ça ?
<liria> mais déformé
<liria> brumeux, peut être d'ailleurs qu'une modification du ciel est
<liria> un prélude à l'émergence d'un rêve nouveau
<liria> les races ne pourraient développer d'astronomie
<liria> leur vision du ciel ne le permet pas
<liria> lyne : oh comment arrives-tu à voir cela.
[23:14:33] Action: lyne imagine la tête des astrologues : Alors.... Pour que vous passiez une bonne journée, il faudrait que vous mettiez la LUne dans le verseau et le soleil dans le capricorne... Allez, au boulot, rêvez plus fort
<Zatalyz>
"
<Vaiatua>
<liria> ben les astrologues ont jusstement matière à prédire
<liria> le ciel est le reflet de nos songes
<liria> si un contient subit une modification dans le ciel
<liria> c'est que quelque chose s'y prépare
<liria> la notion de nuit et de jour
<lyne> Et moi qui avais peur de me faire taper sur les doigts par les devs parce que mon ciel était trop compliqué ... ;-)
<liria> devient plutot comme un cycle des brumes qui
<liria> recouvrent puis se retirent du ciel à interval régulier
<liria> oups
[23:17:11] Action: liria se range sagement : heu c'ets juste une idée
<lyne> Non, non. Ca me plait beaucoup... Surtout que c'est pas moi qui code
[23:17:42] Action: liria regarde Glorf : il fera un parfait dev lyne
[23:17:54] Action: lyne lève la main : Je vote pour ;-p
<Zatalyz> cela me dirait d'intégrer une partie "wtf" dans le ciel. Pardon, des éléments qui donnent des indices sur les rêves du moment
<Zatalyz> (des nuages ? :p)
<Glorf> ohpitié on
<Glorf> *non
<Glorf> faire le ciel c'est faire e la physique je veux pas
<liria> d'ailleurs j'ai une autre idée
<liria> encore pire que la première
<lyne> Mais non, Glorf : liria propose qu'il soit complètement décorellé de la physique. C'est donc tout bon ;-p
<liria> imaginons que le monde est un cylindre
[23:18:55] Action: lyne écoute liria avec impatience
<liria> et que nous vivons dans la face intérieur
<liria> donc oui en levant la tête
[23:19:12] Action: Glorf se gratte la tête en essayant de comprendre lyne
<liria> on voit le continent oposé
<lyne> Ca me rappelle quelque chose, ça, liria.
<liria> moi aussi
<lyne> Et pour l'alternance jour/nuit, on fait sortir le soleil du cylindre et revenir par l'autre bout ?
<liria> j'ai déjà lu des livres de sf avec ce concept
<lyne> (Moi aussi. Mais plutôt avec une sphère, et 4 soleils au milieu, il me semble)
<liria> le cylincdre n'est pas très large
<liria> mais il torne sur lui même
<liria> et à un moment cela éclaire l'intérieur
<Glorf> (on peut faire ça avec à peu près n'importe quelle forme géométrique
)
<liria> quoi ? u'et ce qui l'éclaire ? je ne sais pas
<Zatalyz> (cylindre : comme Gaia de John Varley, il y a aussi Rama de Clarke, ou encore dans un autre genre Halo, le grand succès d'ubisoft)
<liria> John Varley en fait
<liria> mais j'ai vu aussi un autre livre plus ancien sur ce principe
<liria> finalement on levant la tête ce n'est plus la canopé que l'on voit
<liria> mais l'autre versant de la planè.... heu quel nom donné à cette terre ?
<lyne> (Les portes de la mort, liria ?)
<Glorf> bah planète c'est bien non ?
<liria> "pas net" plutot ?
<liria> les brumes sont au milieu
<lyne> Sinon, on peut toujours faire un tore : le soleil se balade à l'intérieur
<Glorf> un cylindre dans le tore donc ?
<liria> elles obscursisse notre vision tu reste de la planète ou la déforme
<liria> virons le soleil
<liria> laissons les brumes (une nébuleuse)
[23:25:16] Action: lyne admire la façon dont liria réarrange l'univers : On enlève ça, on rajoute un bout là.... Du grand art...
<liria> jouer sur leur opacité / production de lumière
<liria> une nébuleuse pulsante ? cela existe ?
<Glorf> au pire, on le rêve :p
<liria> j'ai juste envie d'imaginer un monde sans nos contraintes phyiques
<lyne> Oui liria : un quasar dans une nébuleuse, sans souci. Sauf que ce n'est pas forcément dans le visible
<liria> délirons un peu
<liria> imaginons l'impensable
<<apparemment, c'est possible liria !
<liria> bah lyne pourquoi les Ra aurait la même sensibilité de nous aux lumières ?
<liria> peut être qu'ils voient dans l'infrarouge
<lyne> Ce qui peut-être utile à Ratmindju... Allez, hop, on va économiser sur l'éclairage public
[23:28:00] Action: liria regarde le lien de glorf
<liria> oh oui cela colle !
<Glorf> j'aime pas trop l'option de l'infrarouge perso
<liria> et le cylindre en effet cela peut être un ruban de moebius
<liria> un tore, voir d'une forme quelconque
<liria> mais un forme sacrée
[23:30:35] Action: liria cogite : un manche à balai ?
<lyne> ...
<Zatalyz> hum
<lyne> Un cylindre, donc ;-p
[23:30:57] Action: liria balaye l'idée
<lyne> (Temps pour moi de rever de mondes bizarres. Nenuit les ras, à bientôt)
<Zatalyz> même si j'aime l'idée de trucs ne s'appuyant pas sur la physique... ben un peu oui, trop on en arrive à la "suspension de credibilité"
<Glorf> nenuit lyne
<Zatalyz> nenuit Lyne !
<liria> bonne nuit lyne
<Glorf> euh le ruban de mobius ça va pitet trop loin: p
<Vaiatua> nenuit Lyne
<liria> alors un cylindre dans une nébuleuse diffuse et pulsante
<Zatalyz> bref ces idées sont valables si elles sont globalements valables physiquement ; sinon trop de bizarre et on n'accroche plus
<lyne> (Disons que, si c'est trop bizarre, est-ce que les joueurs accrocheront ? Sur Ryzom, on ne se rend pas forcément compte au premier abord que le soleil est fixe. Mais s'il n'y a pas de soleil...)
[23:33:25] lyne (~fra@250.119.14.109.rev.sfr.net) left irc: Quit: Quitte
<liria> en plus l'image de la nébuleuse correspondant à notre vision des brumes
<Zatalyz> mouais.. elles sont sur les terres les brumes
<liria> bah sur les bords du cylindre tu touches les brumes !
<Zatalyz> va me falloir un dessin
<Vaiatua> l'idée des brumes dans le ciel me plaît ... la supression de l'espace (les ras ne sachant pas qu'il existe autre chose que l'intérieur du cylindre) ça a peut-être trop d'implications... je ne sais pas
<liria> elles s'infiltrent à partir de là
<Zatalyz> parce que je me rend compte à ta remarque que je visualise pas
<Glorf> imagine un cylindre
<Glorf> et à chaque extremité tu mets des brumes(=nébuleuse) :p
[23:35:59] Action: liria laisse glorf parler
<Zatalyz> il est où déjà ton outil de dessin collaboratif ? :p
[23:36:10] Action: Zatalyz écoute
<Glorf> si j'ai compris ce que dit liria
<liria> pour moi le cylindre c'est plus un anneau (type bague)
<liria> géant
<Glorf> ah ! je vois
<Glorf> et à l'intérieur pas de brumes ?
<liria> de plusieurs kilomètre de diamètre
<Glorf> (c'est ce que disais lyne tout à l'heure : un tore)
<liria> on vit dans la face intérieur
<Zatalyz> (un anneau !)
<Glorf> (un tore :p)
<liria> un anneau !
<Zatalyz>
http://mika-117.skyrock.com/photo.html? ... ia=1025359<Glorf> tore c'est bien plus classe :p
<Zatalyz> c'est ça hein que vous voyez ?
<liria> Oui Zatalyz !
<liria> quand tu est dessus et que tu regarde l'horizon
<Zatalyz> et un tore est rond :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tore<liria> au lieu de voir les bateaux disparaitre
<liria> c'est le contraire
<liria> ils montent à l'horizon sur la face intérieur
<liria> puis au dessus de ta tete
<liria> avant de revenir par derrière
<Zatalyz> bon, le halo, je ne suis pas contre. Physiquement je sais pas à quel point ça se tient mais on en voit assez en sf pour que l'image soit familière
<Zatalyz> (anneau)
<Glorf> si on part sur un anneau (ou nu tore ça change peu/pas)
<Glorf> ya quoi sur la face extérieure ?
<Zatalyz> faudrait qu'on choppe zorroargh pour lui demander, je suis quasi sure qu'il sait (au niveau réalité physique)
<liria> aucune idée glorf, bien des légendes en parlent ...
<Glorf> et à l'extrémité de la face intérieure
<Glorf> tu as quoi ?
<liria> peut être est-ce le monde des rêves
<Vaiatua> non liria
<liria> heu glorf, ta question n'est pas claire pour moi
<liria> qui y a t-il Vaiatua ?
[23:42:32] YannK (~YannK@185-79-190-109.dsl.ovh.fr) left irc: Read error: Operation timed out
<Vaiatua> les légendes ne peuvent en parler puisque les ras ne peuvent avoir conçu une représentation de l'espace, des orbites ect
<Vaiatua> pour eux l'univers est Khanat
<Glorf> ben ton anneau, il a une face intérieure avec des limites fixées
<Vaiatua> c'est le soucis principal que je vois
<Glorf> il y a quoi à cette limite ?
<liria> Vaiatua: pas forcément avec un anneau
<liria> tu as une vision de l'espace
<liria> enfin cela dépend de sa taille, largeur
<liria> glorf: tu te rappelles des vieux livres
<liria> avant ls gens coryaient la terre plate
<liria> et on imaginé que tu arrivais au bout
<liria> tu tombais
<liria> ben là c'est pareil
<Glorf> huuum oké
<liria> tu tombes pour de vrai
<liria> sauf si les brumes
<liria> agissent avant
<liria> rendant cette frontière innaténiable
<Glorf> enfin "tobmer" physiquement jep ense pas que ce soit réaliste
<liria> ( sinon un peu comme les falaises dans ryry en foret par exemple )
<Zatalyz> ouais, le réalisme...
<Glorf> à cause de cette foutue gravitation
<liria> ( sauf qu'il faut avoir une ciel super réaliste )
<Zatalyz> je tombe de sommeil, bonne nuit
<Glorf> nenuit
[23:46:28] Action: liria fait un bisou à Zatalyz
[23:46:32] Zatalyz (~Zatalyz@190.124.90.79.rev.sfr.net) left irc: Quit: Quitte
<Vaiatua> nenuit zatalyz
<liria> en fait on pourrait dégager 2 visions
<liria> un anneau assez large
<liria> qui fait que l'autre coté du monde est ce que l'on voit dans le ciel
<liria> les ra n'ont pas vraiment de perception de l'espace
<Glorf> t'as quand même le soucis du milieu de l'anneau
<liria> sauf des brumes aux limites, droits et gauches (et non pas haut)
<liria> comment glorf ?
<Glorf> t'es sur ton anneau
<liria> oui
<Glorf> tu regardes en face : tu vois l'autre côté du monde
<liria> oui
<Glorf> mais si tu regardes plus bas : tu vois le trou de l'anneau
<liria> pareil en haut pareil derrière
<liria> non glorf à gauche ou à droit alors
<Glorf> oui pardon
<liria> pour un ra sur la surface intérieur
<liria> oui c'est pour cela que je parlais de 2 vision
<liria> 1) le cylindr est très large
<liria> ce que je viens de citer au dessus
<liria> on ne vois jamais vraiment l'espace
<liria> juste des brumes aux extrémitéss droites et gauches
<liria> et en fait on arrive jamais à elles, car les brumes nous bloquent le passage avant
<liria> 2) un cylindre étroit
<liria> comme la photo de Zatalyz
<Glorf> [cylindre ou anneau ?]
<liria>
http://mika-117.skyrock.com/photo.html? ... ia=1025359[23:52:09] jalindra (~jalindra@195-132-162-160.rev.numericable.fr) left irc: Ping timeout: 264 seconds
<liria> là oui on a une vision classique de l'espace
<liria> et il faut un système cohérent
<liria> et là on peut arriver sur les bords du monde (bords du cylindre)
<liria> cylindre =anneau / la différence tient dans la largeur
<liria> donc vision 1 = plutot intérieur d'un cylindre (très large)
<Glorf> quand tu dis cylindre large/étroit c'est la hauteur ou le rayon qui change ?
<liria> vision 2 ; plutot anneau
<liria> la hauteur pour moi c'est le rayon/diamètre
<liria> ah on a pas les mêmes références
<liria> hum
<liria> un cylindre est un anneau dont ... [oui finalement hauteur ] est bien supérieure à son diamètre
<liria> cela te convient comme définition ?
<Glorf> ui très bien !
<Vaiatua> je comprends la différence entre les versions 1 et 2 mais je ne saurais me prononcer pour l'instant. je pense que tu tiens une piste intéressante. j'imagine un ra qui sort pour la première fois à la surface intérieure. que voit-il ? au dessus : culno, autour de lui : culno et à l'horizon (à droite ou à gauche) : un peu de ciel à travers les brumes... c'est bien ça ?
<liria> donc le cas cylindre
<liria> oui
<liria> la version cylindre me parait la plus intéressante
<liria> car l'espace n'existe plus vraiment
<liria> dans le référentiel des Ra
<liria> on en sais ce qu'il y a aux limites, on peut inventer des légendes mais ...
<Glorf> oui, ya juste les deux "petits" disques aux extrémités
<liria> toute la cosmologie des ra
<liria> se base sur le fait qu'en face, en haut c'est toujours la terre
<liria> ils sont donc renfermés sur eux même
<liria> n'ayant aucune connaissance de l'espace en tant que science
<liria> là dessus ajoute des brumes qui traversent le cyclindre (la nébuleuse ou des vrais nuages)
<liria> et déforme la vision de l'autre coté
<liria> grossissant un bout,gommant une partie de la carte
<liria> etc...
<liria> cela peut donner lieu à une science divinatoire
<liria> qui remplace l'astrologie
<liria> "quand la capitale disparait dans les brumes, c'est qu'un nouveau éon s'annonce dit l'adage populaire" ...etc
<liria> la vision 2, un anneau nous ramène à une astronomie standard
<Vaiatua> juste une question au passage : une sphère avec des trous par endroit laissant voir l'espace serait moins plausible qu'un cylindre ou un anneau ?
<liria> et là franchement, je ne vois pas le plus du système
<liria> à part le coté visuel
<Glorf> soit dit en passant vous avez jamais pensé à passer à owncloud [ou autre, mais un truc libre]plutôt que dropbox ?
<Glorf> on peut aussi vivre DANS le tore sinon :p