Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Terminologie de Khanat

Vaiatua

Les rats

Les humanoïdes que nous proposons comme avatars sont désignés provisoirement entre nous sous le délicieux surnom de Rats. Ces courageuses créatures font l'objet des expériences créatives les plus folles. Avant d'en dévoiler davantage sur leur environnement, leurs espèces et leur société, il faut savoir qu'ils ont tous en commun une particularité : ils sont ovipares.

Les Éons

La perception du temps des rats est cyclique et non linéaire. Cela régit leur rapport au cycle des saisons, à la vie et à la mort, à l'évolution de leur société. Ainsi l'Éon est une unité de mesure du temps de durée variable et indéterminée. Chaque nouvel Éon voit apparaître son lot de changements et de récurrences.

Culno : la surface

Au temps mythique de l'Éclosion, les premiers rats nommèrent le monde auquel ils appartenaient : Culno, entité changeante et éternelle mue par leur Voix et leurs rêves. Culno était tout à la fois un long hivers de Montagne et un souffle chaud du Désert, une aube brumeuse du Delta et un crépuscule plein de promesses sur le Mont d'Ambre. Il fut un temps où Culno était tout ce qui demeure en ce monde bordé de Brumes. Mais déjà l'appel du Khanat s'insinuait depuis les méandres inexplorés des sous-sols du monde.

Ratmidju : les sous-sols

Alors qu'à la surface du monde les chamanes communiaient en rêve avec les Brumes, des rats s'aventurèrent dans les sous-sols du monde et y découvrirent un pouvoir secret auquel ils donnèrent le nom sacré de Zbasu. Ces rats changèrent et, mus par un Idéal, entreprirent la Fondation d'un projet grandiose. Ils modelèrent la réalité, donnant vie à Ratmidju, la structure originelle du Khanat. Une ville souterraine s'étendit peu à peu dans les sous-sols du monde. Il fut un temps où Ratmidju et Culno furent deux territoires hermétiques. Mais l'Histoire des Éons de l'Empire était en marche.

Khanat : l'Empire

De cycle en cycle, le Khanat étend son influence. On prétend que c'est la volonté de la ville souterraine qui meut son expansion. Désormais, des minarets fleurissent dans toutes les régions impériales et permettent à des rats d'horizons différents de partager leurs rêves, leurs peurs et leurs vies par l'intermédiaire du Kom, une technologie de communication. Car en ce nouvel Éon de la Symbiose, par la voix des tribuns, la volonté de l'Empire s'est une nouvelle fois exprimée : tous doivent l'écouter et tous doivent en être entendus.

Khan : l'Empereur

Les légendes évoquent des figures asexuées et sans nom qui apparaissent pour guider les rats à chaque nouvel Éon. Ainsi en est-il des premiers rats loués par les mythes de l'Éclosion ou du rat qui, d'après les récits, partagea le secret de Zbasu. Finalement, cette figure prit le nom de Khan lorsque l'Empire fut fondé. La vie de chaque Khan est entouré de mystères et fait l'objet de nombreuses croyances et superstitions.

Les espèces de rats

Nés de l'Éclosion, les premiers rats vivaient en communion avec Culno. Par leur capacité à donner vie à leurs rêves, ces rats savaient invoquer le pouvoir des Brumes, auquel ils avaient donné le nom de Lakne. Guidés par les Chamanes, de nombreux peuples s'épanouirent à la surface du monde. Bien que dissemblables par leurs cultures, ces peuples formaient une seule et même espèce, les natifs de Culno.

Mue par le premier contact avec le pouvoir de Zbasu qui lui permit d'accéder à une Symbiose, une nouvelle espèce vit le jour dans les tréfonds du Khanat. Elle conçu le projet d'un Empire et fonda sa propre culture. Pendant longtemps, elle fut privée de la capacité de rêver mais l'Éon des Brumes rendit aux natifs de Ratmidju ce patrimoine issu de leurs ancêtres de la surface.

Fabriqués par les natifs de Ratmidju durant l'Éon de la Technocratie, des rats artificiels naquirent. La première génération était constituée d'automates dépourvus d'affects et aptes à remplir les tâches simples qui leur étaient confiées. Toutefois, leurs Créateurs parvinrent à faire bénéficier une nouvelle espèce d'artificiels de la Symbiose. Longtemps prisonniers de leurs origines, ces-derniers s'en émancipèrent au cours de l'Éon de la Rédemption.

Les castes

Chaque espèce compte trois castes. Une caste plus respectée par les peuples de la surface, une caste intermédiaire commune aux trois espèces et une caste dirigeante de la Ville. Ainsi les natifs de Culno comptent des Primitifs, des Interfacés et des Urbanistes. Les natifs de Ratmidju comptent des Repentis, des Interfacés et des Créateurs. Les artificiels comptent des Non Implantés, des Interfacés et des Implantés.

Primitifs : Ainsi nommés à partir de l'Éon de l'Hégémonie, les natifs de Culno sont nombreux à avoir conservé leur mode de vie ancestral. Si certains de leurs frères sont entrés dans d'autres castes, les Primitifs, eux, perpétuent et enseignent la pratique du chamanisme élémentaire et initient ceux qui le souhaitent à la transe. S'ils font partie des rats les plus respectés à la surface, lorsqu'ils vivent à Ratmidju, les Primitifs sont au contraire des membres des basses-castes de la ville.

Repentis : Ainsi nommés à partir de l'Éon de la Rédemption, les natifs de Ratmidju ayant renoncé à la Symbiose ont radicalement changé de mode de vie. S'ils restent proches de leurs frères Créateurs, ils sont désormais écartés de toutes les décisions concernant l'Empire. Ils ont donc fait leur entrée dans les basses-castes de la ville où ils enseignent le Combat de rue mais nombre d'entre eux ont investi les tribus primitives où ils sont respectés.

Non implantés : Lors de l'Éon de la Rédemption, ces artificiels de dernière génération ont été contaminés par un virus biotechnologique les privant de la Symbiose. Marqués par la condescendance de leurs frères symbiotiques, ils sont souvent considérés comme amputés dans leur nature même. Pourtant leur questionnement les amène à tenir un rôle important dans l'expansion du Khanat puisqu'on les retrouve un peu partout, furetant en quête de réponses. Leur enseignement de la Fouille est d'ailleurs prisé par les fouineurs de tous horizons. Leurs qualités leur ont valu d'être acceptés et écoutés par les peuples de la surface.

Urbanistes : Lors de l'Éon des Brumes, les Créateurs ont offert la Symbiose à certains Primitifs. Ceux-ci ont alors formé une nouvelle caste pour mettre leur pratique de chamanes au service de la Ville. Ils enseignent, depuis lors, le Probabilisme. Bien que les Urbanistes forment l'une des castes dirigeantes de la ville, il n'est pas rare d'en trouver à la surface où ils poursuivent leurs recherches.

Créateurs : Apparus pour la première fois lors de leur contact originel avec Zbasu, ces natifs de ratmidju ont été déportés dans les Brumes, lors de l'Éon de la Rédemption, par les artificiels qu'ils avaient créés. Ceux qui en sont revenus tendent à reprendre une place au sein de l'Empire qu'ils ont fondé. Sensibles au mal connu sous le nom d'Oubli, dont ils ont eux-même fait l'expérience durant leur errance dans les Brumes, certains Créateurs s'investissent dans le Dispensaire, organisme neutre et inter-espèces venant en aide aux malades et en particulier aux Oublieux. Parmi les castes dirigeantes de la Ville, les Créateurs demeurent à part et il n'est pas rare d'en croiser dans les bas-quartiers où leur connaissance des poisons est, paraît-il, apprécié.

Implantés : Créés lors de l'Éon de la Technocratie, les artificiels Implantés ont su devenir incontournables parmi les castes dirigeantes de la Ville. Bon nombre d'Implantés sont particulièrement sensibles à la tradition des jeux d'arène et au code d'honneur qui les régit. Il est donc fréquent d'en voir enseigner le prestigieux combat épique. Leur profond attachement à la Symbiose en fait aujourd'hui une caste de référence dans ce domaine.

Interfacés : Formée au fil du temps, à partir de l'Éon de la Technocratie, la caste des Interfacés accueillent désormais des membres issus des natifs de Culno, des natifs de Ratmidju et des artificiels. Munis d'une interface, ces rats sont à mi-chemin entre les autres castes, ce qui fait d'eux des êtres polyvalents. Tout comme les non implantés, il est possible d'en croiser absolument partout. S'il leur est impossible d'assumer des fonctions de guide à Culno comme à Ratmidju, leur aide est toutefois toujours la bienvenue au sein de l'Empire et leur enseignement du combat à distance est toujours apprécié.

Fenra : les sources

Deux énergies antagonistes font partie intégrante du Khanat et des rats qui le peuplent. Il y a bien longtemps, ceux-ci leur ont donné les noms sacrés de Lakne et Zbasu. En certains lieux du Khanat, l'affrontement de ces énergies engendre l'apparition de failles appelées Fenra ou Sources. Si une source n'est pas résorbée par l'intervention des rats, elle cause des catastrophes d'importance croissante jusqu'à altérer la réalité du Khanat. Pour y palier les rats ont depuis longtemps développé les combats de source où ils donnent corps à l'affrontement de Lakne et Zbasu. Deux groupes de rats combattent l'un contre l'autre en respectant un code d'honneur. Lorsqu'un camp l'emporte la source se résorbe, pour un temps en tout cas. Devenir champion d'une source offre un grand prestige et des récompenses allouées à la fois par Zbasu ou Lakne et par l'Empire. Les jeux d'arène évoquent d'ailleurs directement ces combats légendaires.

Peurs fondamentales des rats

Les rats ne connaissent pas la mort violente. Depuis toujours, lorsqu'ils tombent au cours d'un combat, ils se réveillent peu après, affaiblis et conscients de ce qui leur est arrivé. Ainsi la mort ne les prend jamais par surprise. Ils ne peuvent mourir que de vieillissement ou de maladie. Leur perception du temps leur fait donc considérer la mort sans crainte car elle n'est pour eux que la fin naturelle d'un cycle. Pourtant les rats nourrissent deux peurs fondamentales.

Douleur : La peur de la Douleur est une peur primaire connue de toute créature. Chez les rats, elle est exacerbée du fait qu'ils se souviennent de ce qu'ils ont ressenti à chaque fois qu'ils sont tombés au combat. Le code d'honneur régissant les combats de source et les jeux d'arène a été mis en place pour valoriser le courage des combattants qui surpassent leur peur dans l'intérêt de tous. Ce code d'honneur réprouve l'usage de drogues analgésiques par les combattants et exige que les affrontements soient loyaux.

Oubli : Les rats sont sensibles à la persistance du sentiment d'identité. Pour eux c'est cette persistance qui assure le déroulement du cycle vital. Toutefois, depuis très longtemps, les rats connaissent l'Oubli, un mal qui touchait certains aspirants chamanes qui perdaient leur identité au cours de leur transe. C'est la raison pour laquelle les Chamans ont toujours été très respectés pour les périls attachés à leur pratique. Si perdre son identité au cours d'une transe ou d'un rêve était un fait rare en raison de l'initiation que suivaient les Primitifs, l'Éon des Brumes a montré combien s'aventurer dans celles-ci était périlleux. L'Oubli est un mal encore grandement incompris et qui inspire la plus grande crainte à de nombreux rats.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest


Licences Mentions légales Accueil du site Contact