Comme il n'est plus nécessaire de décimer la faune pour faire de l'xp, on peut espérer que les joueurs ne l'attaquent que pour se défendre, passer dans certains endroits, en enfin, surtout, pour accéder à leurs matières premières.
Les matières premières devraient donc devenir la motivation principale pour aller dans certains endroits et pour se battre contre l'environnement, que ces matières soient sur les bêtes ou dans le décor (minage, fouille, etc).
Bien que nous n'ayons pas de niveaux en level, nous avons des niveaux de puissances différents suivant les joueurs. L'un avec les compétences acquises, l'autre avec l'équipement.
C'est donc de ces niveaux de puissance lié à l'équipement que j'ai envie de parler, liés à la qualité des mps.
C'est bien, le principe de la qualité des mps. On trouve partout des mps basiques, qui dépannent mais qui ne sont pas idéales : au moins on n'est jamais à poil dans la neige. Lorsqu'on veut de meilleurs habits, de meilleures armes, ou tout autre équipement imaginable, il faut des matières de meilleures qualités dont l'extraction demande une certaine expertise (et l'artisan, ensuite, qui sait les traiter). Plus la qualité de la mp est bonne, plus elle est délicate à trouver/extraire. On peut avoir des mps qui ne sont pas dans cette logique du "bien et rare" mais ça a une certaine cohérence de suivre ça.
Ryzom est intéressant parce que faire une recette "tout avec de l'excellent" ne garantit pas d'avoir un meilleur craft qu'une recette où peut intervenir du choix et du fin. C'est le cas quand on reste sur une recette basique, mais si on expérimente, certains mélanges ont des résultats détonnants. C'est quelque chose qui me parait très intéressant à garder, à étendre. Plus on a de choix dans les mélanges possibles (ce qui va dans la proposition de Yannk) plus la recette "ultime" est délicate à trouver.
J'aimerais bien ajouter à ce principe une case "mp bonus" (sans doute déblocable avec une compétence). Cette (ces ?) mp bonus pourraient être de tout type et booster ou affaiblir la recette de base sur un point. Point qui dépendra à la fois de l'objet bonus mais aussi de la recette.
En exemple, c'est plus parlant. Pour fabriquer une veste simple, il me faut du tissu, du fil, des boutons (notons qu'un plan supérieur, plus classe, demande de la dentelle, mais là je ne souhaite pas nourrir pendorid). Ha oui, j'aimerais bien ajouter l'étape "raffiner les matériaux de base". Je me suis toujours demander comment expliquer de la sève dans les armures. On peut trouver, mais ça n'est pas évident au premier abord.
Je prend du tissu issu du raffinage de la laine de mehteh, du fil en boyau de claden et des boutons à base de bois de la jungle. Et comme j'ai envie de faire une zolie veste, même sans dentelle, je rajoute en mp bonus des coquillages de la Mer des songes. C'est assez brut, mais hop ! (pas besoin que cette mp soit raffinée, même si elle pourrait).
En experimentant, je me rend compte que les vestes où je rajoute des coquillages sont un peu plus solides que celles où il n'y a rien. Mais si je met des coquillages polis (la mp raffinée), ils brillent trop au soleil et attirent les oiseaux (plus d'aggro de la part des trucs volants ?).
C'est un exemple vite fait et pas forcément très intelligent, mais ça donne l'idée.
Maintenant passons au légendaire. Plus la qualité des mps augmente, plus les équipements sont de qualités, résistants dans le temps ou efficace ou un peu tout...
Imaginons que je trouve une recette d'épée qui soit extraordinaire. Il faut que le fil de la lame soit créé avec une mp issue de nombreux raffinages, et dans ces nombreux raffinages il faut du fer pur et un peu de lirium, deux mps assez chères et dures à obtenir. Le pommeau est en os de vieux branaz blanc, ce n'est pas l'espèce la plus simple à trouver et elle se défend bien.
Et puis un jour, j'entre en possession d'une plume de Sina-Mru solidifié dans de l'ambre influencée par zbasu lors d'un combat de source. La seule façon d'avoir une plume pareille, c'est bien de coincer un Sina-Mru sur une Source en activité et de figer sa plume dans l'ambre avant qu'il ne s'enflamme. C'est donc complètement improbable d'y arriver, ce qui fait toute la rareté de la pièce.
Après moult hésitations, je l'inclut dans ma recette de super épée de luxe. Et l'épée s'enflamme. Elle fait des dégâts de feu en plus du reste, à présent. Ha, et il faut faire gaffe à ne pas s'endormir dessus. Mais pour cuire les pendos à la halte du soir, c'est vraiment pratique.
C'est ce qu'on appelle une arme légendaire. Certaines mps sont extremement rares, si rare qu'il ne doit pas y en avoir plus d'une pour 200 joueurs ; l'objet dans lequel elles seront intégrés deviendra alors unique. L'artisan n'a aucun moyen d'être sûr du résultat, vu qu'il fait une expérience qui a peut de chance d'être reproduite. Bien sûr, on peut supposer qu'avec le Sina-Mru, l'objet allait avoir un rapport avec le feu. Si la plume avait été ajoutée à une armure, elle aurait pu donner une protection contre le feu... ou une aura de feu. Comment savoir ?
Pourquoi faire ça ? Dans le but de créer des légendes. Il peut y avoir assez de mp légendaire pour que la plupart des joueurs souhaitant en avoir un puissent y arriver, après des tas de sacrifices et de douleurs (ou en payant très cher quelqu'un qui va se taper le boulot), mais chaque type de mp est assez unique pour que les chances d'avoir une guilde entière équipée d'épée de feu soit proches de zéro.
Je sais qu'en proposant ça, ce sont avant tout les joueurs les plus acharnés qui vont les trouver, voir les cumuler, tandis que comme souvent, le casual va se retrouver avec des objets de tout les jours.
Hey, mais pour être honnête, ça ne me gêne pas tant que ça. Tout le monde ne peut pas être un héros. Je suis pourtant une joueuse "pépère", il est quasiment sûr que je ferais partie des gens n'ayant pas accès aux objets légendaires. Quoique... si j'évite les aventures fracassantes où on trouve ces merveilles, mais que tranquillement, dans mon petit village, je perfectionne mon art de forgeron, il est probable qu'un jour les grands héros viennent me voir pour me demander de sertir un de ces objets légendaires. À partir de là, combien de temps avant que l'un d'eux me confie une de ses premières épées légendaires dont il ne se sert plus ?
Je parle de "sertir". Je me dit que ça peut aussi être une option intéressante : on fabrique l'objet, basiquement, puis on peut tenter d'ajouter (une fois) une mp, n'importe laquelle. Lorsqu'on sent que l'objet est trop usé, ou bien parce qu'on a envie de changer, on peut essayer de dessertir la mp. Mais avec une grand chance de la détruire dans l'action (histoire d'éviter le truc "je teste sur tous les objets pour voir avec quoi c'est mieux" sur une mp légendaire), et aussi de déteriorer l'objet de base.
Spoiler for Hiden:
<Lyne> Le craft ressemblera à quoi ? Un peu à Ryzom ? Avec des recettes différentes pour des résultats différents ? Ou ce sera très simplifié ?
<Lyne> Ou complètement différent ?
<Zatalyz> pas simplifié
<Zatalyz> dans le même esprit mais je crois, en plus... on a évoqué de pouvoir crafter bien plus, entre autre des machins rp, genre des gateaux, de la bière, des teintures. Pourquoi pas des tonneaux, des tentes ? Des bonhommes de neiges ?
* Lyne veut faire une bataille de boules de neige et des chateaux de sable
<Zatalyz> et là, je suis en train d'ajouter deux idées
<Zatalyz> primo, le fait de raffiner les objets : partir d'une mp de base, genre une écorce dure, et décider d'en faire des boutons ou une base de bouclier avant de tout assembler. Ça permettrait d'avoir des mps pour l'assemblage des objets qui soient de qualités vraiment différentes, juste parce qu'on a traité le bois du bouclier avec une sève pure au lieu de raffiné.
<Zatalyz> la deuxième chose, ce serait de pouvoir sertir des mps dans certains plans d'objet (ce qui demande à la fois la compétence "sertir" et avoir l'objet qui a été construit avec le bon plan). Par exemple tu ajoute un coquillage sur une chemise, qui te rend irrésistible auprès des tupas, ou une plume de sina-mru à une épée, ce qui l'enflamme
* Lyne a un doute sur l'intérêt de la chose...
<Zatalyz> se prendre encore plus l'aggro des tupas, je suis d'accord, c'est moyen :p
* Lyne se dit qu'il vaut mieux ne pas confondre... Une plume de sina-mru sur une chemise, ça risque d'être flamboyant...