(coupé de
Vagabondage dans le Khanat (Log du 8 janvier 2013) )
Je développe ici une idée donnée par Yannk et Vaiatua, est-ce que ça vous dit, comment voulez-vous développer/compléter ?
Une forêt sous la neigeAu nord* du Khanat la plaine se vallonne peu à peu, jusqu'à former les contreforts d'une chaîne de montagnes réputées infranchissables. La forêt a colonisé une grande partie de ce territoire, les épineux dominant les autres essences pour faire face aux conditions rigoureuses. L'hiver ici dure les trois quart de l'année, la neige recouvrant le sol et étouffant les bruits. Lorsque la saison douce arrive, c'est une explosion de vie, les papillons et les fleurs parant les flancs des montagnes de couleurs chamarrées. Puis la neige revient et le paysage retourne au noir et blanc.
Le climat rude conditionne la plupart des activités. La survivance des Rats tient à la chasse, au commerce extérieur et aux champignonnières souterraines. Les tribus locales commercent principalement des peaux et des plantes médicinales ; les créations en poil de mehteh** (draps, tapis, vêtements) sont aussi très appréciés pour leur robustesse et leur efficacité thermique.
Le mehteh est une grande créature humanoide aux long poils blancs [j'hésite entre les gibbais et les kamis massif, blancs ; j'aime bien ces derniers dans ce rôle]. Durant la saison chaude, les poils blancs deviennent bruns. Créature pacifique, omnivore et d'une intelligence presque homine, les mehtehs et les rats ont vite vu l'intérêt d'une symbiose. Veillant les uns sur les autres, c'est le rituel de la toilette du mehteh qui étonne le plus le voyageur égaré dans ces contrées. Les rats peignent chaque jour avec application les grandes créatures, débarrasant la fourrure des noeuds et des poils morts, vérifiant. Les mehteh gagnent ainsi un poil brillant et bouffant qui les protègent parfaitement du froid, les rats récupérant les poils pour les tisser.
Cette toilette quotidienne est aussi l'occasion d'une communion entre les deux espèces, reposante et d'un caractère presque sacré. D'où l'expression "peigner le mehteh", signifiant prendre le temps de se retrouver, de profiter d'un moment de calme.
Les habitations des rats sont souterraines, utilisant les réseaux de Ratmindju. Vivement colorées, c'est comme si le printemps dormait sous terre en attendant que la neige s'éloigne. Lorsque la saison chaude arrive, ces habitations sont délaissées durant un temps, les rats vivant d'une manière quasiement nomade durant quelques mois, établissant des camps temporaires sur les flancs des montagnes.
Les plantes poussant sur le flanc des montagne et dans les sous-bois sont d'une très grandes diversités et sont en particulier très utilisées dans la confection de remèdes. C'est une des principales ressources de la région, les remèdes en question étant exporté dans tout le Khanat et très largement réputés.
*Ou au sud, ou à l'est
**meh-teh signifie "homme-ours" en tibétain. Un autre nom du yéti en fait...