Déjà un an, on ne peut pas dire que nous avons avancé rapidement sur le sujet... mais il faut avouer : comme IRC marche, changer demande un peu plus d'effort que si nous n'avions rien.
XMPP semble vraiment intéressant à terme, là dessus nous sommes convaincus depuis longtemps. Comme nous avons du mal à trouver le temps de tout mettre en place nous-même, Linkmauve nous a proposé de nous héberger sur Jabberfr. Nous avons d'ailleurs déjà un salon vidéo là-bas (
https://meet.jabberfr.org/Khaganat ). Il nous reste quelques points à mettre en place pour commencer la transition :
Quel client préconiser ?Même si on peut accéder directement à un salon depuis un client web (et heureusement car c'est vraiment important pour un premier contact), installer un client de bureau par la suite est en général plus confortable. Comme une partie de nos membres ne sont pas des grands bidouilleurs et n'ont pas envie d'expérimenter et se prendre la tête, il faut mettre en avant un client de bureau parmi la multitude, qui aie un aspect suffisament "moderne" (sans virer dans l'excès, juste pas que ça fasse retour des années 90) et les fonctionnalités qui servent à nos usages.
Le client en question doit être simple à installer, si possible multiplate-forme (mais bon, ça, c'est pas essentiel, du moment qu'on sait quoi recommander sur chaque plate-forme) et simple à utiliser. Il y a une liste [ur="
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clients_XMPP"l]ici[/url] et
là, notez vos retours à la suite de ce message.
Stocker les logs chez KhaganatLes logs des canaux sont importants pour le projet, il faut qu'on puisse y accéder au fil du temps sans forcément aller enquiquiner un admin de jabberfr quand on en a besoin. Il faut aussi qu'ils restent consultables en ligne durant 7 jours.
Ça, c'est du technique, mais bon, faut voir comment répondre à cette question avant de migrer
PendoridNous avons besoin de quelques fonctionnalités actuellement liées à pendorid :
- être prévenu sur les canaux lorsqu'il y a une modif sur le site (flux rss, c'est tout basique)
- Dire des bêtises avec la démone. Si, c'est essentiel. Il faut donc avoir un moyen de faire causer un bot suivant ce qu'on lui demande de dire, et si possible de bloquer l'accès à cette fonctionnalité à un groupe de membre.
Mettre en place un webchatÇa, avec l'aide de Linkmauve, j'ai cru comprendre que ce n'étais pas trop dur.
Yapluka !Voici ce qu'il faut mettre en place pour commencer à migrer. Une passerelle vers IRC serait un plus mais, ben, on verra ; j'aimerais déjà tester un peu plus en situation le reste.