<Lyne> J'ai repensé à l'article des Forges sur la magie (
http://www.lesforges.org/article/magie?scroll_to=article_content)
<Lyne> Et en particulier au fait que la magie est imprévisible, et dangereuse
<Lyne> Dans ma compréhension, lakne est le champ des possibles
<Lyne> Et donc, je me disais que, quand on utilise l'énergie zbasu, c'est maîtrisé : on sait ce qu'on fait, et on sait ce qu'on obtient
<Lyne> Mais quand on utilise l'énergie lakne, eh bien ... En général, on a à peu près ce à quoi on s'attendait
<Lyne> Mais parfois, en fonction de tout un tas de paramètres (dont le sens du vent et l'âge du capitaine), on a un truc exceptionnel (un sort 10 fois plus puissant)
<Lyne> Ou un truc complètement pourri (un échec), voire un sort qui se retourne contre vous
<Lyne> Le cas extrême de cette logique étant les Brumaires
* Lyne se tait et attend les réactions (merci naours de m'avoir écoutée ;-) )
<naours> ...Et elle attendu longtemps...Très longtemps !
<Lyne> Je vois ça
* Lyne agite un peu de guimauve, au cas où...
<Zatalyz> Hey je vais 5 choses en même temps !
<Zatalyz> Comme chopper la guimauve, puis la manger...
<Zatalyz> Puis réfléchir...
<Lyne> Ah ! Je savais que la guimauve marcherait
<naours> N'est-ce pas ca qu'on appel se faire écarteler?
<Zatalyz> dur de réfléchir !
<Lyne> C'est pas grave. J'essaierai de mettre ça dans le forum, pour quand tu pourras réfléchir. Et pour les absents
<Zatalyz> mouais. Je sens que mes neurones grillent. Je tente de saisir les implications et si ça colle avec ce qu'on a déjà, ou si ça perturbe, ou si ça déséquilibre
<Zatalyz> error system, entrez moins de paramètres
<Lyne> Et puis quoi encore. Faut juste rajouter un peu de guimauve, c'est tout
<Lyne> Dans l'idée : la plupart du temps, les briques lakne et zbasu fonctionnent pareil
<Lyne> Mais, sur les briques lakne, il y a en plus une probabilité d'avoir un bonus ou un malus
* Glorf adore le concept
* Glorf lève la main après
* Lyne a fini de parler et écoute le premier cerveau qui arrive à rétablir l'interface avec le clavier ;-)
<Glorf> j'adore ce principe
<Glorf> ça me fait beaucoup penser à la magie sauvage dans l'univers de Faerun
<Glorf> c'est encore plus poussé mais en gros
<Glorf> un sort peut mieux marcher, moins bien marcher, pas marcher, changer de cible
<Zatalyz> Je pense que c'est un concept vraiment particulier pour nos arbres. Ça change l'équilibrage qu'on leur avait trouvé jusque là, mais ça peut être amusant à explorer...
<Zatalyz> Mais pas aussi "violent" que les brumaires, ça c'est spécial !
<Glorf> néanmoins
<Lyne> Tout à fait. J'avais une optique "rp". Le reste, je le laisse aux concepteurs. Moi, je rêve. C'est tout ;-p
<Glorf> si on a un truc aussi drôle
<Glorf> pourquoi s'embêter à utiliser une magie qui fait toujours la même chose ? :p
<Lyne> Tu veux dire "pourquoi utiliser zbasu" ? Parce que le résultat est garanti. Il y a des joueurs qui aiment la sécurité
<Glorf> pffc
<Glorf> c'est nul ça :p
<Zatalyz> mais les deux arbres étaient aussi prévus dans une optique d'équilibrage, l'un parfois plus fort, parfois moins que l'autre
<Zatalyz> histoire de ne jamais être le meilleur... est-ce que ça marcherais encore ?
<Lyne> Je ne sais pas, mais c'est pour ça que je proposais que l'on puisse avoir aussi bien un énorme coup de chance, qu'une catastrophe majeure. Pire qu'un fumble : non seulement ton sort foire, mais en plus il te revient dans la tête
<Zatalyz> sans pour autant te faire changer de sexe... Mais bon, genre je lance un sort de feu, je me brule les doigts ?
<Lyne> C'est l'idée. Ou ma boule de feu part dans le décor et énerve le meh-teh d'à-côté
<Zatalyz> c'est sympa
<Zatalyz> D'un côté la sécurité, de l'autre le hasard
<Zatalyz> et si on met les réussites de chaque côté en statistique, on obtient finalement les mêmes moyennes, mais l'un aura des variations
<Lyne> C'était l'idée, même si c'était beaucoup moins bien dit :-)