Nous sommes parti sur l'idée vague que les rats plaçaient "l'honneur" comme une valeur importante dans la société.
Le but étant que les affrontements se teintent d'une philosophie de fairplay. Défouler son agressivité, oui, mais en l'encadrant et en respectant son adversaire... Ça, c'est le but HRP !
Maintenant il faut voir quel forme cela prend en jeu, en gros, qu'est-ce que ça veut dire être honorable, quelles répercussions ça a, comment ça structure la société aussi.
J'ai en tête des tas d'exemples éparpillés de l'influence de l'honneur sur des comportements humains, amenant à de bonnes histoires. Les histoires de samouraïs et du japon féodal sont sans doute les plus extrêmes. Les histoires de chevaliers où il faut aussi respecter des convenances pour être digne de la table ronde, c'est une autre source d'inspiration. Je pense aussi à la pratique des duels, quelle drôle d'idée d'affronter un adversaire à la loyale et à égalité de chance 8-)
J'aime beaucoup l'idée d'un code de conduite irréprochable à tenir en public, menant certains à être mille fois plus retors pour arriver à leurs fins en préservant les apparences. Jamais on n'accepterais comme Dux bellorum quelqu'un qui fait empoisonner la famille de ses ennemis, hein ?
Maintenant sur Khanat, sur quoi s'appuie la notion d'honneur, comment va-t-elle s'exprimer ?
Je pense que c'est la Douleur qui a du fonder ça. Les rats redoutent la douleur, un certain nombre d'entre eux expérimentant des morts violentes dont ils gardent le souvenir ensuite. Se souvenir de ce que ça fait de mourir dévoré vivant par un prédateur, ça doit un peu traumatiser.
Partant de là, ceux qui décident de suivre la voie de la violence physique doivent éveiller des sentiments mêlés de fascination, d'admiration et de dégoût. Pour que la balance penche plus du côté de l'admiration que du dégoût (c'est mieux pour l'intégration en société de passer pour un héros plutôt qu'un masochiste), l'accent est mis sur le fait de repousser ses limites, d'être capable de se dépasser, tout en respectant son adversaire.
On peut faire un parallèle avec le sport dans notre monde : les athlètes souffrent physiquement et se font acclamer pour ça ; ils doivent être meilleurs que leurs adversaires, mais en les respectant... Monde de fou.Car c'est ce qui différencie le héros du monstre : le héros cherche à régler un problème en évitant le maximum de souffrance. Le monstre cherche à infliger le maximum de souffrance, la résolution du problème étant presque superflue.
Partant de là, la première règle d'honneur dans un affrontement me parait être
le consentement. C'est la preuve qu'on est à l'écoute de la souffrance de l'autre et qu'on évite un bain de sang et de souffrance qui aurait pu être évité. Si les camps en présence estiment que l'affrontement est nécessaire, alors ce dernier peut avoir lieu.
J'hésite un peu sur les conséquences (lorsque l'un refuse l'affrontement par exemple).
Une seconde règle concerne
le respect. Que l'autre soit plus ou moins fort que nous, si c'est un adversaire honorable, on doit le remercier de nous offrir un défi, de nous permettre de nous améliorer.
J'aimerais bien qu'on arrive au final à créer un vrai code de l'honneur, avec des règles bien écrites, un texte en jeu que les Rats considèrent comme une référence, menant à montrer du doigt ceux qui ne le respectent pas.
Et si au départ, l'honneur concerne surtout la gestion de la violence physique, ce genre de principe va forcément s'étendre à d'autres sphères, s'adaptant et donnant lieu à d'autres "normes" concernant les pratiques commerciales et politiques entre autre.
Cela reste très flou encore pour moi, je vais peut-être aller lire des manuels de moral et le
bushido... N'hésitez pas à étoffer et à donner vos idées