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Fenra, fenra pas

Lyne

(Quoi, c'est un titre idiot ? M'en fiche, c'est le mien. Na.)

Bon... Vu que j'ai lancé le sujet pour le prochain Khanaton (https://khaganat.net/forum/index.php/topic,166.msg1980.html#msg1980), je dépose quelques idées en vrac sur le sujet des Sources, aussi appelées fenra. (Pour celles qui ne voient pas du tout de quoi je parle, je vous renvoie vers l'UM1 pour quelques notions.)

Au delà de ce qu'on trouve dans l'UM1, et qui décrit surtout les principes et les résultats du Combat de Source, je voudrais surtout détailler ce que verrait / entendrait / ressentirait une ra qui s'approcherait d'une fenra. Et ce qu'elle pourrait vivre à proximité (pendant un combat de source, mais aussi simplement en s'en approchant trop/suffisamment près).

J'ai retrouvé un texte sur la Mediateki qui me plaît bien, mais que je vous conseille de ne pas lire avant d'avoir un minimum réfléchi par vous-mêmes à la question (mais non, c'est pas de la torture  :music: ). Pour les mêmes raisons, je mets mes élucubrations en spoiler : je ne voudrais pas contaminer vos imaginations par mégarde.

Spoiler for Hiden:

D'abord, j'imagine qu'il peut y avoir des tas de fenra différentes, avec une infinité de variantes. Même s'il y a quand même quelques constantes : c'est une zone où les énergies sont en conflit, donc ça ne risque pas de donner une sensation de calme et de zénitude...

Visuellement, j'imagine au minimum qu'il y a toujours une crevasse ou un cratère : quelque chose qui relie la surface aux profondeurs chtoniennes. Si on est à ratmidju, il pourrait y avoir des nuages d'orage au-dessus.
Probablement pas mal de brumes / vapeurs aussi, peut-être des éclairs.
Si les brumes ne recouvrent pas la crevasse / le cratère, soit c'est un gouffre béant, soit on y trouve un fluide qui bout (comme de la lave, mais pas couleur lave et pas forcément avec une sensation de chaleur : ça peut aussi donner l'impression que c'est très très froid). Tout autour, il y a des formes bizarres, des cristaux (comme des orgues basaltiques mais en plus lumineux / coloré / LSD) qui s'élèvent seuls ou en groupes et qui s'effondrent périodiquement.

Auditivement, j'imagine bien des grésillements, des vrombissements, et un genre de murmure qui pourrait être des voix mais à la limite de l'audible... et si on tend trop l'oreille pour essayer de comprendre, c'est un coup à finir dans les Brumes direct : la zone est hautement instable.

Pour les autres sens (là, on est dans le pur RP tant que Zat et Yann n'auront pas mis en place l'odorama  :P ), je suppose que les odeurs sont tout aussi mouvantes que les images et les sons. Idem pour les sensations : chaud, froid, pression, légèreté, douleur...

Les effets sur ceux qui restent dans la zone trop longtemps relèvent de la mutation (essentiellement pour les plantes : tout ce qui peut bouger a tendance à se sauver à toutes pattes s'il le peut).

Pour les ra qui sont dans le coin... Je n'y ai pas trop réfléchi j'avoue. J'imagine que c'est forcément très aléatoire. On peut imaginer que certaines deviennent très grandes, ou toutes petites. Que les armes changent de nature, de matériau, de caractéristiques. Les sorts sont probablement excessivement volatiles : une petite boule de feu devient un brasier, un soin contre le trauma guérit l'oubli. Toute action d'une ra doit pouvoir être "détournée" : téléportation à quelques dizaines de mètres, se retrouver en l'air, ou la tête en bas, inverser la gauche et la droite, parler bizarrement... Normalement, tout redevient normal à la fermeture de la Source, mais dans certains cas (et plus la Source est puissante et plus c'est fréquent), les dégâts peuvent être irrémédiables et même conduire des ra à l'Oubli (y compris si l'une d'entre elles "tombe" dans la Source).

Je ne sais pas trop ce que donnerait un revif près d'une Source... Probablement des trucs bizarres. Mieux vaut ne pas mourir dans le coin.

Voilà. Je vais retourner réfléchir à la suite d'ici vendredi...

Lyne

Les logs de la discussion du 15/06/2018


2018-06-15T19:34:02 <Zatalyz> De mon côté, j'imagine ça toujours un peu différent... Donc justement, pas forcément un ou des éléments qu'on retrouve "tout le temps", mais par contre des signes qui montrent qu'il se passe un truc pas net
2018-06-15T19:34:19 <Zatalyz> genre les piafs qui volent sur le dos ou les plantes qui se mettent à causer
2018-06-15T19:35:00 <Zatalyz> Ceci dit j'aime bien ton idée de lave qui n'en est pas
2018-06-15T19:35:52 <Zatalyz> Je dirais aussi qu'il y a plusieurs étapes dans une fenra
2018-06-15T19:36:39 <Zatalyz> à son stade mineur, il y a peu de perturbations, mais les ra attentifs pourront sentir les énergies de lakne et zbasu en train d'entrer en conflit
2018-06-15T19:37:10 <Zatalyz> (et donc possibilité de stabiliser la fenra à ce moment, sans crainte de se transformer au passage)
2018-06-15T19:37:18 *** palayoub <palayoub!~ayoub@41.248.24.21> has joined #khanat
2018-06-15T19:37:31 *** palayoub <palayoub!~ayoub@41.248.24.21> has left #khanat
2018-06-15T19:37:49 <Zatalyz> mais plus ça prends de l'ampleur et plus on a des trucs bizarres
2018-06-15T19:38:22 <Zatalyz> ce que tu décris sur le forum pour moi c'est une fenra de très grande ampleur, qui menace la réalité du khanat... en principe le genre de truc qui arrive rarement
2018-06-15T19:38:37 <Zatalyz> généralement les ra vont la trouver et la refermer avant
2018-06-15T19:39:01 <Zatalyz> mais évidement parfois ça arrive sinon y'a pas de bonne histoire :P
2018-06-15T19:39:53 <Lyne> La lave qui n'en est pas, ça vient de ton texte ;-)
2018-06-15T19:40:11 <Lyne> Oui, j'imagine qu'il y a des fenra d'ampleurs différentes avec des manifestations différentes
2018-06-15T19:40:44 <Lyne> Et que la plupart n'atteignent jamais un stade où elles influencent les ra qui sont simplement à proximité peu de temps
2018-06-15T19:41:31 <Lyne> Mais quelles pourraient être ces manifestations légères ? Celles qui permettent de percevoir le désordre ? (Sur le plan RP comme GP)
2018-06-15T19:42:22 <Lyne> Un genre de grésillement ou des voix fantômes (mais ça oblige à jouer avec le son) ?
2018-06-15T19:42:30 <Lyne> Des vacillements de certaines zones visuelles
2018-06-15T19:42:37 <Lyne> ?
2018-06-15T19:42:54 <Zatalyz> J'aime bien l'idée que la fenra soit une faille qui menace la réalité et donc, qu'on se mette à percevoir les "mondes d'à côté" ; pour les ra il s'agit du monde du rêve et des brumes
2018-06-15T19:43:11 <Zatalyz> donc oui, les voix et bruits fantômes sur le kom... et dans l'air
2018-06-15T19:43:38 <Zatalyz> des lumières façon radioactif de BD ?
2018-06-15T19:44:41 <Zatalyz> C'est vrai que l'idée d'une vraie faille, c'est visuellement sympa. En gros, on y "voit" zbasu et lakne... en fait, se dire que si ces énergies deviennent matérielles, ça craint
2018-06-15T19:45:23 <Zatalyz> on pourrait du coup imaginer ce fluide (ces fluides ?) parfois suppurer du sol, parfois jaillir en geyser...
2018-06-15T19:46:06 * Zatalyz va relire l'article des fenra aussi
2018-06-15T19:46:16 <Zatalyz> (flute les devs sont vraiment parti ^^" )
2018-06-15T19:48:05 <Lyne> (Et après, ils vont raler parce qu'on a Rêvé des trucs trop compliqués à coder. Tant pis pour eux :-° )
2018-06-15T19:48:20 <Zatalyz> huhu
2018-06-15T19:48:29 <Zatalyz> En fait il faudrait définir les stades de fenra...
2018-06-15T19:49:00 <Zatalyz> stade 1 : on ne perçoit rien, sauf si on est très sensible aux énergies
2018-06-15T19:49:04 <Lyne> Oui. Même si le passage d'un stade à l'autre peut être progressif, je pense qu'il y a des stades différents
2018-06-15T19:49:24 <Zatalyz> stade 2 : il y a des voix fantômes, des ombres, des mirages
2018-06-15T19:49:49 <Zatalyz> stade 3 : les énergies se matérialisent (sous forme de faille ou autre)
2018-06-15T19:50:05 <Zatalyz> et l'environnement commence à muter, mais doucement
2018-06-15T19:50:25 <Zatalyz> genre les plantes qui poussent et les créatures qui naissent là ont des mutations, plus ou moins viables
2018-06-15T19:50:47 <Lyne> Probablement viables à proximité de la fenra et tant qu'elle est active
2018-06-15T19:50:55 <Zatalyz> oui
2018-06-15T19:51:15 <Zatalyz> stade 4 : les mutations deviennent plus fréquentes et rapides, y compris sur ce qui arrivent près de la fenra, les "mirages" deviennent solides
2018-06-15T19:51:58 <Zatalyz> stade 5, "explosion" : la réalité se fissure pour de bon, et l'environnement change brusquement, par sautes, avec des trucs vraiment bizarres, comme ce qui est décrit
2018-06-15T19:52:21 <Zatalyz> et après ça s'étend... avec une zone super instable où rien n'est sûr.
2018-06-15T19:52:38 <Zatalyz> et avec de l'émergence de Brumes, potentiellement... mais pas toujours ;)
2018-06-15T19:53:13 <Zatalyz> enfin, c'est une proposition :D
2018-06-15T19:53:14 <Lyne> J'aimerais bien qu'on ait une palette "d'effets" possibles aux divers stades, qui se retrouvent ou pas dans une fenra donnée
2018-06-15T19:53:33 <Lyne> J'aime bien ta proposition :-)
2018-06-15T19:54:13 * Zatalyz sourit : en gros faire le Grand Compte des Fenra, qui recense les diverses manifestations des fenra depuis le début des éons ?
2018-06-15T19:54:24 <Lyne> Par exemple :D
2018-06-15T19:55:09 <Lyne> Ou une Classification des Fenra, par le professeur Myn'del'ief
2018-06-15T19:55:09 <Zatalyz> On peut se faire un pad et poser les idées, avant de mettre ça sur le wiki
2018-06-15T19:55:20 <Zatalyz> haha j'aime bien cette formulation
Dernière édition: 16 Juin 2018 à 23:04:43 par Lyne

Lyne

Quelques idées supplémentaires sur les fenra, mais plus métaphysico-philosophiques

2018-06-16T20:58:11 <Zatalyz> je suis en train de penser, vu la définition, c'est bien possible en effet que l'origine des Brumes vienne des conflits de lakne/zbasu
2018-06-16T20:58:38 <Lyne> C'est en tous cas une hypothèse que les ra ont forcément envisager
2018-06-16T20:58:49 <Lyne> *envisagée
2018-06-16T20:58:59 <Zatalyz> et donc qu'une possibilité peu explorée pour lutter contre une fenra soit aussi de la rêver apaisée
2018-06-16T20:59:43 * Zatalyz se demande si les Puissances provoquent des Brumes pour avaler les zones trop instables... ce qui serait un peu flippant de la part des dirigeants, mais pas si surprenant
2018-06-16T21:00:12 <Lyne> Je crois qu'il va falloir un autre ouvrage pour ça. Le traité de Myn'del'ief est "scientifique". Proposer de Rêver une source apaisée, c'est probablement un truc de mystique
2018-06-16T21:00:14 <Zatalyz> en fait le khan c'est un brumaire :-°
2018-06-16T21:00:46 <Lyne> Va savoir... Les Brumes sont peut-être tout simplement un mécanisme de sécurité : quand la soupape des fenra ne suffit pas, on passe à l'étape suivante :-p
2018-06-16T21:01:19 <Zatalyz> J'aime bien cette théorie ^^
2018-06-16T21:01:30 <Zatalyz> mais bon de toute façon je suis par nature une hérétique
2018-06-16T21:02:00 <Lyne> Ma philosophie personnelle ferait plutôt des Brumes la manifestation la plus tangible de Lakne. Le fait qu'on en trouve dans les fenra, c'est tout simplement parce que Lakne y lutte et qu'on la trouve donc sous une forme "pure" (les Brumes)
2018-06-16T21:02:20 <Lyne> Je ne sais pas quelle est la forme "pure" de Zbasu, mais elle est probablement présente aussi
2018-06-16T21:02:42 <Lyne> Sauf qu'un combat, par nature, n'est pas assimilateur (en tous cas, pas au début). Donc Zbasu est condamnée à perdre
2018-06-16T21:03:04 <Lyne> Il faut l'intervention des ra pour empêcher que ça dégénère

gpsqueeek

Hello !

Dans ma petite idée que je me suis faite des fenra, il pourrait y avoir plein de choses selon l'état et le lieu de la source :

  • sortes de mini trous noirs qui se promènent autour... Tout ce qu'ils touchent, ils l'aspirent et l'effacent
  • Décharges électriques et magnétiques (oh lesarmes en métal qui s'envolent, regarde comme c'est joli !)
  • Flashes colorés puissants
  • Augmentation de la gravité, de la pression, ralentissement de ce qui bouge, un peu comme dans de la mélasse
  • Oh mes différentes jauges de santé physique et mentale baissent... Ouais faut que je me penche un peu plus sur le gameplay mais vous saisissez l'idée
  • Inversion des controles : gauche / droite, ou rotation des flèches de direction, voire deux joueurs s'inversent : on voit toujours comme d'habitude notre personnage (ou ce qu'il voit selon si c'est 1e ou 3e personne), mais on en controle un autre, et son joueur controle notre personnage...
  • Sons genre wowowow... plus la source est avancée, plus le son est grave mais le wowow rapide

Tout ça m'a aussi poussé à réfléchir un peu plus sur Zbasu / Lakne ainsi que la mort et la vie, l'ordre et le chaos... J'ai eu des réminiscences des Auditeurs de la réalité qu'on rencontre dans les bouquins de Pratchett : ils sont là pour supprimer tout chaos, sauf que, pour eux, en fait, la vie c'est le chaos. Et donc derrière ça... Au début je me disais que Zbasu c'était la vie tranquille, mais en fait, est-ce que Zbasu ne serait pas lié à la mort et Lakne à la vie par la renaissance (ce qui expliquerait qu'on sorte souvent proche des Brumes)...?

Squeeek se gratte le menton en se demandant s'il ne va pas finir par se mettre à la philo malgré lui, un jour...

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