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Derniers messages

Dernier message par aleajactaest - 26 Juillet 2023 à 23:07:05
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Comparaison entre un accès sur un service unique et un accès sur plusieurs services
   
   Accès Service Unique:
      * Avantage:
        - Simplification sur la gestion de la sécurité
      * Inconvenient:
        - Tout passe par le service frontal
        - En cas de crash du frontal, on peut tout
        - Illusion de sécurité (dans les faits si on case le frontal, on a accès à tout)
        - Ajout de la latence (effet entonoire, le débit max est régit par le service frontal)
   Accès Multi-Service:
      * Avantage:
        - Plus de redondance
        - Repartition de la charge
      * Inconvenient:
        - Complexifie de la gestion de la sécurité

A prévoir:
  - une mise à jour de Firewall en dynamique pour autoriser l'IP des joueurs sur le service attribué.
  - Service auhtentification : seul service ouvert si non authentifié
  - Service dédié pour savoir quels sont les services disponible pour le joueur (permettre de basculer rapidement et de ne pas intérroger le service authentification qui est ouvert à tous)

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PS.:
  Fichier PlantUML pour ceux qu'ils veulent reprendre et améliorer.
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Dernier message par Lyne - 25 Juillet 2023 à 23:49:13
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Compte-rendu du point hebdo du 20/07/2023


K'Deed
Mise à jour du plugin XMPP sur Peertube.

J'ai un peu avancé sur la map "made in Deed" avec le plugin heightmap sur Godot 4.1.1


aleajactaest
Moi j'ai ajouté un commentaire sur le forum pour l'achi serveur


YannK
J'avais remanié plein de trucs sur le wikhan, pour marquer comme obsolètes les pages en rapport avec openNeL et mettre en avant Godot

J'ai aussi cherché un peu des plugins Godot qui pourraient être intéressants à suivre :
- un générateur de terrain assez prometteur, en C++ : https://github.com/outobugi/Terrain3D
- un générateur de cours d'eau : https://github.com/Arnklit/Waterways
- un système pour placer des objets aléatoirement dans l'environnement : https://github.com/HungryProton/scatter

Et j'ai répondu à aleajactaest sur le forum :)


gpsqueeek
Pour le capitole du libre en novembre, il y en a qui veulent présenter ou animer des choses ?
Je pensais prendre un stand de toute façon (en espérant avoir de l'aide vu que j'aurai aussi la casquette Frama, comme d'autres ici, mais aussi probablement une casquette en lien avec les éventuelles dédicaces diverses et variées)
À voir si j'ajoute un khanatelier créatif, mais bon, tant que je trouve pas le temps de faire un bilan du précédent... peut-être que ça peut être ça, l'atelier, wikifier des trucs
Pas certain que ça attire les foules par contre

Dernier message par deed - 23 Juillet 2023 à 12:08:03
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Pour Waterways et Godot 4, il y a un fork qui presque à jour.

https://github.com/RancidMilkGames/Waterways/tree/godot4_0

J'essaie de finir la mise à jour, si j'y arrive je le mettrai sur Gitlab.
J'ai réussi une partie , je test.

Ps: dans une issue, Arnklit va reprendre le dev au mois d'août :)
Dernier message par YannK - 23 Juillet 2023 à 11:42:31
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Waterways

Système de génération de cours d'eau basé sur des courbes de bézier.

Dépôt : https://github.com/Arnklit/Waterways

Présentation vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cQX50j8fCa8
Dernier message par YannK - 23 Juillet 2023 à 11:39:42
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Proton Scatter

Dépôt : Système d'automatisation pour le placement procédural d'une grande quantité d'assets. Compatible avec Terrain 3D.

Dépôt : https://github.com/HungryProton/scatter

Présentation vidéo (par Game From Scratch) : https://www.youtube.com/watch?v=MB3Vz6JFAOA
Dernier message par YannK - 23 Juillet 2023 à 11:36:04
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Terrain 3D

Système de terrain 3D en C++

Dépôt : https://github.com/outobugi/Terrain3D

Présentation vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Aj9vWIEaFXg
Dernier message par YannK - 23 Juillet 2023 à 11:34:00
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Je propose qu'on se note ici les plugins qui pourraient être intéressants à utiliser pour Godot. Selon leur maturité et adéquation au projet lorsque le besoin s'en fera sentir, on verra à les ajouter. Entre-temps, que les testeuses n'hésitent pas à faire des retours.
Dernier message par Lyne - 14 Juillet 2023 à 00:09:27
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Compte-rendu du point hebdo du 13/07/2023


Zatalyz
Pas grand chose de mon côté, je continue de me former au mail et ça prends du temps


YannK
Je n'ai pas fait grand chose cette semaine, j'ai répondu à un post super important d'Aleajactaest, que je vous invite à lire aussi : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,750.msg3130.html#msg3130

Et j'ai découvert que Godot avait désormais une fondation et qu'on pouvait les soutenir sans passer par Patreon (comme Blender). Je trouve que ce serait cool si on pouvait le faire quand on en aura les moyens. Ça va de 5 à 250€ par mois, et plus pour les institutions qui veulent le faire :) https://godotengine.org/donate/
Dernier message par YannK - 12 Juillet 2023 à 11:40:49
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Super boulot, Alea, merci beaucoup d'avoir entrepris de mettre tout ça au clair. Je suis trop nul en UML pour avoir osé m'y lancer.

J'adhère globalement à ta proposition, qui est similaire à ce que Nevrax avait fait pour OpenNeL et la résilience de ce modèle n'est plus à prouver je pense.

Est-ce que tu pourrais détailler ce que tu mets dans « Donnée actions » ? Je ne suis pas certain d'en voir les contours : on est ok que c'est le serveur qui valide une action et donc ses répercussions sur le monde/les autres joueuses, mais est-ce que tu y mets plus que ça ? Je ne vois pas la raison qui te pousse à y mettre de la persistance, même si elle n'est pas aussi longue que pour les « Données décor ». Du log me semble intéressant, pour monitorer, est-ce que c'est ça que tu ferais persistant ?

Je sépare la question API de celle des bots :
  • avoir une API claire me semble intéressant pour permettre des clients différents de celui 3D que nous proposerons par défaut. Il faudrait y intégrer une validation quelconque (token individuel par modèle de client ?) pour permettre d'échanger avec le serveur en toute sécurité. Ce serait valable pour notre client, afin de se garantir contre des modifs dans le code qui permettrait des exploits. Et on pourrait en effet se servir de ça pour faire des tests lors du développement (simulation d'actions en masse, etc.), je trouve ça vraiment super comme idée.
  • Sur les bots, Zatalyz a proposé déjà pas mal de chose sur le wikhan : https://khaganat.net/wikhan/fr:reroll et on peut en parler plus longuement sur le sujet qu'elle a initié là : Multicompte, bot et compagnie (oui oui, ce sujet a plus de dix ans ^^ )

À partir de tout ça, il y a pour moi quelques questions stratégiques à définir avant qu'on puisse effectivement se mettre au boulot :
  • est-ce qu'on fait un proxy  de connexion avec agrégation (c'est le choix d'OpenNeL) ?, ce qui implique une plus grande latence, comme tu dis, ainsi qu'une sérialisation des données afin d'optimiser les échanges. Donc plus de complexité de transfert des infos. J'avoue que je préfère cette approche (y compris par rapport à du multicast) car on réduit la surface d'attaque des serveurs, ce qui semble devenir un souci de plus en plus grand avec le temps.
  • la question de la persistance des données longues, qui seront streamées depuis et vers le disque dur, qui sera un goulot d'étranglement selon le volume qu'on décide de valider régulièrement (oui, Star Citizen je pense à toi ;) ). On n'est pas au tick comme sur le déplacement, mais il y a là encore une décision stratégique à prendre. Y prévoir de la souplesse de paramétrage (sur plusieurs variables : délai, façon de streamer les données, distance aux objets InGame qui détermine la densité des infos à récupérer etc.) depuis le backend serveur afin de se garder de quoi faire des stress tests serait pertinent je pense. Il faudra d'ailleurs y inclure l'envoi des données de « Gestion de position » à la déconnexion de la joueuse et, de façon plus globale, des logs sur les différents services, afin qu'on ait de quoi monitorer/modérer depuis le backend.
  • la partie « Discussion » devra être pensée de façon plus fine, mais ce n'est pas urgent. on a dit qu'on allait se baser sur XMPP, mais il s'y greffe la question de la modération, de l'accès aux messages privés et de l'archivage, qui sont des questions délicates. Il faut donc y intégrer un point de persistance.
  • Enfin, comme on est en France, il serait bon de se mettre quelque part les questions RGPD afin qu'on ne galère pas par la suite. Je me disais qu'on pourrait l'aborder de la même façon que Marien, de Framasoft, qui propose une solution qui pourrait s'implémenter au fur et à mesure : https://marienfressinaud.fr/gdpr-txt.html

Je pense qu'on pourra compléter au fur et à mesure la détermination des différents points mais on a là une belle base pour entamer le boulot serveur, merci beaucoup Alea :)
Dernier message par Lyne - 08 Juillet 2023 à 21:43:47
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Compte-rendu du point hebdo du 06/07/2023


K'Deed

J'ai mis à jour Gitlab !!
Nouvelle interface ou pas, c'est réglable

Si il y a rien d'autre : " Godot 4.1 est sorti, ce matin" !!!!
J'ai joué avec le plugin de Zylann pour créer des maps, il ne bug pas avec Godot 4.0 mais il ne se lance pas avec Godot 4.1. J'ai fait un grand terrain plat avec des bordures autour (comme dans les lacs de Ryzom pour faire une délimitation facile). Il y a une petite montagne avec une piste pour la grimper. Il y a un lac . Le but, c'est de me faire la main , petit à petit en faisant une map style Silan (petit mais complet)
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