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Derniers messages

Dernier message par YannK - 22 Février 2013 à 21:24:19
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Il existe l'Open Clipart Library où on peut trouver des images libres, qu'il est possible de modifier :
http://openclipart.org/
Dernier message par Zatalyz - 17 Février 2013 à 00:50:13
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Dernier message par YannK - 16 Février 2013 à 21:25:30
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Que dire de plus, tu as résumé l'essentiel et tes propositions me conviennent parfaitement.
Dernier message par Zatalyz - 16 Février 2013 à 17:33:08
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Sujet évoqué à de nombreuses reprises mais n'ayant pas encore été synthétisé... il est temps !

=== Musique ===
   == Ambiance ==
Ryzom est un jeu très épuré au niveau musical, sans que l'ambiance sonore soit sacrifiée. C'est un atout, à mon avis.

Parfois cela manque à certains, de ne pas avoir de musiques d'ambiance. On peut envisager la possibilité d'en mettre (enfin si quelqu'un en créé... mais on peut le prévoir), du moment que c'est désactivable.

Il y a aussi une fonction "mp3" en jeu, je n'ai jamais compris comment ça pouvait marcher... Pas trop cherché aussi, j'avoue. Ça vaudrait le coup de chercher un de ces jours, il y a peut-être quelque chose de simple à exploiter.

   == Musique en jeu ==
Il y a des endroits où de la musique en jeu serait pertinente et participerait à l'ambiance du jeu. Deux types de lieux en particuliers s'imposent à moi : les temples, où des chorales pourraient chanter des chants sacrés et autres trucs dans le genre, et les bars, où un jukebox pourrait passer les derniers "tubes" (tubes khanatiens, libres de droit, bien sûr).

Ces musiques là ont une origine visible en jeu, rp. Pour le jukebox on peut même imaginer que les joueurs puissent décider de la musique qui passe (comme sur un vrai juke-box). Pour ceux qui se demandent où on va trouver le juke-box, il y en a un à Pyr, au bar de Lydix. C'est un vrai jukebox ryzomien, une animation a eu lieu sur lui ^^

   == Musique d'event ==
Là c'est un peu particulier mais c'est une idée déjà évoquée par les joueurs et qui peut prendre des formes intéressantes de vrai "art en jeu". Trouver un moyen de mettre en place des vrais "concerts". La musique sera entendu au même moment pour tout les présents. Cela voudrait dire de gérer un flux ? S'appuyer sur les principes des radios web comme radioclassique.fr ? Je hais le principe sur le web, c'est galère de zapper les pubs... mais pour le côté tout le monde entend la même chose, parfait.
Et là, ce serait beau... on passe à côté de la zone du concert, quelques notes nous happe, et on finit la soirée à danser sur des rythmes endiablés...

   == Interface de gestion du son ==
Le son devrait pouvoir se gérer finement côté client. Mettre plus ou moins fort la musique d'ambiance, musique en jeu, musique d'event, sons d'ambiances, voir décider de muter un ou plusieurs canaux.

=== Musée ===
Il y a parfois des trucs improbables dans les ressources 3D qu'il serait amusant de présenter aux gens.
Il y a parfois des trucs absolument inutiles en dehors de leur caractère plus ou moins esthétique, et un lieu où se balader au milieu d'eux serait amusant.

Enfin, il y a toute la créativité des gens qui gagne parfois à être exposée. Je serais ravie qu'un ou des musées ouvrent leur porte sur Khanat. Lieux gérés par les joueurs, si possible, afin que les collections bougent de place, qu'on voit des expositions à thème, etc.

Les Prairies de Statues sont aussi une autre version de cet art qui s'invite dans la dimension ludique, ce sera vraiment intéressant à voir naître et évoluer.

Il n'y a pas que la "sculpture" (les objets 3d) dans l'art, il y a aussi la peinture. Étaler les créations des gens, de l'art "primitif" au modernisme post-éon... Je sens des possibilités pour tout le monde de s'amuser avec ça.

N'oublions pas la Fresque des Rêves dans le palais du Khan. C'est un truc qui me tient à cœur, une idée de la première heure, que j'espère voir naître. La Fresque évoluant suivant les actions des Rats et l'évolution du monde, sans que nul artiste ne la touche (nul Rat artiste, parce qu'IRL il faudra bien la faire évoluer quand même ^^ ).

Enfin, si l'art peut se trouver condensé dans des lieux qui lui sont dédiés, il doit aussi se retrouver par petite touche dans le reste du monde : appartements des joueurs, halls de guildes, bâtiments...
Dernier message par Zatalyz - 16 Février 2013 à 14:13:40
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Un long poste parce que ces trucs sont un peu lié dans ma tête :

-Cycle jour/nuit, écoulement du temps
-Le ciel, la voûte céleste, l'astronomie
-La météo

Profiter des aubes et des crépuscules, scruter le ciel à la recherche de constellations, savourer la chaleur d'une belle journée d'été, pester contre la pluie de printemps, rire sous la neige...

Ryzom a des bases excellentes mais elles ne sont pas poussées assez loin. Avant tout, le cycle est trop rapide, on n'a pas le temps de profiter. Du coup, on occulte cette partie de l'environnement dans certain rp, et c'est dommage...

Au niveau de la météo, trop de répétition. On ne voit pas assez la transition. Je ne sais pas si ça peut s'affiner. La pluie toute les demi-heure dans les lacs, ça lasse !

-Cycle jour/nuit, écoulement du temps
Il y a quelques mois de ça, nous avions eu une discussion intéressante sur le cycle de temps, perdue dans le fond de mes logs.

Ce qu'il en était ressorti :
Un jour IRL compte 4jours IG

00-3H :nuit
3h-6h :jour1
6h-9 : nuit
9-12 : jour2
12-15 : nuit
15-18 : jour3
18-21 : nuit
21-24 : jour 4

Cela donne une alternance jour/nuit sur la journée permettant de changer d'atmosphère, mais en laissant un peu plus de temps pour en profiter.
D'autres propositions avaient été faites, jusqu'à ralentir au rythme IRL. Souci : du coup ceux qui peuvent jouer la nuit ne verrait jamais que la nuit, et inversement. Ça peut être gênant. La nuit est assez sombre sur Ryzom, ce qui est une bonne chose (on se sent vraiment "de nuit") mais on peut se sentir déprimer à jouer toujours dans un jeu sombre ^^ Pour la même raison des cycles de 12H (soit 6H de jour, 6 de nuit) avaient été vu comme trop long.
Descendre en dessous de 3H de jour me parait dommage. Une scène rp prend facilement entre 1h et 3h de jeu, voir défiler la lumière est... perturbant. Sur Ryzom les assemblées durent entre 3 jours à une semaine... erf... ça n'est pas comme ça que les persos le vivent quand même. Et on l'a bien ressenti lors de l'enlèvement de Ki'atal, faire coincider la perception du temps IRL et IG lorsque le décalage est trop grand devient flippant. Les joueurs devaient justifier les semaines qui passaient sans action, alors qu'ils se retrouvaient tout les soirs IRL pour essayer d'avancer... Flippant !

Prendre le temps, c'est la clé d'une immersion réussi.
La proposition suivante concernait la durée d'une saison : 120 jours IG, soit 30 jours IRL. Ce qui donnera un mois, avec un décalage progressif par rapport à l'irl, puisque nos mois ne sont pas si réguliers. 4 saisons, ça fait des années de 480 jours IG et 120 IRL... pas très gênant en soit, vu l'immortalité potentielle des rats, il faut surtout se souvenir qu'un rat de 16 ans aura vécu plutot l'équivalent de 21 ans humains ^^

Pour la première année, voici ce que ça donne en gros :
janvier       printemps
février       été
mars       automne   
avril       hiver
mai       printemps
juin       été
juillet       automne   
août       hiver
septembre    printemps
octobre       été
novembre   automne   
décembre   hiver

Par rapport à notre envie d'organiser 3 fêtes par ans "spéciales" (gros events à thème sur plusieurs jours), elles peuvent donc être en rapport avec le calendrier et devenir simplement la Fête du Printemps (par exemple), ayant lieu en janvier, mai et septembre. Des mois où les gens sont en général dispo pour jouer ? Rien n'empêche d'ailleurs que les Fêtes du Printemps suivent une progression, comme le nouvel an chinois à chaque fois dévolu à un nouvel animal, donc avec une ambiance un peu différente.

Une saison qui dure un mois IRL, c'est le temps de savourer le changement, d'organiser des histoires en rapport avec le temps, puis de se plaindre de la neige qui n'en finit pas ou des chaleurs insupportable, et de s'émerveiller quand enfin le temps change... Un mois, pour raconter des histoires, ça me parait bien. Le temps file vite. C'est aussi le temps d'organiser des events sur chaque mois en rapport avec la saison.

Y'a-t-il des mois sur Khanat ? Franchement, je n'en sais rien. Mois et semaines sont des créations pour découper le temps (enfin sur terre le mois vient un peu de la lune, voir le chapitre sur l'astronomie donc ?). Les Rats peuvent compter en saison plutôt qu'en mois, et numéroter leurs jours sur 120... Mais on peut aussi découper une saison en 3,4 ou 5 mois, faire des semaines de 4 jours, etc. Tout est possible. Çe peut être marrant les semaines de 4 jours : dire "je suis dispo surtout les ratdi" signifiant "je suis plutot du soir, je joue entre 21H et minuit" !

======
-Le ciel, la voûte céleste, l'astronomie

Ciel, quel belle lune !

Je n'ai pas la moindre idée dont fonctionne le ciel sur Ryzom. Va-t-on pouvoir faire notre propre carte celeste ? Rendre la rotation de la voûte celeste moins saccadée ?

J'aimerais qu'on ait une véritable voûte celeste. Les étoiles étant identifiables, pouvant dessiner des constellations. Les objets celestes plus gros étant sans transparence et obéissant à une logique astronomique autant que possible.
On fera avec ce qu'on a dans un premier temps, mais j'irais à un moment à la pêche à l'astronome, lequel deviendra un Rêveur changeant le monde à un moment... parce qu'il trouvera qu'une de nos lunes se déplace bizarrement.

Je tiens à un soleil qui se lève et se couche. Je veux le voir à l'horizon, je veux des aubes sublimes et des crépuscules somptueux. Je veux qu'on sente les filtres photoshop trop abusés certains jours.
Après, il n'est pas obligé d'être seul. Les planètes habitables dans un système à deux vrais soleils, ça m'a toujours paru bancal au niveau scientifique, mais imaginez être sur une des lunes de jupiter : le soleil lointain comme une lune, Jupiter éclairant le monde... C'est un peu pareil, Jupiter doit être percu comme un gros soleil dans ce cas (un ciel de soleil même... boudieu que ça doit être flippant).
Bref, tout ça pour dire, un soleil et un ou des corps celestes qui se font passer pour d'autres soleils, donc un monde à plusieurs soleils, je n'ai rien contre.
Je serais ravie qu'on ait plus d'une lune, quoi qu'il arrive. La Terre est visiblement assez unique en son genre avec une seule lune. Puis c'est marrant de voir passer des trucs dans le ciel.
Si un jour on peut donner une trajectoire dans le ciel cohérente à nos bestioles, je prend aussi. J'aime la cohérence.

Et des anneaux ? On peut s'imaginer un ciel avec des anneaux (débris divers dans l'espace). Tout est possible.

Ce que je propose s'inscrit dans le cadre d'une physique similaire à la notre. En gros, on est bien sur une planète, dans l'espace, etc. Ce genre de référentiel humain me semble intéressant par sa familiarité ; familiarité perturbé par un peu d'exotisme, mais il n'y a pas besoin de réinventer des règles. On peut aussi se dire qu'on est sur un disque porté par un cochon sauvage galopant dans l'espace, mais ça demande de réinventer des règles de physique pour être cohérent. Donc parfois, un peu de simplicité ça ne nuit pas. D'autant que construire un monde sur des préjugés de science terrestre n'empêchera pas les habitants du monde en question d'avoir des théories farfelues sur la façon dont l'espace tient au dessus des têtes.

J'aime bien avoir un bout de cartographie celeste dans mes histoires. Dois-je parler d'un ou des soleils ? Une ou des Lunes ? Parler de la clarté de la Route Brisée (l'anneau) ou éviter soigneusement le sujet ? Je ne m'avance pas trop pour le moment mais si vous avez des envies, développez-les, ça me fera vraiment plaisir :)


-La météo

Une météo avec bulletin intégré, ça me plairait...

"Ratdi et Zasdi, on peut s'attendre à des tempêtes de magie sauvage sur la région s'étendant entre le Delta et la montagne d'Ambre, tandis que des chutes de neiges sont annoncés sur les confins nords, avec des températures nocturnes à -20°C. La semaine prochaine, retour du beau temps et des normales saisonnières..."

*toussote*

Tout ça pour dire... La météo aléatoire, faut pas qu'elle le soit trop. Chaque saison suivant la région implique la prédominance d'un certain type de météo, c'est logique. Il faudrait aussi pouvoir influencer le temps via des commandes animateurs. Un coup de tonerre au bon moment, ça fait quand même son effet :P

*Rêve de faire la pluie et le beau temps sur un empire...*

Parce que parler du temps qu'il fait, c'est si humain que ça pourrait en être khanatien, pour peu que ça soit interprétable. Les effets et la gestion météo sur Ryzom sont géniaux, autant en profiter jusqu'au bout.

Alors, un véritable contrôleur externe de météo accessible aux anims, permettant de soigner la météo au détail prêt quand il y a besoin, et de laisser les algorithmes décider quand il n'y a pas besoin de gestion précise, ça serait idéal.
De là à prendre en compte les prières des Rats dans les temples :
"Ô grand Ordinnantur, fait que le soleil brille pour le mariage de ma fille !"
Il n'y a qu'un pas, qu'on pourrait allègrement franchir pour l'amusement de tous.
Et envisager que si un ou des rats astucieux en créé le projet, un véritable bulletin météo sera disponible pour les joueurs... Yeeees !
Dernier message par Zatalyz - 13 Février 2013 à 13:35:45
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Log du 13 février sur la question

Spoiler for Hiden:
<Zatalyz> j'ai hâte qu'on ait résolu le souci des onglets, après ça la structure sera vraiment en place
<Zatalyz> ceci dit on peut déjà remplir, hein.
<YannKantic> pas khanat, si ?
<YannKantic> sans les onglets, on devra reprendre, non ?
<Zatalyz> si, sauf que sans les onglets, on devra redécouper les textes par la suite
<Zatalyz> donc oui reprendre
<YannKantic> ok
<Zatalyz> mais ça peut déjà avancer un peu, quand même :)
<YannKantic> j'aimerais bien qu'on y mette la base crhonologique déjà
<YannKantic> ça permettrait de développer, d'affiner ça
<Zatalyz> Sur l'UM1 je pense qu'il faudrait qu'on détermine une architecture de base, afin d'éviter de se disperser dans les tags. On n'est pas obligé de rentrer trop dans les détails, mais avoir déjà un guide...
<Zatalyz> Et oui, la chronologie...
<YannKantic> oui, le guide, c'est ce que je demandais sur le forum, savoir si on reprenait ta proposition de découpe ou pas
<Zatalyz> il n'y a pas eu d'autre proposition pour le moment
<YannKantic> ça se passe comment pratiquement ?
<YannKantic> il faut qu'on rentre les tags avant ?, on fait une liste ?
<Zatalyz> je propose qu'on parte dessus sur une page du wiki ; il faut que je retrouve comment lier les tags avec
<Zatalyz> on va faire une liste des tags, en fait le nom des catégories
<Zatalyz> (entendu ici que les catégories sont des tags, pas des espaces de noms)
<Zatalyz> une liste ordonnée des tags
<YannKantic> (oui, on avait dit qu'on se servait des tags, pas des espaces de nom)
<Zatalyz> pour le rangement, partir de ce que j'ai fait peut-être une base, on peut cependan le faire évoluer sur la page wiki (plus simple que sur le forum ^^)
<Zatalyz> oui, sur le khanat les espaces de noms me semblent peu pertinent pour les catégories
<YannKantic> ok
<Zatalyz> sur le wikhan je vais les utiliser en partie, pour l'organisation de l'espace, mais les tags sont sensés être plus importants aussi
<Zatalyz> les espaces de noms c'est surtout pratique pour déplacer à la volée ^^
<YannKantic> les espaces de noms ce sont les dossiers en fait, c'est ça ?
<Zatalyz> oui, c'est exactement ça
<YannKantic> ok
<Zatalyz> entre autre, avec le plugin de traduction, tout se place sous l'espace de nom de la langue (ici : fr)
<YannKantic> c'est le répertoire racine de tous les textes en français, donc
<Zatalyz> oui
<Zatalyz> et les architectures entre les langues restent identiques, seul le texte change
<YannKantic> ok
<YannKantic> *commence à se familiariser avec dokuwiki*
<Zatalyz> Il est très agréable à manipuler... ça me change ^^
<Zatalyz> parfois je cherche un peu pour certains trucs, mais dans l'ensmble c'est facile
<Zatalyz> surtout pour les trucs de base genre rédiger des articles ^^
<YannKantic> tant mieux :)
<Zatalyz> pour le menu :
<Zatalyz> il faut faire fr:sidebar
<Zatalyz> pour la barre en français
<Zatalyz> c'est détecté avec le navigateur si j'ai bien compris
<Zatalyz> il y a aussi sidebar sur la racine, mais elle n'a pas la priorité sur les langues :)
<YannKantic> ok
<Zatalyz> N'hésite pas à ajouter des trucs si tu trouve que ça manque (plugins, réglages, etc), mais laisse une note dans la partie fr:wiki:admin , il y a parfois des changements qui bousculent tout
<Zatalyz> ça va être le cas pour les urls esthétiques, ça m'inquiète déjà
<YannKantic> je ne connais pas assez pour être utile
<Zatalyz> j'ai hâte de pouvoir coincer Daeldir sur le sujet ^^
<YannKantic> Vu que là c'est un outil de production, je vais me contenter de remplir
<Zatalyz> excellente idée :P
<Zatalyz> c'est qu'il y a du boulot ^^
<YannKantic> il faut le coincer aussi pour spip et le tuto pour installer des trucs apache :)
<Zatalyz> héhé
<Zatalyz> je l'appelle tout à l'heure
Dernier message par YannK - 13 Février 2013 à 09:59:52
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Bravo, Zatalyz ! Beau boulot!o/
Pour l'organisation des catégories, tu veux repartir de ce que tu avais proposé au début de ce sujet ? On attend que tu aies mis en place des choses ? On peut commencer à y écrire des trucs ? Tu vois ça comment, ô grande prêtresse wikha...
Dernier message par Zatalyz - 12 Février 2013 à 23:17:50
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Ayé.

Les trois structures sont en place. Les noms ne sont sans doute pas approprié mais zut :P ce sont des noms de travail avant tout, en attendant la vraie illumination. Ce qui me gêne c'est que cela va avoir un impact sur certains URL. La bonne nouvelle, c'est que vu que c'est tout en txt, pour tout retrouver suffit d'un grep  :) donc ce ne sera pas trop dur à faire évoluer.
Nous avons donc
Wikhan
UM1
Mediateki

En place, mais gros bordel, hein. On évite de trop bidouiller ou alors on assume :P

J'harmonise et met en place doucement. J'ai mis en place le plugin de traduction. Le lojban n'étant pas de base dans les fichiers de traduction, il faudra traduire le répertoire de localisation (pour le moment, si on traduit une page en lojban, l'interface reste en français). Evidement pour le moment, je n'écrit qu'en français, je ne suis pas dingue  :P . Pour la documentation du wiki, la traduction en anglais sera facile (puisque là je fais l'inverse, je traduis de l'anglais vers le français).
J'ai documenté l'utilisation du wiki d'ailleurs (c'est sur Wikhan ça). Cela vous permettra de démarrer quand vous voudrez. Tout n'est pas traduit, mais vu que je suis celle avec le plus de difficulté en anglais, ce n'est pas trop grave !

On ne touche pas l'administration sans demander avant ! Bon, il y a peu de bêtises à faire... mais je me suis rendue compte que modifier "start" par "accueil" faisait souffrir certains plugins. Modifiez, en fait, ce n'est pas un souci, mais notez ce que vous avez fait au niveau administration dans l'espace de nom fr:wiki:admin: pour qu'on suive.

J'aimerais arriver à avoir des url plus esthétiques mais cela dépasse un peu mes compétences. Par exemple au lieu d'avoir
http://khaganat.ninm.net/fermewiki/php/ ... d=fr:start
plutôt
http://khaganat.ninm.net/um1/fr:start
je ne sais pas si c'est possible, souhaitable, etc... Donc en attendant des réponses je ne touche rien.

@Zorroargh : les accès sont géré par ACL. Pour le moment, j'ai créé ces groupes d'utilisateurs : ALL, moderator, user, creator, admin.
ALL c'est les non-inscrits. Ils peuvent lire, mais pas modifier. Ils ne voient pas les pages sous l'espace de nom fr:wiki:admin: (y'a que les admin qui peuvent).
User sont les inscrits de base. Je leur ai mis les mêmes droits que ALL, parce que je ne peux pas interdire aux gens de s'inscrire (et ne le souhaite pas), mais je ne vais pas laisser n'importe quel robot griffonner partout des tentacules. N'importe qui peut s'inscrire.
creator est un groupe pouvant créer et modifier des pages. N'importe qui qui nous rejoint et prouve qu'il est humain, en gros :P
moderator a des droits un peu plus élevés, genre effacer des espaces de noms et autres. Je n'ai pas tout regardé dans le détails. Pour le moment ils sont absolument superflus.
admin sont les super-utilisateurs, pouvant tout faire.

Actuellement je copie les fichiers de log de chaque wiki d'un côté à l'autre, donc vous pouvez vous connecter à chaque avec les mêmes mot de passe et identifiants. A l'avenir j'espère tomber sur un informaticien qui fera tourner openid ou autre sur tout ça, bref fera un vrai truc de connexion à la galaxie. On a pour but que le même identifiant et mot de passe permette d'accéder à tout (et si possible sans s'inscrire 50 fois ^^), jeu, forum, wiki, etc.

Pour les onglets de Khanat (UM1) et autres, nous avons un plugin qui permet de les faire mais que je trouve un peu limité et pas très bien intégré pour ce qu'on veut faire. Je vois avec Reoddyn comment adapter le thème. Dans l'absolu, c'est possible de les mettre en place, dans la pratique il va falloir encore un peu de temps, hélas.

Au passage, c'est donc une ferme de wiki. Le fonctionnement n'est pas inintéressant, quoique technique par moment ^^
C'est très modulaire et plastique. Et dans l'ensemble, j'apprécie vraiment Dokuwiki. J'arrive à lui faire faire ce que je veux simplement (enfin, tout est relatif mais par rapport à d'autres cms ou au bloc-note, c'est simple :P) ; déplacer des pages à la volée est d'une simplicité redoutable.

Il faudra réfléchir à l'organisation des wiki. Pour le moment je part sur une base, mais n'hésitez pas à la critiquer et la reprendre.
Dernier message par Zatalyz - 10 Février 2013 à 19:05:13
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Je viens de trouver, pour les modifs en jeu :

https://www.dokuwiki.org/config:remote
Donc il y a un protocole pour permettre à un logiciel externe de griffoner dans le wiki.

Pour la partie technique, je vous laisse comprendre. J'ai juste compris qu'on avait quelque chose :P
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