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Derniers messages

Dernier message par YannK - 05 Octobre 2013 à 23:32:47
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Toujours du même auteur : http://viscious-speed.deviantart.com/gallery/7993950
Cette partie n'est pas en licence libre, mais ça mérite d'être vu.
Dernier message par Zatalyz - 05 Octobre 2013 à 20:58:50
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Petite discussion sur l'éducation et la différence entre celle donnée à l'infrAcadémie et au Dispensaire lors du Khaganaton du 4 octobre 2013.

Les Oublieux sont amenés au Dispensaire, qui a deux types de but à atteindre : aider les ras à se souvenir (dans ce cas, dès que c'est bon, ouste !), soit, s'ils restent amnésiques, leur donner les connaissances de base pour qu'ils arrivent à survivre dans le vaste monde.

L'InfrAcadémie apprend le reste : savoir avancé, tout ce qui n'est pas nécessaire à la survie mais vital pour le reste, plus des tas de choses inutiles. Une sorte de super-université. Elle a aussi un rôle d'unification culturelle : tous dans le même empire ! Aller à l'InfrA est une sorte de devoir envers le Khan, mais aussi et surtout une façon de progresser dans la société. Quelqu'un ayant des diplomes de l'Infra verra son accès facilité à certains domaines. Ça n'empêche pas un autodidacte d'y arriver aussi, mais son chemin sera un peu différent (bêtement, sur certains trucs, ajout d'une étape de quête ?). Passer à l'infrA est aussi un moyen d'acquérir la citoyenneté (comme autre moyen, je vois bien "participer à un combat de fenra" ou tout autre action à la gloire du Khanat). Cette citoyenneté est un faciliteur dans certains domaines et elle est par exemple nécessaire pour prétendre devenir Noble. Au passage, le fait de devenir citoyen en passant à l'infrA doit être au niveau difficulté et temps de jeu l'équivalent d'un rite de patrie sur Ryzom : juste un peu d'abnégation. Les divers diplomes, eux... à voir. Sachant que ces derniers ne sont pas obligatoires, pour rien (contrairement à la citoyenneté qui peut vraiment bloquer certaines choses).

Il y a peu d'enfants, une natalité très faible, donc il n'y a pas vraiment d'autre école que l'infrA. Mais certaines zones sont tellement éloignées de Natca, tellement difficiles d'accès, les autorails de ratmindju en partie désaffectés, qu'envoyer ces enfants (et même des adultes) à l'infrA relève du défi de champion. Ces enfants dans les zones éloignées apprennent donc les savoirs de base avec leur famille et leur village. Pour eux, le rite de passage qui consiste à aller à l'infrA est un acrêve... et certains ne le réaliseront sans doute jamais. Pour éviter que cet éloignement ne cause de problème à l'unification du Khanat par le biais de la culture, le Khan envoie dans chaque patelin paumé un bailli. Ce bailli (qui est parfois itinérant entre plusieurs communautés) veille en théorie à ce que la langue sacrée reste pure (lojban, quoi !), que les gens sachent lire, écrire et compter (en dscript bien sûr :p ), que chacun connaisse la structure du Khanat, la grandeur du Khan, et l'importance de la lutte contre les fenra. Et autres trucs du genre. C'est une personne assez utile la plupart du temps, certains plus ou moins rigides dans leur fonction. Ils sont bien accueillis tant qu'ils se mêlent de leurs oignons, mais c'est étrangement un boulot qui connait un certain nombres de "desertion" dans certaines régions... sans doute le climat trop rude.

Au niveau démarrage de tutoriel : le premier personnage du compte doit démarrer au Dispensaire (là où on apprend divers détails sur le gameplay pur) mais pour les autres on devrait pouvoir choisir : démarrer à l'InfrA, dans une zone lointaine, etc. Certains types de démarrages à débloquer ?

Spoiler for Hiden:
<Lyne>   Si j'ai bien compris, tous les enfants ra sont envoyés à l'InfrAcadémie
<Lyne>   Je ne sais pas trop ce qu'ils y apprennent
<Lyne>   Mais les Oublieux, qui sont des enfants en un sens, vont au Dispensaire
<Zatalyz>   (tous ? j'ai loupé un morceaux ^^)
<Lyne>   Alors... Qu'est-ce qu'on apprend à l'InfrAcadémie ? Et est-ce qu'on apprend la même chose au Dispensaire ?
<Lyne>   Il me semblait, Zatalyz. Faudrait que je vérifie
<Lyne>   A vos crayons, vous avez 10 minutes ;-p
<YannK>   Je ne vois pas ça comme une obligation, Lyne
<YannK>   L'InfrAcadémie offre un enseignement, surtout aux jeunes (pas beaucoup d'écoles pour enfants sur le territoire, vu qu'il y a peu d'enfants)
<Vaiatua>   on devrait pouvoir commencer aussi à l'infrAcadémie en tant qu'étudiant adulte, non ?
<YannK>   Et le DIspensaire se consacre surtout aux Oublieux
<YannK>   Oui, Vaiatua, mais rien d'obligatoire
<Lyne>   Oui Vaiatua. Citation de l'UM1 : "Accueillant les ras de tout horizon et de tout âge dans son enceinte du second sous-sol de ratmidju, elle dispense des enseignements dans les disciplines les plus diverses."
<YannK>   C'était envisagé comme une zone accueillant des tutos aussi, Lyne
<YannK>   Il n'y a rien d'obligatoire dans tout ça
<Vaiatua>   oui on voulait varier les tutos
<Zatalyz>   Pour moi, le dispensaire, c'est là pour réveiller les souvenirs si c'est possible, et si l'amnésie est durable, pour apprendre au ra à survivre dans le vaste monde. l'infrA est là pour apprendre tout le reste, toute sortes de savoirs. Libre à chacun (oublieux et enfants, sous la tutelle de leurs parents) de voir ce qu'ils veulent y apprendre, macramé ou langue sacrée.
<Lyne>   Oki. Merci. Ca répond à ma question
<Zatalyz>   la remarque sur le fait qu'il y a peu d'enfants, donc peu d'écoles sur le territoire, est très sensée : je n'avais jamais pensé à ça encore
<YannK>   On en avait parlé à l'époque, non ?
<Zatalyz>   c'est alzheimer
<YannK>   Il me semble que la remarque était venue de Vaiatua, car cela expliquait qu'il n'y ait qu'une seule vraie grosse école
<YannK>   (ou alors je rêve ;) )
<Zatalyz>   (ou une conversation que j'ai loupé, ça m'arrive ;) )
<Lyne>   Ca me dit quelque chose, YannK, en effet
<Zatalyz>   j'imagine que les très jeunes enfants restent en famille et y apprennent des choses de base ; mais tout savoir un peu poussé demande d'aller à l'Infra
<YannK>   Il faut bien voir que le khanat est immense, les autorails de Ratmidju en partie désaffectés
<YannK>   Pour certains ra du désert du Ponant, aller à Natca relève du mythe (ou presque)
<Zatalyz>   l'alphabet et les additions, n'importe qui peut transmettre (avec plus ou moins de facilité), mais le calcul différentiel et la versification, c'est plus délicat
<Lyne>   L'avantage dela (quasi) immortalité, c'est qu'on peut toujours prévoir d'y aller "un jour" :-)
<Vaiatua>   je voyais cela comme un devoir envers le Khanat (envoyer les enfants à l'infrAcadémie)
<Zatalyz>   ça peut etre comme le pilier de l'islam "aller à la mecque"
<Zatalyz>   ^^
<YannK>   je voyais cela comme un devoir envers le Khanat (envoyer les enfants à l'infrAcadémie) >> Moi je voyais ça csurtout pour ceux qui veulent progresser dans la société
<Lyne>   Un devoir envers le Khanat, Vaiatua, ou un moyen pour le Khan d'unifier ses sujets avec une culture commune. Mais, bizarrement, ça me pose souci pour les archaïstes...
<Zatalyz>   archaistes ?
<Vaiatua>   oui je comprend
<Lyne>   C'est pas le nom des ra qui refusent la technologie, zbasu, le Khan et tout ça ? *retourne voir ce qu'elle a encore mélangé*
<Vaiatua>   c'est la caste extatique ucikara
<Zatalyz>   (j'ai vraiment loupé des trucs, je croit ^^)
oct. 04 21:46:41 *   Lyne constate que Vaiatua parle décidément bien mieux qu'elle
<Vaiatua>   (au début on les appelait "primitifs" c'est pour ça Zatalyz)
<Zatalyz>   ok ^^
<Zatalyz>   "un moyen pour le Khan d'unifier ses sujets avec une culture commune" => ça par contre, c'est une dimension à ne pas oublier, on est sur un système impérialiste
<YannK>   oui Zatalyz
<Zatalyz>   et en ce sens, imposer une culture commune même dans les coins les plus reculés fait partie du système
<YannK>   On pourrait créer un statut similaire à la citoyenneté romaine dans le khanat
<Zatalyz>   alors, envoyer des répétiteurs au fond du khanat, pour faire l'école primaire ?
<Lyne>   Justement. J'imagine très bien les Archaïstes vent debout contre ce moyen d'imposer la culture "dominante" à leurs rares enfants
<Vaiatua>   j'ai une idée : il pourrait y avoir un monastère analgésiste dans un autre tuto pour ceux qui veulent commencer par la voie marginale
<Zatalyz>   ho, bien vu. "n'a le droit de posséder des terres que celui ou celle qui aura fait état de ses talents à l'infra" ^^
<Lyne>   "état de sa loyauté enver le Khan" :-°
<Zatalyz>   ouaiiis
<Vaiatua>   ça parrait logique oui
<Zatalyz>   il faut acquérir son statut de citoyen
<Zatalyz>   ça peut en plus prolonger le tuto d'une façon intéressante
<Lyne>   Indispensable pour être présent à la Cour. Utile face à des fonctionnaires tatillons. Complètement accessoire l'hiver dans les Monts de Givre... Ca me va :-)
<Zatalyz>   (et avec des faux diplomes quand on connait le système, bien sur :p )
<YannK>   on peut avoir d'autres droits liés
<Lyne>   (J'ai aussi une question sur les faux-monnayeurs, Lyz ;-p )
<Zatalyz>   j'imagine un truc bien tordu, là
<Zatalyz>   digne d'une administration kafkaienne
oct. 04 21:51:43 *   Lyne ne s'étonne plus de certains penchants de Bonpha...
<Zatalyz>   qu'il y ait plusieurs valeurs à valider à l'infra, chacun ouvrant des droits différents
<Zatalyz>   exemple, suivre un cours sur l'économie avant d'ouvrir un commerce
<Zatalyz>   (après faudra traduire ça en jeu)
<Zatalyz>   bref, on n'est pas juste citoyen, mais citoyen avec tel et tel droits
<Zatalyz>   sachants qu'en plus, certaines choses seront fixés par la caste
oct. 04 21:53:10 *   Lyne hésite : Oui et non, Zatalyz
<Lyne>   Ca force la voie pour les joueurs
<Lyne>   Si quelqu'un se sent une âme de camelot, je n'ai pas envie de le forcer à faire HEC
<Zatalyz>   tu as raison, c'est un souci
<Lyne>   Que ça puisse éventuellement donner quelques avantages, ou ouvrir des postes plus prestigieux, pourquoi pas. Mais je n'ai pas envie d'en faire un pré-requis indispensable
<YannK>   D'accord avec Lyne
<Vaiatua>   Il faudrait que l'infrA propose des passerelles qui permettent d'aller plus vite vers un objectif (ouvrir son commerce par exemple)
<Vaiatua>   Tout en laissant possible la débrouille
<YannK>   Par contre, le fait d'être citoyen pourrait donner droit à un logement de base plus sympa quand on est dans certaines villes et moins sympa dans d'autres ;)
<Zatalyz>   ah, bien vu :)
<Vaiatua>   Oui YannK
<Lyne>   Voilà, Vaiatua : ça donne un avantage de faire l'InfrA (en échange du temps et des efforts investis), mais pas au point de déséquilibrer le jeu
<Zatalyz>   des petits détails, plutôt
<Lyne>   Déjà, être citoyen à Culno, c'est moins bien vu :-°
<YannK>   Des petites choses pratiques, ou sympas mis rien de déterminant et pas de façon uniforme pour moi
<Zatalyz>   des titres ^^
<YannK>   <Lyne> Déjà, être citoyen à Culno, c'est moins bien vu :-° >> Je ne serai pas pour dire que le Khanat est surtout sur ratmidju, il est partout, et certains lieux culno peuvent apprécier le Khan et certains rebelles de ratmidju le détester
oct. 04 21:56:36 *   Lyne tire la langue à YannK : Je suis blonde. J'aime les choses simples ;-p
Dernier message par Liria - 18 Septembre 2013 à 11:43:36
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ok pour cet aspect, cependant il reste un point qui me parait important.
L'équilibrage des combats.

Le système de level+pexe fait qu'un joueur passe la plus part du temps à combattre
des mobs un peu plus forts que lui, et même en équipe, le même système pousse dans cette direction.

ici nous n'avons pas ce système d'équilibrage qui me parait important  gameplay parlant
il faut un challenge pour rendre la récompense intéressante.
là où cela n'est pas clair pour moi, c'est que s'il est facile d'équilibrer un combat/ stanza des mobs par rapport à "un" ou "un groupe" de joueur(s) dans ce système sans pexe. Je ne vois pas encore comment faire pour avoir des combats équilibrés que l'on  décide de le faire solo ou en équipe.

Là encore tu pourrais me répondre que c'est au joueur de savoir s'il veut jouer un modo 'challenge" et avançant seul ou préfère une approche pépère avec 50 amis derrières pour exterminer tous les méchants qui se dressent sur le chemin. Mais dans ce cas, cela frustre les joueurs jouant le jeu de voir certains obtenir les mêmes résultats parce qu'ils ont une "guilde" qui leur mâche le boulot.

Dit autrement pour le moment la solution la plus facile pour augmenter le niveau de difficulté, c'est d'imposer un groupe de plus en plus nombreux de joueurs pour le tuer, et cela ne me convient pas.

idée possible : prévoir plusieurs quêtes pour un même objectif selon que veuille le faire en solo ou en équipe.
Dernier message par Lod - 18 Septembre 2013 à 11:05:34
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LE SECOND JOUR LA VOIX REPREND
QUE LES FACONNEURS D ARTEFACTS ENTRENT EN ACTION
QU ILS SCRUTENT LES HISTOIRES
PIEGENT LES ECLATS DE SONGES
LES FACONNENT A LEUR IMAGE
ET QU ILS EN PEUPLENT LE MONDE
PUIS LE TROISIEME JOUR
LA VOIX AFFIRME
QUE LES ARPENTEURS DE SONGES CHEMINENT
QU ILS SILLONNENT AU COEUR DES CONTES
CARTOGRAPHIENT LE MONDE
AFIN DE LE DEPLOYER SOUS NOS PIEDS

LE QUATRIEME JOUR
LA VOIX S ECRIE
QUE LES SCULPTEURS ENLUMINEURS
PETRISSENT LA GLAISE
QU ILS REHAUSSENT LEURS CREATIONS LEURS MODELES
DE COULEURS FLAMBOYANTES
LES PAYSAGES
DE TEINTES ETINCELANTES
AFIN DE LEVER LA CHAPE DE GRISAILLE
QUI RECOUVRE LE MONDE
DE TERNES NUANCES

LE CINQUIEME JOUR
LA VOIX DECLAME
QUE LES JARDINIERS D... SE LEVENT
QU ILS EVEILLENT LES ASTRES
EN PARSEMENT LA VO(UTE ?) CELESTE
POUR ILLUMINER NOTRE CIEL

LE SIXIEME JOUR
LA VOIX AJOUTE
QUE LES VERBICRUCISTES AFFABULATEURS
COMPLOTENT
QU ILS DISSIMULENT LES VERITES DE NOS TROUBADOURS
MES SEMENT DE PAR LE MONDE
EN ENIGMES
AFIN DE JALONNER DES CHEMINS INITIATIQUES
POUR DES OUBLIEUX DES BRUMES

LE SEPTIEME JOUR
LA VOIX FAIBLIT
SON TEMPS ARRIVE A SON TERME
UN DERNIER CHANT S IMPOSE
AFIN DE PERPETUER LE REVE
INSTILLER UNE MESURE DE CHAOS
UN SOUPCON D ANARCHIE
ALORS LA VOIX CLAME UNE DERNIER FOIS
QUE LES TECHNICIENS DE LA CRYPTE SOIENT
QU ILS S IMAGINENT CONTR... (OLER ?) LA REALITE
MANIPULER L ESSENCE DE L UNIVERS
FIXER LE CHRONOS
LA MATIERE DU TEMPS
L EON QU ILS REVENT
Dernier message par Lod - 18 Septembre 2013 à 00:50:35
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J'essai aussi une traduction :
LE SECOND JOUR LA
VOIX REPREND QUE
LES FACONNEURS D
ARTEFACTS
ENTRENT EN ACTION QU
ILS SCRUTENT LES
HISTOIRES PIÈGENT
LES ÉCLATS DE SONGES
LES FAÇONNENT A
LEUR IMAGE ET QU
ILS EN PEUPLENT
LE MONDE PUIS LE
TROISIÈME JOUR LA
VOIX AFFIRME QUE
LES ARPENTEURS
DES SONGES CHEMINENT
QU ILS SILLONNENT
AU CŒUR DES
CONTES
CARTOGRAPHIENT LE
MONDE AFIN DE LE
DÉPLOYER SOUS NOS
PIEDS LE QUATRIÈME
JOUR LA VOIX S
ECRIE QUE LES
SCULPTEURS
ENLUMINEURS
PÉTRISSENT LA GLAISE
QU ILS REHAUSSENT
LEURS CRÉATIONS
LEURS MODÈLES DE
COULEURS
FLAMBOYANTES LES
PAYSAGES DE TEINTES
ÉTINCELANTES AFIN
DE LEVER LA CHAPE DE
GRISAILLE QUI
RECOUVRE LE
MONDE DE TERNES
NUANCES LE
CINQUIÈME JOUR LA
VOIX DÉCLAME QUE LES
JARDINIERS D...  SE
LÈVENT QU ILS
ÉVEILLENT LES
ASTRES EN PARSÈMENT LA VO (UTE)?
CÉLESTE POUR
ILLUMINER NOTRE
CIEL LE SIXIÈME
JOUR LA VOIX AJOUTE
QUE LES
VERBICRUCISTES
AFFABULATEURS
COMPLOTENT QU ILS
DISSIMULENT LES
VÉRITÉS DE NOS
TROUBADOURS LES
SÈMENT DE PAR LE
MONDE EN
ÉNIGMES AFIN DE
JALONNER DES
CHEMINS
INITIATIQUES POUR
DES OUBLIEUX DES BRUMES
LE SEPTIÈME JOUR
LA VOIX FAIBLIT SON
TEMPS ARRIVE À SON
TERME UN DERNIER
CHANT S IMPOSE AFIN
DE PERPÉTUER LE
RÊVE INSTILLER
UNE MESURE DE
CHAOS UN SOUPÇON D
ANARCHIE ALORS LA
VOIX CLAME UNE
DERNIÈRE FOIS QUE
LES TECHNICIENS DE
LA CRYPTE SOIENT QU
ILS S IMAGINENT CONTR... (OLER)? LA RÉALITÉ
MANIPULER L
ESSENCE DE L
UNIVERS FIXER
LE CHRONOS LA
MATIÈRE DU TEMPS L
EON QU ILS REVENT
Dernier message par Vaiatua - 14 Septembre 2013 à 17:31:18
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Voici mon interprétation des tablettes suivantes.

CitationLe second jour, la voix reprend : "Que les façonneurs d'artefacts entrent en action ! Qu'ils scrutent les histoires, piègent les éclats de songes, les façonnent à leur image et qu'ils en peuplent le monde !" Puis le troisième jour, la voix affirme "Que les arpenteurs des songes cheminent ! Qu'ils sillonnent au cœur des contes, cartographient le monde afin de le déployer sous nos pieds." Le quatrième jour, la voix s'écrie : "Que les sculpteurs enlumineurs pétrissent la glaise ! Qu'ils rehaussent leurs créations, leurs modèles, de couleurs flamboyantes, les paysages de teintes étincelantes, afin de lever la chape de grisaille qui recouvre le monde de ternes nuances." Le cinquième jour, la voix déclame : "Que les jardiniers d('étoiles) se lèvent ! Qu'ils éveillent les astres, en parsèment la vo(ie) céleste pour illuminer notre ciel." Le sixième jour, la voix ajoute : "Que les verbicrucistes affabulateurs complotent ! Qu'ils dissimulent les vérités de nos troubadours, les sèment de par le monde en énigmes afin de jalonner les chemins initiatiques pour les oublieux des brumes." Le septième jour, la voix faiblit. Son temps arrive a son terme. Un dernier chant s'impose afin de perpétuer le rêve, instiller une mesure de chaos, un soupçon d'anarchie. Alors la voix clame une dernière fois : "Que les techniciens de la crypte soient ! Qu'ils s'imaginent contr(ôler) la réalité, manipuler l'essence de l'univers, fixer le chronos, la matière du temps, l'éon qu'ils rêvent."
Dernier message par Zatalyz - 12 Septembre 2013 à 15:53:56
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Pour le jeu en équipe (le point 1 de liria) : je trouve le raisonnement trop lié à la notion de level. Sans pexe, on s'en fout qu'un "sans niveau" accompagne quelqu'un qui a tout fait. Ce qui compte dans un combat, c'est d'avoir la bonne stanza pour la bonne action, quelqu'un qui a "tout" ne pourra pas faire mieux qu'utiliser les bonnes stanza. Il n'aura pas un avantage par rapport à celui qui n'a que la moitié des stanza du jeu, mais adaptés pour ce type de combat. L'avantage du "HL" (va falloir trouver un autre terme) sera sur d'autres combats, sur le fait qu'il peut en fait faire face à tout type de combat, donc sur la durée. La durée de jeu, pas la durée du combat.

Au contraire : on a enfin du sens à jouer avec des niveaux très divers. Le noob peut accompagner le hardcore sans ajouter à sa boulet-attitude ("je marche sur les queues de prédateurs") le fait de se faire tuer en un coup et de ne pas pouvoir toucher. Donc on favorise un jeu en équipe, en enlevant le pexe.

Ce qui favorise le jeu en équipe, ensuite, c'est d'avoir besoin de rôles de soutiens

On peut aussi faire un truc tout simple : chaque membre qui s'ajoute à l'équipe ajoute un petit bonus, genre 1% de chance de plus de toucher, tant que les membres sont à moins de 250m les uns des autres. les joueurs à plus de 250m du chef ne comptent pas ^^. Les autres qui sont à côté, oui, quand même, ça arrive parfois qu'on appelle un pote à l'autre bout du pays :D . Avec ça, l'équipe est encore plus "forcée". Mais rien que le soin suffit, je pense : avec des mobs "intelligents", qui demandent d'adapter sa stratégie en cours de combat, et la necessité d'avoir du soutien, mais aussi de le protéger, la synergie est là.
Dernier message par YannK - 12 Septembre 2013 à 15:05:58
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Je dois avouer que le sujet me dépasse un peu, je ne suis pas du tout porté sur l'aspect GP d'un jeu et me focalise personnellement sur le RP pour décider de faire une chose ou l'autre, en majeure partie. Ce qui me conduit à peu m'intéresser aux mécanismes derrière, tant que ça fonctionne à peu près. Et je n'ai pas trop de recul, vu ma faible expérience de jeu (quasi rien en dehors de ryzom, et vous avez tous pu y admirer ma connaissance pointue du système ^^)
Il y a juste un point que j'aimerai relever dans ce que Liria a écrit :
CitationToujours pour rester dans cet aspect esquive/parade, ce mécanisme sert à autre chose. Il interdit à une *large* équipe de petits joueurs de s'attaquer à un mobs bien plus fort. Même si la somme de leurs DPS permet de tuer un mobs, l'esquive/parade liée à la différence de niveaux interdit à ces joueurs de tenter l'expérience. Même 200 joueurs niveau 10 ne pourraient pas tuer un mobs niveau 150 par exemple. Ce mécanisme est-il important pour nous ? Cet équilibrage est-il nécessaire ? Si oui comment faire en se passant de la notion de niveau ?
Personnellement j'ai toujours trouvé ça très frustrant  de ne pas pouvoir se mettre à plein de petits pour tuer un gros. Ça m'a exclu de 99% des events où il y avait du combat, me reléguant au rôle de soigneur, quelle que soit mon envie. J'aurais aimé qu'on ouvre cette opportunité, quitte à ce que ça entraîne une hécatombe parmi les joueurs bas niveau, mais qu'ils aient une chance (après tout, c'est le principe même de la chasse humaine lors de la préhistoire : on travaille à plusieurs en équipe pour affronter bien plus fort que soi).
Dernier message par Liria - 12 Septembre 2013 à 14:09:00
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Bonjour

Ta proposition concernant DSWiki et les briques est très intéressante, mais il me semble qu'il y a une étape essentielle au préalable. Je pense aux stanzas de combats, mais en fait cela s'applique aussi aux autres cas : forage, etc...

Il y a une réflexion à mener sur les mécanismes de combats et son équilibrage dans un système sans niveaux. Je développe l'idée ici. Lors d'un combat entre un avatar et un mobs, chacun à (de manièrre simplifié):
  • Un nombre de point de vie initial (PV)
  • une capacité de à faire des Dégâts Par Seconde en moyenne (DPS)
  • un taux de régénération de vie (Regen)

Une fois cela posé, il est facile de déterminer qui va gagner dans un face à face en partant de l'hypothèse que chacun joue de manière optimale ( celui dont la valeur de la formule (PV*Regen)/DPS[adverse] est la plus grande gagne)

Tout autre élément n'est qu'un modificateur d'une de ces 3 variables. Exemple, « coup puissant » revient à doubler la DPS. Une armure avec un taux d'absorption de 10 %, revient à diminuer la DPS de l'adversaire de 10 %, ou d'augmenter sa vie de 10 %, Un buff d'invulnérabilité de X seconde  revient à augmenter sa vie initiale de DPS(adverse)*X. Le crédit en endurance utilisé par une action d'attaque n'est qu'une manière de définir la DPS moyenne : Nous pouvons faire plus de dégâts ponctuellement mais comme cela consomme plus d'endurance, il faut attendre plus longtemps avant de relancer. Bref si je parle de tout cela, c'est qu'il me semble essentiel avant d'attaquer la définition de stanzas de mettre noir sur blanc tous les effets et mécanismes [donc la formule] sur un feuille  d'un tableur de manière à avoir une idée immédiate de l'action de chaque stanza et veiller à son équilibrage.

La seconde problématique concerne la réflexion sur l'équilibrage en équipe et via les niveaux. Il faut également y réfléchir avant de commencer à proposer des stanzas. Je vais en citer 2 :

  • Ryzom favorise le jeu en équipe. Cependant, pour rendre les combats intéressants et équilibrés, si l'un des joueurs de l'équipe est d'un niveau supérieur à celui du mobs combattu, l'équipe ne gagne rien en terme de xp. Problème, nous n'avons pas de mécanisme équivalent. Certes il n'y a plus d'xp à gagner, donc en quoi le fait d'avoir un joueur ayant toutes les stanzas possibles (donc joueur HL) dans son équipe gêne-t-il ? En fait avec un joueur « HL » (je n'ai pas d'autres termes ici puisque le concept de niveau n'existe plus), les missions et loots de matières peuvent devenir trop facile pour un joueur BL. Une solution serait de dire que les missions sont individuelles, mais dans ce cas nous perdons toute la force de ryzom qui est de pousser à jouer en équipe. Il faut donc réfléchir à ce point. Faut-il équilibrer les combats ? Comment ?
  • Autre exemple : l'esquive et la parade. Le taux d'esquive/parade est la probabilité d'éviter un coup adverse. Ainsi si notre un taux d'esquive/parade par rapport à une adversaire est de X %, nous évitons en moyenne X % des coups adverses. Cela revient à diminuer de X % la DPS adverse. Mais l'objectif de ce mécanisme dans ryzom est autre. Il sert à interdire le powerleveling.  Effet, ce taux d'esquive/parade hors modificateurs est directement indexé sur la différence de niveaux entre les adversaires. Donc si j'attaque un mobs ayant 50 niveaux de plus que moi, il a environ 50 % de chance d'éviter mes coups. Ainsi si un joueur niveau 1 intègre une équipe niveau 250, vu l'esquive/parade des mobs, il ne les touchera jamais, et ne pourra pas se faire « pexer » par cette équipe. Nous n'avons plus de pexe, cette problématique disparaît à priori. En fait non, car le pexe est remplacé par les récompenses des missions, explorations, etc... Là encore, et cela rejoint la point précédent, quel mécanisme faudrait il mettre en place pour éviter qu'un joueur BL se fasse tout faire faire par des joueurs éprouvés ? Toujours pour rester dans cet aspect esquive/parade, ce mécanisme sert à autre chose. Il interdit à une *large* équipe de petits joueurs de s'attaquer à un mobs bien plus fort. Même si la somme de leurs DPS permet de tuer un mobs, l'esquive/parade liée à la différence de niveaux interdit à ces joueurs de tenter l'expérience. Même 200 joueurs niveau 10 ne pourraient pas tuer un mobs niveau 150 par exemple. Ce mécanisme est-il important pour nous ? Cet équilibrage est-il nécessaire ? Si oui comment faire en se passant de la notion de niveau ?

Voila pour résumer mon post, je pense qu'avant de s'attaquer à la définition des stanzas il nous faut :
  • formaliser ce qu'est un combat (formule DPS intégrant tous les éléments : résistance armure, buff, etc... ) et disposer d'un simulateur (feuille tableau ou autre);
  • repenser aux mécanismes d'équilibrage pour les « actions » d'équipe, et ce qui correspond aujourd'hui à l'XP et le niveau.
Dernier message par Vaiatua - 11 Septembre 2013 à 23:28:04
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Bravo à Lod pour avoir aussi traduit la troisième tablette et avoir corrigé une erreur de ma part (il n'y avait pas de mot manquant à la huitième colonne).
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