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Dernier message par Liria - 01 Janvier 2014 à 02:29:06
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Je voudrais juste revenir sur certaines des idées maîtresses de cette proposition :
Ne pas instancier les appartements, mais au contraire répartir les maisons sur le territoire, des vrais maisons qui n'appartiennent qu'à une seule personne (ou entité selon le cas). C'est le cas dans d'autres jeux, et parfois on choisit une maison reculée, loin de la ville, nécessitant parfois de longues marches, mais unique par sa situation au bord de mer, ou sa décoration spécifique.
L'autre idée maîtresse il me semble est le concept de clef : plutôt qu'une interface IG de gestion de droits d''accès,
quoi de plus RP qu'une clef, qui peut être prêtée, échangée, volée, donnant accès à des lieux fermés normalement au publique. *Imagine le balayeur qui de par son métier à la clef de la chambre du khan et qui peut s'en vanter le soir au bar*. C'est une idée vraiment riche en potentialités.
Ne pas instancier les appartements, mais au contraire répartir les maisons sur le territoire, des vrais maisons qui n'appartiennent qu'à une seule personne (ou entité selon le cas). C'est le cas dans d'autres jeux, et parfois on choisit une maison reculée, loin de la ville, nécessitant parfois de longues marches, mais unique par sa situation au bord de mer, ou sa décoration spécifique.
L'autre idée maîtresse il me semble est le concept de clef : plutôt qu'une interface IG de gestion de droits d''accès,
quoi de plus RP qu'une clef, qui peut être prêtée, échangée, volée, donnant accès à des lieux fermés normalement au publique. *Imagine le balayeur qui de par son métier à la clef de la chambre du khan et qui peut s'en vanter le soir au bar*. C'est une idée vraiment riche en potentialités.
Dernier message par Zatalyz - 31 Décembre 2013 à 18:57:36
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On en avait parlé plus, je ne sais plus où... sans doute un log IRC pas mis sur le forum
Si je me souviens, on proposais que chacun puisse avoir accès à un appart-dortoir, une simple pièce très basique, dans le style des apparts actuels de ryzom, et sur le même principe d'instance (l'intérêt des villes souterraines ! on ne voit pas jusqu'où s'étend "l'immeuble"). Et cela avec un coup assez modéré. Puis qu'on ait des apparts un peu plus agréables, aussi sur ce principe de sous-terre donc des tas de HLM, plus chers. En enfin, toutes les instances "uniques" ou en nombre limité, qui ont comme énorme intérêt qu'on veuille se faire inviter ailleurs, mais plus couteux à entretenir.
Très bonne synthèse Yannk
Si je me souviens, on proposais que chacun puisse avoir accès à un appart-dortoir, une simple pièce très basique, dans le style des apparts actuels de ryzom, et sur le même principe d'instance (l'intérêt des villes souterraines ! on ne voit pas jusqu'où s'étend "l'immeuble"). Et cela avec un coup assez modéré. Puis qu'on ait des apparts un peu plus agréables, aussi sur ce principe de sous-terre donc des tas de HLM, plus chers. En enfin, toutes les instances "uniques" ou en nombre limité, qui ont comme énorme intérêt qu'on veuille se faire inviter ailleurs, mais plus couteux à entretenir.
Très bonne synthèse Yannk
Dernier message par YannK - 31 Décembre 2013 à 14:41:44
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Je reprends et développe quelques idées évoquées ici à propos des logements et des zones à accès selon privilèges :
viewtopic.php?f=7&t=64&p=147&hilit=appartement#p147
Dans la partie non-instanciée, les cartes des zones de jeu en elles-mêmes, il est possible de définir des zones qui servent de déclencheur (par exemple missions de Silan ou la Goo dans Rzyom). On peut donc définir des périmètres surveillés. Leur accès peut se faire de deux façons :
- passage ouvert : dans ce cas, on pourrait avoir des gardes qui préviennent qu'on ne peut passer sans autorisation, des panneaux qui disent "attention danger temple secret Brumaire " (vérification de la présence d'une brique spécifique dans l'inventaire du ra). Si on l'a on passe sans souci. Sinon ils attaquent. Cela peut concerner des gardes à l'entrée d'un palais comme des créatures protégeant un lieu mythique, ou l'entrée d'un temple Brumaire secret gardé par des ombres ;
- passage par porte : dans ce cas le système vérifie que la clé est dans l'inventaire pour proposer le passage (qui peut en fait avoir n'importe quel aspect : carte de membre, badge d'accréditation, clef...).
Dans les deux cas, il doit être possible de désactiver ce contrôle d'accès de façon globale (pour des réceptions publiques par exemple) ou de façon nominative (invitation personnelle temporaire, pour pouvoir emmener un ra à sacrifier dans le temple sans qu'il se fasse tuer par les gardiens à l'entrée ).
L'idée est de restreindre les accès pour créer une envie et varier les expériences de jeu, qui ne peut exister que si on met des barrières. Un noble aura ainsi accès à certaines salles du palais du Khan, selon les moments tandis qu'un ra quelconque devra demander une autorisation rien que pour entrer dans le hall. Il le verra donc certainement avec d'autres yeux (d'où l'intérêt de documenter ces lieux, qu'une véritable histoire s'y rattache comme dans la réalité, qu'on puisse avoir de la matière à apprécier visuellement et du point de vue background). D'un autre côté, un ra quidam peut avoir sa carte de membre d'un club fermé et un quasi esclave les clés de l'arrière-salle en plus car il est chargé du nettoyage et du service. Cela fait partie des "récompenses" dans un jeu RP.
Le principe, vous l'avez compris, est de distinguer ces accès de l'appartenance à un groupe (guilde) de façon à permettre des appartenances croisées. En outre, pourquoi ne pas envisager que certaines "clés" puissent être échangeables, usurpées (faire des faux pedigree de noblesse pour entrer au palais, avoir un faux badge de membre de légionnaire pour entrer dans l'armurerie de la légion de Sel...) voire volées (si on envisage le vol possible).
À cela se rattache les éventuelles possessions de lieux par les joueurs. Je ne suis pas fan des instances infinies qui nuisent à la crédibilité de la zone (je peine à imaginer les centaines de logements tryker quand je vois la taille du bâtiment qui flotte sous les eaux). Pouvoir localiser précisément le logement d'un ra (ou d'un groupe) apporte grandement à la réalité d'un monde. Je propose donc qu'on attribue un lieu à chaque bâtiment susceptible d'être utilisé par les joueurs. Pour des raisons de faisabilité technique (et par souci d'économie du serveur et de possibilité de développement graphique), on pourrait recourir à des instances du même décor mais chacune serait alors précisément placée dans le monde. Sa personnalisation se faisant ensuite par les joueurs l'occupant. L'idéal étant de pouvoir varier à terme le plus possible les intérieurs.
S'ajoute la possibilité pour le groupe/le joueur de modifier son intérieur. Pourquoi ne pas laisser la possibilité (moyennant paiement IG bien sûr) d'avoir une boutique, un appartement, un laboratoire, un atelier de krili, une forge, une bibliothèque... selon les envies. On pourrait même lier cela à la possibilité de réaliser certaines actions, voire d'améliorer son lieu (ajout de meubles dédiés, add-on par certains artisans...) pour donner des bonus (à certains artisanats ou autre chose, à voir), augmenter les capacités de stockage, proposer des services, avoir une borne Revif, un télépod (voir à ce sujet l'accès à des coffres comme on l'avait envisagé mais je n'ai pas retrouvé où). Liria avait ainsi proposé un développement des bâtiments qui se fasse comme Dwarf Fortress, très modulable, avec des sous-parties du type logements individuels avec un nouveau contrôle d'accès distinct de celui du grand bâtiment qui appartient à un groupe. Il y a de grandes possibilités sur ce point et il serait peut-être intéressant de voir si on ne pourrait pas gérer l'aménagement interne de ces lieux via le Ring ou du moins son moteur, qui donne une grande souplesse. Imaginez pouvoir scripter le comportement de vos gardes, de vos domestiques... Les possibilités sont infinies.
J'ajouterai enfin la possibilité de bâtir à un endroit quelconque, de faire édifier là où on le souhaite. Que ce ne soit qu'une simple tente ou un palais, que la possibilité soit envisagée.
Le jeu Planeshift fonctionne selon ce mode de lieux en quantité finie et précisément localisés, et ils ont donc été confronté à un écueil évident : la pénurie assez rapide de bâtiments disponibles, même si eux ne l'attribuent qu'à des groupes (qui peuvent être mais pas forcément une guilde). Ils ont donc décidé de faire un point régulier de l'usage des bâtiments et de réattribuer ceux qui sont inactifs en cas de demandes de la part d'actifs sans bâtiment. Leurs critères se basent sur le projet du groupe (PS est un serveur visant les joueurs RP) et la réalité de son activité. L'attribution est aussi liée à l'adéquation du bâtiment au projet des demandeurs (pas de QG d'une faction dans la capitale ennemie, évidemment). À noter que la passation doit se faire de façon RP dans tous les cas : on demande au groupe arrivant de dépenser des sous (pour corrompre les administrations, pour les travaux etc.) et le groupe destitué voit son matériel transvasé dans un entrepôt de la ville. Les éléments de décor étant des objets d'inventaire qu'on peut poser n'importe où (ce sont des instances en fait), on ne perd strictement rien si ce n'est le lieu.
Par exemple, personnellement je faisais partie du personnel d'une taverne, et j'avais donc accès à la réserve où toutes les denrées étaient stockées (la valeur d'une vraie fortune), la salle de la taverne étant en accès libre (Gugrontid pour ceux qui connaissent). Pour ce faire, j'avais passé un entretien d'embauche, j'avais du réaliser quelques recettes (la cuisine est assez développée dans PS) et ensuite je m'engageais à passer du temps IG à chaque connexion à faire le service. Pendant les deux ans où j'y étais, personne ne nous a repris la "concession" car c'était assez contraignant et notre équipe assurait le service correctement, et nous organisions de temps en temps des soirées. Donc le contrat était rempli du point de vue de l'animation.
Enfin, je ne serais pas contre le fait de pouvoir attribuer des logements instanciés assez simples, qui seraient creusés dans le sous-sol (donc on peut en avoir autant qu'il le faut) pour permettre au joueur casual de quand même avoir un lieu à lui. Seulement il sera moins intéressant niveau RP, moins personnalisable etc. Du niveau de celui de ryry actuellement je dirais.
viewtopic.php?f=7&t=64&p=147&hilit=appartement#p147
Dans la partie non-instanciée, les cartes des zones de jeu en elles-mêmes, il est possible de définir des zones qui servent de déclencheur (par exemple missions de Silan ou la Goo dans Rzyom). On peut donc définir des périmètres surveillés. Leur accès peut se faire de deux façons :
- passage ouvert : dans ce cas, on pourrait avoir des gardes qui préviennent qu'on ne peut passer sans autorisation, des panneaux qui disent "attention danger temple secret Brumaire " (vérification de la présence d'une brique spécifique dans l'inventaire du ra). Si on l'a on passe sans souci. Sinon ils attaquent. Cela peut concerner des gardes à l'entrée d'un palais comme des créatures protégeant un lieu mythique, ou l'entrée d'un temple Brumaire secret gardé par des ombres ;
- passage par porte : dans ce cas le système vérifie que la clé est dans l'inventaire pour proposer le passage (qui peut en fait avoir n'importe quel aspect : carte de membre, badge d'accréditation, clef...).
Dans les deux cas, il doit être possible de désactiver ce contrôle d'accès de façon globale (pour des réceptions publiques par exemple) ou de façon nominative (invitation personnelle temporaire, pour pouvoir emmener un ra à sacrifier dans le temple sans qu'il se fasse tuer par les gardiens à l'entrée ).
L'idée est de restreindre les accès pour créer une envie et varier les expériences de jeu, qui ne peut exister que si on met des barrières. Un noble aura ainsi accès à certaines salles du palais du Khan, selon les moments tandis qu'un ra quelconque devra demander une autorisation rien que pour entrer dans le hall. Il le verra donc certainement avec d'autres yeux (d'où l'intérêt de documenter ces lieux, qu'une véritable histoire s'y rattache comme dans la réalité, qu'on puisse avoir de la matière à apprécier visuellement et du point de vue background). D'un autre côté, un ra quidam peut avoir sa carte de membre d'un club fermé et un quasi esclave les clés de l'arrière-salle en plus car il est chargé du nettoyage et du service. Cela fait partie des "récompenses" dans un jeu RP.
Le principe, vous l'avez compris, est de distinguer ces accès de l'appartenance à un groupe (guilde) de façon à permettre des appartenances croisées. En outre, pourquoi ne pas envisager que certaines "clés" puissent être échangeables, usurpées (faire des faux pedigree de noblesse pour entrer au palais, avoir un faux badge de membre de légionnaire pour entrer dans l'armurerie de la légion de Sel...) voire volées (si on envisage le vol possible).
À cela se rattache les éventuelles possessions de lieux par les joueurs. Je ne suis pas fan des instances infinies qui nuisent à la crédibilité de la zone (je peine à imaginer les centaines de logements tryker quand je vois la taille du bâtiment qui flotte sous les eaux). Pouvoir localiser précisément le logement d'un ra (ou d'un groupe) apporte grandement à la réalité d'un monde. Je propose donc qu'on attribue un lieu à chaque bâtiment susceptible d'être utilisé par les joueurs. Pour des raisons de faisabilité technique (et par souci d'économie du serveur et de possibilité de développement graphique), on pourrait recourir à des instances du même décor mais chacune serait alors précisément placée dans le monde. Sa personnalisation se faisant ensuite par les joueurs l'occupant. L'idéal étant de pouvoir varier à terme le plus possible les intérieurs.
S'ajoute la possibilité pour le groupe/le joueur de modifier son intérieur. Pourquoi ne pas laisser la possibilité (moyennant paiement IG bien sûr) d'avoir une boutique, un appartement, un laboratoire, un atelier de krili, une forge, une bibliothèque... selon les envies. On pourrait même lier cela à la possibilité de réaliser certaines actions, voire d'améliorer son lieu (ajout de meubles dédiés, add-on par certains artisans...) pour donner des bonus (à certains artisanats ou autre chose, à voir), augmenter les capacités de stockage, proposer des services, avoir une borne Revif, un télépod (voir à ce sujet l'accès à des coffres comme on l'avait envisagé mais je n'ai pas retrouvé où). Liria avait ainsi proposé un développement des bâtiments qui se fasse comme Dwarf Fortress, très modulable, avec des sous-parties du type logements individuels avec un nouveau contrôle d'accès distinct de celui du grand bâtiment qui appartient à un groupe. Il y a de grandes possibilités sur ce point et il serait peut-être intéressant de voir si on ne pourrait pas gérer l'aménagement interne de ces lieux via le Ring ou du moins son moteur, qui donne une grande souplesse. Imaginez pouvoir scripter le comportement de vos gardes, de vos domestiques... Les possibilités sont infinies.
J'ajouterai enfin la possibilité de bâtir à un endroit quelconque, de faire édifier là où on le souhaite. Que ce ne soit qu'une simple tente ou un palais, que la possibilité soit envisagée.
Le jeu Planeshift fonctionne selon ce mode de lieux en quantité finie et précisément localisés, et ils ont donc été confronté à un écueil évident : la pénurie assez rapide de bâtiments disponibles, même si eux ne l'attribuent qu'à des groupes (qui peuvent être mais pas forcément une guilde). Ils ont donc décidé de faire un point régulier de l'usage des bâtiments et de réattribuer ceux qui sont inactifs en cas de demandes de la part d'actifs sans bâtiment. Leurs critères se basent sur le projet du groupe (PS est un serveur visant les joueurs RP) et la réalité de son activité. L'attribution est aussi liée à l'adéquation du bâtiment au projet des demandeurs (pas de QG d'une faction dans la capitale ennemie, évidemment). À noter que la passation doit se faire de façon RP dans tous les cas : on demande au groupe arrivant de dépenser des sous (pour corrompre les administrations, pour les travaux etc.) et le groupe destitué voit son matériel transvasé dans un entrepôt de la ville. Les éléments de décor étant des objets d'inventaire qu'on peut poser n'importe où (ce sont des instances en fait), on ne perd strictement rien si ce n'est le lieu.
Par exemple, personnellement je faisais partie du personnel d'une taverne, et j'avais donc accès à la réserve où toutes les denrées étaient stockées (la valeur d'une vraie fortune), la salle de la taverne étant en accès libre (Gugrontid pour ceux qui connaissent). Pour ce faire, j'avais passé un entretien d'embauche, j'avais du réaliser quelques recettes (la cuisine est assez développée dans PS) et ensuite je m'engageais à passer du temps IG à chaque connexion à faire le service. Pendant les deux ans où j'y étais, personne ne nous a repris la "concession" car c'était assez contraignant et notre équipe assurait le service correctement, et nous organisions de temps en temps des soirées. Donc le contrat était rempli du point de vue de l'animation.
Enfin, je ne serais pas contre le fait de pouvoir attribuer des logements instanciés assez simples, qui seraient creusés dans le sous-sol (donc on peut en avoir autant qu'il le faut) pour permettre au joueur casual de quand même avoir un lieu à lui. Seulement il sera moins intéressant niveau RP, moins personnalisable etc. Du niveau de celui de ryry actuellement je dirais.
Dernier message par Zatalyz - 29 Décembre 2013 à 16:28:16
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Sur le serveur de jeu, énormément de choses sont loggués. La question est : que fait-on de ces logs ?
Il nous parait important que, quoi qu'il arrive, chacun sache qu'est-ce qui est logué, pour quelles raisons et combien de temps : transparence !
Je sépare avant tout ce que les joueurs disent, de ce qu'ils font.
Dans les logs de ce qui est fait, on a des infos utiles pour élaborer des statistiques et repérer des exploits. Les statistiques se font via une analyse scryptée des logs. Leur intérêt est varié : suivre l'évolution du serveur, évaluer la difficulté d'une zone, d'une quête, établir des moyennes et donc repérer les écarts improbables sur ces moyennes (qui peuvent signaler un exploit, un mauvais équilibrage, ou tout simplement une action héroïque, faut pas voir le mal partout). On peut aussi loguer toute commande dev passée au serveur, ce qui est utile pour vérifier que quelqu'un ayant des pouvoirs n'en abuse pas.
Il faudra trier là-dedans comment on surveille, quelle sorte d'outils on utilise. Par exemple, ce n'est sans doute pas très sain ni très utile de savoir qui contacte qui et à quelles heures (log des messages privés). Par contre, avoir un outil qui avertit que des commandes de pop d'objet classé dans la catégorie "sensible" ont eu lieu, c'est intéressant (imaginer l'anim qui devient tout fou et fait poper un stock d'armure légendaires ). A l'inverse, si loguer les commandes faisant poper du thé peut être intéressants dans l'élaboration de certaines stats, ou dans des cas vraiment étranges, dans l'absolu cela n'a pas un grand impact sur le serveur (dans l'optique ou ce thé n'est pas revendu).
Pour ce qui est dit, nous considérons que ce qui est dans les conversations privés reste de l'ordre du privé. Donc, nous ne voulons pas les loguer. Dans le cas de harcèlement, le joueur peut mettre en "ignorer" les vilains, ce qui est la meilleure façon de gérer ce genre de conflit ; si un arbitrage est demandé, alors il peut fournir des captures d'écran.
Alentours est un canal assez lourd et difficile à gérer, le loguer ne semble pas vraiment intéressant. Mieux vaut prévoir des démons d'enregistrement (des pjs presque comme les autres !) lors de certains event, pour avoir les logs ensuite. Si une modération sur place doit avoir lieu, entre la blaclist, les screens et de demander à un modérateur de venir, il y a assez d'outils, je pense. Mieux vaut rester sobre. Surtout que certains peuvent vouloir organiser des events privés ; le reste du serveur n'est pas invité à les lire...
Les canaux tels que univers, régions, ou les organisations, sont des canaux modérés et publics et en tant que tel leur log est une bonne chose. S'il n'y a pas de modérateur en jeu au moment d'un éclat et qu'une plainte est posée, lire le log complet permet de comprendre à posteriori ce qui se passe et de prendre des mesures pour réparer. Un échange violent sur un canal public concerne la communauté ; il s'agit moins de punir que de comprendre et d'apaiser un malaise. Pour cela, il faut avoir le maximum d'information.
Aucun log ne devrait être conservé plus d'un mois. Cela oblige à une certaine réactivité pour agir contre les exploits. Dans certaines circonstances exceptionnelles, un joueur peut être "mis sur écoute", c'est à dire surveillé plus attentivement sur ce qu'il fait (mais jamais sur ce qu'il dit en privé !), si il est suspecté de triche, mais cette surveillance ne doit jamais dépasser un mois. Cela devrait être exceptionnel, demander l'accord de plusieurs personnes de la modération pour être mis en place, et à partir de preuves permettant de vraiment douter (pas juste parce que sa tête nous revient pas).
On peut (on doit, même) convertir les logs en statistiques, qui elles, peuvent être conservées sans limite de temps. Des statistiques qui effacent tout ce qui est propre à un individu, l'anonymat est ainsi assuré d'office. Si certains joueurs veulent se faire des stats persos, cela se fera avec leurs logs persos et sous leur responsabilité, mais il n'y aura pas sur le serveur "Untel est le meilleur chasseur de pendo depuis le dernier lirri'a".
Les logs d'event peuvent être conservés plus longtemps, mais il s'agit là de responsabilité propre à chaque joueur, ce n'est pas sur le serveur qu'ils seront stockés. D'autant qu'en général ça sera en alentours, donc il faut un perso pour loguer... Pour ces logs, je réfléchis depuis longtemps déjà à un site où chacun pourrait proposer à l'archivage des logs intéressants, avec la date et la possibilité de mettre des mots-clés afin de faciliter la recherche par la suite.
Il nous faut aussi voir ce que la loi dit. Là, nous sommes sur un terrain complexe. Déjà parce que certains textes de lois s'appliquent sur internet sans que ce soit toujours évident de les connaitre (un site internet est par exemple soumis à certaines lois concernant la presse), ensuite parce que même si nous sommes basés en France, nous avons potentiellement affaire au monde et il faut donc prendre en compte des lois internationales. Je n'ai pas assez d'infos là-dessus. Je ne pense pas que nous ayons une quelconque obligation en terme de stockage des logs, en dehors de celle qui dit que quelqu'un peut effacer tout ce qui le concerne s'il en fait la demande (je simplifie). C'est à vérifier. Si vous trouvez les textes de loi s'appliquant dans notre cas, merci de noter leurs références.
Il nous parait important que, quoi qu'il arrive, chacun sache qu'est-ce qui est logué, pour quelles raisons et combien de temps : transparence !
Je sépare avant tout ce que les joueurs disent, de ce qu'ils font.
Dans les logs de ce qui est fait, on a des infos utiles pour élaborer des statistiques et repérer des exploits. Les statistiques se font via une analyse scryptée des logs. Leur intérêt est varié : suivre l'évolution du serveur, évaluer la difficulté d'une zone, d'une quête, établir des moyennes et donc repérer les écarts improbables sur ces moyennes (qui peuvent signaler un exploit, un mauvais équilibrage, ou tout simplement une action héroïque, faut pas voir le mal partout). On peut aussi loguer toute commande dev passée au serveur, ce qui est utile pour vérifier que quelqu'un ayant des pouvoirs n'en abuse pas.
Il faudra trier là-dedans comment on surveille, quelle sorte d'outils on utilise. Par exemple, ce n'est sans doute pas très sain ni très utile de savoir qui contacte qui et à quelles heures (log des messages privés). Par contre, avoir un outil qui avertit que des commandes de pop d'objet classé dans la catégorie "sensible" ont eu lieu, c'est intéressant (imaginer l'anim qui devient tout fou et fait poper un stock d'armure légendaires ). A l'inverse, si loguer les commandes faisant poper du thé peut être intéressants dans l'élaboration de certaines stats, ou dans des cas vraiment étranges, dans l'absolu cela n'a pas un grand impact sur le serveur (dans l'optique ou ce thé n'est pas revendu).
Pour ce qui est dit, nous considérons que ce qui est dans les conversations privés reste de l'ordre du privé. Donc, nous ne voulons pas les loguer. Dans le cas de harcèlement, le joueur peut mettre en "ignorer" les vilains, ce qui est la meilleure façon de gérer ce genre de conflit ; si un arbitrage est demandé, alors il peut fournir des captures d'écran.
Alentours est un canal assez lourd et difficile à gérer, le loguer ne semble pas vraiment intéressant. Mieux vaut prévoir des démons d'enregistrement (des pjs presque comme les autres !) lors de certains event, pour avoir les logs ensuite. Si une modération sur place doit avoir lieu, entre la blaclist, les screens et de demander à un modérateur de venir, il y a assez d'outils, je pense. Mieux vaut rester sobre. Surtout que certains peuvent vouloir organiser des events privés ; le reste du serveur n'est pas invité à les lire...
Les canaux tels que univers, régions, ou les organisations, sont des canaux modérés et publics et en tant que tel leur log est une bonne chose. S'il n'y a pas de modérateur en jeu au moment d'un éclat et qu'une plainte est posée, lire le log complet permet de comprendre à posteriori ce qui se passe et de prendre des mesures pour réparer. Un échange violent sur un canal public concerne la communauté ; il s'agit moins de punir que de comprendre et d'apaiser un malaise. Pour cela, il faut avoir le maximum d'information.
Aucun log ne devrait être conservé plus d'un mois. Cela oblige à une certaine réactivité pour agir contre les exploits. Dans certaines circonstances exceptionnelles, un joueur peut être "mis sur écoute", c'est à dire surveillé plus attentivement sur ce qu'il fait (mais jamais sur ce qu'il dit en privé !), si il est suspecté de triche, mais cette surveillance ne doit jamais dépasser un mois. Cela devrait être exceptionnel, demander l'accord de plusieurs personnes de la modération pour être mis en place, et à partir de preuves permettant de vraiment douter (pas juste parce que sa tête nous revient pas).
On peut (on doit, même) convertir les logs en statistiques, qui elles, peuvent être conservées sans limite de temps. Des statistiques qui effacent tout ce qui est propre à un individu, l'anonymat est ainsi assuré d'office. Si certains joueurs veulent se faire des stats persos, cela se fera avec leurs logs persos et sous leur responsabilité, mais il n'y aura pas sur le serveur "Untel est le meilleur chasseur de pendo depuis le dernier lirri'a".
Les logs d'event peuvent être conservés plus longtemps, mais il s'agit là de responsabilité propre à chaque joueur, ce n'est pas sur le serveur qu'ils seront stockés. D'autant qu'en général ça sera en alentours, donc il faut un perso pour loguer... Pour ces logs, je réfléchis depuis longtemps déjà à un site où chacun pourrait proposer à l'archivage des logs intéressants, avec la date et la possibilité de mettre des mots-clés afin de faciliter la recherche par la suite.
Il nous faut aussi voir ce que la loi dit. Là, nous sommes sur un terrain complexe. Déjà parce que certains textes de lois s'appliquent sur internet sans que ce soit toujours évident de les connaitre (un site internet est par exemple soumis à certaines lois concernant la presse), ensuite parce que même si nous sommes basés en France, nous avons potentiellement affaire au monde et il faut donc prendre en compte des lois internationales. Je n'ai pas assez d'infos là-dessus. Je ne pense pas que nous ayons une quelconque obligation en terme de stockage des logs, en dehors de celle qui dit que quelqu'un peut effacer tout ce qui le concerne s'il en fait la demande (je simplifie). C'est à vérifier. Si vous trouvez les textes de loi s'appliquant dans notre cas, merci de noter leurs références.
Dernier message par Lod - 30 Novembre 2013 à 18:38:27
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Pour ajouter un complément au dernier post de Lyne, le sujet sur l'intégration des enfants dans Khanat a déjà été abordé à travers ce log, y apportant notamment des notes visuels traduisant l'age du Ra et se basant sur les outils déjà existant de Ryzom pour y arriver.
log du 18/09/2012
log du 18/09/2012
Spoiler for Hiden:
Dernier message par Lod - 30 Novembre 2013 à 09:03:00
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Par Vaiatua en date du 21/09/12
Discussion et proposition en découlant.
**Proposition : Inventer de nouvelles textures de race ancrées dans le nouvel univers.
**Développement de l'idée :
La création de nouvelles races doit partir des modélisations 3D des races jouables prééxistantes mais peut comporter l'invention de nouvelles textures. Plusieurs races peuvent être créées à partir d'une même modélisation 3D. Les coiffures d'une race jouable prééxistante peuvent être attribuées à d'autres modélisations 3D que celle de cette race. Les tatouages ont un grand potentiel puisqu'en tant que textures ils peuvent être modifiés et donc être mis au diapason du nouvel univers.
***Proposition 1 : Ma proposition est de montrer visuellement sur les nouvelles textures de race l'influence de Kanassa et de l'Ordinateur. L'apparence de chaque race serait marquée par ces deux influences. Ainsi chaque texture de race devra comporter au moins un élément évoquant Kanassa et un élément rappelant l'Ordinateur. Exemples d'éléments Kanassa : des symboles magiques comme sur les armas, des veines végétales apparentes, des décolorations du derme vers des textures de plantes ou d'écorce. Exemples d'éléments Ordinateur : des gemmes, des décolorations du derme vers des textures de circuit imprimés ou des textures artificielles.
Discussion et proposition en découlant.
Spoiler for Hiden:
**Proposition : Inventer de nouvelles textures de race ancrées dans le nouvel univers.
**Développement de l'idée :
La création de nouvelles races doit partir des modélisations 3D des races jouables prééxistantes mais peut comporter l'invention de nouvelles textures. Plusieurs races peuvent être créées à partir d'une même modélisation 3D. Les coiffures d'une race jouable prééxistante peuvent être attribuées à d'autres modélisations 3D que celle de cette race. Les tatouages ont un grand potentiel puisqu'en tant que textures ils peuvent être modifiés et donc être mis au diapason du nouvel univers.
***Proposition 1 : Ma proposition est de montrer visuellement sur les nouvelles textures de race l'influence de Kanassa et de l'Ordinateur. L'apparence de chaque race serait marquée par ces deux influences. Ainsi chaque texture de race devra comporter au moins un élément évoquant Kanassa et un élément rappelant l'Ordinateur. Exemples d'éléments Kanassa : des symboles magiques comme sur les armas, des veines végétales apparentes, des décolorations du derme vers des textures de plantes ou d'écorce. Exemples d'éléments Ordinateur : des gemmes, des décolorations du derme vers des textures de circuit imprimés ou des textures artificielles.
Dernier message par Lyne - 16 Octobre 2013 à 22:20:55
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Y'a un terme lojban pour "missi dominici" ?
Qui a eu cette idée folle... ♪♫
*sort*
Qui a eu cette idée folle... ♪♫
*sort*
Dernier message par Zatalyz - 16 Octobre 2013 à 21:56:07
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Rien encore, et libre à chacun d'utiliser et développer l'idée ! C'est riche en potentiel narratif
Dernier message par Lod - 16 Octobre 2013 à 08:41:08
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Juste une chose à rajouter, "infrAcadémie", c'est très difficile pour moi de le prononcer. Dans ma bouche je rajoute à chaque fois un a... "InfraAcadémie".
J'aime beaucoup ce bailli, mélange de Ménestrel, inquisiteur, Prophète. Des évènements autour de lui tu aurais prévu ?
J'aime beaucoup ce bailli, mélange de Ménestrel, inquisiteur, Prophète. Des évènements autour de lui tu aurais prévu ?
Dernier message par Lyne - 06 Octobre 2013 à 21:57:37
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Petit complément sur la croissance des enfants :
En résumé, les enfants grandissent parce que leurs parents projettent sur eux leur idéal
Spoiler for Hiden:
En résumé, les enfants grandissent parce que leurs parents projettent sur eux leur idéal