Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Derniers messages

Dernier message par YannK - 19 Décembre 2012 à 09:31:16
Cliquez pour afficher le message
Je vous propose de tenter de créer un terme combinatoire pour le multivers/ rêve-univers / unirêve que nous développons dans le projet. Un néologisme purement lojban pour ce concept permettra de commencer à penser celui-ci en lojban, et donc à en détacher les structures mentales du français.
J'ai noté tout particulièrement :
Univers : munje ; le rafsi correspondant est mu'e
Rêve : senva ; le rafsi correspondant est sev
Plusieurs : so'o ; le rafsi correspondant est sos
Au-delà : Bancu ; le rafsi correspondant est bac

Les rafsi sont combinés pour créer de nouveaux mots en lojban appelés alors lujvo (distincts des gismu, mots qui ne sont pas composés). On peut donc utiliser ceux-ci pour créer un terme pour le multivers (d'autres ici).

A vos plumes !  :)
Dernier message par Vaiatua - 14 Décembre 2012 à 09:25:57
Cliquez pour afficher le message
J'aime bien lakne. L'idée de probabilisme correspond davantage à l'idée que je me fait de cet alignement primaire. Je préfère aussi ce terme esthétiquement.
Dernier message par YannK - 13 Décembre 2012 à 10:38:32
Cliquez pour afficher le message
Que penses-tu de lakne dans ce cas au lieu de cange ?
Dernier message par Vaiatua - 12 Décembre 2012 à 15:37:10
Cliquez pour afficher le message
Les arbres de compétence sont liés à l'alignement primaire dont les pôles sont les deux facettes de l'ordinateur : l'Ordre inclusif et le Chaos quantique.
L'Ordre inclusif est une énergie d'assimilation servant une logique de perfectibilité et d'uniformisation. Le terme zbasu pourrait convenir bien qu'il reste assez vague.
Le Chaos quantique est une énergie de potentialité tenant compte des réalités alternatives. Le terme cange me semble encore trop étroit. Je crois qu'il faudrait chercher un terme qui évoque encore plus le potentiel ou l'alternative.
Dernier message par Zatalyz - 05 Décembre 2012 à 17:51:42
Cliquez pour afficher le message
Extrait du chat
<Zatalyz> développe les raisons de ton choix ^^

<YannK>
Je vois ratmindju comme un système méthodique, ordonné, qui assemble et construit de façon très contrôlée. Ses réalisations me semblent donc basées sur ce principe de construction, qui est planifiée, décidée à l'avance selon un schéma et qui ne laissent rien au hasard.

De l'autre côté, culno a une approche plus empirique en créant des choses qui ont un potentiel mais qui doit trouver sa voie, comme une plante, c'est donc une philosophie de plantation, comme avec une graine. Il y a des prévisions, mais aucune assurance.

Je me disais qu'au point de vue logo c'est facile : un cube pour zbasu et une graine/plante pour cange ^^

Et j'ai fais aussi avec ce que j'ai trouvé comme terme lojban :)
J'aurais aimé une traduction de erratique pour culno et méthodique pour ratmindju mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant
Alors j'ai réfléchi à la façon dont les deux arbres se manifestent et j'ai trouvé zbasu et cange :)
Quand on fera appel à la technologie zbasu on assemblera des choses, alors que pour culno, on fera croitre des choses
Les tenues zbasu seront plus modernes, les tenues cange plus 'naturelles'.
Dernier message par YannK - 05 Décembre 2012 à 13:04:34
Cliquez pour afficher le message
Faisant parfois référence aux factions ratmindju/culno pour désigner les arbres de compétence qui leur sont rattachés, cela nous induit en erreur en laissant croire qu'un rat ne peut échapper à sa faction pour ses compétences. C'est bien évidemment faux.
Il nous faut donc trouver un nom pour chaque arbre de compétences, en sachant qu'un joueur peut utiliser indifféremment l'un ou l'autre (c'est un choix distinct de la faction), même s'il ne peut recourrir aux deux en même temps et s'il faut un certain temps (et certainement des rites) pour pouvoir basculer de l'un à l'autre.

Pour l'arbre de technologie rattaché à culno, je proposerais bien cange(prononcer kangué), qui veut dire "cultiver", en opposition avec l'arbre développé à ratmindju, que je nommerais alors zbasu (zbassou), qui veut dire "construire".
Dernier message par YannK - 29 Novembre 2012 à 15:50:59
Cliquez pour afficher le message
Ici nous pourrons avoir le lexique des termes employés dans Khaganat, ainsi que les sujets où les termes sont définis.
Merci de créer un nouveau sujet pour chaque nouvelle recherche, et de transférer dans le lexique les termes une fois qu'un consensus a été trouvé.

Pour mémoire : La langue officielle de khaganat est le lojban

Edit du lien qui était mort
Dernier message par Zatalyz - 29 Novembre 2012 à 15:40:48
Cliquez pour afficher le message
Samraé en phonétique française ? Oui, ça peut être sympa et c'est joli.

Je ne sais pas si les gens se l'approprieront autant que "Homin". A tester...
Dernier message par YannK - 29 Novembre 2012 à 08:18:38
Cliquez pour afficher le message
Nous avons prévu d'employer le terme 'rat' pour désigner les avatars dans le monde de jeu, mais il nous faut trouver un terme IG qui soit à la fois plus attrayant ^^ et plus inspirant.
Pour la petite histoire, le Cobaye, dans le sens Cochon d'Inde, se dit smacrkobaiu en lojban mais c'est un peu long pou un terme usuel, même si on le réduit phonétiquement.
Cela m'a donné l'idée de vous proposer un autre terme d'animal souvent utilsié pour les expériences : la souris,smacu mais plutôt que de prendre ce terme là en lojban, je vous proposerai de recourir à celui qui désigne le dispositif de pointage éponyme (jouant une nouvelle fois sur les niveaux de jeu), et qui se dit samxa'e (prononcer samRRRaHé). Cela aurait pu donner samra en langue usuelle ou un truc du genre, déjà moins difficile à assimiler ^^
A vos propositions
Dernier message par YannK - 29 Novembre 2012 à 08:09:20
Cliquez pour afficher le message
onwiki
Complétez directement sur le wiki  ;)
http://khaganat.ninm.net/um1/fr:glossaire

Général
culno : la Surface
fenra : fenra pourrait être la désignation originelle des Sources, rafsi: fer / fe'a. Cela veut dire fissure, craquelure, passage, faille. (voir ce sujet)
ferbalsoi : le grand soldat de la faille. Combinaison de lujvo de fenra (rafsi fer), voir ci-dessus et du combattant héros (balsoi, formé des rafsi bal, grand et soi, soldat). Avec les Éons, s'est propagé le nom des Frères Bhalzhoy, qui auraient formé tous les plus grands gladiateurs des Sources dans un Éon passé. (voir ce sujet)
khanat : le monde
lakne : la technologie issue de culno
lirri'a : (des rafsi lir : tôt et ri'a, cause)  Cause première, c'est le terme qui est utilisé pour désigner la première initialisation de l'ordinateur au début des Éons. C'est un moment très dangereux où les choses sont hautement instables, et l'avenir incertain. C'est passé dans le langage courant pour désigner des moments particulièrement périlleux. (voir ce sujet)
ratmidju : la Ville
rid : démon, suffixe apposé après le nom des membres de la Police des Rêves ou de la Crypte (voir ce sujet)
solylan : (des rafsi sol, solaire et lan, mouton), désigne les nuages, dont les Rats ont longtemps cru qu'il étaient les compagnons du soleil. (voir ce sujet) Ce terme est un cmene, finissant par une consonne. C'est donc en fait un nom propre qui désigne une chose précise, nommée.
va'itu'a : (des rafsi va'i, valeur et tu'a, land), désigne le lieu où réside le Khan des Éons, où tous les secrets sont gardés, et où seuls les plus méritants peuvent accéder (voir ce sujet)
xancedra : trad. litt. Khan des Ères/Éons, c'est devenu phonétiquement un des surnoms du dirigeant du khanat : l'Ancêtre. Certains croient que c'est son nom "An Kethra" (voir ce sujet)
zataliz : (des rafsi zat, exist / tal, challenge et liz / experience, abstraction), désigne les flux et reflux de réalité qui déforment le monde khanat, les états parfois passagers qui tentent de se pérenniser, avec succès ou non. Certains désignent ainsi les papillons, dont on prétend que le battement d'ailes peut engendre de grandes conséquences... (voir ce sujet) Ce terme est un cmene, finissant par une consonne. C'est donc en fait un nom propre qui désigne une chose précise, nommée.
zbasu : la technologie issue de ratmindju
zorro'agre : (des rafsi zor, vers l'intérieur/ro'a, prose et gre, passer au travers), désigne un érudit ancien (celui dont l'écriture va au-delà, vers l"intérieur), dont les écrits sont parfois retrouvés dans les ruines de cités d'Éons anciens. Certains pensent que c'était un surnom attribué à différents auteurs, d'autres disent que c'était un seul et même rat... (voir ce sujet)


Faune
pendo : petite créature amicale
Licences Mentions légales Accueil du site Contact