Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Derniers messages

Dernier message par YannK - 26 Janvier 2013 à 18:08:48
Cliquez pour afficher le message
En fouillant bien, j'ai tout de même trouvé une idée pour moi, en toute modestie  :mrgreen:

janka : (composé des rafsi jan, épaule et ka, essence, principe abstrait), désigne celui qui peut endurer longuement sur ses épaules. C'est une créature mythologique qui aurait été présente au départ des premiers Éons, et qui a aidé à son existence. On le représente parfois comme un rat qui porte une lourde charge, et en sculpture, c'est parfois un rat sans jambes, seulement avec des bras qui servent de console au niveau supérieur.
Dernier message par YannK - 26 Janvier 2013 à 17:39:37
Cliquez pour afficher le message
Je note ci-dessous des idées de termes qui pourraient servir dans khanat, si vous avez des idées/remarques par rapport à ceux-ci, n'hésitez pas.

xancedra : trad. litt. Khan des Ères/Éons, c'est devenu phonétiquement un des surnoms du dirigeant du khanat : l'Ancêtre. Certains croient que c'est son nom "An Kethra"
fenra : fenra pourrait être la désignation originelle des Sources, rafsi: fer / fe'a. Cela veut dire fissure, craquelure, passage, faille.
En combinant avec le lujvo du combattant héros (balsoi, formé des rafsi bal, grand et soi, soldat), on pourrait obtenir ferbalsoi, le grand soldat de la faille. Avec les Éons, s'est propagé le nom des Frères Bhalzhoy, qui auraient formé tous les plus grands gladiateurs des Sources dans un Éon passé.
lirri'a : (des rafsi lir : tôt et ri'a, cause)  Cause première, c'est le terme qui est utilisé pour désigner la première initialisation de l'ordinateur au début des Éons. C'est un moment très dangereux où les choses sont hautement instables, et l'avenir incertain. C'est passé dans le langage courant pour désigner des moments particulièrement périlleux.
zataliz : (des rafsi zat, exist / tal, challenge et liz / experience, abstraction), désigne les flux et reflux de réalité qui déforment le monde khanat, les états parfois passagers qui tentent de se pérenniser, avec succès ou non. Certains désignent ainsi les papillons, dont on prétend que le battement d'ailes peut engendre de grandes conséquences...
va'itu'a : (des rafsi va'i, valeur et tu'a, land), désigne le lieu où réside le Khan des Éons, où tous les secrets sont gardés, et où seuls les plus méritants peuvent accéder
sollan : (des rafsi sol, solaire et lan, mouton), désigne les nuages, dont les Rats ont longtemps cru qu'il étaient les compagnons du soleil.
zorro'agre : (des rafsi zor, vers l'intérieur/ro'a, prose et gre, passer au travers), désigne un érudit ancien (celui dont l'écriture va au-delà, vers l"intérieur), dont les écrits sont parfois retrouvés dans les ruines de cités d'Éons anciens. Certains pensent que c'était un surnom attribué à différents auteurs, d'autres disent que c'était un seul et même rat...
Dernier message par YannK - 26 Janvier 2013 à 13:21:17
Cliquez pour afficher le message
Dernier message par YannK - 26 Janvier 2013 à 00:26:32
Cliquez pour afficher le message
De façon à pouvoir faire un logo en Dscript pour le wiki, qui correspond à cette base de données , j'ai continué à réfléchir au nom.
Il y a le terme munje dont le rafsi correspondant est mu'e, qui veut dire Univers. Je le verrai bien comme équivalent à UM. mais je ne prendrai pas le nom complet mais le rafsi mu'e, la forme contractée, qui appelerait donc normalement autre chose, un complément pour devenir entière. C'est une forme fautive en lojban, mais aussi peut-être un nom propre, ou bien une façon un peu hasardeuse syntaxiquement mais très évocatrice je trouve d'indiquer que c'est un monde en devenir. En plus, en français, ça se prononce [mué]  :)
Dernier message par Liria - 22 Janvier 2013 à 22:19:37
Cliquez pour afficher le message
Branaz colle bien à l'espèce. En plus on pourrait en dériver des termes péjoratifs comme "toub" sur ryry.
Dernier message par Zatalyz - 15 Janvier 2013 à 22:06:14
Cliquez pour afficher le message
nazka'a ça sonne bien mais le sens est, heu.... ^^

Brabaj, j'aime bien aussi :)
Dernier message par YannK - 15 Janvier 2013 à 17:33:39
Cliquez pour afficher le message


Le choix d'un nom sympa me semble suffisamment important pour qu'on y réfléchisse tous. Nous aurons, du moins au début, un seul style d'animal de monte et de bât, et il faut lui trouver un nom.
J'ai essayé de lister ses caractéristiques possibles et de trouver des rafsi pour lui créer un nom en langue sacrée. Voici ce que j'ai trouvé :
nazbi ; rafsi : naz : le nez
kakne ; rafsi: ka'a :capable
sauli ; rafsi sa'i : se tenir debout
bajara ; rafsi : baj : courir
cadzu, rafsi : dzu : marcher
sutra ; rafsi : sut : rapide
barda ; rafsi : bra : gros

On peut aussi faire dériver un peu phonétiquement si on veut un mot plus facile qui serait passé dans la langue courante.
Enfin, histoire de ne pas mettre la barre trop bas, ce serait sympa d'avoir une forme dscriptée évocatrice ^^
Dernier message par Zatalyz - 08 Janvier 2013 à 17:28:26
Cliquez pour afficher le message
Le nom actuel de l'encyclopédie du monde est l'UM1, choix décidé par l'usage. Cela fait un nom de travail quoi qu'il arrive  :D

A présent, identifier les niveaux de spoil.
Je propose de continuer la discussion dans http://khaganat.ninm.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=32 qui est le sujet sur l'organisation de l'UM1. (ici, à remonter seulement pour changer le nom !).
Dernier message par YannK - 30 Décembre 2012 à 21:28:33
Cliquez pour afficher le message
Quel que soit le terme générique qui indique les informations sur le monde, il faudrait qu'on puisse le décliner pour indiquer les niveaux de spoil/confidentialité. Cela faciliterait la classification des infos qu'on élabore.
Pour l'heure, on travaille à la partie qu'on appellerait la Lore Cachée dans ryry, et avoir un système de codage pour indiquer à quel niveau on place ce qu'on propose pour le monde serait pratique. Car j'aimerais être sur qu'on place bien les idées au même niveau de visibilité pour les rats et les joueurs quand on parle de ratmindju, culno, lakne et zbasu...
Dernier message par YannK - 19 Décembre 2012 à 10:03:07
Cliquez pour afficher le message
Partant de la proposition de Vaiatua, voici donc les races qui peuvent exister :
Natifs : ceux qui sont demeurés parmi culno (modèle 3D fyros) et ceux qui se sont aventurés dans ratmindju (modèle 3D matis)
Artificiels : automates anciens (modèle 3D zorai) et artificiels récent (modèle 3D tryker)

Les castes précisées (voir ce sujet) :
Primitifs : Ainsi nommés à partir de l'Éon de l'Hégémonie, les natifs de Culno sont nombreux à avoir conservé leur mode de vie ancestral. Si certains de leurs frères sont entrés dans d'autres castes, les Primitifs, eux, perpétuent et enseignent la pratique du chamanisme élémentaire et initient ceux qui le souhaitent à la transe. S'ils font partie des rats les plus respectés à la surface, lorsqu'ils vivent à Ratmidju, les Primitifs sont au contraire des membres des basses-castes de la ville.

Repentis : Ainsi nommés à partir de l'Éon de la Rédemption, les natifs de Ratmidju ayant renoncé à la Symbiose ont radicalement changé de mode de vie. S'ils restent proches de leurs frères Créateurs, ils sont désormais écartés de toutes les décisions concernant l'Empire. Ils ont donc fait leur entrée dans les basses-castes de la ville où ils enseignent le Combat de rue mais nombre d'entre eux ont investi les tribus primitives où ils sont respectés.

Non implantés : Lors de l'Éon de la Rédemption, ces artificiels de dernière génération ont été contaminés par un virus biotechnologique les privant de la Symbiose. Marqués par la condescendance de leurs frères symbiotiques, ils sont souvent considérés comme amputés dans leur nature même. Pourtant leur questionnement les amène à tenir un rôle important dans l'expansion du Khanat puisqu'on les retrouve un peu partout, furetant en quête de réponses. Leur enseignement de la Fouille est d'ailleurs prisé par les fouineurs de tous horizons. Leurs qualités leur ont valus d'être acceptés et écoutés par les peuples de la surface.

Urbanistes : Lors de l'Éon des Brumes, les Créateurs ont offert la Symbiose à certains Primitifs. Ceux-ci ont alors formé une nouvelle caste pour mettre leur pratique de chamanes au service de la Ville. Ils enseignent, depuis lors, le Probabilisme. Bien que les Urbanistes forment l'une des castes dirigeantes de la ville, il n'est pas rare d'en trouver à la surface où ils poursuivent leurs recherches.

Créateurs : Apparus pour la première fois lors de leur contact originel avec Zbasu, ces natifs de ratmidju ont été déportés dans les Brumes, lors de l'Éon de la Rédemption, par les artificiels qu'ils avaient créés. Ceux qui en sont revenus tendent à reprendre une place au sein de l'Empire qu'ils ont fondé. Sensibles au mal connu sous le nom d'Oubli, dont ils ont eux-même fait l'expérience durant leur errance dans les Brumes, certains Créateurs s'investissent dans le Dispensaire, organisme neutre et inter-espèces venant en aide aux malades et en particulier aux Oublieux. Parmi les castes dirigeantes de la Ville, les Créateurs demeurent à part et il n'est pas rare d'en croiser dans les bas-quartiers où leur connaissance des poisons est, paraît-il, apprécié.

Implantés :
Créés lors de l'Éon de la Technocratie, les artificiels Implantés ont su devenir incontournables parmi les castes dirigeantes de la Ville. Bon nombre d'Implantés sont particulièrement sensibles à la tradition des jeux d'arène et au code d'honneur qui les régit. Il est donc fréquent d'en voir enseigner le prestigieux combat épique. Leur profond attachement à la Symbiose en fait aujourd'hui une caste de référence dans ce domaine.

Interfacés :
Formée au fil du temps, à partir de l'Éon de la Technocratie, la caste des Interfacés accueillent désormais des membres issus des natifs de Culno, des natifs de Ratmidju et des artificiels. Munis d'une interface, ces rats sont à mi-chemin entre les autres castes, ce qui fait d'eux des êtres polyvalents. Tout comme les non implantés, il est possible d'en croiser absolument partout. S'il leur est impossible d'assumer des fonctions de guide à Culno comme à Ratmidju, leur aide est toutefois toujours la bienvenue au sein de l'Empire et leur enseignement du combat à distance est toujours apprécié.


Une fois encore, je vous propose de chercher à créer des termes composites originaux, à partir de rafsi. Les rafsi sont combinés pour créer de nouveaux mots en lojban appelés alors lujvo (distincts des gismu, mots qui ne sont pas composés). On peut donc utiliser ceux-ci pour créer un terme pour le multivers (d'autres ici).

Quelques idées de rafsi qui pourraient servir :
rar ; rafsi de rarna  : naturel
run , rafsi de rutni : artefact
pei ; rafsi de pensi : penser
si'o ; rafsi de sidbo : idée
sne ; rafsi de  senva : rêve

A vos plumes !
Licences Mentions légales Accueil du site Contact