Derniers messages
Dernier message par Khagool - 30 Avril 2014 à 14:33:03
Cliquez pour afficher le message
ni'o ko'a danlu gi'e xabju lo khanat
.i ko'a pendo danlu
.i ko'a pendo bajra klama lo prenu
.i la'e di'u cu jalge lo nu ko'a nelci lo pendo bukpu
ni'o ko'a mo
ko'a mo ?
.i ko'a pendo danlu
.i ko'a pendo bajra klama lo prenu
.i la'e di'u cu jalge lo nu ko'a nelci lo pendo bukpu
ni'o ko'a mo
ko'a mo ?
Dernier message par Zatalyz - 29 Janvier 2014 à 19:16:03
Cliquez pour afficher le message
Le ra avance dans les allées du Dispensaire, répétant en boucle :
-no pa re ci vo mu xa ze bi zo...
Un oublieux, luttant contre les Brumes qui continuent d'hanter sa tête répète la phrase, cherchant à lui donner du sens :
-No, par echi vos mous rasé bizo ? Non, paré chiffons mous, ras et bis, ho ! Pas plus de sens. Il doit avoir un cheveux sur la langue... Nos parécies vos mur assez biseau.. Non, par ici vos mues, ras, bisous ! Nos, par et si, vos mous rasent et bises eau. Raaa, par la barbe du Khan ! Nulle part, ici, vos muses rachètent Bizet.
De pas en pas, de fil en fil, le rythme peu à peu lui vient. Il finit par arpenter les allées, et ceux qui le voient passer n'entendent plus que les chiffres de la langue sacrée :
-no pa re ci vo mu xa ze bi zo...
Note :
no pa re ci vo mu xa ze bi zo = 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Et je vais mettre ces bons morceaux sur la mediateki, j'ai quelques idées
-no pa re ci vo mu xa ze bi zo...
Un oublieux, luttant contre les Brumes qui continuent d'hanter sa tête répète la phrase, cherchant à lui donner du sens :
-No, par echi vos mous rasé bizo ? Non, paré chiffons mous, ras et bis, ho ! Pas plus de sens. Il doit avoir un cheveux sur la langue... Nos parécies vos mur assez biseau.. Non, par ici vos mues, ras, bisous ! Nos, par et si, vos mous rasent et bises eau. Raaa, par la barbe du Khan ! Nulle part, ici, vos muses rachètent Bizet.
De pas en pas, de fil en fil, le rythme peu à peu lui vient. Il finit par arpenter les allées, et ceux qui le voient passer n'entendent plus que les chiffres de la langue sacrée :
-no pa re ci vo mu xa ze bi zo...
Note :
no pa re ci vo mu xa ze bi zo = 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Et je vais mettre ces bons morceaux sur la mediateki, j'ai quelques idées
#13
Linguistique / Re: Le Khan
Cliquez pour afficher le message
Je lis encadré, est-ce-que je lis bien liria ?
#14
Linguistique / Re: Le Khan
Cliquez pour afficher le message
En'Khan're à Khan'Khan'é sur un sujet si sérieux ?
*Choisit son Khan et jette ses mots en s'éloignant sur son deux-bog* :
« Pour moi ce sera à sept »
*Choisit son Khan et jette ses mots en s'éloignant sur son deux-bog* :
« Pour moi ce sera à sept »
Spoiler for Hiden:
Dernier message par Lyne - 09 Octobre 2013 à 22:18:17
Cliquez pour afficher le message
Un banc, dans le parc du Dispensaire. Un runzatra entièrement vêtu de jaune, assis, qui observe les acrobaties de deux melcipni.
Un tcara qui s'approche : il porte la tenue neutre que le Dispensaire offre systématiquement à tous les Oublieux, en attendant qu'un souvenir de leur passé, de leur culture d'origine, ou simplement une affirmation de leurs goûts personnels, les conduise à choisir des vêtements plus typés.
Le tcara ralentit en s'approchant du banc, et salue poliment le runzatra : « Vous êtes Ze Dsispos ? »Le runzatra se lève à demi pour rendre le salut, avant de se rasseoir : « C'est effectivement le nom qu'on me donne en ces lieux. En quoi puis-je vous être utile ? »
Le tcara s'assied à son tour sur le banc. Les melcipni, sans doute dérangés par le bavardage des ra, se sont cachés dans les feuillages.
« On m'a dit que vous connaissiez toutes les langues du Khanat. »
Le runzatra penche légèrement la tête : « Il serait extrêmement présomptueux de ma part de prétendre à une telle exhaustivité. Surtout si l'on considère la multitude de races et de cultures vivant ou ayant vécu au fil des Éons sous l'égide du Khan, et qui ont pu laisser une trace dans nos langages actuels comme dans les rêves, ou dans divers écrits que l'on découvre parfois jusque dans les endroits les plus surprenants. Sans compter les éventuelles communautés prisonnières d'enclaves dans les Brumes qui pourraient avoir évolué séparément, aussi bien culturellement que linguistiquement, et dont nous n'aurons, par définition, pas connaissance avant de les avoir retrouvées. Néanmoins, je pense effectivement pouvoir converser dans leur idiome avec la plupart des êtres rêvants, et inférer la signification et la construction des dialectes que je ne maîtrise pas à partir de mes connaissances étendues sur de nombreuses langues. »
Le tcara prend quelques instants de réflexion pour digérer la tirade ampoulée, ouvre la bouche, la referme, réfléchit encore un peur puis, lorsqu'il est à peu près certain d'avoir compris, reprend : « Vous connaissez la langue sacrée ? »
Le runzatra prend un air vaguement offusqué : « La langue sacrée est la langue utilisée par les ra qui devinrent les Créateurs, et pour l'action même qui leur valut cette désignation. »
Le tcara regarde le runzatra, l'air d'attendre la suite. Puis, comme celle-ci ne vient pas, il demande : « Ça veut dire oui ? »
Le runzatra cligne des yeux, la surprise gâchant sa pose de savant incompris, et demande, mi-accusateur mi-incrédule : « Vous avez même Oublié les Créateurs ? »
Le tcara hausse les épaules, pas plus gêné que ça : « Je me souviens de comment marcher et parler, au moins en langue commune. Je sais m'habiller et manger seul. Je ne me blesse pas avec les outils que j'utilise. C'est déjà pas mal pour la vie de tous les jours. Et je ne crois pas avoir rencontré un seul de ces "Créateurs". »
Ze Dsispos se reprend : « Très bien. Les Créateurs sont les ra qui, après avoir reçu la Symbiose, ont créé – d'où leur nom – les premiers runzatra lors de l'Éon de la Technocratie. Vous pourriez dire, de façon certes très imparfaite voire erronée mais dans une image peut-être plus parlante, que la langue sacrée est la langue maternelle de tous les runzatra. »
Puis, avant que l'Oublieux n'ait eu le temps d'ouvrir la bouche, le runzatra ajoute, pas exactement condescendant : « Ça veut dire oui. »
Le tcara ne semble pas avoir remarqué le ton de son interlocuteur. Imperturbable, il demande : « Vous pouvez m'apprendre ? »
Le runzatra jauge le tcara du regard : « Je peux vous l'enseigner. Je ne sais pas si vous pourrez l'apprendre. De plus, vous ne resterez pas toujours au Dispensaire. Peut-être serait-il préférable que vous vous adressiez à l'InfrAcadémie : cela fait typiquement partie des savoirs qu'ils transmettent. »
Le tcara hausse une nouvelle fois les épaules, et fixe le runzatra : « Pour l'instant, je suis au Dispensaire. Et je n'ai rien de mieux à faire. »
Ze Dsispos hoche la tête : « Très bien. »
Il lève la main dans un salut informel : « coi. », puis il se touche la pointrine, « mi'e .zed.dsispos. ».
Après une légère hésitation, le tcara lève la main et répond : « coi, mi'e .sapir. ».
N'hésitez pas à signaler et/ou corriger toute erreur, d'Histoire ou de langage.
Un tcara qui s'approche : il porte la tenue neutre que le Dispensaire offre systématiquement à tous les Oublieux, en attendant qu'un souvenir de leur passé, de leur culture d'origine, ou simplement une affirmation de leurs goûts personnels, les conduise à choisir des vêtements plus typés.
Le tcara ralentit en s'approchant du banc, et salue poliment le runzatra : « Vous êtes Ze Dsispos ? »Le runzatra se lève à demi pour rendre le salut, avant de se rasseoir : « C'est effectivement le nom qu'on me donne en ces lieux. En quoi puis-je vous être utile ? »
Le tcara s'assied à son tour sur le banc. Les melcipni, sans doute dérangés par le bavardage des ra, se sont cachés dans les feuillages.
« On m'a dit que vous connaissiez toutes les langues du Khanat. »
Le runzatra penche légèrement la tête : « Il serait extrêmement présomptueux de ma part de prétendre à une telle exhaustivité. Surtout si l'on considère la multitude de races et de cultures vivant ou ayant vécu au fil des Éons sous l'égide du Khan, et qui ont pu laisser une trace dans nos langages actuels comme dans les rêves, ou dans divers écrits que l'on découvre parfois jusque dans les endroits les plus surprenants. Sans compter les éventuelles communautés prisonnières d'enclaves dans les Brumes qui pourraient avoir évolué séparément, aussi bien culturellement que linguistiquement, et dont nous n'aurons, par définition, pas connaissance avant de les avoir retrouvées. Néanmoins, je pense effectivement pouvoir converser dans leur idiome avec la plupart des êtres rêvants, et inférer la signification et la construction des dialectes que je ne maîtrise pas à partir de mes connaissances étendues sur de nombreuses langues. »
Le tcara prend quelques instants de réflexion pour digérer la tirade ampoulée, ouvre la bouche, la referme, réfléchit encore un peur puis, lorsqu'il est à peu près certain d'avoir compris, reprend : « Vous connaissez la langue sacrée ? »
Le runzatra prend un air vaguement offusqué : « La langue sacrée est la langue utilisée par les ra qui devinrent les Créateurs, et pour l'action même qui leur valut cette désignation. »
Le tcara regarde le runzatra, l'air d'attendre la suite. Puis, comme celle-ci ne vient pas, il demande : « Ça veut dire oui ? »
Le runzatra cligne des yeux, la surprise gâchant sa pose de savant incompris, et demande, mi-accusateur mi-incrédule : « Vous avez même Oublié les Créateurs ? »
Le tcara hausse les épaules, pas plus gêné que ça : « Je me souviens de comment marcher et parler, au moins en langue commune. Je sais m'habiller et manger seul. Je ne me blesse pas avec les outils que j'utilise. C'est déjà pas mal pour la vie de tous les jours. Et je ne crois pas avoir rencontré un seul de ces "Créateurs". »
Ze Dsispos se reprend : « Très bien. Les Créateurs sont les ra qui, après avoir reçu la Symbiose, ont créé – d'où leur nom – les premiers runzatra lors de l'Éon de la Technocratie. Vous pourriez dire, de façon certes très imparfaite voire erronée mais dans une image peut-être plus parlante, que la langue sacrée est la langue maternelle de tous les runzatra. »
Puis, avant que l'Oublieux n'ait eu le temps d'ouvrir la bouche, le runzatra ajoute, pas exactement condescendant : « Ça veut dire oui. »
Le tcara ne semble pas avoir remarqué le ton de son interlocuteur. Imperturbable, il demande : « Vous pouvez m'apprendre ? »
Le runzatra jauge le tcara du regard : « Je peux vous l'enseigner. Je ne sais pas si vous pourrez l'apprendre. De plus, vous ne resterez pas toujours au Dispensaire. Peut-être serait-il préférable que vous vous adressiez à l'InfrAcadémie : cela fait typiquement partie des savoirs qu'ils transmettent. »
Le tcara hausse une nouvelle fois les épaules, et fixe le runzatra : « Pour l'instant, je suis au Dispensaire. Et je n'ai rien de mieux à faire. »
Ze Dsispos hoche la tête : « Très bien. »
Il lève la main dans un salut informel : « coi. », puis il se touche la pointrine, « mi'e .zed.dsispos. ».
Après une légère hésitation, le tcara lève la main et répond : « coi, mi'e .sapir. ».
N'hésitez pas à signaler et/ou corriger toute erreur, d'Histoire ou de langage.
#16
Linguistique / Le Khan
Cliquez pour afficher le message
<Zatalyz> il y a un truc que je me demande depuis un moment
<Zatalyz> en lojban, le h n'existe pas. Et selon toute logique, le khan devrait avoir pour nom le mot lojban pour dirigeant politique
<Zatalyz> mais
<Zatalyz> on perd alors un sens propre à cette étymologie
<Zatalyz> qui se réfère à un antique balai
<Zatalyz> et plus récement, à une autre sorte d'empire terrien
<YannK> (pour moi on écrit xan en écriture sacrée)
<YannK> .xan. même, non ?
<Zatalyz> jamais je n'arriverais à dire ça "rhan", c'est moche, on perd le K sacré
<Zatalyz> et oui, si on part comme ça, ce sera .xan.
<YannK> Le K est là, il se camoufle, il sait se faire oubleir, pour frapper par surprise
<Zatalyz> mince, ce serait même "rhane"
<YannK> rhane, le fils des âges farouches ?
<Zatalyz> "
* YannK doit confondre
<Zatalyz> on va pas se comprendre à l'irl, rien qu'à cause de ça
<Zatalyz> "et là, le rhane il dit.." "le quoi ? " "non, le rhane" "ho, tu parle du kan ?"
<YannK>
<Zatalyz> "quand, on s'en moque, ce qui compte, c'est ce qu'il a dit !"
<YannK> quoi ?
<YannK> Non, quand !
<YannK> Hein ?
<YannK> Bein oui, un seul Khan
<YannK> QUoi ?
<YannK>
<Zatalyz> bon, finalement, pour tous les quiproquos que ça va faire naitre et les deux écoles qui vont s'affronter, je vote pour ne jamais clarifier ce point :p
* YannK vote pour
<Zatalyz> Majorité moins les absents, vote validé !
<Zatalyz> :p
<Zatalyz> en lojban, le h n'existe pas. Et selon toute logique, le khan devrait avoir pour nom le mot lojban pour dirigeant politique
<Zatalyz> mais
<Zatalyz> on perd alors un sens propre à cette étymologie
<Zatalyz> qui se réfère à un antique balai
<Zatalyz> et plus récement, à une autre sorte d'empire terrien
<YannK> (pour moi on écrit xan en écriture sacrée)
<YannK> .xan. même, non ?
<Zatalyz> jamais je n'arriverais à dire ça "rhan", c'est moche, on perd le K sacré
<Zatalyz> et oui, si on part comme ça, ce sera .xan.
<YannK> Le K est là, il se camoufle, il sait se faire oubleir, pour frapper par surprise
<Zatalyz> mince, ce serait même "rhane"
<YannK> rhane, le fils des âges farouches ?
<Zatalyz> "
* YannK doit confondre
<Zatalyz> on va pas se comprendre à l'irl, rien qu'à cause de ça
<Zatalyz> "et là, le rhane il dit.." "le quoi ? " "non, le rhane" "ho, tu parle du kan ?"
<YannK>
<Zatalyz> "quand, on s'en moque, ce qui compte, c'est ce qu'il a dit !"
<YannK> quoi ?
<YannK> Non, quand !
<YannK> Hein ?
<YannK> Bein oui, un seul Khan
<YannK> QUoi ?
<YannK>
<Zatalyz> bon, finalement, pour tous les quiproquos que ça va faire naitre et les deux écoles qui vont s'affronter, je vote pour ne jamais clarifier ce point :p
* YannK vote pour
<Zatalyz> Majorité moins les absents, vote validé !
<Zatalyz> :p
Dernier message par YannK - 08 Septembre 2013 à 21:07:51
Cliquez pour afficher le message
Liste de rafsi intéressants :
Tar tarci - étoile
Dil dilnu - nuage
Ted terdi - earth
Lun mluni . satellite
Jac djacu - water
Kij kijno - oxygène
Dro vidéo - hydrogène
Lid lindi - light ing
Ca'u canlu - espace
Fag fagri - fire
Gac gapci - bas
Jme jemna - gem
Kes kensa - outer space
Mu'e muj munje - space
pa'a pacna hope
pa'e prane perfect
pa'i prami love
Po'a/poj spoja - explode
pu'o purmo powder
sli slilu oscillate
sol solri solar
sri dasri ribbon
tan tsani sky
ti'o ctino shadow
vla valsi word
man manku dark
Tar tarci - étoile
Dil dilnu - nuage
Ted terdi - earth
Lun mluni . satellite
Jac djacu - water
Kij kijno - oxygène
Dro vidéo - hydrogène
Lid lindi - light ing
Ca'u canlu - espace
Fag fagri - fire
Gac gapci - bas
Jme jemna - gem
Kes kensa - outer space
Mu'e muj munje - space
pa'a pacna hope
pa'e prane perfect
pa'i prami love
Po'a/poj spoja - explode
pu'o purmo powder
sli slilu oscillate
sol solri solar
sri dasri ribbon
tan tsani sky
ti'o ctino shadow
vla valsi word
man manku dark
Dernier message par YannK - 22 Août 2013 à 15:49:59
Cliquez pour afficher le message
Pour les objets célestes, il nous faudrait des noms, au moins génériques, quitte à avoir des particularités locales/culturelles.
Détails astronomie ici :
http://khaganat.ninm.net/um1/fr:astronomie
Nous avons pour l'heure comme corps célestes à nommer :
* L'étoile qui sert de soleil : Étoile 1
* La planète qui héberge Khanat : Planète 1
* La planète géante gazeuse qui partage l'orbite de Planète 1 : Planète 2
* La première lune de Planète 1, la plus grosse, qui tourne en un mois autour de Planète 1, elle a des phases et tourne sur elle-même : Lune 1
* La seconde lune de Planète 1, la plus petite, qui fait le tour en 4 jours, toute biscornue, très dense : Lune 2
* Le nuage d'Étoiles visible : La Voie Lakne ?
****************
Premières idées/propositions/remarques :
Le nom de Étoile 1, à l'origine était conservé dans les archives du vaisseau, selon les Ordinants, comme l'étoile XGN-A, ce qui a donné son nom en langue sacrée par la suite : Khaganat.
La Planète 1, pour moi, ne devrait pas s'appeler Khanat car c'est le nom du territoire sur lequel le pouvoir du Khan s'exerce, mais pas le nom du corps céleste dans la mythologie.
Au cas où, je rappelle le lien vers les rafsi : http://en.wikibooks.org/wiki/Lojban/Rafsi
A vos stylos
Détails astronomie ici :
http://khaganat.ninm.net/um1/fr:astronomie
Nous avons pour l'heure comme corps célestes à nommer :
* L'étoile qui sert de soleil : Étoile 1
* La planète qui héberge Khanat : Planète 1
* La planète géante gazeuse qui partage l'orbite de Planète 1 : Planète 2
* La première lune de Planète 1, la plus grosse, qui tourne en un mois autour de Planète 1, elle a des phases et tourne sur elle-même : Lune 1
* La seconde lune de Planète 1, la plus petite, qui fait le tour en 4 jours, toute biscornue, très dense : Lune 2
* Le nuage d'Étoiles visible : La Voie Lakne ?
****************
Premières idées/propositions/remarques :
Le nom de Étoile 1, à l'origine était conservé dans les archives du vaisseau, selon les Ordinants, comme l'étoile XGN-A, ce qui a donné son nom en langue sacrée par la suite : Khaganat.
La Planète 1, pour moi, ne devrait pas s'appeler Khanat car c'est le nom du territoire sur lequel le pouvoir du Khan s'exerce, mais pas le nom du corps céleste dans la mythologie.
Au cas où, je rappelle le lien vers les rafsi : http://en.wikibooks.org/wiki/Lojban/Rafsi
A vos stylos
Dernier message par Vaiatua - 08 Mai 2013 à 04:21:19
Cliquez pour afficher le message
Espèces
Runzatra : espèce artificielle.
"runzat" est composé du rafsi "zat" renvoyant à la notion d'existence et du rafsi "run" renvoyant à ce qui est créé par l'être humain. "Runzatra" est donc une espèce artificielle.
Ushikara : espèce vivipare. (edit : changement de nom de caste : Ucikara)
Le terme "Ucika" se retrouve dans le nom de l'ascendante mythique "Mam'Ucika" (signifiant mère Ucika), inspiré de Mushika, dieu rat hindou.
Tcara : espèce vivipare descendant de l'espèce Ushikara.
Le rafsi "tca" désigne la ville. "Tcara" est donc l'espèce urbaine.
Quetzara : espèce ovipare d'apparence aviaire.
"quetza" est la première partie du terme quetzalli issu de la culture aztec et désignant la plume. "Quetzara" désigne donc l'espèce à plumes.
Ophidra : espèce ovipare d'apparence reptilienne.
"ophid" est la première partie du terme ophidien. "Ophidra" désigne donc l'espèce ophidienne.
Spadzura : espèce végétale. Elle est la seule espèce à n'être représentée dans aucune caste du Khanat.
Le terme "spadzu" est composé du rafsi "spa" désignant la plante et du rafsi "dzu" désignant la marche. "Spadzura" est donc l'espèce des plantes qui marchent.
Castes (les castes renseignées comme extatiques sont plus influentes à culno et les castes renseignées comme symbiotiques sont plus influentes à ratmidju)
Interfacés : caste intermédiaire rassemblant des représentants de cinq espèces.
Le terme fait référence à l'interface neuronale dont sont dotés les membres de cette caste.
Automates : caste runzatra cryptique inaccessible sans accord préalable de la Police des Rêves
Le terme reflète l'absence d'affects propre à cette caste ainsi que sa fonction d'outils au service du Khanat.
Non implantés : caste runzatra extatique
Le terme est provisoire et reflète la condescendance dont fait l'objet cette caste au motif qu'elle n'a accès ni à l'interface, ni à la symbiose.
Implantés : caste runzatra symbiotique
Le terme fait référence directement à l'opération par laquelle les runzatra ont accédé à la Symbiose.
Primitifs : caste ushikara extatique (edit : changement de nom de caste : Archaïstes)
Le terme est provisoire et fait référence au peu de considération qu'avaient les Créateurs pour cette caste lors de l'Éon de l'Hégémonie.
Urbanistes : caste ushikara symbiotique
Le terme est provisoire et fait référence au statut de pionnière qu'avait cette caste au sein de la ville lors de l'Éon des Brumes.
Repentis : caste tcara extatique
Le terme fait référence à la formation de cette caste durant l'Éon de la Rédemption où les premiers Repentis ont du renoncer à la Symbiose.
Créateurs : caste tcara symbiotique
Le terme est provisoire et fait référence à l'omnipotence passée de cette caste qui a fondé le Khanat, dispensé l'interface et la symbiose et créé la vie artificielle.
Pèlerins : caste quetzara extatique
Le terme fait référence au caractère sacré de la migration pour les quetzara.
Anachoristes : caste quetzara symbiotique
Le terme est construit à partir des mots anachorète et choriste. Il fait référence à la perception de la Symbiose comme un Chœur par les quetzara mais aussi à la place excentrée et contemplatrice de cette caste qui par nature ne peut être partie intégrante ni de son Zug (peuple migrateur) en raison de son lien avec les symbiotiques, ni de la Ville en raison de son instinct migratoire.
Déchus : caste ophidra extatique
Le terme est provisoire et fait référence à la légende de la chute d'Ozraya. A la fin de l'Éon de la Fondation, le Khanat perdit contact avec les ophidra et les présuma perdus dans les Brumes.
Primordiaux : caste ophidra symbiotique
Le terme est provisoire et fait référence à l'antériorité de la présence des ophidra à ratmidju. L'expérience primordiale que l'espèce ophidra avait de la Symbiose a influencé les Créateurs dans leur projet.
Runzatra : espèce artificielle.
"runzat" est composé du rafsi "zat" renvoyant à la notion d'existence et du rafsi "run" renvoyant à ce qui est créé par l'être humain. "Runzatra" est donc une espèce artificielle.
Ushikara : espèce vivipare. (edit : changement de nom de caste : Ucikara)
Le terme "Ucika" se retrouve dans le nom de l'ascendante mythique "Mam'Ucika" (signifiant mère Ucika), inspiré de Mushika, dieu rat hindou.
Tcara : espèce vivipare descendant de l'espèce Ushikara.
Le rafsi "tca" désigne la ville. "Tcara" est donc l'espèce urbaine.
Quetzara : espèce ovipare d'apparence aviaire.
"quetza" est la première partie du terme quetzalli issu de la culture aztec et désignant la plume. "Quetzara" désigne donc l'espèce à plumes.
Ophidra : espèce ovipare d'apparence reptilienne.
"ophid" est la première partie du terme ophidien. "Ophidra" désigne donc l'espèce ophidienne.
Spadzura : espèce végétale. Elle est la seule espèce à n'être représentée dans aucune caste du Khanat.
Le terme "spadzu" est composé du rafsi "spa" désignant la plante et du rafsi "dzu" désignant la marche. "Spadzura" est donc l'espèce des plantes qui marchent.
Castes (les castes renseignées comme extatiques sont plus influentes à culno et les castes renseignées comme symbiotiques sont plus influentes à ratmidju)
Interfacés : caste intermédiaire rassemblant des représentants de cinq espèces.
Le terme fait référence à l'interface neuronale dont sont dotés les membres de cette caste.
Automates : caste runzatra cryptique inaccessible sans accord préalable de la Police des Rêves
Le terme reflète l'absence d'affects propre à cette caste ainsi que sa fonction d'outils au service du Khanat.
Non implantés : caste runzatra extatique
Le terme est provisoire et reflète la condescendance dont fait l'objet cette caste au motif qu'elle n'a accès ni à l'interface, ni à la symbiose.
Implantés : caste runzatra symbiotique
Le terme fait référence directement à l'opération par laquelle les runzatra ont accédé à la Symbiose.
Primitifs : caste ushikara extatique (edit : changement de nom de caste : Archaïstes)
Le terme est provisoire et fait référence au peu de considération qu'avaient les Créateurs pour cette caste lors de l'Éon de l'Hégémonie.
Urbanistes : caste ushikara symbiotique
Le terme est provisoire et fait référence au statut de pionnière qu'avait cette caste au sein de la ville lors de l'Éon des Brumes.
Repentis : caste tcara extatique
Le terme fait référence à la formation de cette caste durant l'Éon de la Rédemption où les premiers Repentis ont du renoncer à la Symbiose.
Créateurs : caste tcara symbiotique
Le terme est provisoire et fait référence à l'omnipotence passée de cette caste qui a fondé le Khanat, dispensé l'interface et la symbiose et créé la vie artificielle.
Pèlerins : caste quetzara extatique
Le terme fait référence au caractère sacré de la migration pour les quetzara.
Anachoristes : caste quetzara symbiotique
Le terme est construit à partir des mots anachorète et choriste. Il fait référence à la perception de la Symbiose comme un Chœur par les quetzara mais aussi à la place excentrée et contemplatrice de cette caste qui par nature ne peut être partie intégrante ni de son Zug (peuple migrateur) en raison de son lien avec les symbiotiques, ni de la Ville en raison de son instinct migratoire.
Déchus : caste ophidra extatique
Le terme est provisoire et fait référence à la légende de la chute d'Ozraya. A la fin de l'Éon de la Fondation, le Khanat perdit contact avec les ophidra et les présuma perdus dans les Brumes.
Primordiaux : caste ophidra symbiotique
Le terme est provisoire et fait référence à l'antériorité de la présence des ophidra à ratmidju. L'expérience primordiale que l'espèce ophidra avait de la Symbiose a influencé les Créateurs dans leur projet.
Dernier message par YannK - 07 Mars 2013 à 11:51:50
Cliquez pour afficher le message
Nouvelle proposition car je crains que garder le terme de "rat" n'induise en erreur les curieux :
les samin(e)s.
C'est un lujvo composé de :
* sam, rafsi de skami, ordinateur
* min, rafsi de jmina, ajouter, combiner
C'est pas trop éloigné de "humain(e)", et peut être dérivé de la langue sacrée, qu'en dites-vous ?
les samin(e)s.
C'est un lujvo composé de :
* sam, rafsi de skami, ordinateur
* min, rafsi de jmina, ajouter, combiner
C'est pas trop éloigné de "humain(e)", et peut être dérivé de la langue sacrée, qu'en dites-vous ?