Derniers messages
Dernier message par Zatalyz - 29 Juin 2013 à 12:03:33
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J'ai modifié la façon d'afficher les titres dans les wiki, ce qui les incrémente. Les titres h2 ont une ligne aussi. j'espère que ça va rendre plus clair l'organisation des gros pavés ; si vous avez des meilleures idées de mises en page, proposez
J'ai un souci sur la table des matières (toc) : le titre est vu comme étant h3 mais je ne comprend pas d'où ça vient. Donc je n'ai pas trouvé comment virer l'incrémentation là, ce qui est un peu ridicule... A l'inverse incrementer les liens dans la table des matières serait pas mal, mais là encore je sèche.
J'ai un souci sur la table des matières (toc) : le titre est vu comme étant h3 mais je ne comprend pas d'où ça vient. Donc je n'ai pas trouvé comment virer l'incrémentation là, ce qui est un peu ridicule... A l'inverse incrementer les liens dans la table des matières serait pas mal, mais là encore je sèche.
Dernier message par Liria - 23 Juin 2013 à 16:08:15
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Le but de ce sujet est de synthétiser via un schéma l'organisation du projet Khaganat afin d'aider les participants à s'y retrouver. A terme l'idée est d'en faire une un image intégrée à la page de présentation, une image épurée et cliquable qui nous redirigerait vers la bonne page : forum, wiki, etc...
Avertissement : Le schéma ne reflète pas l'organisation actuelle mais définit plutôt un idéal. Aujourd'hui les présentations des wiki sont intimement lié au projet de Jeu MMO qui est l'instance de notre univers. Cependant cet univers a été imaginé pour servir de germe à des créations artistiques et ludiques de toutes natures. Au travers de ce schéma le but est justement d'abstraire cette idée d'univers du jeu khanat (MMO).
Vision: Khaganat est un méta-projet, une graine originelle pour la construction d'un univers ludique et libre, un lieu fédérateur pour une communauté de créatifs.
Pour présenter « khaganat » j'ai repris l'approche du wiki : découvrir,contribuer, organiser
Note : l'image SVG pour édition est disponible sur dropbox dans le dossier Media : khagant-meta-projet.svg
Avertissement : Le schéma ne reflète pas l'organisation actuelle mais définit plutôt un idéal. Aujourd'hui les présentations des wiki sont intimement lié au projet de Jeu MMO qui est l'instance de notre univers. Cependant cet univers a été imaginé pour servir de germe à des créations artistiques et ludiques de toutes natures. Au travers de ce schéma le but est justement d'abstraire cette idée d'univers du jeu khanat (MMO).
Vision: Khaganat est un méta-projet, une graine originelle pour la construction d'un univers ludique et libre, un lieu fédérateur pour une communauté de créatifs.
Pour présenter « khaganat » j'ai repris l'approche du wiki : découvrir,contribuer, organiser
- Découvrir / Jouer : il s'agit d'une vision externe, celle d'une personne découvrant khagant au travers des aspects ludiques : lecture des histoires, le monde MMO, etc.
- Contribuer / Participer : l'étape suivante pour notre curieux lecteur/joueur pourrait être de prendre une part active à la construction de l'univers. Cette section tente d'identifier les projets en cours et l'oriente vers les pages wiki correspondantes
- Organiser / Administrer : cette section permet d'identifier les outils sur lesquels s'appuie le projet et renvoie également vers les pages de configuration / installation / aide pour ces outils.
Note : l'image SVG pour édition est disponible sur dropbox dans le dossier Media : khagant-meta-projet.svg
Dernier message par Zatalyz - 22 Avril 2013 à 19:05:00
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Ce forum est en cours de devenir obsolète. Il a été créé alors que nous n'avions pas le wiki...
J'ai enfin trouvé comment faire une "to do list" utile via le wiki. Je vous invite à visiter Participer ! sur le wikhan, mais surtout à compléter, à lister le moindre détail... et à le virer quand il est réalisé !
Pour le moment le découpage est assez basique. A vous de voir s'il faut affiner (une page spéciale "à faire en 3d" par exemple, si on a des tas de trucs précis à demander, voir une page par type de machin si c'est très détaillé). N'hésitez pas à hiérarchiser beaucoup les infos, à les découper en morceaux de plus en plus petit... C'est plus simple de prendre quelques minutes à régler un détail (et en une semaine avoir fait un gros truc) que débloquer une heure pour le gros truc en question
L'avantage du wiki est que c'est éditable par tous les inscrits et plus facilement que sur le forum.
J'ai enfin trouvé comment faire une "to do list" utile via le wiki. Je vous invite à visiter Participer ! sur le wikhan, mais surtout à compléter, à lister le moindre détail... et à le virer quand il est réalisé !
Pour le moment le découpage est assez basique. A vous de voir s'il faut affiner (une page spéciale "à faire en 3d" par exemple, si on a des tas de trucs précis à demander, voir une page par type de machin si c'est très détaillé). N'hésitez pas à hiérarchiser beaucoup les infos, à les découper en morceaux de plus en plus petit... C'est plus simple de prendre quelques minutes à régler un détail (et en une semaine avoir fait un gros truc) que débloquer une heure pour le gros truc en question
L'avantage du wiki est que c'est éditable par tous les inscrits et plus facilement que sur le forum.
Dernier message par Zatalyz - 23 Mars 2013 à 08:37:10
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Au passage et tant que j'y pense, il y a moyen de faire une page pré-remplie avec les infos qu'on veux. D'ailleurs c'est déjà le cas, pour penser à mettre un titre et des tags. Mais ça peut être amélioré, en rajoutant des balises "à affiner", "vérifier les liens", "à discuter", etc ou en faisant un pseudo-lien vers le forum (ça c'est une bonne idée, je n'avais pas percuté, je vais tenter de penser à le rajouter au modèle).
C'est tout simple à modifier. Il peut y avoir un modèle pour tout le wiki mais on peut aussi affiner par espace de nom.
Sinon, pour les catégories : nous avons une première classification, n'hésitez pas s'il vous manque un truc à l'ajouter. Si vous vous dites "il faut un tag pour les prédateurs bipèdes à poil" mais que vous ne savez pas trop où mettre le tag, ajoutez le à votre article puis mettez un message dans la page de discussion de "fr:tag".
Sinon, au fur et à mesure que vous rencontrez des difficultés sur le wiki ou que vous avez des bonnes idées, que vous trouvez des astuces : notez tout ! ça servira de guide pour rédiger des tutoriaux pour les suivants. Sur l'um1 vous avez une page perso qui peut vous servir de bloc-note (pour ça, pour d'autres choses...)
C'est tout simple à modifier. Il peut y avoir un modèle pour tout le wiki mais on peut aussi affiner par espace de nom.
Sinon, pour les catégories : nous avons une première classification, n'hésitez pas s'il vous manque un truc à l'ajouter. Si vous vous dites "il faut un tag pour les prédateurs bipèdes à poil" mais que vous ne savez pas trop où mettre le tag, ajoutez le à votre article puis mettez un message dans la page de discussion de "fr:tag".
Sinon, au fur et à mesure que vous rencontrez des difficultés sur le wiki ou que vous avez des bonnes idées, que vous trouvez des astuces : notez tout ! ça servira de guide pour rédiger des tutoriaux pour les suivants. Sur l'um1 vous avez une page perso qui peut vous servir de bloc-note (pour ça, pour d'autres choses...)
Dernier message par YannK - 16 Mars 2013 à 17:04:20
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Pour les différents sujets sur lesquels nous n'avons pas encore de consensus, il pourrait être bien d'avoir quand même une fiche sur l'UM1, ne serait-ce que parce que les sujets les plus importants sont parfois longs à être précisés. En outre, cela permettrait de faire une synthèse au fur et à mesure des échanges et avancées. C'est le sujet du dernier Khaganathon qui m'y a fait penser, suite à des remarques de Liria.
Il faudrait juste établir un gabarit pour qu'on sache que cette page est encore en gestation, un bloc d'info en début le précisant serait approprié je pense, ainsi que le lien vers le fil de discussion correspondant sur ce forum (et le dit-fil de discussion pourrait avoir en titre le nom de la page de l'UM1, et un lien dans son premier message). Des idées, avis ?
Il faudrait juste établir un gabarit pour qu'on sache que cette page est encore en gestation, un bloc d'info en début le précisant serait approprié je pense, ainsi que le lien vers le fil de discussion correspondant sur ce forum (et le dit-fil de discussion pourrait avoir en titre le nom de la page de l'UM1, et un lien dans son premier message). Des idées, avis ?
Dernier message par YannK - 23 Février 2013 à 14:36:18
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Faisant suite au khaganathon d'hier je me suis dit qu'il serait bien de poser un peu les choses sur ce que nous avons défini quant aux concepts de base appliqués à Khaganat et Khanat. Tout le monde n'es pas impliqué de la même façon, ne lit pas les infos de façon simultanée et n'en dire pas les même conclusions.
Voici donc ce que j'en ai retenu, compris et la façon dont j'interprète les choses.
Les niveaux de réalité
Nous avons convenu de jouer sur les niveaux de réalité. Comme je ne les vois pas comme exclusifs les uns des autres ou avoir un rapport de domination, j'en suis finalement venu à les appeler avec les termes issus des mathématiques, de façon à pouvoir en parler et les concevoir comme des ensembles à part entière, ayant des liens mais adoptant une vision différente d'un même ensemble :
P : le niveau décimal, celui qui est fini, moins varié par ses lois que le niveau rationnel, mais néanmoins suffisamment subtil et développé pour n'être pas facile d'abord (niveau de jeu du serveur)
Q : le niveau rationnel, celui qu'on peut appréhender par l'intellect humain. C'est notre niveau de réalité en tant qu'humain.
R : le niveau réel, dans son sens global, qui permet de comprendre la réalité de toute chose, même irrationnelle. Il dépasse l'entendement humain.
C : le niveau complexe, celui qui donne les clés de compréhension de tous les systèmes entre eux.
L'univers khaganat
Les joueurs (niveau Q) s'interfacent via un client sur le Serveur-P1 : c'est le niveau où ils acquièrent une personnalité sociale distincte, leur pseudonyme. Là ils ont accès aux forums, wikis etc. Nous avons choisi de donner une réalité à cette personnalité sociale pseudo-P1, dans un niveau de réalité P1 donc.
À ce niveau, il existe un serveur de jeu informatique (Serveur P-1) qui propose l'accès à un monde P2, le khanat. Pseudo-P1 se crée des Personnages-P2 pour y accéder et y évoluer via un client d'accès 3D.
Dans le monde P2, le Serveur-P1 a reçu des instructions pour gérer ce monde pour qu'il soit viable pour les Personnages-P2 et que les Pseudo-P1 y prennent du plaisir (la raison derrière cette recherche de plaisir et les formes qu'il prend sont un autre aspect de la question dont on n'a pas forcément débattu).
Serveur-P1 met donc en place des routines (démons informatiques) pour servir les Personnages-P2. Il se base sur deux types de fonctionnement : procédural (par ses routines) et organique (par l'influence des responsables du jeu niveau Q). Cela est rationnalisé en deux principes, respectivement zbasu et lakne.
Les deux sont nécessaires au bon fonctionnement du monde P2, car trop de structuration entraîne l'immobilisme et trop d'organique entraîne le chaos.
Les systèmes de régulation
Pour gérer ces deux systèmes et les maintenir fonctionnels, Des Pseudo-P1 interviennent pour gérer les bugs, réguler : la Crypte, qui a tendance à équilibrer plutôt zbasu mais doit également servir lakne, la Police des Rêves, qui a tendance à équilibrer plutôt lakne mais doit également aider à construire zbasu pour qu'il soit adapté et efficient.
Parmi ces Pseudo-P1, on a déjà défini la Reine Rouge et Bon-Pha, qui sont d'ailleurs des Pseudo-P1 de créateurs du jeu.
De façon à rationnaliser le monde P2, on a envisagé que le système de régulation soit aussi incarné par le Khanat lui-même, qui est le désir du serveur de se maintenir stable. Le Khan peut soit définir un démon qui individualise cela, soit un Pseudo-P1 qui en a les pouvoirs.
Les combats des sources
Les fenra (sources) sont des manifestations de singularité qui risquent de déstabiliser le monde P2 (une transposition dans P2 de bugs possibles, de dysfonctionnement de Serveur-P1), le khanat et le khan ont donc tenté de les circonscrire depuis l'intérieur de P2. La mobilisation de ressources lakne et zbasu permet de stabiliser la zone. La meilleure façon d'arriver à cela est de dépenser des points lakne et zbasu aux abords, en incitant les Personnages-P2 à s'affronter le plus longtemps possible autour de ces endroits. Les Personnages-P2 les plus efficaces qui arrivent à se maintenir présents lorsque le fenra se clôt gagnent des avantages en raison du lien qu'ils ont tissé avec l'endroit par leur activité.
Voici donc ce que j'en ai retenu, compris et la façon dont j'interprète les choses.
Les niveaux de réalité
Nous avons convenu de jouer sur les niveaux de réalité. Comme je ne les vois pas comme exclusifs les uns des autres ou avoir un rapport de domination, j'en suis finalement venu à les appeler avec les termes issus des mathématiques, de façon à pouvoir en parler et les concevoir comme des ensembles à part entière, ayant des liens mais adoptant une vision différente d'un même ensemble :
P : le niveau décimal, celui qui est fini, moins varié par ses lois que le niveau rationnel, mais néanmoins suffisamment subtil et développé pour n'être pas facile d'abord (niveau de jeu du serveur)
Q : le niveau rationnel, celui qu'on peut appréhender par l'intellect humain. C'est notre niveau de réalité en tant qu'humain.
R : le niveau réel, dans son sens global, qui permet de comprendre la réalité de toute chose, même irrationnelle. Il dépasse l'entendement humain.
C : le niveau complexe, celui qui donne les clés de compréhension de tous les systèmes entre eux.
L'univers khaganat
Les joueurs (niveau Q) s'interfacent via un client sur le Serveur-P1 : c'est le niveau où ils acquièrent une personnalité sociale distincte, leur pseudonyme. Là ils ont accès aux forums, wikis etc. Nous avons choisi de donner une réalité à cette personnalité sociale pseudo-P1, dans un niveau de réalité P1 donc.
À ce niveau, il existe un serveur de jeu informatique (Serveur P-1) qui propose l'accès à un monde P2, le khanat. Pseudo-P1 se crée des Personnages-P2 pour y accéder et y évoluer via un client d'accès 3D.
Dans le monde P2, le Serveur-P1 a reçu des instructions pour gérer ce monde pour qu'il soit viable pour les Personnages-P2 et que les Pseudo-P1 y prennent du plaisir (la raison derrière cette recherche de plaisir et les formes qu'il prend sont un autre aspect de la question dont on n'a pas forcément débattu).
Serveur-P1 met donc en place des routines (démons informatiques) pour servir les Personnages-P2. Il se base sur deux types de fonctionnement : procédural (par ses routines) et organique (par l'influence des responsables du jeu niveau Q). Cela est rationnalisé en deux principes, respectivement zbasu et lakne.
Les deux sont nécessaires au bon fonctionnement du monde P2, car trop de structuration entraîne l'immobilisme et trop d'organique entraîne le chaos.
Les systèmes de régulation
Pour gérer ces deux systèmes et les maintenir fonctionnels, Des Pseudo-P1 interviennent pour gérer les bugs, réguler : la Crypte, qui a tendance à équilibrer plutôt zbasu mais doit également servir lakne, la Police des Rêves, qui a tendance à équilibrer plutôt lakne mais doit également aider à construire zbasu pour qu'il soit adapté et efficient.
Parmi ces Pseudo-P1, on a déjà défini la Reine Rouge et Bon-Pha, qui sont d'ailleurs des Pseudo-P1 de créateurs du jeu.
De façon à rationnaliser le monde P2, on a envisagé que le système de régulation soit aussi incarné par le Khanat lui-même, qui est le désir du serveur de se maintenir stable. Le Khan peut soit définir un démon qui individualise cela, soit un Pseudo-P1 qui en a les pouvoirs.
Les combats des sources
Les fenra (sources) sont des manifestations de singularité qui risquent de déstabiliser le monde P2 (une transposition dans P2 de bugs possibles, de dysfonctionnement de Serveur-P1), le khanat et le khan ont donc tenté de les circonscrire depuis l'intérieur de P2. La mobilisation de ressources lakne et zbasu permet de stabiliser la zone. La meilleure façon d'arriver à cela est de dépenser des points lakne et zbasu aux abords, en incitant les Personnages-P2 à s'affronter le plus longtemps possible autour de ces endroits. Les Personnages-P2 les plus efficaces qui arrivent à se maintenir présents lorsque le fenra se clôt gagnent des avantages en raison du lien qu'ils ont tissé avec l'endroit par leur activité.
Dernier message par Zatalyz - 17 Février 2013 à 20:31:35
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OpenID : J'en appelle à toutes les bonnes volontés. On a besoin de simplifier un peu les connexions. On a besoin de savoir comment les choses se gèrent avec une solution type OpenID.
Onglets du wiki : Il faudrait arriver à rapidement mettre ça en place. Deux choix s'offrent à nous : détourner un template comme vector et monobook (lisez le ficher "lisez-moi" à la racine du template qui explique comment ajouter ses onglets) ou détourner un plugin comme talkpage.
Problématique des onglets : ne pas casser le support multilingue. La page doit être créé dans l'arborescence de la langue. En fait, être un vrai miroir de l'emplacement de ma page de base.
Ce qui veut dire que sur la page "Khan" cela donne ce genre d'architecture :
Onglets du wiki : Il faudrait arriver à rapidement mettre ça en place. Deux choix s'offrent à nous : détourner un template comme vector et monobook (lisez le ficher "lisez-moi" à la racine du template qui explique comment ajouter ses onglets) ou détourner un plugin comme talkpage.
Problématique des onglets : ne pas casser le support multilingue. La page doit être créé dans l'arborescence de la langue. En fait, être un vrai miroir de l'emplacement de ma page de base.
Ce qui veut dire que sur la page "Khan" cela donne ce genre d'architecture :
- fr
- rp
- khan
- khan
- khan
- en
- rp
- khan
- khan
- khan
Dernier message par YannK - 17 Février 2013 à 15:04:14
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Liste des anciens khaganathon archivé :
8 février : Manifeste du projet
16 février : Proposition d'idées pour la RoadMap de RyzomCore Pad de travail : http://pad.khaganat.ninm.net/p/Roadmap archives : viewtopic.php?f=22&t=161#p429
8 février : Manifeste du projet
16 février : Proposition d'idées pour la RoadMap de RyzomCore Pad de travail : http://pad.khaganat.ninm.net/p/Roadmap archives : viewtopic.php?f=22&t=161#p429
Dernier message par YannK - 09 Février 2013 à 11:15:53
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Les logs des anciens khaganathon sont archivés sur DropBox dans /Khaganat/archives_logs_IRC.
Je ne les nettoie pas, car les blagues et les digressions participent parfois au jaillissement de nouvelles idées.
Je ne les nettoie pas, car les blagues et les digressions participent parfois au jaillissement de nouvelles idées.
Dernier message par Zatalyz - 08 Février 2013 à 00:26:45
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http://khaganat.ninm.net/wikhan/fr:wikitools:syntaxe:tag
Voilà deux plugins qui me posent souci, entre autre parce que je comprend que dalle aux explications. Je tâtonne et j'arrive à m'en servir mais c'est pas ça.
Comme je ne serais pas la seule à galérer, je traduit ce genre de trucs. Enfin j'essaie. Là je sèche un peu. Donc si vous avez le temps pour me filer un coup de main, je serais ravie.
Respecter la présentation de base n'est pas obligatoire (ni même une bonne chose), il faut juste lister et expliquer toutes les possibilités de la façon la plus claire possible (la partie utilisable par les rédacteurs, pas les blagues d'administrateurs sur comment améliorer le plugin).
Voilà deux plugins qui me posent souci, entre autre parce que je comprend que dalle aux explications. Je tâtonne et j'arrive à m'en servir mais c'est pas ça.
Comme je ne serais pas la seule à galérer, je traduit ce genre de trucs. Enfin j'essaie. Là je sèche un peu. Donc si vous avez le temps pour me filer un coup de main, je serais ravie.
Respecter la présentation de base n'est pas obligatoire (ni même une bonne chose), il faut juste lister et expliquer toutes les possibilités de la façon la plus claire possible (la partie utilisable par les rédacteurs, pas les blagues d'administrateurs sur comment améliorer le plugin).