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Derniers messages

Dernier message par Liria - 28 Septembre 2013 à 22:42:18
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Est-ce que ce message ne répond pas partiellement à ta question ?

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Dernier message par Lod - 28 Septembre 2013 à 22:30:02
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J'attends de ce todo une lisibilité dans la construction du projet khaganat.  

J'ai senti que le projet khaganat se voulait novateur, ne ressemblant pas à d'autres. Le débat d'ailleurs continue aujourd'hui de se construire avec les différentes idées apportées par chacun.

Néanmoins pour simplifier et bien améliorer la lisibilité de cette production, je pense que l'on devrait s'inspirer des noms des différents départements que l'on trouve dans une entreprise lorsque l'on créer un mmorpg, reformuler avec nos mots si vous voulez, mais les différents départements doivent être identifié. Un néo voulant aider doit tout de suite savoir dans quel partie il pourra poster une nouvelle tâche ou apporter sa contribution par la réflexion.

J'ai du mal à identifier moi-même sur l'instant les mots justes.
Donc je vais faire une sorte de brainstorming :

- scénario, histoire, lore, historique, chroniques
- monde, planète, environnement, faune, flore, monstre, météo
- gameplay, mode de jeu, pvp, pve, rp, dynamique,

Je n'ai rien d'autres comme mots qui me viennent pour le moment.
Si quelqu'un trouve les différents départements dans la création d'un jeu vidéo, je pense que cela nous aiderait à classer les différents réflexions actuellement sur le forum en "tâche" et en projet distincts.

Je suis pas adepte du saucissonnage mais je pense que pour un besoin de clarté (évident pour ma part, parce que je mets du temps à chaque fois pour retrouver le post des tablettes à décrypter :p ) et d'efficacité, on doit identifier ces secteurs.
Dernier message par Zatalyz - 26 Septembre 2013 à 22:50:57
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Nous venons d'avoir la visite de Tene sur le canal #khanat. C'est un lojbaniste, et ça m'a motivé à reprendre plus sérieusement le lojban.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, les diverses méthodes d'apprentissage que j'ai tenté n'ont pas vraiment réussi. J'ai essayé de traduire les leçons anglaise (ça passe assez bien à google trad), mais j'ai fini par décrocher ; puis Daeldir a traduit des leçons, et y'avait aussi un bout de la grammaire traduite.. mais rien à faire, je lâche dès qu'on repasse à l'anglais.

Et puis, c'est toujours plus facile à plusieurs.

Donc, rendez-vous tous les mardis soir, à 21H, pour une "leçon" de lojban. On essayera de décortiquer ce qu'on peut ensemble. Je vais essayer de vaincre ma timidité et demander aussi sur #lojban si des francophones veulent nous rejoindre à cette occasion. Le but est d'apprendre en français mais aussi de se motiver ensemble. Le but secondaire est d'avoir plus de ressources en français sur le lojban... donc pour les absents : le log de la soirée sera mis sur le forum, et j'essayerais (ou qui veut) d'en tirer un truc exploitable à ajouter sur le site du lojban.

Au passage, on est sur Facebook :  https://www.facebook.com/groups/lojban/ ... 427106705/
Ça fait bizarre qu'on parle de nous sans qu'un de nous soit allé le chercher... je dois avouer que ça me fait vraiment plaisir :)
Dernier message par Zatalyz - 15 Septembre 2013 à 13:11:20
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Flyspray est installé ici :
http://khaganat.ninm.net/todo/

Je n'ai pas trouvé comment afficher la liste des membres, c'est dommage, ça permet de voir si les robots passent... si vous la trouvez, dites-moi où !

Cet outil demande un paramétrage avant d'être exploitable. A noter qu'il peut avoir des styles visuels (et donc une mise en avant de l'info) très différents, voir à ce propos : http://flyspray.org/using_flyspray?s[]=users. Cette personnalisation sera peut-être à envisager.

Projets
En premier lieu, je note qu'on peut organiser par "projet" les tâches. L'idéal aurait été de pouvoir avoir une arborescence mais j'en demande trop :p

Organiser par projet me semble intéressant. On pourrait avoir de façon fixe
  • Khaganat : pour ce qui concerne le projet dans son ensemble, donc le wikhan de façon générale ou l'association. Ou tout ce qu'on ne sait pas où caser.
  • Um1 et mediateki : pour ce qui est du monde lui-même.
  • Hors les Brumes : notre travail en cours. On pourra ajouter/enlever au fur et à mesure des projets temporaires, d'ailleurs. On peut imaginer qu'une fois fini, on supprime le projet "Hors les Brumes" du Todo et si de nouvelles choses doivent s'ajouter sur cette zone créée, cela ira dans un truc plus général (Khaganat ? Un projet "MMORPG" ?).

Ensuite, lorsqu'on créé une tâche (et ensuite pour les organiser/trier), nous avons plusieurs champs. À noter : ces champs sont propres à chaque projet ! On peut donc personnaliser finement, suivant les besoins. On peut aussi cacher des infos non pertinentes. C'est du coup probablement intéressant de séparer par type de tâche, afin que toutes les tâches informatiques soient ensembles et aient des champs propre à l'informatique, par exemple, tandis que la rédaction des articles wiki demande moins de champs.

Type de tâche
Par défaut, on a de proposé "rapport de bug" et "ajout de fonctionnalité". Bon, certes, mais on a d'autres choses plus pertinentes à mettre là, non ? Mais je sèche un peu. Beaucoup. Dire "Article à rédiger", "A relire" ou... bon, nan, je sèche.

Voici ce qui a été proposé déjà :
-Rédaction Wiki
-Rédaction DataSheet
-Graphisme 2D
-Graphisme 3D
-Programmation core
-Hébergement serveur
-Rédaction DS

Ce qui me semble plus aller dans "catégorie", après réflexion. "type" sera plus précis... non ? mais dans ce cas on va avoir une sacré liste ?

Catégorie
Est-ce là qu'il faut mettre "dessiner, coder, raconter, traduire, autre" ? Il faudrait affiner un peu, mais je pense que c'est là qu'on doit dire "telle compétence à utiliser en premier" ?

À noter : les catégories peuvent avoir des arborescences

État/statut des tâches
Voici ce que je vois, qui s'applique autant à un article, un ajout de code ou un bug :
-À affiner, Nouveau, En cours, À vérifier/tester, Fini, En attente

-À affiner : pas assez décrit, manque d'info pour se mettre au boulot, donc il faut bosser dessus
-Nouveau : ça je me demande si je garde cet état mais ça me parait le truc par défaut...
-En cours : certains bossent dessus.
-A vérifier/tester : le boulot a été fait et demande un controle.
-Fini : clôt la tâche mais sert pour l'archivage.
-En attente : la tâche a été mis en suspens pour diverses raisons.

Je pense que certaines tâches vont varier entre "en cours" et "en attente" :)

Automatiquement quand on édite, on a "pourcentage achevé". C'est pas mal, même si personnellement j'ai du mal à découper mes tâches en pourcentage. Et je trouve ça redondant avec l'état.

J'ai un souci : si dans "statuts des tâches" on peut ajouter des champs personnalisés, ils s'ajoutent à ceux par défauts, lesquels ne sont pas éditables via le web (donc aller bidouiller dans le fond ?). Idem dans "Raisons de clôtures".
Edit : je suis bête, c'est dans "boite à outils de l'admin", version "tous les projets", qu'on gère ça :p

Assigné à
Par défaut, personne ! Si quelqu'un est intéressé par la tâche, il se l'assigne à lui même. À personnaliser d'ailleurs en mettant un truc qui enjoint moins à donner le boulot à quelqu'un, qu'à le prendre soi-même. "Bossent dessus" ou "Se penche sur la question" ? Faut trouver la formulation !

Système d'exploitation
Ça ne touche que les parties codes, mais là, c'est nécessaire. À noter qu'on peut affiner et proposer "debian" et autres distributions, si c'est utile. Quand ce n'est pas nécessaire, laisser sur "Tous". Ho, et suivant les projets, on peut ne pas afficher ça, bien sûr.

Sévérité /Priorité
Les deux me semblent redondants. Vraiment. On en supprime un ?

Basé sur la version
Ne sert que si y'a un logiciel...

Due pour la version
C'est quoi ça ? Oo

Date d'échéance
Évitez de mettre quoi que ce soit :p

Privée
Intéressant si on veut faire des cachotteries :p
Ou pour signaler les bugs donnants lieux à des exploits, c'est à ce moment que ça doit servir, j'imagine.

=================================
Ensuite, une fois la tâche créée, on a des choses intéressantes : la possibilité d'ajouter des commentaires ou de lier des tâches, par exemple.


Je vous laisse compléter par vos observations et ce que vous attendez de ce "todo".
Dernier message par Liria - 14 Septembre 2013 à 15:05:24
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Résumé des grands points abordés lors du Khanathon du vendredi 13 septembre

Sujet : le projet « Hors les Brumes »

Résumé :

L'objectif de ce projet est de créer une première carte d'arrivée sur le Khanat, une petite portion du Dispensaire, sans doute dans les environs d'Hoslet. Sa taille doit demeurer modeste, de façon à pouvoir en peaufiner chacun des aspects. Comme à chaque fois pour le projet Khaganat, ce qui compte ici c'est le coté créatif et communautaire. Il faut imaginer, dessiner, disséquer, noter, expliciter chaque élément de ce premier morceau du territoire du Khanat. L'implantation de ce rêve se fera petit à petit, en construisant autour des routines informatiques, en cherchant à trouver des solutions techniques pour les besoins du monde.


Ordre du jour 
  • Organisation du projet [ wiki / collaboration, etc... ]
  • Que faut-il faire ? Quelles sont les tâches
  • Quelles sont les contraintes informatiques  liées au moteur de jeu


Organisation du projet :

Principe :
Conserver l'organisation actuelle des wiki et les compléter avec ce qui s'intégrera à la future zone de jeu :
  • UM1 : encyclopédie regroupant tous les éléments du monde : faune, flore, géographie, etc...
  • Mediateki: pour la matière du background
  • Wikhan: pour les autres aspects : article, méta projet, etc...
Là dessus s'ajoute un gestionnaire de tâches qui référence les liens internes sur le wiki, vers des articles normaux, utile pour la définition de la zone.
Il s'avère aussi important  de garder une trace de notre façon de procéder, de nos réussites et échecs dans le déroulement de ce projet. Cela afin que cette expérience puisse servir pour la mise en œuvres des futures missions.


Le contenu de la zone :

Vision de Zatalyz : la zone d'accueil comme tutoriel géant .

  • première étape : éveil. Quand le joueur découvre le jeu, il cherche à affiner ses graphismes, à comprendre comment on bouge la caméra. j'avais proposé pour ça "réveil dans un chambre, avec une zolie infirmière (pour le cliché) qui aide à se réveiller". Pour ce morceau, c'est vital que le joueur puisse se déco-reco 5 fois de suite, sans rien louper. Rien de pire qu'un pnj qui crie "youhouuu vite, les bandits attaquent !". (si si, certains tutos font ça : direct dans l'action. très mauvais).
  • seconde étape : Ensuite, on a la phase "découverte" où on découvre le jeu, vraiment, et on apprend les mécanismes gameplay de base : (la longue série de quête sur silan sert à ça).
  • - dernière étape : la "médaille". Ayant fini la phase découverte basique, un pnj *doit* notifier que ça y est, on va pouvoir être lâché dans le grand bain. Et parfois, il donne des bonnes adresses pour la suite. Cette médaille est importante, c'est aussi la phase où le joueur doit pouvoir re-tester ses leçons tranquilles (donc rester sur la zone tuto) et décider quand partir.

Je proposerais qu'on construise un peu à l'envers notre zone...
 Pourquoi ? parce que nos mécanismes gameplay sont loin d'être clair, mais on a déjà une idée du monde.
Donc d'abord d'avoir un espace où se retrouver, très très simple, sans chercher de choses complexes : voir un pendo courir, un feu marcher.
Ensuite, définir le chemin et enfin, peaufiner les détails (dont la phrase de bienvenue)


Vision de Lyne : Partir de notre questionnement sur le contenu de la zone.
Qu'est-ce qu'on considère comme devant être appris / transmis à un joueur qui débarque ?

  • Est-il important qu'il sache ce qu'est un pendo ?
  • Doit-il savoir chasser ? Dépecer ? Forer ? Danser ? Marcher sur l'eau ?
  • Doit-il savoir à quel Eon on est et le nombre de kastrons ? La différence entre un runzatra et un ucikara ?
  • Quels sont les mécanismes gameplay qu'on doit lui montrer ?

S'il a besoin de marcher sur l'eau, il faut qu'on ait de l'eau dans la zone. S'il doit apprendre à chasser, il faut des mobs. S'il doit savoir reconnaître un pendo, il faut un zoo (ou autre chose) pour moi, le "comment" transmettre l'information découle du "quoi" on veut transmettre.

Le Dispensaire devrait, pour moi, montrer un échantillon de ce qu'il y a dans le khanat. Et à défaut de reconstituer les conditions du Salargug, donner des infos sur ce qu'on y fait et comment on y vit ?


Imaginer le contenu de la zone :

Vision de Yannl :  Je pensais à l'idée de Zatalyz. Faire une grotte à ciel ouvert avec un dôme de verre. Ce pourrait être ce lieu, Une partie des jardins et quelques zones de vie. On pourra ajouter d'autres zones par la suite

Vision de Vaiatua : Une map "extérieure" ne correspond pas à la phase d'éveil du tuto qui devrait avoir lieu au niveau ratmidju du dispensaire, dans les bâtiments avec tout de suite une mise en ambiance ! Le projet hors des brumes correspondrait alors plutôt à une zone de la phase de découverte dans un jardin protégé, au niveau culno du dispensaire (à ce  titre, l'idée de grotte prolongée par un dôme est très sympa) ? de toute façon le projet n'est pas de boucler le tuto mais de faire une petite zone dans sa totalité.

Proposition :  Une map qui soit un peu des deux. Le dispensaire doit être représentatif (à terme) de Culno et Ratmidju. Au moins de certains de leurs aspects
Dernier message par Liria - 11 Septembre 2013 à 17:19:08
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Avant d'oublier, ce projet c'est pour  ..



.. fêter les 1 an de khaganat !
Dernier message par YannK - 11 Septembre 2013 à 17:07:05
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Nous vous proposons de discuter de ce projet "Hors les Brumes" ce vendredi 13 septembre sur le canal IRC habituel, à 21H (environ) lors d'un Khanathon.

Courtoisie et Gentillesse seront de rigueur !
Dernier message par Liria - 11 Septembre 2013 à 17:02:58
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Le but de ce message n'est pas de détailler ce projet, mais de donner une impulsion. À nous au travers de khanathons de nous emparer de ce sujet, de le développer, d'en tirer des conclusions, valider celles-ci ou rebondir sur de nouvelles pistes.

Pour que ce projet soit vivant, il faut bien le définir, correctement le baliser mais surtout permettre à tous de trouver une manière d'y participer. Il s'agit d'un premier test à échelle réduite pour définir/circonscrire les difficultés et les besoins. Mettre en place des façons de faire cela, déployer les outils collaboratifs, concevoir les ateliers d'entraide, en rendre compte, font partie intégrante du projet "Hors les Brumes" (pistes en cours de réflexion):

  • Atelier d'écriture participative (yannk) (installation d'un serveur Booktype ?)
  • Visite guidée au cœur des datasheets (liria)
  • Les outils de création d'un monde (liria)
  • ...
Dernier message par YannK - 11 Septembre 2013 à 17:01:35
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Une seule compétence requise : l'envie de rêver.

L'objectif de ce projet est de créer une première carte d'arrivée sur le Khanat, une petite portion du Dispensaire, dans les environs d'Hoslet. Sa taille doit demeurer modeste, de façon à pouvoir en peaufiner chacun des aspects. Comme à chaque fois pour le projet Khaganat, ce qui compte ici c'est le coté créatif et communautaire. Il faut imaginer, dessiner, disséquer, noter, expliciter chaque élement de ce premier morceau du territoire du Khanat. L'implantation de ce rêve se fera petit à petit, en construisant autour des routines informatiques, en cherchant à trouver des solutions techniques pour les besoins du monde.

Néanmoins, ce premier projet se fera sans chercher à implémenter de nouvelles fonctionnalités, le but est de se focaliser sur la mise en oeuvre d'une nouvelle carte fonctionnelle, riche, reflet du Khanat. Chercher à optimiser les moyens techniques déjà existants pour proposer une découverte attrayante de l'univers de jeu, en relation avec un background attrayant et varié, rien que pour cette zone. Autant que d'arriver à créer la carte, l'appropriation des outils existants, la définition de nos besoins et la façon de résoudre les difficultés rencontrées constituent des enjeux importants de ce premier défi.

Contrairement à ce qui pourrait apparaître a priori, ce projet nécessite que très peu de compétences informatiques. En fait elles sont même circonscrite à des cas très précis. Le gros du travail est essentiellement un travail d'imagination, de formalisation, de description de ce fragment de rêve sous tous ses aspects : mission, faune, géographie, couleur, etc.
Dernier message par Liria - 11 Septembre 2013 à 17:01:09
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Le premier serveur de jeu "Khanat" a vécu et est mort. Des corruptions de secteurs du disque sont responsables de son trépas. Ces corruptions sont aussi le reflet d'un autre mal qui le rongeait insidieusement. Pour revenir un brin en arrière dans le temps, lorsque nous avons configuré ce premier serveur, un choix a dû être effectué entre : (a) partir de Newbieland (Silan), un monde déjà fonctionnel et apprendre à le maîtriser ; comprendre la manière dont il est construit pour le faire évoluer ; ou, (b) débuter avec un monde vierge. Nous avons opté pour le premier choix. En l'occurrence, il s'imposait. Il nous a permis d'y faire nos dents. Il a été un formidable boost psychologoqie, pour notre rêve : disposer d'un monde que nos avatars pouvaient fouler de leurs pieds, ah, quel pied !

Cependant ce choix a aussi ses cotés négatifs. Un projet que nous avons débuté en catimini ces dernières semaines a été un révélateur. Nous avons tenté (YannK et Liria) de mettre en place un camp situé sur l'équivalent de  l'ile des Crays  de Silan pour servir de lieu de réunion IG. Le projet était intentionnellement limité : définir un périmètre de camp via des tentes ou d'autres constructions. Cependant nous avons rencontré plusieurs problèmes :

  • Nous avons dû opter pour l'ajout dynamique de bâtiments. L'ajout statique implique de modifier directement dans 3DS Max le modèle 3D de la carte, et de régénérer via le pipeline « build_gamedata »l'ensemble des données du jeu. Ce qui était exclu, vu le temps imparti, l'obligation d'avoir recours à un environnement Windows, et notre absence de compétences en la matière.
  • Nous avons été confrontés au problème des outils : compilation problématique d' Objet_Viewer_QT (ovqt) et Georges_QT (gqt) sous Linux, sans oublier le fait que les fichiers de configuration étaient spécifiques au monde Windows (chemins etc.). Nous avons finalement découvert que ces outils étaient incomplets en terme de fonctionnalités basiques (ovqt) voir instable (gqt).
  • Passage à Wine pour utiliser « WorldEdit » et « Georges » les versions natives sous Windows des outils d'origines de Nevrax pour éditer le monde. Yannk a réussi à configurer correctement les chemins mais a des problèmes de rafraîchissement d'écran, ce qui est très gênant pour éditer la carte avec WorldEditor. Liria a résolu ce problème d'affichage, mais à l'inverse de Yannk, WorldEditor ne trouve pas certains datasheets associés aux objets sur la carte.
  • Édition des datasheets pour ajouter des bâtisses sur la carte : le post du blog de Ryzom  Core esquisse à peine le sujet. Là nous avons été confrontés aux soucis des wiki de Ryzom Core : incomplets, parfois contradictoires, oubliant des étapes, etc. Il faut consulter plusieurs sujets et recouper l'information. Finalement une discussion sur l'IRC #rzyom a amené SFB à écrire une version plus détaillée  malheureusement nous n'avons pas réussi à la mettre en œuvre avec succès pour ajouter des tentes, même si cela a marché une fois pour une tour, avant  de planter définitivement le serveur de jeu.
  • Le bon coté de cette expérience : nous avons vu qu'il était aisé de récupérer la VM du serveur de jeu et la faire fonctionner en local sur son propre PC pour effectuer les tests.

À présent revenons sur les raisons de notre échec : Nous avons été confrontés au fouillis des données de Ryzom Core (que leur déménagement n'arrange pas), au chaos des fichiers de configuration hérités de la période Nevrax, à l'absence de documentation intelligilible et qui traite d'un sujet du début à la fin. De cette expérience nous en avons tiré une conclusion :

CitationNous n'avons pas rêvé assez grand !

Paradoxalement c'est cet objectif limité dans le temps et l'espace qui a été notre frein majeur :
  • nous avons dû travailler avec la matière de Newbieland, ses datasheets incomplets ;
  • nous avons dû utiliser les outils tels quels sans pour autant avoir le temps de comprendre leur organisation ;
  • l'absence de documentation, aucun wiki ne traite d'un bout à l'autre d'un exemple aussi simple que l'ajout d'un bâtiment sur la carte ;
  • le secret, du fait d'une projet "surprise" nous n'avons pas profité des avis/retours des autres.

Tout cela nous a amené à reconsidérer le projet serveur, et finalement nous en avons conclu qu'il fallait procéder autrement : voir plus grand aussi, et donc ne pas hésiter à nous débarrasser de cet historique silanais qui est finalement plus un frein qu'autre chose
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