Merci pour ce message qui pose mieux la problématique.
Il paraît que je suis contributeur ici (je ne pensais pas!) et que mon avis est possiblement pertinent, alors le voici (ça m'aura poussé à créer un compte sur le forum, c'est toujours ça de gagné?). Ça va pas être forcément très structuré, j'écris ça à la volée, je m'en excuse. J'essaie de pas faire trop long.
Je ne pense pas être un contributeur actif par ici. Je ne pense pas non plus en devenir un, au moins du point de vue technique. Je suis déjà largement occupé ailleurs. Alors, déjà, pourquoi je suis là? Je dirais plutôt en observateur, parce que ça fait quelques années maintenant que je fais et vois pas mal de choses dans le logiciel libre, et qu'ici, il y a un projet et une communauté qui ont décidé de faire les choses autrement. De ne pas mettre d'abord les aspects techniques en avant, de construire un environnement accueillant pour les nouvelles contributrices, et de n'avoir pas peur de patcher même la langue Française quand elle ne convient pas aux besoins. Et je trouve ça intéressant et j'ai envie de voir comment ça se passe (et après je pourrai emprunter et réappliquer les bonnes idées ailleurs).
Ceci dit, c'est peut-être un aspect pas assez valorisé du projet, et je veux bien contribuer à réfléchir sur la façon d'attirer/accueillir les contributrices, sujet qui m'intéresse et qui me semble important ici.
Dernièrement il s'est passé trop de choses sur le canal XMPP. Je n'ai pas tout lu, c'est pas raisonable pour moi de passer des heures à suivre des discussions (hors sujet ou pas, hein) sur un projet que je ne fais finalement que surveiller de loin. Du coup, j'ai probablement raté des choses peut-être intéressantes.
Je peux parler de choses qu'on a essayé ailleurs (chez Haiku). On a un canal IRC public, il est relativement calme par rapport à celui de Khaganat, pourtant, on ne considère pas que c'est un endroit viable pour discuter entre membres du projet de sujets importants. On a essayé de créer un canal "spécial hors-sujet", mais ça ne fonctionne pas dans ce sens là. Donc on a fait l'inverse: on a créé un canal spécifique pour les discussions sérieuses. Ça marche mieux. Si j'ai bien suivi, c'est déjà le cas ici avec Krypte et l'autre canal dont j'ai oublié le nom et qui sert à parler de l'univers de Khaganat. Il est plus facile pour les contributrices d'utiliser un de ces canaux que de penser dans l'autre sens "je vais lancer une discussion hors sujet, il faut que je la mette sur le canal adéquat".
Ce qui m'amène à poser plusieurs questions:
- est-ce qu'il y a d'autres sujets qui seraient à "canaliser" de la même façon? Est-ce que des messages utiles sont perdus dans ce flot de bavardages? Je n'ai pas la réponse, comme je l'ai indiqué plus haut, voir plusieurs centaines de messages m'a découragé de fouiller dedans.
- est-ce que le fait de créer des canaux dédiés à chaque sujet ne risque pas de trop formaliser la discussion, et de perdre les nouvelles arrivantes qui vont se dire "oulala, mais pourquoi y'a une demi-douzaine de salons de discussion? je la met ou ma question de débutante?"?
- est-ce qu'on s'attend à ce que toutes les contributrices puissent suivre toutes les discussions? Pour moi ça n'est pas possible, et le fait de catégoriser les choses permet aussi aux lectrices de cibler ce qu'elles veulent suivre, ou pas. Et si les discussions deviennent trop nombreuses pour pouvoir tout suivre, c'est a priori une bonne nouvelle. Simplement, il faut faire en sorte que les informations importantes ne se perdent pas en route.
Il y a aussi un aspect de choix du moyen de communication. Il me semble avoir d'abord débarqué sur un canal IRC il y a quelques temps. Canal sur lequel je pouvais me connecter quand je voulais, et sur lequel je n'ai jamais consulté les logs. Maintenant, c'est un canal XMPP, j'y accède depuis mon téléphone, et j'ai droit sur l'écran d'accueil de mon téléphone à un compteur de messages non lus qui se met à jour en temps réel. Plutôt oppressant, le truc (mais je ne me laisse pas avoir). Alors je ne sais pas de quel côté est la solution: soit expliquer aux lectrices que non, c'est pas grave de ne pas lire tous les logs. Soit expliquer à celles qui écrivent que oui, il y a des gens qui veulent absolument tout lire et qu'il faut donc optimiser la densité d'information en limitant les bavardages qui partent trop loin.
Tout ceci ne couvre qu'une partie du sujet, qui est la discipline dans les bavardages pour qu'on puisse à peu près s'y retrouver.
Pour l'autre aspect, qui est de savoir comment on convertit toutes ces bonnes volontés en contributions, je n'ai pas grand chose à proposer. Comme tu l'as dit, c'est sur certains aspects un problème "classique" dans le logiciel libre. On ne rémunère pas les gens, donc on ne peut pas vraiment leur imposer d'être productifs. D'autant plus dans un projet qui travaille justement à être ouvert et accueillant, et ou il faut tout de même laisser aux arrivantes le temps de s'installer et de trouver leur place. J'avoue être curieux de ce que vous pourrez trouver comme idées sur cet aspect là.
En terme de valorisation, il y a des choses simples et moins formalisées (les badges, je trouve personnellement que c'est infantilisant comme une distribution de bons/mauvais points). Sur Haiku, on publie tous les mois (ou à peu près) un rapport d'activité sur le site web qui mentionne ce qui s'est passé. Ça demande quand même un peu de temps (je compte à peu près 2h par mois pour Haiku mais ça dépend s'il y a beaucoup de choses à raconter), mais en tout cas, ça permet de mettre en valeur les choses qui sont faites. De façon encore moins formelle, ça peut être de mentionner lors du point hebdo les contributions de gens qui sont trop timides pour venir elles-même raconter ce qu'elles ont fait. En gros, si les contributrices ne sont pas là pour l'argent... on peut se dire qu'elles sont là pour la gloire?
Dans les choses de type plus "comptage de points", il y a les statistiques sur les dépôts Git (par exemple pour Haiku
http://pulkomandy.tk/stats/authors.html), mais ce n'est pas utilisable tel quel pour un projet qui a une grande partie de ses contributions qui ne sont pas suivies dans des dépôts Git (tout ce qui n'est pas technique, je suppose?) et pour lequel il y a plusieurs dépôts, rendant ce genre de statistiques globales difficile à construire.