Donc si je récapitule les demandes :
Samayun : planète de type géante gazeuse
Khanat : satellite de Samayun
Stigi et Zabr : d'autres satellites de Samayun
Stigi tourne plus vite que Khanat autour de Samayun
Les trois satellites sont en résonance
Les périodes orbitales de Stigi et Khanat ont un ratio 1:4
Stigi provoque parfois des éclipses sur Khanat (c'est-à-dire que Khanat passe dans l'ombre de Stigi)
Khanat ne passe pas dans l'ombre de Samayun trop souvent
Il y a des saisons sur Khanat
Les orbites de Khanat et de Samayun ne sont pas synchrones
Stigi fait le tour de Samayun en 4 jours
Zabr fait le tour de Samayun en un mois
Les conjonctions entre Stigi et Zabr doivent être rares
----
Faisons l'hypothèse que Samayun a les mêmes caractéristiques physiques que Jupiter. Je propose :
Stigi et Khanat ont leurs orbites dans le même plan. Ce plan est incliné de 10 degrés par rapport au plan orbital de Samayun.
Stigi et Khanat sont en résonance 1:4. Stigi fait une orbite en 4 jours, Khanat en 16. Les deux sont alors respectivement à 656 000 et 1 760 000 kilomètres de la surface de Samayun (détail des calculs ici :
https://framagit.org/Moutmout/calculs-astronomiques/blob/master/altitude_orbite.ipynb). Samayun fait dans ce cas 4.5 degrés dans le ciel de Khanat.
Zabr fait une orbite en 30 jours, et se situe alors à 2,71 millions de kilomètres de la surface de Samayun.
Dans ce cas, tout y est sauf le passage dans l'ombre de Stigi. On peut avoir des alignements Soleil - Khanat - Stigi - Samayun ou bien Soleil - Samayun - Stigi - Khanat. Mais si Stigi est entre Khanat et le Soleil, alors Khanat et Stigi seront dans l'ombre de Samayun de toutes façons.
En revanche, il est possible d'y avoir des éclipses de Zabr.
Pour avoir des éclipses de Stigi il faut que Stigi et Khanat n'orbitent pas Samayun dans le même plan. Dans ce cas, il est plus difficile d'imaginer la résonance. Mais Stigi pourrait être en résonance avec Zabr. Il faut aussi que :
- soit que Stigi ait une periode orbitale plus longue que Khanat (et donc une orbite plus grande)
- soit que Stigi (ou Khanat) ait une orbite très excentrique, de sorte que les orbites se croisent (et il faudrait que je fasse quelques calculs géométriques supplémentaires)
Bref, pas évident d'inclure les éclipses de Stigi
----
Pour les saisons, il suffit que l'axe de rotation du Khanat ne soit pas orthogonal au plan contenant l'orbite de Samayun autour du Soleil.
En revanche, les saisons seront au rythme Jupiterien. Si Samayun fait le tour du Soleil en 12 ans (terrestres), alors il y aura 3 années (terrestres) d'été, 3 années de printemps,... Ce qui colle assez mal avec la volonté par ailleurs exprimée d'avoir le temps du jeu qui s'écoule en x4 par rapport au temps AFK, et donc un changement de saison toutes les 3-4 semaines.
Pour avoir des saisons qui changent en x4 par rapport au rythme du changement des saisons AFK, il faudrait que la distance entre le Soleil et Samayun soit 0.42 fois la distance entre le Soleil et la Terre, c'est-à-dire un tout petit plus loin du Soleil que Mercure.
Pour qu'il ne fasse pas trop chaud, il faudrait alors que l'étoile centrale soit beaucoup plus petite et rouge.
----
À noter que dans le cas où les satellites sont proches de la planète avec des orbites très inclinées (comme ce que je décris au dessus), il y aura plusieurs éclipses d'affilée (où Khanat passe dans l'ombre de Samayun), puis longtemps sans aucune éclipse, puis à nouveau une période avec des éclipses à chaque orbite autour de Samayun.
----
Une nébuleuse, c'est pas un objet hyper brillant non plus, hein. C'est joli, mais c'est loin d'être un "deuxième soleil".
Un Jupiter Chaud, c'est juste une exoplanète de la taille de Jupiter qui orbite très près de son étoile hôte.
Un satellite de Jupiter reçoit à peu près autant d'énergie du Soleil que Jupiter. Par contre, l'énergie reçue provenant de Jupiter décroit rapidement avec la distance à Jupiter. Donc un satellite de Jupiter est moins chauffé par Jupiter que par le Soleil, même si Jupiter rayonne plus d'énergie qu'elle n'en reçoit du Soleil.
Depuis Jupiter (ou Samayun), on ne verrait pas de satellites troyens à l'oeil nu. Ni même avec des jumelles, à moins que le satellite fasse la taille d'une planète.
----
Je réfléchis à un moyen de décrire plus visuellement les orbites, sans avoir l'option de faire des grands gestes avec les mains.