Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Moutmout

06 Décembre 2019 à 16:41:17
Cliquez pour afficher le message
Citation de: deed le 06 Décembre 2019 à 16:26:55
J'ai pas encore lu, trop la lore (je sais , c'est mal) mais un soleil autre que jaune serait classe :)

Je vote pour dans l ordre violet, rouge, blanc ou bleu (ou arc en ciel :p)

Violet, ça existe pas vraiment. Selon s'il est plutôt bleu ou rouge, il n'aura pas la même température, ni la même masse.

D'ailleurs, notre Soleil n'est pas jaune. Il est vert, mais avec nos yeux de terrien, on le voit blanc. S'il est haut dans le ciel, le jaune est un effet d'optique dû au ciel bleu qui l'entoure. S'il est bas sur l'horizon, le jaune (orange) est lié au fait que tout le bleu a été diffusé par l'atmosphère.
06 Décembre 2019 à 15:48:43
Cliquez pour afficher le message
Donc si je récapitule les demandes :

Samayun : planète de type géante gazeuse
Khanat : satellite de Samayun
Stigi et Zabr : d'autres satellites de Samayun
Stigi tourne plus vite que Khanat autour de Samayun
Les trois satellites sont en résonance
Les périodes orbitales de Stigi et Khanat ont un ratio 1:4
Stigi provoque parfois des éclipses sur Khanat (c'est-à-dire que Khanat passe dans l'ombre de Stigi)
Khanat ne passe pas dans l'ombre de Samayun trop souvent
Il y a des saisons sur Khanat
Les orbites de Khanat et de Samayun ne sont pas synchrones
Stigi fait le tour de Samayun en 4 jours
Zabr fait le tour de Samayun en un mois
Les conjonctions entre Stigi et Zabr doivent être rares

----

Faisons l'hypothèse que Samayun a les mêmes caractéristiques physiques que Jupiter. Je propose :

Stigi et  Khanat ont leurs orbites dans le même plan. Ce plan est incliné de 10 degrés par rapport au plan orbital de Samayun.
Stigi et Khanat sont en résonance 1:4. Stigi fait une orbite en 4 jours, Khanat en 16. Les deux sont alors respectivement à 656 000 et 1 760 000 kilomètres de la surface de Samayun (détail des calculs ici : https://framagit.org/Moutmout/calculs-astronomiques/blob/master/altitude_orbite.ipynb). Samayun fait dans ce cas 4.5 degrés dans le ciel de Khanat.
Zabr fait une orbite en 30 jours, et se situe alors à 2,71 millions de kilomètres de la surface de Samayun.

Dans ce cas, tout y est sauf le passage dans l'ombre de Stigi. On peut avoir des alignements Soleil - Khanat - Stigi - Samayun ou bien Soleil - Samayun - Stigi - Khanat. Mais si Stigi est entre Khanat et le Soleil, alors Khanat et Stigi seront dans l'ombre de Samayun de toutes façons.
En revanche, il est possible d'y avoir des éclipses de Zabr.

Pour avoir des éclipses de Stigi il faut que Stigi et Khanat n'orbitent pas Samayun dans le même plan. Dans ce cas, il est plus difficile d'imaginer la résonance. Mais Stigi pourrait être en résonance avec Zabr. Il faut aussi que :
- soit que Stigi ait une periode orbitale plus longue que Khanat (et donc une orbite plus grande)
- soit que Stigi (ou Khanat) ait une orbite très excentrique, de sorte que les orbites se croisent (et il faudrait que je fasse quelques calculs géométriques supplémentaires)

Bref, pas évident d'inclure les éclipses de Stigi

----

Pour les saisons, il suffit que l'axe de rotation du Khanat ne soit pas orthogonal au plan contenant l'orbite de Samayun autour du Soleil.

En revanche, les saisons seront au rythme Jupiterien. Si Samayun fait le tour du Soleil en 12 ans (terrestres), alors il y aura 3 années (terrestres) d'été, 3 années de printemps,... Ce qui colle assez mal avec la volonté par ailleurs exprimée d'avoir le temps du jeu qui s'écoule en x4 par rapport au temps AFK, et donc un changement de saison toutes les 3-4 semaines.

Pour avoir des saisons qui changent en x4 par rapport au rythme du changement des saisons AFK, il faudrait que la distance entre le Soleil et Samayun soit 0.42 fois la distance entre le Soleil et la Terre, c'est-à-dire un tout petit plus loin du Soleil que Mercure.

Pour qu'il ne fasse pas trop chaud, il faudrait alors que l'étoile centrale soit beaucoup plus petite et rouge.

----

À noter que dans le cas où les satellites sont proches de la planète avec des orbites très inclinées (comme ce que je décris au dessus), il y aura plusieurs éclipses d'affilée (où Khanat passe dans l'ombre de Samayun), puis longtemps sans aucune éclipse, puis à nouveau une période avec des éclipses à chaque orbite autour de Samayun.

----

Une nébuleuse, c'est pas un objet hyper brillant non plus, hein. C'est joli, mais c'est loin d'être un "deuxième soleil".

Un Jupiter Chaud, c'est juste une exoplanète de la taille de Jupiter qui orbite très près de son étoile hôte.

Un satellite de Jupiter reçoit à peu près autant d'énergie du Soleil que Jupiter. Par contre, l'énergie reçue provenant de Jupiter décroit rapidement avec la distance à Jupiter. Donc un satellite de Jupiter est moins chauffé par Jupiter que par le Soleil, même si Jupiter rayonne plus d'énergie qu'elle n'en reçoit du Soleil.

Depuis Jupiter (ou Samayun), on ne verrait pas de satellites troyens à l'oeil nu. Ni même avec des jumelles, à moins que le satellite fasse la taille d'une planète.

----

Je réfléchis à un moyen de décrire plus visuellement les orbites, sans avoir l'option de faire des grands gestes avec les mains.

26 Novembre 2019 à 22:57:06
Cliquez pour afficher le message
Effectivement, ce serait plus crédible que les trois soient des lunes d'une même planète, plutôt que d'avoir des lunes de lune.

Ça ne met pas forcément le bordel dans le calendrier. Les lunes peuvent être en résonance. Donc x fois par orbite, une autre lune passe dans le ciel. C'est régulier, donc facile à prévoir (peut-être même plus facile que de prévoir l'orbite d'une lune de lune)

Par exemple, Io, Ganymède et Europe (les satellites de Jupiter) sont en résonance. Quand Europe fait une orbite autour de Jupiter, Ganymède en fait deux et Callisto en fait quatre.
26 Novembre 2019 à 22:24:58
Cliquez pour afficher le message
Effectivement, une supernova peut être à peu près aussi brillante que le Soleil vu depuis la Terre. Certaines supernovas produisent autant de lumière que toute une galaxie. Et pour le coup, la supernova serait fixe dans le ciel (car très très loin). Par contre, ce sont des évenements assez brefs. Une supernova est très brillante pendant quelques jours, puis très vite, elle se confond avec n'importe quelle autre étoiles, et enfin disparaît dans les mois qui suivent.

----

Dans un système binaire, les deux étoiles se tournent autour, donc depuis une planète en orbite autour, on verrait tour à tour une étoile plus proche puis l'autre.

Le plus souvent les deux étoiles sont de tailles (et donc de couleurs !) différentes.

Pour ce que j'en sais, les conditions d'habitabilité sont les mêmes autour d'un système binaire que d'un système simple. Il faut avoir de l'eau liquide stable à la surface de la planète en contact avec de la roche.
À la distance de Jupiter autour d'une étoile comme le Soleil, il fait un peu froid. Mais s'il y a une étoile un poil plus grosse que le Soleil, il pourrait faire un climat tempéré à cette distance. D'ailleurs, il serait envisageable d'avoir couple d'étoiles avec une étoile 1.5 à 2 fois plus lourde que le Soleil (donc plutôt bleue) et une étoile qui fait un cinquième du poids du Soleil (donc bien rouge).

----

On n'a pas observé de sous-satellite (une lune de lune), mais on suspecte que ça existe. Notamment un des satellites de Saturne (Rhéa) a peut-être (ou peut-être pas, il faudrait plus de sondes pour aller explorer les lunes de Saturne et être fixées) sa propre lune et un petit anneau.
Cela dit, c'est plutôt instable comme configuration, et les lunes de lunes serait toutes petites petites.
26 Novembre 2019 à 13:30:56
Cliquez pour afficher le message
J'ai jeté un oeil sur le lien de Lyne. Mon avis sur quelques unes des idées qui y sont évoquées :

> Si Khanat tourne autour d'un soleil, mais que celui-ci a un compagnon (une autre étoile liée par la gravité) sur  un axe parallèle à l'axe de rotation de Khanat ou à peu près), on se retrouve avec un hémisphère de Khanat qui a des jours et des nuits comme on les connaît sur Terre, et un hémisphère qui a en permanence un deuxième soleil dans son ciel...

Le compagnon ne pourra pas être sur un axe mais plutôt dans un plan, puisque deux étoiles liées gravitationellement se tournent autour. Il n'y aura donc pas une hémisphère avec un Soleil et l'autre avec deux. À moins de trouver un mécanisme qui permette à l'axe de rotation de la planète de changer de direction de façon synchrone avec la rotation des deux Soleils (ce qui est déjà assez irréaliste), c'est infaisable.

Pour ce qui est d'un système avec deux étoiles (et de ce que je sais de la formation des étoiles binaires), le plus vraisemblable est un couple d'étoiles avec des planètes autour. En effet, les étoiles se forment d'abord par effondrement, et ensuite, les planètes se forment par accrétion dans le disque de poussière autour. La matière qui serait entre les étoiles ne pourra pas s'accréter pour former de gros objets.

----

> Le problème d'être sur une lune de Jupiter, c'est qu'on a des "nuits joviennes" : quand on est en occultation derrière Jupiter, il fait nuit, quelle que soit l'endroit où on est sur la Lune

Si l'orbite du satellite est suffisament incliné par rapport au plan de l'écliptique, une éclipse ne se produira qu'une fois tous les 6 ans (pour un satellite de Jupiter), environ et durera quelques heures. Peut-être pas si grave ?

Dans le cas général, si l'orbite du satellite est suffisament incliné par rapport au diamètre apparent de la planète centrale (comme pour le système Terre-Lune, par exemple), une éclipse aura lieu environ deux fois par révolution (= tour autour de l'étoile).

----

> Si elle est très dense, elle peut retenir une atmosphère...<< par curiosité faut ~quelle masse pour nue planète ?

C'est pas seulement une question de masse, mais aussi (et surtout) de champ magnétique. Sur Mars, il n'y a pas de champ magnétique global donc le vent solaire arrache à Mars son atmosphère. Titan (un satellite de Saturne) est six fois moins lourd que Mars mais possède une atmosphère épaisse (~1.5 bar) qui est protégée par le champ magnétique de Saturne.

> c'est pas aussi lié à la vitesse de rotation sur elle-même ?

Non.

----

Pamjai !
Licences Mentions légales Accueil du site Contact