Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Derniers messages

Dernier message par Zatalyz - 01 Juin 2020 à 11:28:16
Cliquez pour afficher le message
Je met ici les bouts déjà présents sur gitlab (infos à compléter/valider par les personnes compétentes)

https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-assets---3d-godot-client => les assets créés pour Khaganat, le but de ce client si je me souviens bien est de pouvoir visualiser tout ce qui est disponible, afin de l'utiliser ensuite dans un client de jeu. Je crois que c'est là qu'Osquallo teste les shaders.

Pour les assets seuls, YannK commit plutôt sur https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat_assets_sources (pas lié à un client Godot, mais ça marche dedans).

https://git.khaganat.net/godot_sandbox/Test-client-godot : "Un projet pour tester et apprivoiser godot. Ce n'est pas un client officiel. Utile également pour se balader dans les décors et voir les objets nouvellement créés dans un client godot." Vu la date des derniers commits, c'est là qu'Aleajactaest travaille sur le lien client/serveur.

S'il y a d'autres choses, je vous laisse compléter :)
Dernier message par Nomys_Tempar - 01 Juin 2020 à 10:45:37
Cliquez pour afficher le message
Ce topic sert à centraliser les informations sur le client Godot, ainsi qu'a faire de nouvelles propositions.

Un cahier des charges/roadmap du client existe par là : https://pad.khaganat.net/p/client_godot_cdc

https://pad.khaganat.net/p/client-solo-specifications
Dernier message par Mopi - 18 Mai 2020 à 04:42:13
Cliquez pour afficher le message
Maintenant que je peux ouvrir un projet Escoria, c'est le moment de continuer mon tuto et de créer une première scène.

Très rapidement, je me rend compte d'un problème. J'ai installé Godot 3.2 et Escoria ...
Sauf que le tuto que je suis en train de suivre se base sur Godot 2.1, et l'interface à changé depuis. Ce n'est pas problème majeur, mais ça veut dire que je vais passer énormément de mon temps à chercher partout un bouton qui était à l'époque "juste en-dessous".

J'ai réussi à suivre les instructions pour avoir un panda dans ma scène, c'est déjà ça. Je n'ai pas assez compris ce que j'ai fait pour pouvoir l'expliquer, je n'ai d'ailleurs même pas réussi à le redimensionner (je pense que j'ai actuellement un vieux panda géant prêt à tout écraser !!).

La suite du tuto me dit que je peux répéter les actions faîtes pour Mr. Panda Géant pour ajouter de nouveaux objets, des bambous par exemple, et que je peux dès à présent tester le jeu. Pour ça, j'ai un super bouton play ou le raccourci, F5.

Sauf que, ça plante. Je n'ai pas encore lu de doc sur le code de Godot, je n'en trouve pas dans mon tuto Escoria, et la doc de Godot est immense. J'ai une ligne de code, une erreur. Je vais demander directement de l'aide à nos amis de Godot s'ils veulent bien :)

Description de l'erreur :

J'ai une scène principale qui importe une scène old_man qui contient un nœud 2D (dans lequel j'ai ajouté un sprite de panda), et un nœud Control (et je n'ai pas du tout compris à quoi il sert). Quand je lance le jeu, rien ne s'affiche, et dans la console on m'indique que cette ligne :

get_node("/root/main").call_deferred("set_current_scene", self)

A une erreur :

Attempt to call function 'call_deferred' in base 'null instance' on a null instance.

Aussi, dans mon onglet erreur, j'ai plein de de chargement échoués et de fichiers non trouvés.


Je viens de réaliser que je n'avais pas paramétré Godot pour lui dire quelle scène est la principale et donc celle à lancer par le 'play'. C'est maitenant changé, et j'ai exactement les mêmes erreurs.
Dernier message par alcyone - 17 Mai 2020 à 18:53:53
Cliquez pour afficher le message
J'ajoute la proposition de LinkMauve pour la PyWeek durant une semaine et acceptant toute brique externe (code & assets) tant qu'elles ont été publiées max 30j avant le début de l'évènement.

La PyWeek est pertinente étant donné la fréquence d'utilisation de Python chez nous et le nombre potentiel de codeurs/bidouilleurs dans ce langage.
Dernier message par Mopi - 16 Mai 2020 à 00:38:20
Cliquez pour afficher le message
Ça va faire des années que j'ai envie de faire un jeu. Je n'y connais rien du tout, juste je joue beaucoup donc l'idée me plaît !

Un des styles de jeu que je préfère c'est les Point and Click, et ce qui est bien, c'est que c'est un des style les plus accessible pour commencer. On reste en 2D, avec peu d'actions possible, côté développement on est dans l'ordre du réalisable. Reste, tout le reste où je n'ai aucune connaissance non plus : dessins, conception des puzzles, musiques, scénario etc. Mais c'est pas grave, je sais que je peux tester, prendre de l'existant en licence libre, et avoir des gens pour m'aider :D

Du coup, je décide de tester Escoria, un framework de Godot.
Comme par ici, on a des développeur d'Escoria, ça permet de me faire accompagner dans mes débuts sans avoir à chercher loin :)

Je suis en train de suivre cette documentation, pour déjà créer un projet avec Escoria, me familiariser avec l'outil avant de commencer un jeu plus complet, déjà tripatouiller et arriver à faire une petite scénette.

Première étape : Installer Godot
Ça paraît bête, mais leur site ne propose que de télécharger directement une archive .tar et je suis plutôt du genre à préférer ce qu'il y a dans les dépôts de ma distribution.
Je vois que sur Debian, on a un joli paquet godot, mais sur ma distrib ArchLinux, il faut passer par les paquets AUR (encore une fois) et il y en a beaucoup.
21 paquets disponibles, tous concernant Godot.
Bon, je vais au plus simple, le paquet godot tout court me semble très bien. J'évite les versions git quand je n'ai pas directement un dev sous la main, ça casse moins.
Je compile ayant préalablement installé mes dépendances manquantes (scons et yasm).

C'est bon, Godot est installé et se lance !

Deuxième étape : Installer Escoria
Plusieurs solutions sont possible, je peux au choix :

  • télécharger une version directement depuis son dépôt Git
  • l'installer via Godot
Je test d'abord la deuxième approche.

En ouvrant Godot, on a un onglet modèle dans lequel on peut chercher Escoria, on clique dessus, on le télécharge, l'installe dans un répertoire vide comme demandé, parfait et....
Et un projet s'est créé. J'en déduis donc qu'Escoria est 'interne' au projet qu'on souhaite créer. Pour chaque nouveau Point and Click, il faudra commencer par télécharger Escoria et partir de là. Très bien. Sauf que... mon projet ne s'ouvre pas.
J'ai une erreur :
Erreur : le projet n'existe pas dans le système de fichier.
Je réessaye, même erreur. Je créer un projet sans le framework, pas de problème. Je réessaye avec, même erreur. C'est parti pour tester la première approche.

Et... Je ne comprend pas, j'ai téléchargé le dépôt d'Escoria, sur une branche fonctionnelle.
git clone --depth 1 -b esc2-godot3.2 https://github.com/godotengine/escoria.git
--depth 1 pour éviter de prendre tout l'historique du projet, ça ne m'intéresse pas, je ne compte pas le développer, simplement l'utiliser.
-b esc2-godot3.2 pour me baser directement sur cette branche là, comme on m'a signalé de le faire.
Parfait, et après quoi ?
Je ne peux pas créer de projet à partir de ce répertoire, il n'est pas vide. En créer un dans ce répertoire me créer un projet Godot ordinaire, je ne peux pas non plus l'importer.

Bref, je suis coincé et un peu perdu.

EDIT :
\o/
J'ai réussi !

Pour créer un projet avec Escoria, on peut en effet, l'installer via Godot, ou le télécharger via Git. Dans le premier cas on se retrouve avec un fichier cassé, mais pas de panique.
Dans le premier écran de Godot, il y a un bouton scanner, en lui donnant un répertoire à analyser, il trouve de lui-même quels répertoire sont des projets Godot !
Et voilà, j'en ai maintenant cinq différents :D
Il ne me reste plus qu'à faire du tri pour effacer les doublons et je vais pouvoir commencer, et oui, on en est toujours qu'à l'installation !
Je vais partir sur le projet créé avec le téléchargement d'Escoria directement depuis Git avec une branche spécifique, je me méfie de la version que cible Godot de base. Un développeur d'Escoria m'a fortement recommandé d'utiliser cette branche là, et je vais suivre ses conseils.
Dernier message par Nomys_Tempar - 02 Avril 2020 à 09:14:46
Cliquez pour afficher le message
Effectivement, faire des game jam est vraiment une bonne expérience. J'ai fais plusieurs Ludum Dare seul (https://nomys-tempar.itch.io/) ou a plusieurs (https://leom.itch.io/dig ou https://leom.itch.io/happy-gardening).

Vu nos conditions, il vaut effectivement mieux faire ça à distance, c'est tout à fait faisable et tout aussi sympa à faire que IRL (https://nomys-tempar.itch.io/the-monster-way a été fait avec une amie qui était en Inde par exemple).

Perso, je participe à ce genre d'événement pour justement réussir à faire un jeu en peu de temps. Ça permet de voir à quel point on peut diriger sa créativité vers un objectif précis, tout en ayant bien (ou pas bien) anticiper les impératifs temporels ou les difficultés techniques. Bref c'est un exercice très complet, si on se lance dedans sérieusement. Une Ludum Dare de 72 en équipe, ça veut dire soit être d'avance hyper rodé et calé, soit quasiment pas dormir pendant 3 jours. Et ce type d'effort est tout à fait acceptable, car il est exceptionnel. Si on vient juste pour produire des trucs sans volonté de finir quoi que se soit, on peut se caler tout les week-end pour faire ça à mon sens. De plus je pense que participer à un événement où la majorité des prod sont "finit" et ne pas finir soi-même son jeu est plus démotivant et déprimant qu'autre chose....

Autre aspect, dans le cadre d'une jam en équipe, plus on va être nombreux, plus ça va être difficile et donc plus ça va demander d'organisation, d'outils de communication interne et de répartition des taches. Dans ce cadre il est assez difficile de "perdre" 2h à discuter d'un point de gameplay ou de scénario, car le "faire" prend le pas sur le "penser" (ce qui est totalement le but du truc hein).
Dans notre cas, je pense qu'avoir une équipe de 5-6 personnes max qui se lancent sera sans doute plus motivant pour tous à la vue des résultats (je peux me tromper bien sur ;o). Des Ludum Dare il y en a 4 par ans, ça laisse de la place à toutes de participer...

Enfin les Ludum Dare ont un système de vote après l'événement, où chaque équipe doit tester et voter pour les jeux des autres, pour ainsi en retour avoir des votes et des tests de son propre jeu. Ce système a des biais énorme, mais il n'empêche pas les bons jeux d'avoir un bon score à la fin. Cet aspect de notation est aussi un bon indicateur des objectifs du jeu et de s'ils sont atteint ou pas, mais ça signifie aussi prendre du temps après la jam pour tester des jeux (voir pour proposer une version un peu débuggé du jeu post-jam).

Je pense être assez dispo à l'avenir, à la fois en sons et musique ou en game design, pour pouvoir en faire (les Ludum Dare ou d'autres).
Dernier message par alcyone - 01 Avril 2020 à 20:19:21
Cliquez pour afficher le message
Quelque part au détour d'un chan, voyant les idées de l'une et les projets de l'autre, on s'est dit que ça pourrait être sympa de monter une team Khaganat pour participer un beaaaau jour à une game jam.

Game Jam ? Késako ?

Pour faire simple, c'est une sorte de hackathon qui consiste pour les participants, groupés en équipes, à créer un jeu dans un temps imparti, généralement assez court comme un week-end.

Pourquoi monter une team Khaganat pour une game jam ?

Parce que c'est cool déjà ! Ça peut être une excellente expérience humaine et créative.
D'autre part, c'est aussi l'occasion pour nous de faire vivre l'univers de Khanat en tentant de créer un petit jeu sympathique  :)) (voire un article de blog ensuite, youhouuuu !)

Quelle Game Jam ?

Déjà, il existe de très nombreuses game jam et surtout il existe de nombreux paramètres selon la game jam variant :

  • par leur durée, 72h pour la Ludum Dare par exemple
  • par leur fréquence, par exemple la Ludum Dare a lieu 2 fois par an en avril et en octobre tandis que la Weekly Game Jam a lieu chaque semaine
  • par le fait qu'elle soit thématique par design ou pas, par exemple la Procjam implique qu'il faille de la génération procédurale au cœur de la création au point que faire un jeu est presque secondaire
  • par le fait qu'elle puisse avoir une thématique différente par édition, la Global Game Jam adopte un nouveau thème chaque année, comme la Ludum Dare et le thème est généralement annoncé peu de temps avant l'évènement
  • par les conditions de création, certaines acceptent que l'on puisse utiliser des ressources créées hors de la game jam tandis que d'autres demandent que tout soit créé sur place
  • par les outils utilisable, certaines sont très libres, d'autres en impose, devinez ce qu'impose la (MS) Paint Jam ?
  • plus globalement, par les sets de règles, la Ludum Dare propose 2 sets différents par édition : The Jam, peu stricte, et The Compo, plus stricte
  • par la localisation, certaines game jam impose de venir dans un lieu physique (bien qu'internationale, c'est le cas de la Global Game Jam) alors que d'autres sont exclusivement en ligne
  • par la gestion de la propriété intellectuelle, la Global Game Jam impose la CC-BY-NC-SA 3.0 par exemple
  • par la présence de prix ou leur absence

Il y a des game jam toute l'année et pour tous les goûts !

Mais pour nous, laquelleuuuuuu ?

On a quelque trucs à prendre en compte dans notre en cas en effet et nous devons en discuter ensemble  ^^

Étant donné que nous avons pas tous les mêmes possibilités, la même santé, pour être disponible 72h de suite, il nous faut choisir un évènement où l'on peut créer en avance afin de faire participer tout le monde à sa mesure autant que possible.

Puisque l'on travaille sur un univers sous licence libre copyleft, il nous faut choisir un évènement où l'on est libre d'amener nos ressources tierces et où l'on peut choisir la licence en sortie afin de respecter celles de nos ressources.

Car on habite un peu partout et en tout cas pas au même endroit, alors une game jam exclusivement en ligne serait le plus équilibré pour accueillir tout le monde.

Je pense qu'il s'agit des points principaux  ^^

M'ENFIN, laquelle quoi ? Nom d'un pendolimace à queue tronçonneuse !

Maiheuuuu, j'en sais rien moi. Faut zieuter, faire le tour, en discuter, proposer si ça vous tente, voir si ça réunit du monde. On finira bien par s'en sortir ;)

Aussi, on est pas obligé de finir un jeu à une jam, c'est un hackthon, on peut le commencer et le poursuivre à une autre, on profite de l'évènement sans se mettre trop la pression, c'est juste une occasion.

Je suis loin de connaître toutes les game Jam, je trouve que les conditions du set de règles "The Jam" de la Ludum Dare pourraientt nous convenir. Il y en a certainement d'autres qui pourraient s'avérer cool à faire.
_______

Je note aussi que ça fait plusieurs éditions de la Ludum Dare qu'ils annoncent pour bientôt un élargissement de "The Jam" à d'autres loisir artistiques, ce qui serait d'autant plus sympathique pour nous !

"Coming Soon: We will soon allow non-game Craft entries. If you can't make video games (or don't want to), you'll soon be able to submit other things. Comics, stuffed toys, short music albums, posters/wallpapers, cakes, short films, etc; Any creative project, inspired by Ludum Dare and the Theme. We're not ready to open submissions to Craft entries, but stay tuned!"

_______

A vos claviers !

Ce post est un fil rouge pour tous les projets de game jam qu'on pourrait avoir.
Dernier message par Zatalyz - 02 Mars 2020 à 22:39:00
Cliquez pour afficher le message
Je rajoute ce que j'ai dit sur XMPP (ça sera pas perdu ici).

Nous n'avons peut-être pas, pour le moment, la possibilité de faire des vidéos, mais... C'est le genre de projet de fin d'étude qui peut intéresser des étudiants en école d'art et assimilé. Donc noter des idées de court-métrages en inspirera peut-être.

De mon côté j'espère arriver à trouver le temps de faire des tests avec mon matos (caméra de mon ordiphone, micro-cravate qu'il faut que j'apprenne à régler) parce que j'ai très envie de filmer ce qu'on fait en conférence, mais dans un environnement plus calme. Et j'ai beaucoup aimé la conf théatralisé de Squeeek où il fait le professeur devant les Oublieux, y'a là un concept qui pourrait donner lieu à une série sympa.

Dans l'esprit "court-métrage", j'ai un truc en tête depuis longtemps, et je suis sûre de l'avoir noté quelque part... Pas forcément comique, plus épique et graphique. Faut que je le retrouve. Un début en théâtre d'ombre, noir et blanc, montrant un personnage seul, perdu dans un palais mécanique. Jusqu'à ce que, fatigué de son errance, il se mette à rêver. La caméra zoome alors sur son "rêve" qui colore le palais, le peuple, et soudain c'est un foisonnement d'images du Khanat. J'avais très envie de faire ça dans l'esprit de ce que peut faire Nina Paley. En fait, je suis en train de me dire que je devrais peut-être la contacter, après avoir écrit un peu plus ce que j'ai en tête... au pire elle dira non :P

J'ai noté ça, en tout cas, dans un genre bien plus classique : Vidéo du jeu.

J'ai aussi les bases pour une "websérie", enfin la trame de l'histoire et des situations, parce que pour la suite, je suis juste incapable d'écrire ce genre de chose... Mais pour tout avouer, je trouve le brouillon trop mauvais pour le partager.

Il y a aussi des scénettes courtes sur la mediateki qui peuvent inspirer.

Edit : j'ai trouvé mes vieilles notes. J'y pose là, sachant que comme le reste, ça mérite d'être travaillé, remanié, etc :
Citation(texte en d-script (et lojban, celui qui est dit) se révélant sur l'écran, blanc sur fond noir)
(voix de conteuse (conteur ?))
Il y a très longtemps
Quelqu'un s'endormit
(image très symbolique (symbole d-script de "personne" qui s'anime ?) de quelqu'un fermant les yeux)
et se mit à rêver
(les mots se muent en bulle façon rêve)
Il rêva d'un monde.
Il rêva d'une ville machine aux engrenages cliquetants (image, toujours en symbolique, noir et blanc, etc, d'engrenages qui sont une ville)
Il rêva d'une nature sauvage et indomptable
Il rêva de deux puissances qui s'affrontaient
Il rêva (intercaler images du synopsis)
Puis... (un léger temps où chacune des images flotte au dessus du rêveur)
Il rêva qu'il n'était plus seul.
(musique : la sangaka, on se plonge dans les bulles qui se mêlent, et la couleur arrive, puis les images du jeu, avec un panel de situation et les mots clés dessus, lesquelles sont ceux des couplets de la sangaka)
Bataille, amitié, héroisme, etc...
(scène un peu longue)
Mais les Brumes du réveil menaçaient (on voit les brumes noyer les images, revenir au noir et blanc)
Alors le khan rêva les arpenteurs oniriques, pour repousser le néant et veiller à ce que le khanat existe à jamais.

Edit bis pour corriger un lien...
Dernier message par aleajactaest - 02 Mars 2020 à 22:19:10
Cliquez pour afficher le message
Afin de promouvoir le jeux et de donner l'envi aux bénévoles de nous rejoindre.
Pourquoi pas faire des court-métrages sur le jeux qui promeut les différents personnages/races mais que l'on voit dans une scène comique.

Exemple 1 :
   Un journée normal ou chacun des personnages arrive dans une rame de métro, à chaque station un(ou plusieurs) nouveau personnage arrive dans la rame.
   Arrive le moment ou la rame est bondé, un dernier personnage (une sorte de putois) se glisse et sert tout le monde (chacun faisant une tête montrant sont désagrément)
   Puis, la station suivant, un personnage façon hérisson arrive pousse tout le monde, [encore des grimaces], la sonnerie retenti, la porte se ferme, et ...
   Le hérisson éternue, le putois réagit en lâchant un gaz (vert), et le reste les personnages suffoque
   Le wagon repart, et on voit derrière une publicité, On est de tout coeur avec vous:  connecter vous sur khanat.

Exemple 2 :
   Un message d'entrée : Nous profitons de ce petit instant pour un moment poésie
   Nous ne voyons pas le personnage, juste ces mains ganté.
   Il cherche sont peigne dans son tiroir
   Puis, on voit le personnage au travers d'un miroir en train de se coiffer, mettre son parfum.
   Il sort de la salle de bain, récupère ces notes de musiques, puis se dirige dehors.
   Il s'installe sur la chaise de son Piano à queue, pose sa partition, puis commence à jouez de la musique.
   Soudain, en fond on découvre deux groupes de joueur (différents personnage/race) se faire une guerre toute gentille au début, chacun des groupes repoussant l'autre quand il arrive au bout de l'écran.
   A un  moment on  voit les joueurs sauté (en référence à certain jeux ou les perso saute tout le temps pour éviter les tir), avec une net intention de gagner sur leur ennemi.
   Puis cela monte en crescendo, à un moment on voit l'artillerie lourde. [médiéval, futuriste, autre à voir]
   Le personnage principal insipide, continue de joué, malgré l'intrusion de certain personnage dans sa sphère.
   La scène se terminant que le personnage a finit de jouer, et vient devant pour saluer son public (alors quand dans le fond de la scène c'est toujours le guerre)
   


Je vous laisse trouver d'autre idée et/ou donner votre avis sur ce sujet.
AleaJactaEst
Licences Mentions légales Accueil du site Contact