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Derniers messages

Dernier message par Lyne - 12 Avril 2023 à 21:19:34
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Compte-rendu du point hebdo du 06/04/2023


Zatalyz
Ma contribution est sur le forum, si vous avez un avis je serais ravie d'avoir des retours (https://khaganat.net/forum/index.php/topic,772.msg3087.html#msg3087)


Lyne
J'ai regardé le sondage pour la date de l'AG (https://framadate.org/y5QchvfWIDaBVEkA)
L'outil propose trois dates qui ont plus de "oui, c'est sûr", mais qui ont aussi un "non pas possible"
Du coup, je vous propose le vendredi 26 mai (qui a moins de "oui", mais aucun "non")


YannK
A mis à jour la CI pour l'image Docker Godot avec la dernière version stable

J'ai aussi bossé un peu pour des idées de concepts pour le Khanat, le Dispensaire et la tenue de la première ra en jeu grâce à un nouveau générateur d'images qui permet des requêtes de façon illimitée sans payer :)
C'est pas évident d'obtenir des trucs précis mais j'ai récupéré des images inspirantes au moins au niveau architecture :)
Pour les tenues, c'est plus... aléatoire ^^
Mais ça me donne des pistes à tester
Si jamais vous voulez jouer avec, c'est https://www.bluewillow.ai/
Par contre, il faut installer Discord pour interagir avec le générateur
Un détail intéressant est qu'on a la propriété intellectuelle des images générées par notre prompt dans leurs conditions d'utilisation
Je ne suis pas certain qu'elles soient suffisamment abouties pour les arborer fièrement, néanmoins, mais si l'algorithme s'améliore, on verra :)


K'Deed
J' ai mis à jour Peertube en 5.1. Il reste un peu de CSS à régler et le plugin XMPP à reparamétrer.
Proxmox (hyperviseur) a été mis à jour en 7.4 avec quelques nouveautés comme le thème sombre
Il y a Gitlab à faire dès que j'ai du temps


gpsqueeek

arrive en courant "j'ai animé un khanatelieeeeeer !"
Bon ça veut dire aussi pas mal de boulot à venir pour mettre tout ça dans l'UM1

Dernier message par Lyne - 06 Avril 2023 à 21:12:43
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Compte-rendu du point hebdo du 30/03/2023


YannK
Cette semaine ***roulement de tambour*** j'ai sorti la v1 du plugin Blender pour Godot : https://git.numenaute.org/yannk/khanat-tools/-/tags/1.0.0
L'idée est de faciliter le travail pour les graphistes
Et même que...: https://kloud.khaganat.net/s/3iYbYFtD6Sqj5kw
Avec un clic, on a une mise à jour en direct des éléments dans Godot depuis Blender \o/
Ça crée un livelink. C'est grâce aussi à tout le boulot des développeurs de Godot 4 que c'est possible :)

Pour l'instant le plugin ne fait que ça, et il faudra affiner, mais c'est déjà un grand pas :) il comporte aussi un lien vers le guide de développement : https://kloud.khaganat.net/s/3z73BCSaA6i2d2X
Il faut le configurer dans les préférences pour que ça fonctionne, et je dois encore faire la doc en détail : https://kloud.khaganat.net/s/5adKiXREQMSGf6M
Mon but serait de pouvoir configurer plusieurs configurations dans les préférences, à terme, pour pouvoir avoir plusieurs projets en parallèle

Et, enfin, j'ai découvert avec les applications templates de Blender qu'on pourrait fournir un gabarit pour les contributrices sous Blender, pour que les choses soient préconfigurées pour leur faciliter le boulot dans Blender. Ça crée une version dédiée de Blender, sans remplacer les autres, c'est juste un gabarit en plus. Et je n'ai pas résisté, j'ai mis Khanat en Splash screen au lancement en faisant mes tests ^^ https://kloud.khaganat.net/s/yWxzx2ZSQEymDXP (c'est bien un Blender khanatisé que vous voyez là ^^ )

Le plugin demandera pas mal de boulot afin d'en affiner les fonctionnalités, donc je l'ai conçu dès à présent de façon à ce que d'autres modules puissent aisément s'y ajotuer avec le temps. Je vais comparer avec ce qui se fait pour l'Unreal Ungine, qui a son plugin dédié
Mais pour le début, ça va surtout me simplifier énormément la vie pour mettre les premiers trucs en place. Et je verrai au fur et à mesure ce qui peut être ajouté
Il faudra aussi ajouter des scripts de post import dans Godot, mais là aussi, on verra au fur et à mesure des besoins et des problèmes rencontrés


Lyne
Je rappelle que vous pouvez (devez ?) voter pour la date de l'AG. Sinon, c'est la date de celles qui auront voté qui comptera. Na
https://framadate.org/y5QchvfWIDaBVEkA 


K'Deed
a mis en place Cryptpad pour des tests pour savoir si c'est mieux qu'Etherpad. https://carnets.kagouille.fr Fini


Zatalyz

De mon côté j'ai commencé à regarder comment bidouiller cryptpad pour le personnaliser un peu. Sinon, il est vraiment pas mal et plus fluide qu'Etherpad.
 
Dernier message par Zatalyz - 02 Avril 2023 à 12:45:09
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Bonjour à toutes et tous !

J'ai bossé un peu sur les wikis ce matin, ce qui amène quelques changements, dans l'espoir que cela facilite la contribution des nouvelles (et des plus anciennes : je sais que ça n'est pas fluide pour tout le monde). J'aurais besoin de vos retours pour savoir si c'est bien, si vous voyez plus à faire, etc

En premier, un truc tout simple : pouvoir s'inscrire par les 4 portes d'entrées "wiki" (wikhan, mediateki, um1, taf). Et oui ce n'était pas bien paramétré et quiconque essayait par ailleurs que le wikhan allait avoir des soucis... À côté j'ai désactivé les inscriptions sur les autres wikis. Oui, bon, ça ne change pas grand chose : si vous êtes inscrit, alors vous pouvez écrire dans le blog, pas besoin d'y créer un compte  ;)

Ensuite, j'ai revu la page de l'um1 Comment participer et enrichir l'encyclopédie du Khanat. Hier en accompagnant Darck_pixel dans sa première création d'article, j'ai pu me rendre compte à quel point c'était compliqué pour quelqu'un qui découvre un wiki... Pour celles d'entre vous qui font des ateliers et accompagnent les gens à la création, ça m'intéresse de voir si ça améliore un peu les choses ? Mais à mon avis il faudra plus que ça.

Notez tout de même la trèèèès grande amélioration : un formulaire pour créer une nouvelle page, avec même la possibilité de sélectionner un modèle. Cela est permis par deux nouveaux plugins, Addnewpage et Newpagetemplate, qui apportent là une sacrée fonctionnalité. Il est possible d'ajouter des modèles assez facilement, il suffit en fait de créer une page de wiki et de dire qu'elle va servir comme modèle en la listant dans le formulaire. Bref, ça c'est les détails sous le capot, mais de façon concrète :
- On peut ajouter un formulaire pour créer une nouvelle page n'importe où
- On peut forcer à ce que ça soit créé au bon endroit de façon assez invisible
- On peut proposer un modèle de page associée.

J'ai aussi revu le texte quand on édite/crée une page, afin de faire des liens vers la doc. J'espère que ça aidera aussi... Vous avez un doute sur la syntaxe avancée, celle qui n'est pas avec les petits boutons de l'éditeur ? Ça tombe bien, il y a le lien vers la syntaxe expliquée en détail ;)
Dernier message par Lyne - 24 Mars 2023 à 22:18:34
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Compte-rendu du point hebdo du 23/03/2023


YannK
J'ai continué à bosser sur le plugin Blender et j'ai mis a jour la CI du container Docker pour Godot avec la v. 4.0.1

Et j'ai rempli la partie graphisme du rapport moral


K'Deed

J'ai rien fait à part du sysadmin (casser, réparer, recasser, reroréparer .... et un peu de mise à jour).


Zatalyz
De mon côté, pareil, quelques bidouilles de design sur le pad, et puis j'ai regardé la doc de cryptpad un peu plus pour voir si ça pouvait remplacer mypads (ça peut, je pense, et l'outil est vraiment prometteur). Et c'est tout côté Khaganat/Numenaute


Aleajactaest

De mon coté, je continue à regarder la partie réseau (client godot et serveur rust :))

Dernier message par Lyne - 17 Mars 2023 à 21:56:20
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Compte-rendu du point hebdo du 16/03/2023


Lyne
D'abord, j'ai fait les comptes du mois, vu qu'on a reçu le relevé de comptes

Et tant que j'y étais, j'ai rempli la partie "bilan comptable" sur le pad de l'AG : https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2023
J'en profite pour inviter toutes celles qui sont intéressées par l'association à y noter ce qu'elles ont fait, ce que d'autres ont fait et qu'elles ont apprécié, et ce qu'elles aimeraient pour l'année à venir
Il faut maintenant (ça fait bien un mois et demi que je le dis) que je me motive à créer le sondage pour la date de l'AG, et à l'envoyer à toutes les membres de la newsletter
D'autant que vu les gens qui se sont exprimés sur le forum, on semble encore bien parties pour une AG à distance cette année


K'Deed
a mis son nom dans le pad pour être au collège et a fait que ça de la semaine


aleajactaest
De mon côté, j'ai regardé la partie réseau (bon j'ai un résultat mitigé, certain truc marche, d'autre moins)
Ce qui marche est la gestion complète mutliplayer côté serveur (et donc code identique avec le client) https://godotengine.org/article/multiplayer-in-godot-4-0-scene-replication/
Bon cela implique une carte graphique sur le serveur, et je crains qu'il sature très vite
Ce qui ne marche pas et la collection de videosur multiplayer (https://www.youtube.com/playlist?list=PLZ-54sd-DMAKU8Neo5KsVmq8KtoDkfi4s), il faut l'adapter sur godot 4.0 et pour l'instant rien de concluant
   (En langage blonde-proof, donc pour faire très simple : le code est incompatible avec la nouvelle release godot )


Zatalyz
J'ai mis le pad à jour et activé le truc qui détruit les pads de plus de 90 jours
Bon faut que j'affine des détails mais, ça marche
Pour info les anciens pads ne sont pas perdus, je les ai sauvé en local avant
Maiiiis... maintenant, c'est sans filet !


YannK
J'ai avancé sur le plugin Blender -> Godot et fais des tests de rigging pour les premières créatures.

J'ai aussi avancé un peu sur le guide de développement
Dernier message par YannK - 12 Mars 2023 à 13:37:57
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Il faut réfléchir au design des objets qu'on veut faire/proposer, c'est tout :)
Dernier message par gpsqueeek - 11 Mars 2023 à 18:06:55
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Plop ! (Désolé pour le double post...)
@YannK a priori ça demanderait de faire quoi pour avancer sur le dossier RedBubble ? Il y a des tâches distribuables à des écureuils bisounours qui ont un temps limité mais une certaine volonté d'aider à ce sujet ?
Dernier message par Lyne - 09 Mars 2023 à 23:21:06
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Compte-rendu du point hebdo du 09/03/2023


aleajactaest
De mon coté pas grand chose, j'ai vue la nouvelle RC pour godot 4, bref un changement dans une commande shader que je dois corriger.


YannK
De mon côté, j'ai bossé sur mon plugin Blender2Godot et j'ai fait pas mal de nettoyage dans els dépôts sur le Gitlab

J'ai aussi continué le Guide de développement


Lyne
Cette semaine, j'ai initialisé le pad pour préparer l'AG (https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2023)

Et j'ai répondu aux gens du Graphik Labor à Rennes qu'on n'irait pas les voir (c'est après-demain, si quelqu'un veut y aller en visiteuse)
Mais qu'on restait intéressées pour l'an prochain, s'ils préviennent plus tôt
Ils ont répondu hier "super, ce sera avec plaisir qu'on se reverra."


Zatalyz

J'ai changé le thème du forum et réglé plein de paramètres et corrigé des bugs. Et vu des soucis dans le processus de contribution sur git (qu'on a corrigé, en principe)
 
Dernier message par gpsqueeek - 07 Mars 2023 à 15:03:56
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Hello !
Juste en parallèle parce que c'est lié, on a évoqué sur le kom le site https://www.hellotux.com/, ils font des t-shirts, polos et hoodies avec un logo en lien avec le libre brodé dessus (donc plus cher mais bien plus durable). C'est une boite familiale en Hongrie qui fait ça, je peux causer en anglais avec eux si besoin. Bon, faudrait les prévenir que ça serait des petites productions par contre, hein, voire du "à la demande" s'ils gèrent ça.
A suivre, ça se peut que j'aie un peu d'énergie pour ce genre de chose (mais peu de temps, toujours...) - HelloTux et RedBubble - dans les mois à venir...
Dernier message par Lyne - 05 Mars 2023 à 21:29:27
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Compte-rendu du point hebdo du 02/03/2023


Zatalyz

Comme dit plus tôt dans la journée, le forum a été mis à jour sur la dernière version, avec le nouveau thème, il y a plein de trucs qui ne vont pas et ça m'occupera ce week-end... désolé


YannK
J'ai continué à bosser sur les éléments modulaires, avec un premeir jet sur les fenêtres et un début de plafond. J'ai aussi commencé un nouveau type de sol
Du coup je commence à nous faire des trimsheets. Là il n'y a qu'une petite bande à gauche pour ce premier test pour les bordures, mais ça va aller horizontalement par la suite.

J'avais oublié de vous le montrer, mais je me suis amusé à regarder comment faire un paravent pour décorer dans la chambre de la ra. C'est une illustration de Katharsisdrill (https://katharsisdrill.art/cc-gallery/) et compatible avec notre licence paravent : et son titre, c'est « Le patriarche se barre », ce qui me semblait une bonne entrée en matière pour découvrir le monde du Khanat ^^

J'ai continué un peu la retopologie du visage de la ra : https://kloud.khaganat.net/s/tdZQZapaE6g5zLF.
J'essaie de la garder aussi androgine que possible, et avec une topologie qui permettra le plus possible d'animation faciales (qui peut le plus peut le moins).

J'ai entamé le début d'une esquisse de commencement de départ de plugin Khanat pour Blender.
Pour le moment, il y a juste un bouton qui lance l'explorateur vers la page du gitlab avec le guide de la contribution. mais je compte y mettre des outils pour faciliter le travail entre Blender et Godot.
Et maintenant que Godot 4.0 est sorti (si jamais vous avez raté ça : https://godotengine.org/article/godot-4-0-sets-sail/ ), il va y avoir pleinnnnnnn de boulot pour lire toute cette doc, préparer le premier milestone et mettre en place la contribution /o\


gpsqueeek
Moi j'ai mon khanatelier confirmé pour les jdll, pour le moment il est prévu le samedi 1er avril (sans blaaaaague !) À 16h, mais ça pourrait encore bouger je suppose
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