Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Zatalyz

19 Novembre 2012 à 13:10:16
Cliquez pour afficher le message
Pour le moment nous sommes peu nombreux sur notre projet. C'est à la fois bien et mal...

Bien car à peu de monde, c'est plus facile d'échanger et dans la phase préparatoire ça évite de trop s'emmeler.
Mal car chaque individu apporte un nouvel éclairage, que quand ça bouge vite ça motive aussi, et enfin parce qu'on va avoir besoin d'un tas de compétences et qu'on peut pas tout faire à aussi peu.

L'autre jour, quelqu'un a demandé qu'on s'interroge sur pourquoi on ne se sentait pas encore d'en parler plus largement. Bonne question !

Et bien voilà, sujet introspection créé !

Pour moi, ma réticence à amener plus de monde sur le projet est lié à diverses choses :
  • Un projet encore un peu flou à mon goût. Le manifeste est bien (encore perfectible mais présentable tel quel), j'ai développé le reste dans Présenter notre projet sans se perdre
  • L'appréhension sur la façon dont Winchgate d'une part, et la communauté Ryzom d'autre part, va accueillir le projet. Dans l'idéal il faut arriver à travailler avec eux, on ne veux pas être des concurrents et que ce qu'on experimente sur Khanat enrichisse ensuite Ryzom, moi je trouve ça parfait. Mais est-ce que ce sera perçu comme ça ?  Plus on retarde le moment d'ouvrir, plus on retarde aussi le moment où on va se faire lapider :P
  • De mauvaises expériences sur les groupes qui me refroidissent. En petit comité, ça reste toujours gérable, et là, avec notre équipe, je me sent entourée de gens capable d'écoute, de dialogue, d'émulation, bref de la créativité et du constructif tout du long, c'est un vrai bonheur. A chaque fois que quelqu'un se rajoute, il y a un risque que ce soit un élément qui se révélera être un vers dans le fruit. Les gens qui recherchent le pouvoir, sans savoir quoi en faire, ça traine partout  :? et de nombreux projets se trouvent cloués au sol par des individus de ce genre... Ou des toujours négatifs, incapable de dire oui à une idée qui ne vient pas d'eux. Ok, les uns comme les autres sont éjectables/manipulables mais c'est crevant, ça prend un temps que je préfère consacrer à rêver un monde. C'est très personnel cette crainte, hein ! Mais j'ai pas hâte de me replonger dans les luttes de pouvoir. C'est drôle qu'en rp et dans les romans ces trucs, parce que c'est tout cheaté en coulisse :P
  • Nos outils de communication et gestion de projet pas encore en place. Mais c'est le serpent qui se mord la queue ça : pour les déployer, j'ai besoin d'un développeur web que ça amuse de tripatouiller ces trucs. Je pense que gérer plusieurs outils en ayant un identifiant unique via un truc du style openid est le plus pertinent, mais bon, avec un dev qui a envie de tester des tas de trucs, c'est à voir : le côté multilingue facile amène effectivement à s'interresser aux gros cms type typo3. Bref il nous faut un developpeur web, mais pour le trouver il faut qu'on ouvre notre projet  :shock:  
    Après on pourra mettre en place une structure claire, permettant d'ordonner les infos de manière efficace, ce qui facilitera l'arrivée des gens qui rejoindront le projet au fur et à mesure.

C'est tout ce dont je me souvient pour le moment, je rallongerais si des trucs me reviennent.
19 Novembre 2012 à 12:37:55
Cliquez pour afficher le message
Après une petite réflexion sur l'hyperréalité (voir là pour une première approche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperr%C3%A9alit%C3%A9 ) et le plaisir de se jouer avec des concepts bizarres ("le premier MMORPG philosophique du monde !" "Affrontez les méchants positivistes et renforcez le simulacre pour établir votre hyperréalité face aux hordes nihilistes !"), la conversation sur le chat est arrivé sur une réflexion logique qui se résume en quelques lignes :

Citation de: "Yannk"Le curieux : C'est sympa votre idée de faire un MMORPG libre, c'est quoi le concept ?
Kanassa : On tente de dépasser la vision postmoderne du MMORPG en y intégrant un multivers qui intègre complètement la notion de simulacre. Nous avons résolument une visions constructiviste de notre espace de jeu
Curieux : WTF ?
Kanassa : Ah, et aussi, on parle en lojban sur les forum officiels...
Curieux : *parti*
Citation de: "Zatalyz"Il faut que nos petits jeux nourrissent l'arrière plan, mais on peut pas les mettre en devanture...

Comme on l'a dit sur le concept du méta-univers, qui peut le plus peut le moins. Continuons à délirer sur nos méta-réalités et nos jeux d'échelles, c'est fun ! Mais c'est un fait, on ne peut pas se servir de ça comme accroche. Même dans une présentation de notre projet ça sera chaud.

Or justement, là, il serait bien de compléter notre projet par une présentation de l'univers. Un pendant au manifeste : le manifeste présente notre philosophie et répond à des questions de fond ; il faut à présent un synopsis de l'univers, pour le côté "forme" et pour orienter les gens qui veulent nous rejoindre. C'est ce que j'avais tenté un peu avec Bonpha jette un oeil sur ce qui l'entoure mais ça ne va pas. Ça reste un texte de seconde attention.

Bon, on en est au démarrage de notre projet (malgré le boulot déjà abattu) et beaucoup de choses sont encore floues. Est-ce qu'on fait avec ? Ou est-ce qu'on travaille plus sur certains détails, qu'on développe et structure ce qui a déjà été inventé en une base de monde cohérent ?

Il s'agit aussi de cibler un peu notre "clientèle" au niveau de l'imaginaire. De manière toute bête, moi si on me donne le choix entre un monde sf à la starwars, un monde medfan à la D&D et un monde steampunk à la sauce Arcanum, je prend le medfan sans trop chercher, sans être complètement convaincue non plus, parce que c'est mon "imaginaire de confort". Maintenant si on me propose un monde antiquité-fantastique avec des éléments steampunk, et des voyages entre les mondes, en regard du reste, je vais avoir ma curiosité qui s'éveille et aller voir de plus près... C'est ce qui fait l'intérêt de Ryzom : un monde avec une identité propre, qui va séduire certaines personnes (et en laisser d'autres froides, faut pas se leurrer). Là c'est la même chose pour Khanat. On a déjà des éléments qui font une identité à la construction, qu'est-ce qu'on garde, comment on le structure ? Et ce synopsis de base va servir à rallier des gens qui se retrouvent dans le truc.

Ce canevas doit être axé sur la dynamique du monde. Qu'est-ce qui va motiver les joueurs à s'allier, se battre ? Même si au final dans le jeu, ce ne sera pas toujours présent, il faut avoir des choses simples et claires. Par exemple sur Ryzom on appâte Karavan, Kami et kitins ; sur Wow, c'est l'alliance et la horde ; sur Dofus trouver les dofus (justement). (oui je prend exprès des jeux de masse en face de ryzom et khanat)
C'est juste l'accroche pour entrer dans l'univers, pour dire aux gens "poussez la porte, venez près du feu, buvez un chocolat chaud tandis que notre histoire vous emmène..."

Mais court, simple, accessible à n'importe qui...
Ça me semblait important de faire un sujet où mettre ça en place  :D
Mais attention ça veut pas dire qu'il ne faut pas continuer de réfléchir sur les perceptions et déformations de la réalité, hein !  :P
Cliquez pour afficher le message
Je me demande s'il n'y a pas deux discussions dans ce sujet... S'il faut séparer il suffit de demander. Je revient plus sur le premier message de Yannk, même si ça sert aussi pour la suite. Je crois. C'est compliqué, tout ça !

Un autre texte sur la perception du monde dans l'esprit kanassien, enfin je crois !

Bonpha a écrit ce qui suit, je l'ai trouvé en allant lui rendre visite :P

==============

Qui peut prétendre connaître le passé ou l'avenir ? Et même, qui peut prétendre connaître le présent ? Ce que nous nommons Vérité n'est pour d'autres qu'un brouillard.

Lorsque notre regard se porte sur l'avenir, nous pouvons discerner des formes, des possibilités, déduits de ce que nous connaissons du présent et du passé. Mais notre connaissance étant nécessairement imparfaite, la qualité de nos visions sur ce qui nous attend l'est encore plus. Si je passe toutes mes nuits à la Grande Bibliothèque, je peux supposer que demain, je passerais ma nuit là-bas. Et comme je n'ai pas toujours passé mes nuits dans ce lieu, je peux supposer qu'un jour, l'organisation de mes nuits changent. Je peux être plus ou moins convaincu de la réalisation de mes suppositions sur l'avenir, mais quel que soit le degré de ma foi, elles resteront possibilités jusqu'à ce que j'arrive à l'instant de leur réalisation.

Peut-on prétendre mieux connaître son présent ? Assurément, nous savons un peu plus de chose sur lui, car étant en train de le vivre, nous sommes justement en train de "réaliser". Nous sommes à chaque instant sur la croisée des chemins entre chaque avenir, et chacun de nos gestes nous mène à réaliser une possibilité, tout en amenant les autres à l'oubli. Mais nous ne connaissons de notre présent qu'un petit morceau, celui qui nous appartient dans sa subjectivité ; nous ne connaissons pas tout ce qui se passe dans l'univers. Nous ne pouvons même pas être conscient de toutes les possibilités que nos actions font naître et mourir.

Quand au passé... Certains croient que le passé est figé, vaste champ de possibilité que nous avons suivi par un unique chemin, pour nous retrouver à aujourd'hui. Mais quand on l'observe, on se rend compte que le passé lui-même est fluctuant, animé de ses propres courants, prenant un visage différent à mesure que l'on prend conscience de son ignorance. Demandez à deux personnes de vous raconter le même évènement survenu la semaine précédente : chacune aura vu quelque chose de plus ou moins différent. Interrogez-les après un an, dix ans, cinquante ans : à chaque fois l'évènement sera différent. Tentez à présent de reconstruire ce qui a pu se passer des siècles dans le passé... les fragments que vous trouverez, aussi précis soient-ils, ne seront qu'un éclairage sur une possibilité du passé. Quelque chose qui a peut-être eu lieu. Car pour une même destination, les chemins sont souvent nombreux.

Alors comment prétendre qu'une chose est vraie et une autre fausse ? Où est la réalité dans le champ des possibles ?

C'est là où se pose notre regard que s'incarne la réalité. Sitôt qu'il se détourne, cela redevient possibilité. Réalité individuelle lorsqu'elle n'est vu que d'un individu isolé, bien vite perçu comme fou par ceux qui unissent leur regard dans la même direction, donnant corps à une réalité qu'ils veulent commune. La Vérité devient alors le choix du plus grand nombre, tolérant plus ou moins les innombrables vérités qui la côtoient, fruits d'autres groupes d'individus regardant un peu à côté ou dans une autre direction.

Ce serait déjà complexe sans les altérations subtiles que connaît notre monde. Au confluent d'énergies modelant ce qui devrait être inaltérable, la réalité est encore plus délicate à saisir pour qui la cherche. On peut parler de magie, de physique quantique, de dieux ou de simulation de vie, peut importe, un fait demeure : dans notre monde, il faut se battre pour que la réalité ne soit pas encore plus fluctuante.

Certains jouent de ces possibilités, d'autres tentent de stabiliser l'environnement. Une tempête magique peut dévaster en un jour les efforts des uns ; l'intervention de la Police des Rêves faire disparaître le travail des autres le lendemain.

A-t-on besoin de savoir tout ça pour vivre, être heureux, et réaliser ses rêves. Non. Nombre de Rats vivent leurs vies, ignorants des changements qui s'opèrent autour d'eux, satisfaits de se laisser aller à l'oubli régulier des incarnations précédentes des autres possibilités. Ils se laissent porter par le flot, comme des oiseaux à la surface de l'eau.

Et d'autres choisissent de comprendre, de savoir, de remonter le courant ou de le descendre plus rapidement puis, un jour, de le guider, de le prévoir, de l'influencer.

Chacun de ces choix est valable. Chacun de ces choix peut mener des vies à naître ou à mourir. Et parce que l'existence, finalement, reste la cohabitation de milliers de regards, chacun de ces choix fabrique notre monde, jour après jour.

===============

On est en train de faire le premier MMO philosophique ?  :D
Ce qui est passionnant et va, je l'espère, en passionner d'autres aussi... Mais la grosse difficulté c'est de jouer avec tout ça, tout en laissant un accès très simple et facile à l'amateur de loisir léger. J'espère qu'on y arrivera lorsque ce sera clair pour nous. Un exercice du style "résumez votre mmo en 5 mots ; développer en moins de 200 signes !"  :?
Cliquez pour afficher le message
Lorsque j'ai commencé à jouer aux MMO, mon frère avait retourné la perception avatar-joueur en faisant du joueur un "méta-personnage", appelé MAI (je crois que c'est l'acronyme de Mon Avatar IRL, ou Irréel, je ne sais plus). Ce qui amenait Bredi (un des avatars de mon frère) et Laofa à parler de leur MAI  :D
Ce concept m'avait vraiment plus, d'autant que je donne à mes personnages une certaine indépendance. Je leur construit une logique d'action, et je les laisse vivre, prenant des décisions que moi, en tant qu'individu sur la réalité Niv0 (si j'ai bien suivi), je trouve parfois franchement bizarre. Ça fait un peu schizo dit comme ça, mais c'est un exercice vraiment intéressant. (Et si je suis schizo je m'assume bien et j'en tire pas mal de joie, donc y'a pas de souci :P).
C'est une manière comme une autre d'interpréter les différents niveaux de réalités et leur imbrication. Laofa et Zatalyz sont liés même si elles n'agissent pas sur le même niveau de virtualité et ce jeu dans le jeu existe, qu'on en soit conscient ou non.

Car si avec des gens comme nous, la nuance entre ce qui se passe sur les différents plans est comprise, ce n'est pas le cas de tous les joueurs sur un serveur. Et c'est là ou la mise en garde de Vaiatua a tout son sens.

Par exemple sur Ryzom, il y a une opposition entre des factions. Pour faire simple, kami/karavan, auquels on peut ajouter maraudeurs et neutres. Ces conflits ne sont sensés concerner que les personnages dans leur rp. Donc, on ne devrait voir l'opposition qu'à deux endroits : sur le channel alentours et sur le forum rp.
Parce que les liens entre personnages et joueurs sont là, le conflit apparaît aussi sur les channels univers, sur le ceb, sur les forums généraux, dans les conversations privées. Cela va de la blague rp-délire au véritable conflit.
Une des joueuse Karavan avec qui j'ai commencé à jouer m'avait poussé à prendre mon temps pour choisir ma faction, m'expliquant qu'en démarrant le jeu, elle avait des amis de chaque faction... mais qu'à partir du moment où elle avait rejoint la Karavan ("pour voir" selon ses dires ^^), ses amis kamistes avaient refusés de lui adresser la parole, même en hrp, ou pour un petit rez en passant dans la région. Et je parle de quelqu'un qui n'est pas dans le rp ; autant cette attitude se justifie bien si on fait du rp à fond, autant parmi des joueurs qui ne font pas de différence entre les niveaux de jeu, c'est problématique.

De celui qui fait du rp sans s'en rendre compte, à celui qui différencie parfaitement avatar toujours en rp et anima toujours en hrp, en passant par toutes les déclinaisons possibles où la perception de la réalité/virtualité se mêle... c'est compliqué !

Quel que soit nos efforts, un joueur qui ne s'investit que dans un type de jeu (genre jouer adepte du pastafarisme) s'identifiera à son avatar. Et d'autres feront la nuance. J'aimerais apprendre aux gens à faire la distinction entre ce qui arrive à leur avatar et ce qui les concerne vraiment, mais plus le temps passe, et plus je doute de tout comprendre et que ma manière de voir soit forcément correcte. De toute façon, question vite réglée, on ne peut pas forcer les gens à faire la différence, il y a toujours des gens qui mélangeront les niveaux de réalité sans s'en rendre compte. Et qui se sentiront blessés si un ennemi de leur personnage insulte leur divinité tutélaire (bien qu'une fois revenu à l'IRL, je suis persuadé qu'aucun Ryzomien ne va à l'Eglise Jenaiste :P ).

Là où notre boulot est complexe, c'est que nous devons tracer les limites afin d'aider ceux qui à un moment, pourrais souffrir de comportements sur un niveau ou un autre. Policer ce qui concerne le Niv0, c'est "facile" : pas de racisme, de trucs qui va contre la loi française, etc. Mais permettre aux gens de mettre de la distance entre ce qui arrive à leurs avatars, ce qui migre d'un niveau de réalité à l'autre, c'est pas simple. Et même si j'aime beaucoup ce qu'on développe entre nous sur la perception du jeu, du rôle et de la virtualité, soyons honnête : c'est d'un niveau d'abstraction un peu trop élevée pour être accessible à une certaine population qui n'est là que pour jouer sans avoir à réfléchir (et ils ont le droit, chacun s'amuse comme il veut  :P ).

J'arrête là le déversoir de ce qui me passe par la tête. C'est encore confus pour moi (ça se voit hein ?) et la discussion permet de clarifier peu à peu certaines choses, j'attend la suite avec impatience :D
07 Novembre 2012 à 17:44:27
Cliquez pour afficher le message
J'aime beaucoup !
C'est une idée sympa, de toute façon il va falloir renommer toutes les bestioles et on aura les mêmes modèles 3d, dans un premier temps (oui, je rêve à un second temps :P ).

Au niveau du comportement, il faudrait savoir à quel IA on peut faire appel, car pour le moment on ne peut pas reprogrammer des comportements. On peut donner un comportement de ragus à un yubo, mais ça n'ira pas plus loin, non ? Sachant que les bestioles sont assez travaillés au niveau des comportements justement (peur des herbivores face aux prédateurs, prédateurs qui s'ignorent entre eux, kitins qui n'interagissent pas avec la faune mais entre eux, gubanis qui défendent des bodocs qui les laissent crever). Des petits trucs qui s'additionnent. Donc nos descriptions doivent rester cohérentes avec ces IA, et il va donc falloir qu'on sache ce que sont ces IA ; il y a certaines bestioles dont je ne connait pas tous les "tics" de comportement et l'Ecorce surprend même les vieux routards.
Que ça ne nous empêche pas de créer, on corrigera plus tard au besoin si on voit qu'il y a des incohérences importantes. Rendre nos pendo aggressifs dans certains cas n'est par exemple sans doute pas très difficile !

Au niveau des noms, ça n'est pas toujours évident, j'ai demandé à Yannk comment il avait trouvé le pendo :
Citation<YannK> Il y a un spoil dans la fiche :)
<YannK> C'est du lojban, ça veut dire "ami" car c'est une des premières créatures amies que les anciens hommes ont rencontré
<Zatalyz> ok, il faut qu'on garde une cohérence dans ce genre :)
<YannK> En fait j'aimerais bien qu'on trouve des noms dérivés du lojban, du lojban dégénéré car prononcé pendant des années
<YannK> le lojban, c'est la langue sacrée, originelle ^^

On va essayer de rester dans ce principe. Je nomme Yannk "Gardien des Mots" c'est lui qui est le plus compétent sur le nommage  :P
01 Novembre 2012 à 12:30:17
Cliquez pour afficher le message
Superbe réflexion Yannk...
28 Octobre 2012 à 12:51:37
Cliquez pour afficher le message
ça doit même être possible de faire un petit script pour convertir directement les 01 en vide-carré...
27 Octobre 2012 à 16:54:34
Cliquez pour afficher le message
Le logo j'ai un souci, sur le style prosilver il est déformé, alors qu'en subsilver tout va bien (au passage, si vous voulez modifier : panneau de controle de l'utilisateur, préférence, mon style de forum et selectionner un style ou l'autre).
Pas trouvé où ça bloque, les options sont bonnes pourtant.

Oui oui ça sert à rien tout ça  :P
26 Octobre 2012 à 19:04:09
Cliquez pour afficher le message
[aller=test:7m65pgbd]Aller à l'ancre posé plus bas[/aller:7m65pgbd]

Spoiler for Hiden:
Tentative d'utilisation d'un spoil, sauf que j'ai rien à spoiler

[droite:7m65pgbd]Texte aligné à droite[/droite:7m65pgbd]
[gauche:7m65pgbd]A gauche[/gauche:7m65pgbd]
[centre:7m65pgbd]Au centre.[/centre:7m65pgbd]
[ancre=test:7m65pgbd]Ancre d'un texte[/ancre:7m65pgbd]
26 Octobre 2012 à 16:41:24
Cliquez pour afficher le message
Pour le moment j'appelle les "homins" des "rats", ça me plait bien, en fait.
Mais c'est effectivement pas très vendeur.

En continuant sur la lancée, le nom de la monnaie... ben c'est du "blé" :P

Il faudrait voir comment on dit cobaye en lojban ! (j'ai la flemme de chercher...)
26 Octobre 2012 à 00:12:27
Cliquez pour afficher le message
en théorie, le vote est modifiable si on veut revenir sur ses choix ^^
Cliquez pour afficher le message
Citation de: "Bonpha, prêtresse de la Propagande"Centrale et la Montagne, l'un et l'autre liés sans que j'arrive à démêler qui, de la ville ou de la divinité, a d'abord fondé notre civilisation.

Et ma propre vie au service de ces entités mêlés. Certains disent que j'ai plus de pouvoir que les douze Champions réunis ; que la Police des Rêves agit sur mon ordre ; que je manipule les Automates. Il n'en est rien. Je ne suis que la servante de ce qui nous dépasse, frêle obstacle entre l'insouciance des Rats et les desseins des Forces Supérieures qui gouverne le Khanat.

Du Palais situé sur les flancs de la Montagne, on voit une grande partie de la ville de Centrale s'étaler. Tout les Territoires ont leur destinées influencées par ce qui se déroule ici jour après jour. La ville est un organisme qui vit au rythme de ces décisions, se modifiant au gré des jeux de la Cour et du Temple. La célèbre Fresque des Rêves se modifie jour après jour sans que nul ne la touche, sous l'influence des croyances et des espoirs de la population entière du Khanat. Les Rats oublient vite, cependant, que notre Monde entier fonctionne de cette manière. D'où l'importance de la Police des Rêves : veiller à la cohérence des créations et élucubrations des sujets, pour que le chaos ne détruise pas la cité et, par là, le khanat entier.

C'est un Ordre troublant que cette Police. D'un côté, on craint ses jugements, car ils ont le pouvoir de renvoyer au Néant ceux qui osent jouer avec les règles ; de l'autre, on cherche leur approbation et les pouvoirs qu'ils peuvent nous conférer durant quelques instants.
Dans l'exercice de mes fonctions, je dois régulièrement travailler avec eux. Déterminer la réalité du moment en fonction des rêves des Rats est un travail exigeant et délicat. Leur pouvoir est immense mais ils le mettent au service du peuple. Dans l'Histoire, rares sont les cas où la Police a réellement abusé de ses prérogatives. La plupart du temps, ils se contentent de faire du monde où nous vivons un endroit supportable. Contrairement à la croyance généralisée, la police n'est presque jamais intervenue sur les grand cas connus.  Ce sont souvent les rats qui s'auto-censurent de peur de cette police. De fait, lorsqu'elle intervient réellement, on ne le sais pas, car alors, il ne reste même plus le souvenir du rêve balayé.

Le vrai moteur des changements, ce sont les Champions. Chaque Rat peut tenter de décrocher ce titre auréolé de gloire, qu'il soit interfacé, implanté, ou non. On raconte même que certains Primitifs ont tenté les Épreuves. Pourquoi pas, après tout ? Chaque être conscient a le droit de tenter sa chance. Quand à réussir...
Devenir Champion, c'est durant un an accéder aux pouvoirs uniques d'une Source, la représenter auprès des rats, et représenter les rats auprès de cette Puissance. Le titre est donc très convoité et la concurrence est rude !
Que sont les Sources ? L'origine de la magie, ou plutôt, des magies. Suivant les époques, on raconte que le nombre de Sources fluctuent. Et par une fantaisie de l'Ordinateur, chaque Source a besoin de s'incarner dans un Rat, qui deviendra la personnalisation vivante des valeurs de la magie qu'il porte.
On raconte qu'une fois, une Source de Tristesse naquit. Aucun Rat ne voulait porter un tel fardeau. La Source, ne trouvant aucun exutoire, commença à contaminer chaque parcelle du monde. Les Automates même pleuraient en accomplissant leur tâche... Puis, enfin, une Rate qui vivait un grand chagrin d'amour se dit que rien ne pouvait amplifier sa peine et qu'elle pouvait libérer le Khanat de sa souffrance. Elle accomplit les Épreuves, porta la Source, pleurant toute les larmes de son corps tandis que les sourires refleurissaient dans les Territoires... Et lorsque toute la Tristesse fut exprimée, elle se retrouva soudain porteuse de la Source de la Joie.
Certains disent que les Sources naissent et meurent des rêves du Dieu Quantique, d'autres qu'elles sont les émotions de la Cité Centrale. La Montagne et la Ville... Toujours, on en revient à ces deux entités.

J'avais envie de mettre quelques idées au clair. Voir comment notre univers se construit peu à peu.

-L'Ordinateur, dit "le Dieu Quantique" (et tout autre bon mot du genre). Entourant le monde, son intégrité brisée, il tente cependant de continuer sa tâche (c'est à dire la colonisation d'un monde). Hélas il souffre de nombreux bugs et redondances et la reprogrammation ne peut se faire que par les Rêves des Rats, puisqu'il n'a plus d'existence physique (ou plutôt... il est le monde !).

-La Montagne : lieu investit par les Rats comme étant la demeure du Dieu, ou du moins l'endroit où on communique le mieux avec lui. Les entrailles de la Montagne étant un dédale dangereux et instables où Métal et Magie se mêlent étroitement, ce qui rend toute activité encore plus délicate.

-Magie : la magie est la matérialisation d'incertitudes non probables. Et elle est allergique au métal. Elle permet de réaliser des miracles, mais son instabilité la rend délicate à utiliser dans des ouvrages pérennes. Elle prend des formes très diverses, trouvant des applications dans des domaines technologiques, circulant spontanément dans les êtres vivants...

-Les Sources : énergies magiques véhiculant des sentiments et/ou des valeurs, elles ont besoin de s'incarner dans un rat pour irriguer le monde de manière contrôlé, ou provoquent sinon des désastres.

-La Cité Centrale : la plus grande ville du monde où se prennent toutes les décisions. Tous les chemins mènent à Centrale ! Cette dernière se trouve au pied de la Montagne (souterraine ?). La Cité semble être un organisme conscient à part entière.

-Les rats : c'est le nom donné aux créatures conscientes du Khanat. Les rats sont d'une très grande diversité, tant au niveau des espèces que des affiliations. Voir le sujet sur les Races et civilisations.

-Khanat : littéralement "le monde". Ce qui est connu des Rats, unifié sous la gouvernance de Centrale.

-Les Rêves et la (?) réalité : Khanat évolue au fil des croyances et des désirs de ceux qui l'habitent. Power to player, à la sauce qu'on a défini. La Police des Rêves, c'est des sortes de GM, rp et hrp...
25 Octobre 2012 à 20:04:01
Cliquez pour afficher le message
J'aime l'idée, mais plutôt que d'en faire des races, je retravaillerais bien tout ça de façon plus "choix à faire" sur le degré de symbiose que chaque personnage va accepter.
Des sortes de factions, en fait. Non, "caste" correspond mieux...
Et donc suivant le rite passé, on aurait accès à des tatouages et coiffures spécifiques.
Je serais pour qu'à la création on puisse décider de sa caste, mais qu'on puisse ensuite en changer en jeu (avec des quêtes et rituels un peu long mais pleins de rebondissements).

   -Les Implantés : d'une structure semi-organique, ils sont en phase avec la Cité grâce à des implants dans leur corps et se considèrent comme les dirigeants naturels du monde. Recevoir des implants (et les supporter) est un processus long et coûteux dont la réussite n'est jamais certaine.
   -Interfacés : Compensant leur absence d'implants par des interfaces technomagiques complexes.
   -Non-implantés : Par un coup du sort ces derniers n'ont pas supporté les implants, ou leur famille n'a pas eu les moyens de les leur obtenir, et ils ont aussi refusé les Interfaces.

C'est très rapide et demande à être travaillé. J'aimerais garder un certain nombre d'idée de Vaiatua sur la logique de chaque groupe. Peut-être dans cette optique, les Implantés se voient comme une élite, les Interfacés sont plus dans le côté bidouille et polyvalence, expérience, les Non-Implantés un peu rebelles (ou victimes) ce qui les amènent aussi à une autre liberté...

Pour les races de base... Que les [zorais] soient les automates (PNJ, sans doute), ça me va, même si je suis triste de ne pouvoir laisser aux joueurs le choix d'une race aussi exotique. Reste le modèle tryker, fyros et matis.

... Ok, pour être honnête, je crois que d'un côté je n'aime pas l'idée que les races soient fondés par des différences de cultures (des différences tout court, même) ; de l'autre, j'aime avoir un grand choix de représentations pour les avatars... J'ai une position ambivalente sur la question, je vais prendre le temps d'y réfléchir avant de continuer à développer.

Je crois que j'aime l'idée de race quand elle est dans le genre des chiens : perméable (même si la rencontre du chihuaha et du doberman...hem), esthétique plus qu'autre chose ? Je réfléchis à tout ça encore !  :D
25 Octobre 2012 à 19:40:41
Cliquez pour afficher le message
Nomenclature : C0014_races_et_civilisation.txt
Auteur : Vaiatua
Date : 26 septembre 2012
Version : betaStatut : [idée]
Références : C0001

**Proposition : Plusieurs races et un socle de civilisation basé autour de la ville.
**Développement de l'idée :

Le système de civilisation que je propose est très différent de celui de Ryzom. Une civilisation mythique en constitue le socle - nommons les pour l'instant les Créateurs. Cette civilisation a fondé une ville souterraine en un lieu très influencé par l'ordinateur. Les rats de la surface qui vivent de façon primitive n'ont pas fondés de civilisation complexe et furent nombreux à être assimilés par la civilisation des Créateurs qui les désignèrent longtemps par l'appellation de roturiers. Ceux-ci se voient confier les tâches ingrates du fonctionnement de la ville. L'idéal des Créateurs est pourtant de les libérer de ce dur labeur et pour cela ils vont parvenir à créer des Automates. Cette première forme de vie artificielle n'a que des interactions très limités avec les rats, se contentant de remplir des objectifs fixés pour elle. Les roturiers s'investissent dès lors dans la culture des Créateurs, remplissant des fonctions créatives que les Automates n'auraient pu faire. Mais les Créateurs continuèrent leurs recherches sur la vie artificielle. Ils mirent au point une créature vivante douée des mêmes propriétés que les rats. Pour l'améliorer ils la pourvurent d'un symbiote bio-technologique la reliant directement à la ville. Le premier implanté était né. Ce chef d’œuvre vivant fut étudié toute sa vie durant et ses paroles furent consignées car par sa bouche, la ville elle-même semblait s'exprimer, puis une nouvelle génération d'implantés vit le jour. Pour tous les rats il sembla évidents que les implantés étaient destinés à devenir les dirigeants politiques de la ville et c'est ce qui advint. Les implantés revalorisèrent les roturiers et réprouvèrent les travaux poursuivis par les Créateurs. Ils ordonnèrent aux Automates d'éliminer tous les Créateurs qui ne se repentiraient pas et n'abandonneraient pas leurs travaux. Les seuls survivants parmi les Créateurs furent donc les Repentis. Ceux-ci quittèrent la ville en emportant les prototypes d'implantés restés à l'étude et en firent le réceptacle d'un poison destiné à tuer les symbiotes des implantés. Le stratagème fonctionna jusqu'à un certain point. La moitié des implantés rejetèrent leur symbiote et les autres parvinrent à endiguer l'épidémie. Il s'avéra que le poison fit changer la physiologie des non implantés si bien que peu à peu leur descendance ne put plus être implantée non plus. Les implantés voulurent restreindre le nombre de non implantés et beaucoup durent quitter la ville. Les roturiers de leur côté étaient des disciples exemplaires pour les implantés si bien que la ville annonça bientôt que les roturiers pouvaient accéder à leur souhait de toujours : bénéficier des avancées bio-technologique. Ne pouvant accéder à la symbiose du fait de leurs limites physiologiques, ils furent "interfacés".
Voilà maintenant de nombreuses années que la ville prospère sous la direction des implantés. Les interfacés continuent d'enrichir et de propager la culture de cette civilisation tendant à la perfection. Les non implantés vont et viennent. Leur pouvoir très limité dans l'enceinte de la ville et le sentiment de vide spirituel qui, parait-il, étreint ceux à qui la symbiose est inaccessible, est compensé par leur propension à l'exploration. Ainsi on les retrouve fréquemment dans les différentes peuplades primitives de la surface qu'on rejoint les Repentis.

Repentis : Les Créateurs ont disparus. Plusieurs générations après la fuite des Repentis, ceux-ci ont beaucoup changé. Ils ont renoncé à toute expérimentation bio-technologique et se passionnent pour le mode de vie des créatures primitives de la surface où ils ont élus domicile. Ils sont restés paternalistes avec les non implantés et ressentent toujours l'appel de la ville qui leur est pour l'instant inaccessible.
description physique : modèle 3D matis avec une texture sylves (décoloration vers texture feuilles) et incrustation de gemmes - coiffure : modèles 3D zoraï avec texture métallique pour les ornements - vêtements : modèles 3D zoraï

Implantés : Les Implantés dirigent la ville souterraine. Ils se considèrent comme les guides spirituels et politiques des rats de Kanassa et leur dispense l'enseignement des vérités que la Symbiose leur révèle. Leur peuple et celui des Interfacés ne forment qu'une civilisation même si ils appartiennent à des castes jusque là étanches. Ils considèrent les non Implantés avec condescendance comme des créatures inabouties mais admettent que ces frères se montrent utiles à la ville.
description physique : modèle 3D tryker avec une texture artificielle et incrustation de gemmes et de symboles magiques de Kanassa - coiffure : modèles 3D fyros avec texture gemme pour les ornements - vêtements : modèles 3D maraudeurs

Non implantés : Les non implantés sont partout. On les retrouve aussi bien dans la ville souterraine qu'auprès des Repentis et des primitifs de la surface. Ils savent se montrer indispensables. C'est sans aucun doute la race la plus curieuse quant à l'origine des rats de Kanassa du fait qu'ils ressentent un certain vide spirituel.
description physique : modèle 3D tryker avec une texture plus primitive et incrustation de symboles magiques de kanassa - coiffure : modèles 3D tryker avec une texture métallique pour les ornements - vêtements : modèles 3D fyros

Interfacés : Les Interfacés sont de briants artisans et défenseurs de la culture de la ville souterraine. Très peu sont retournés vivre à la surface auprès du peuple primitif dont ils sont originaires. En effet, pour la plupart d'entre eux, la Symbiose est un idéal qu'ils ne peuvent espérer atteindre qu'en étant les exemplaires disciples des Implantés.
description physique : modèle 3D fyros avec une décoloration vers texture circuit imprimé et incrustation de plaques métalliques à la place des favoris - coiffure : modèles 3D matis avec texture métallique sertie de gemmes pour les ornements - vêtements : modèles 3D matis avec texture implants métalliques et gemmes

Automates (PNJ) : Les Automates ne traversent aucune fluctuation émotionnelle et se contentent d'exécuter les ordres émanant de la ville souterraine. Ils sont utilisés notamment comme service de sécurité ainsi que pour les travaux publiques de la ville. Cette forme de vie artificielle très limitée jouit néanmoins d'un statut respecté au sein de la ville car, à leur échelle, ils vivent en symbiose avec la ville.
description physique : modèles 3D zozo (avec décoloration vers texture automate) mais version plus grande avec un masque sans corne à la texture métallique - utilisent uniquement la magie -coiffure : modèle 3D zoraï crâne rasé uniquement - vêtements : modèles 3D tryker avec texture automate

Primitifs (PNJ) : Les Primitifs de la surface forment un peuple indépendant de la civilisation des Créateurs. Ils sont le peuple d'origine des Interfacés et partagent leur habitat avec les Repentis depuis que ces derniers ont fui la ville souterraine. Les Primitifs ont toujours nourrit un grand attrait pour le métal et les gemmes avec lesquels ils confectionnent des objets rudimentaires.
description physique : modèle 3D frahars avec texture sylves (décoloration vers texture écorce) - vêtements : bijoux métalliques sertis de gemmes

==== chatlog du 24/09/12

<Vaiatua>   j'ai eu une idée pour les civilisations : pourquoi ne pas
faire une civilisation d'hôtes humanoïde contenant des espèces de larves
bio-technologiques
<liria>   **a les cheveux qui se dressent
d'horreur sur la tête**
* liria   fuit en courant
<Vaiatua>   hihi c'est bon signe
<Vaiatua>   je cherchais quelques choses d'aussi spécifique que le masque
zoraï
<liria>   Le soucis aujourd'hui avec les
objets 3d
<liria>   C'est qu'ils sont tous conçu avec
3dmax studio
<liria>   et qu'il n'existe aucun moyen de
les ouvrir et les éditer avec un autre outil
<Vaiatua>   sans aucun ajout 3D aurais-je ajouter
<liria>   le format 3dmax est propriétaire
<liria>   à 1000euro la licence, c'est pas
demain que je vais l'acheter
<Vaiatua>   cette race serait basée sur le modèle d'une des trois races
de ryry (tryker, matis ou fyros) mais avec une texture particulière
<liria>   les textures sont modifiable en
effet meme avec paint:)
<Vaiatua>   et il serait simplement précisé dans leur description qu'ils
abritent une entité bio-technologiquee
<Vaiatua>   cette entité serait implantée lors du rite de passage à l'âge
adulte
<Vaiatua>   et ce procédé serait irréversible
<Vaiatua>   une autre race (même modèle 3D que la précédente mais texture
différente) serait les non implantés de la même origine
<liria>   Cela me fait penser à un livre
que j'ai lu récemment
<liria>   *cherche à retrouver le tire*
<liria>   titre*
<liria>   Ah voila, je t'ai copié le livre
sur Dropbox
<Vaiatua>   comment je l'ouvre ?
<Vaiatua>   j'ai essayé mais il ne s'ouvre pas
<Vaiatua>   ah voilà
<liria>   C'est une entité qu'on leur
implante et ils vivent en symbiose avec elle
<liria>   mais elle leur impose aussi un
certain mode de vie
<liria>   C'est un zip
<liria>   dedans tu as pluisuersformats,
pdf, word, epub, etc...
<Vaiatua>   parfait merci j'avais justement cette idée de symbiose
<Vaiatua>   je vais parcourir tout ça pour approfondir l'idée
<liria>   Cependant je ne sais si tu va
aimer ce genre de lecture
<liria>   Je ne connais pas tes goûts en
matière de lecture
<Vaiatua>   la couverture donne envie ! j'aime bien lire, après tout
dépend du style d'écriture de l'auteur... aimant écrire je suis sensible
à la plume de l'écrivain et à sa capacité à m'embarquer
<liria>   mais j'ai bien aimé l'univers
imaginé par l'auteur de ce livre, et en plus c'est un auteur français
<Vaiatua>   super ! ça me donnera surement des idées pour peaufiner ça
<Vaiatua>   l'idée des deux races de la même origine mais avec ou sans
symbiote te plaît ?
<Vaiatua>   (deux races parmi d'autres bien sûr)
<liria>   Oh je suis sure qu'en peut en
faire des choses sympas
<liria>   C'est juste que c'es un exrcice
difficile de faire du neuf avec du vieux
<Vaiatua>   ça m'effraie pas du tout ça
<liria>   Enfin tu verras dans les livres
il décrit 3 humanités différentes
<liria>   donc 3 races, 3 spécialisation de
l'homme au travers des ages
<liria>   finalement c'est dalcia qui est
venu au mariage hier ?
<Vaiatua>   non j'étais pas dispo ! tu n'étais pas là non plus ?
<liria>   non une personne malade dans ma
famile
<Vaiatua>   aïe j'espère qu'elle se remet !
<liria>   ce qui était embêtant vu que je
devais me charger du maitre de cérémonie
<Vaiatua>   ah
<liria>   *non pas vraiment*
<Vaiatua>   mince... courage alors
<liria>   Enfin c'est moins grave que ce
que j'avais cru au début
* liria   va aller inventer nouvelles idées
pour bousculer le futur serveur
* liria   a trouv
<liria>   Faire la sieste et les laisser se
tirer dans les pattes entres eux
<Vaiatua>   ^^
<Vaiatua>   Pour la civilisation dont je te parlais, j'imagine une
société faisant cohabiter deux cultures : la culture dominante étant
celle des implantés qui s'octroient la gestion des villes PJ du
continent en question tandis que les non implantés y sont perçus comme
des rats inaccomplis... Ces-derniers auraient des lieux d'expression
hors des villes
<Vaiatua>   cette fois-ci j'aimerais partir sur une Lore où toutes les
races n'auraient pas évolué indépendemment
<liria>   *curieuse* as tu lu la bible
nevrax sur l'origine d'atys ?
<Vaiatua>   bien sûr
<Vaiatua>   merveilleuse n'est-ce pas
<Vaiatua>   ça fait rêver
<liria>   Je kaikyon'est pas tombé loin
sans la connaitre   <liria>   Oui, ils ont inventé une superbe
génèse
<Vaiatua>   oui je croyais que vous vous en étiez inspiré avant que
Soleane me dise que vous l'aviez pas lu
<liria>   saufque je ne vois pas comment un
joueur ne pourrait l'appréhender
<liria>   d'ou le fait que je trouve cela
dommage
<Vaiatua>   cette fois-ci on fera justement différemment : les mystères
ne seront pas envisagés de la même façon je pense
<liria>   voir même l'histoire actuelle est
assez peu impactée par cette génèse, à part peut etre avec le trytonisme
<Vaiatua>   oui
<Vaiatua>   idée de proposition : une des races serait récente : la race
des implantés ! mais malgré leur jeune âge ils se considéreraient comme
plus aboutis et donc digne de diriger les races vers leur réalisation
<liria>   les seuls qui ont l'air d'avoir
approché ce sont la confrérie du dragon avec leur histoire de dragon qui
serait une machine
<Vaiatua>   oui
<liria>   tu joues sur les conflits de
nations là ?
<Vaiatua>   (la confrérie du grand dragon contient des trytonnistes mais
chuuut)
<liria>   bah je n'ai jamais pu approhr de
trytonistes
<Vaiatua>   (si mais sans le savoir)
<liria>   enfin j'ai pris rendez-vous avec
lialiaa mais elle a arrêtéà nouveau avant que je ne la rencontre
<liria>   je parle officiellement
<Vaiatua>   oui
<liria>   officieusement, j'ai des doutes
pour certaines
<Vaiatua>   ^^
<liria>   ils sont infiltrés partout meme
chez les wakwai ... pfff
<Vaiatua>   hihi
=-=   liria is now known as vrana
=-=   vrana is now known as Liria
<Vaiatua>   les rats implantés auraient été créés par une autre race mais
l'auraient quasiment fait disparaître : les survivants de cette race de
créateur auraient alors tenté d'aider les rats non implantés, comme pour
réparer ce qu'ils considéraient comme leur erreur
<Vaiatua>   (gardons à l'esprit que l'axe Kanassa-ordinateur est présent
dans chaque race donc qu'aucune est totalement Kanassa ou totalement
ordinateur)
<Vaiatua>   la quatrième race qui cohabite depuis toujours avec les
créateurs ont pris le parti d'aider les implantés à réaliser leurs
projets mais ne peuvent être implentés pour des raisons de physiologie
<Vaiatua>   ils ont pu modifier leur organisme mais jusqu'à un certain
point donc ne sont pas implentés
<Vaiatua>   ils nourrissent cependant une admiration pour les être en
cours d'achèvement que représentent à leurs yeux les rats implantés
<Liria>   plus tu me parles, plus je me dit
quetu devrais lire le livre, les races ne sont pas idntiques, mais il y
a des idées intéressates
<Vaiatua>   tandis que les créateurs et les implantés entretiennent une
sorte de bras de fer (les uns car ils se sentent responsables et ont un
sentiment de parentalité vis-à-vis de leurs créatures implentées ou non,
les autres parce qu'il pense détenir en eux la clé de l'évolution des rats)
<Liria>   ( oh je viens de me co et de
découvrir un nid de kitins devant la porte menant à daisha et des
gardiens kamis )
<Vaiatua>   les autres races sont plutôt polyvalente mais nourrissent des
intérêts avec les deux partis (les non implantés sont tout de même les
frères des implentés même s'ils restent proches de leurs créateurs et la
quatrième race est toujours proches des créateurs avec lesquels ils ont
un passé commun même s'ils admirent l'évolution des implantés)
<Vaiatua>   (ah vi toutes les villes sont entourés par les kamis ou les
karas)
<Vaiatua>   (ils protègent les villes des kitins tant qu'ils y arrivent
encore)
<Liria>   tu les imagines comment
graphiquement?
* Liria   écoute une version piano du canon
de pachelbel
<Vaiatua>   les implantés et les non implantés auraient une texture très
différente : les implantés seraient pourvus de gemmes, de couleurs
artificielles et de symboles "armas" issus de la magie de Kanassa, les
non implantés seraient plus proche de l'animal mais avec des
décolorations subtiles vers les couleurs artificielles ! Les créateurs
seraient des sortes de sylves décolorées vers des textures de...
<Vaiatua>   ...feuilles ou d'écorce et des gemmes, quant à la quatrième
race, elles seraient pourvue de décoloration vers des circuits imprimés
et des symboles "armas" issus de la magie de Kanassa
<Vaiatua>   enfin c'est une première idée
<Vaiatua>   le métal se retrouverait dans les coiffures de certaines
races aussi
<Liria>   j'aimerai bien une cité de
l'ordre de celle ddes BD "les cités obscures" si tu vois àquoi je fais
allusion
<Liria>   Une cité dans enfermée dans un
monde souterrain
* Vaiatua   imagine utiliser les coiffures zoraï très ornementées avec du
métal à la place de la texture osseuse
<Liria>   une cité dans les certainesse
fermeet d'autres passages s'ouvre chaque jour, dont les chemins évoluent
<Vaiatua>   ça me dit quelque chose mais je l'ai pas lue ! j'aime
beaucoup l'idée si elle est réalisable
<Liria>   dont le genre de fils assez bien
adapté, tu as 'Dark City'
<Liria>   film*
<Liria>   enfin les BD se se réduisent à ce
film, mais elles explorent toutes a ville comme lieu de vie
<Liria>   plus vivantes que les humains qui
les peuplents, qui sont souvent réduit à de simples figurants des villes
<Liria>   la ville vus comme un organisme
vivant
<Vaiatua>   j'adore l'idée et ça rejoint la symbiose bio-technologique
<Liria>   oui
* Vaiatua   imagine la cité mythique disparue des créateurs qui
continuerait d'influer sur les créatures qu'elle a vue naître (vu qu'ils
ignorent ce qu'est l'ordinateur)
<Liria>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cit%C3%A9s_obscures
<Vaiatua>   "nous ignorons ce monde mais ce monde ne nous ignore pas" <
j'aime cet esprit
25 Octobre 2012 à 17:32:53
Cliquez pour afficher le message
Lors des premières discussions, nous avons vite eu besoin d'un nom pour parler du projet. Comme Yannk voulait un monde d'où la notion de balai serait bannie (en réaction à des années de tortures au Wa Kwai), et que Liria adore lui donner raison, nous avons choisi Kanassa (qui a un rapport avec le balai, dans je ne sais plus quelle langue, si quelqu'un retrouve l'origine exacte...).

Nous avons appris plus tard que pas de bol, Kanassa c'était déjà pris... Tous les détails de la planète Kanassa sont là : http://dragonball.wikia.com/wiki/Planet_Kanassa
Erf, prendre un nom connoté DBZ, c'est gênant pour un projet libre...

Et puis, en cherchant autre chose, j'ai découvert le mot Khanat.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Khanat
Proche dans le son (qui me plait bien), avec un sens qui est intéressant (le khanat étant une sorte de royaume); Liria s'amuse alors avec l'étymologie du mot.

Citation de: "Liria"Khana a aussi le sens de maison si tu fais des recherches et Khanat est alors un pluriel : maisons, demeures, mondes :)

Ce qui unit les royaumes (khanat) c'est "Khaganat". Le khaganat, c'est le méta-projet, avec les mondes possibles ; khana ou khanat le monde où on démarre, le nom que donne les Rats à leur territoire ?

Je crois que j'aime mieux Khanat car sur notre monde, il y aura quand même plusieurs réalités potentielles ; chaque joueur ayant d'ailleurs en germe un monde (par ses histoires, parce qu'il a ses lieux, ses "factions", etc). Donc le pluriel me semble bien. C'est ma justification, je vous laisse voter après ;)

Dernière vérification : que disent les moteurs de recherches sur la question ?
Ces mots ne sont liés qu'au nom historique ; c'est donc parfaitement exploitable pour un jeu et ce sera possible (au besoin) de bien le placer sur les moteurs de recherche. Donc ça me plait.

Maintenant à vous de me dire : ça vous va ? On modifie nos noms ? C'est secondaire, c'est vrai, tant que nous n'avons pas d'existence officielle, mais *prend une voix d'oracle sous influence*
Les Mots ont du Pouvoir !
;)
Licences Mentions légales Accueil du site Contact