Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Derniers messages

Dernier message par ZorroArgh - 08 Février 2013 à 12:04:11
Cliquez pour afficher le message
Je commente en deux temps :
Une première lecture complète, réponses incluses, me conduit à proposer plusieurs points:
Au point où nous en sommes (consensus sur les choix), l'idéal serait de faire une maquette. Par expérience, et encore plus dans l'esprit Khaganat, il ne faut pas trop figer les choix initiaux. Partons d'une structure « standard », portable et pérenne que les utilisateurs (joueurs, animateurs...) pourraient faire vivre et évoluer, quelle qu'elle soit. On peut d'ailleurs conserver cette structure expérimentale qui correspond à la « mémoire » de kha » sans être obligé de faire une RAZ avant démarrage. La maquette a l'avantage de visualiser rapidement la faisabilité de nos souhaits (réponse de Yannk et Vaiatua, notamment concernant les tags/onglets...).
Question qui me vient : comment seront gérés les accès ? Perso, je pense qu'il serait bien que les comptes et logins soient le même que celui dans le jeu (plusieurs avatars possibles, avatars d'animateurs aussi, mais pas de droits d'écriture pour un visiteur... trop de spams... on est trop peu nombreux pour la chasse aux vandales). Cela donnerait des vues et des droits différents à l'animateur et au joueur selon son jeu (un peu comme aujourd'hui par exemple avec les forums sur ryry.)
Qui aurait accès aux détails « profonds » du wiki, tels que les CSS, les parsers autorisés/interdits, les bannissements (pour les compte-spam), les exports/import, etc. la maintenance quoi ? Prévoyez des redondances de fonctions, sinon on peut avoir les mêmes pb que sur encyclopatis (voire hélas mon propre site hoodo)
En seconde lecture, pour pinailler uniquement, comme d'hab ;)
UM1 ne fait pas rire les Belges, Canadiens, voire les Basques qui n'entendent pas le même son entre « un » et « in ».
Je verrais bien UMinta (de huminta ou humita :D ) ce qui donnerait Umintawan, Umintatou, Umintatri! Ça sonne bien, et ça fait moins sigles ;)
Dernier message par Zatalyz - 07 Février 2013 à 23:17:23
Cliquez pour afficher le message
Je ne sais pas trop s'il est possible que le joueur "copie" un texte. En pratique, j'imagine qu'il suffit de mettre un lien dans les articles et si le joueur clique dessus, cela enregistre dans sa base de donnée qu'il a ça dans sa bibliothèque perso... *réfléchit dur*
Je ne sais pas comment gérer ça au niveau des droits, mais ça doit être possible. Je pensais que quand un joueur atteignait un endroit, ça lui ouvrait l'accès à cette bibliothèque "ad vitam" (ça au niveau des droits, je vois comment ça marche : lorsqu'il passe dans la zone, ça ajoute les droits sur l'espace de nom du lieu en question... plus qu'à voir comment le détecter).
Il y a de l'idée, il faudra que j'embête Daeldir ou Liria pour le côté pratique.

Suite à une discussion matinale, la Bibliothèque est en fait une Médiathèque, contenant tout contenu créatif propre à un lieu et avec un auteur identifié (enfin... on peut trouver des œuvres "anonymes" ^^). Dessins, sculptures, musiques, textes...

Il y a la question de la consultation hors jeu. Personnellement je préfère lire sur mon navigateur que sur les fenêtres webig. On pourrait combiner deux approches : le joueur a sa "bibliothèque perso" des ouvrages qu'il a copié et peut consulter quand il veut, ou il veut (et les organiser comme il le souhaite, les jeter, etc... sans que ça ait d'impact sur les textes originaux) (gestion de symlink ? idée comme ça... non je vais laisser les pro gérer). Et certaines quêtes lui donneraient accès à des "consultation en ligne", comme s'il avait une connexion internet et que tous les ouvrages de la bibliothèque de la zone dont il a eu un pass étaient numérisés (ce qui est l'exact reflet de la réalité, vu comme ça). Donc avoir accès à une bibliothèque dans laquelle on n'est pas physiquement deviendrait possible sous certaines conditions.

Si je développe ça, c'est que c'était un bonheur de pouvoir fouiner sur la toile lors des assemblées longues et pleines d'afk... Si je me retrouvais dans cette situation et avec la possibilité de lire l'intégrale des Contes de la Montagne tandis que la Grande Prêtresse roupille devant ses ouailles, ce serait le paradis  ;)
Dernier message par Vaiatua - 07 Février 2013 à 22:47:05
Cliquez pour afficher le message
CitationPremière question : est-ce que les trois grands découpages (Khaganat, encyclopédie du Khanat et grande Bibliothèque, soit UM3, UM1 et UM2) vous paraissent pertinent ? Ou est-ce que vous préférez tout mélanger ? Redéfinir ? Affiner ? Renommer ? Découper ?
Ce découpage me convient tel qu'il est. Par contre je perçois la Bibliothèque comme exclusive au monde de Khanat. Peut-être que je me trompe...
L'encyclopédie pourrait contenir des références et extraits de textes de la Bibliothèque voir expliquer où les consulter pour les ouvrages les moins secrets.
Sera t-il possible pour un personnage joueur de constituer sa propre bibliothèque en numérisant les textes qu'il consulte afin d'en conserver une copie, par exemple ?

CitationTroisième question : < Base > < Animation > < Gameplay > <Developpeurs> vous paraissent bons pour les onglets de l'UM1, à la fois dans leur nom, leur nombre et leur but ? Doit-on appliquer un système d'onglets similaire ou identique à UM2 et UM3 (et autres ou moins suivant réponse à la question 1) ?
J'approuve le choix de partition des onglets et n'ai actuellement pas de meilleures idées pour les nommer.
Concernant la Bibliothèque, j'aime bien la proposition de YannK de proposer plusieurs format... Plutôt que de mettre des onglets sur chaque texte consultable en jeu, ces onglets pourraient apparaître une fois que le personnage joueur a copié le-dit texte. Ainsi lorsqu'il consultera sa bibliothèque perso depuis un navigateur il aura le choix du format.
Dernier message par Vaiatua - 07 Février 2013 à 00:17:53
Cliquez pour afficher le message
Les rats

Les humanoïdes que nous proposons comme avatars sont désignés provisoirement entre nous sous le délicieux surnom de Rats. Ces courageuses créatures font l'objet des expériences créatives les plus folles. Avant d'en dévoiler davantage sur leur environnement, leurs espèces et leur société, il faut savoir qu'ils ont tous en commun une particularité : ils sont ovipares.

Les Éons

La perception du temps des rats est cyclique et non linéaire. Cela régit leur rapport au cycle des saisons, à la vie et à la mort, à l'évolution de leur société. Ainsi l'Éon est une unité de mesure du temps de durée variable et indéterminée. Chaque nouvel Éon voit apparaître son lot de changements et de récurrences.

Culno : la surface

Au temps mythique de l'Éclosion, les premiers rats nommèrent le monde auquel ils appartenaient : Culno, entité changeante et éternelle mue par leur Voix et leurs rêves. Culno était tout à la fois un long hivers de Montagne et un souffle chaud du Désert, une aube brumeuse du Delta et un crépuscule plein de promesses sur le Mont d'Ambre. Il fut un temps où Culno était tout ce qui demeure en ce monde bordé de Brumes. Mais déjà l'appel du Khanat s'insinuait depuis les méandres inexplorés des sous-sols du monde.

Ratmidju : les sous-sols

Alors qu'à la surface du monde les chamanes communiaient en rêve avec les Brumes, des rats s'aventurèrent dans les sous-sols du monde et y découvrirent un pouvoir secret auquel ils donnèrent le nom sacré de Zbasu. Ces rats changèrent et, mus par un Idéal, entreprirent la Fondation d'un projet grandiose. Ils modelèrent la réalité, donnant vie à Ratmidju, la structure originelle du Khanat. Une ville souterraine s'étendit peu à peu dans les sous-sols du monde. Il fut un temps où Ratmidju et Culno furent deux territoires hermétiques. Mais l'Histoire des Éons de l'Empire était en marche.

Khanat : l'Empire

De cycle en cycle, le Khanat étend son influence. On prétend que c'est la volonté de la ville souterraine qui meut son expansion. Désormais, des minarets fleurissent dans toutes les régions impériales et permettent à des rats d'horizons différents de partager leurs rêves, leurs peurs et leurs vies par l'intermédiaire du Kom, une technologie de communication. Car en ce nouvel Éon de la Symbiose, par la voix des tribuns, la volonté de l'Empire s'est une nouvelle fois exprimée : tous doivent l'écouter et tous doivent en être entendus.

Khan : l'Empereur

Les légendes évoquent des figures asexuées et sans nom qui apparaissent pour guider les rats à chaque nouvel Éon. Ainsi en est-il des premiers rats loués par les mythes de l'Éclosion ou du rat qui, d'après les récits, partagea le secret de Zbasu. Finalement, cette figure prit le nom de Khan lorsque l'Empire fut fondé. La vie de chaque Khan est entouré de mystères et fait l'objet de nombreuses croyances et superstitions.

Les espèces de rats

Nés de l'Éclosion, les premiers rats vivaient en communion avec Culno. Par leur capacité à donner vie à leurs rêves, ces rats savaient invoquer le pouvoir des Brumes, auquel ils avaient donné le nom de Lakne. Guidés par les Chamanes, de nombreux peuples s'épanouirent à la surface du monde. Bien que dissemblables par leurs cultures, ces peuples formaient une seule et même espèce, les natifs de Culno.

Mue par le premier contact avec le pouvoir de Zbasu qui lui permit d'accéder à une Symbiose, une nouvelle espèce vit le jour dans les tréfonds du Khanat. Elle conçu le projet d'un Empire et fonda sa propre culture. Pendant longtemps, elle fut privée de la capacité de rêver mais l'Éon des Brumes rendit aux natifs de Ratmidju ce patrimoine issu de leurs ancêtres de la surface.

Fabriqués par les natifs de Ratmidju durant l'Éon de la Technocratie, des rats artificiels naquirent. La première génération était constituée d'automates dépourvus d'affects et aptes à remplir les tâches simples qui leur étaient confiées. Toutefois, leurs Créateurs parvinrent à faire bénéficier une nouvelle espèce d'artificiels de la Symbiose. Longtemps prisonniers de leurs origines, ces-derniers s'en émancipèrent au cours de l'Éon de la Rédemption.

Les castes

Chaque espèce compte trois castes. Une caste plus respectée par les peuples de la surface, une caste intermédiaire commune aux trois espèces et une caste dirigeante de la Ville. Ainsi les natifs de Culno comptent des Primitifs, des Interfacés et des Urbanistes. Les natifs de Ratmidju comptent des Repentis, des Interfacés et des Créateurs. Les artificiels comptent des Non Implantés, des Interfacés et des Implantés.

Primitifs : Ainsi nommés à partir de l'Éon de l'Hégémonie, les natifs de Culno sont nombreux à avoir conservé leur mode de vie ancestral. Si certains de leurs frères sont entrés dans d'autres castes, les Primitifs, eux, perpétuent et enseignent la pratique du chamanisme élémentaire et initient ceux qui le souhaitent à la transe. S'ils font partie des rats les plus respectés à la surface, lorsqu'ils vivent à Ratmidju, les Primitifs sont au contraire des membres des basses-castes de la ville.

Repentis : Ainsi nommés à partir de l'Éon de la Rédemption, les natifs de Ratmidju ayant renoncé à la Symbiose ont radicalement changé de mode de vie. S'ils restent proches de leurs frères Créateurs, ils sont désormais écartés de toutes les décisions concernant l'Empire. Ils ont donc fait leur entrée dans les basses-castes de la ville où ils enseignent le Combat de rue mais nombre d'entre eux ont investi les tribus primitives où ils sont respectés.

Non implantés : Lors de l'Éon de la Rédemption, ces artificiels de dernière génération ont été contaminés par un virus biotechnologique les privant de la Symbiose. Marqués par la condescendance de leurs frères symbiotiques, ils sont souvent considérés comme amputés dans leur nature même. Pourtant leur questionnement les amène à tenir un rôle important dans l'expansion du Khanat puisqu'on les retrouve un peu partout, furetant en quête de réponses. Leur enseignement de la Fouille est d'ailleurs prisé par les fouineurs de tous horizons. Leurs qualités leur ont valu d'être acceptés et écoutés par les peuples de la surface.

Urbanistes : Lors de l'Éon des Brumes, les Créateurs ont offert la Symbiose à certains Primitifs. Ceux-ci ont alors formé une nouvelle caste pour mettre leur pratique de chamanes au service de la Ville. Ils enseignent, depuis lors, le Probabilisme. Bien que les Urbanistes forment l'une des castes dirigeantes de la ville, il n'est pas rare d'en trouver à la surface où ils poursuivent leurs recherches.

Créateurs : Apparus pour la première fois lors de leur contact originel avec Zbasu, ces natifs de ratmidju ont été déportés dans les Brumes, lors de l'Éon de la Rédemption, par les artificiels qu'ils avaient créés. Ceux qui en sont revenus tendent à reprendre une place au sein de l'Empire qu'ils ont fondé. Sensibles au mal connu sous le nom d'Oubli, dont ils ont eux-même fait l'expérience durant leur errance dans les Brumes, certains Créateurs s'investissent dans le Dispensaire, organisme neutre et inter-espèces venant en aide aux malades et en particulier aux Oublieux. Parmi les castes dirigeantes de la Ville, les Créateurs demeurent à part et il n'est pas rare d'en croiser dans les bas-quartiers où leur connaissance des poisons est, paraît-il, apprécié.

Implantés : Créés lors de l'Éon de la Technocratie, les artificiels Implantés ont su devenir incontournables parmi les castes dirigeantes de la Ville. Bon nombre d'Implantés sont particulièrement sensibles à la tradition des jeux d'arène et au code d'honneur qui les régit. Il est donc fréquent d'en voir enseigner le prestigieux combat épique. Leur profond attachement à la Symbiose en fait aujourd'hui une caste de référence dans ce domaine.

Interfacés : Formée au fil du temps, à partir de l'Éon de la Technocratie, la caste des Interfacés accueillent désormais des membres issus des natifs de Culno, des natifs de Ratmidju et des artificiels. Munis d'une interface, ces rats sont à mi-chemin entre les autres castes, ce qui fait d'eux des êtres polyvalents. Tout comme les non implantés, il est possible d'en croiser absolument partout. S'il leur est impossible d'assumer des fonctions de guide à Culno comme à Ratmidju, leur aide est toutefois toujours la bienvenue au sein de l'Empire et leur enseignement du combat à distance est toujours apprécié.

Fenra : les sources

Deux énergies antagonistes font partie intégrante du Khanat et des rats qui le peuplent. Il y a bien longtemps, ceux-ci leur ont donné les noms sacrés de Lakne et Zbasu. En certains lieux du Khanat, l'affrontement de ces énergies engendre l'apparition de failles appelées Fenra ou Sources. Si une source n'est pas résorbée par l'intervention des rats, elle cause des catastrophes d'importance croissante jusqu'à altérer la réalité du Khanat. Pour y palier les rats ont depuis longtemps développé les combats de source où ils donnent corps à l'affrontement de Lakne et Zbasu. Deux groupes de rats combattent l'un contre l'autre en respectant un code d'honneur. Lorsqu'un camp l'emporte la source se résorbe, pour un temps en tout cas. Devenir champion d'une source offre un grand prestige et des récompenses allouées à la fois par Zbasu ou Lakne et par l'Empire. Les jeux d'arène évoquent d'ailleurs directement ces combats légendaires.

Peurs fondamentales des rats

Les rats ne connaissent pas la mort violente. Depuis toujours, lorsqu'ils tombent au cours d'un combat, ils se réveillent peu après, affaiblis et conscients de ce qui leur est arrivé. Ainsi la mort ne les prend jamais par surprise. Ils ne peuvent mourir que de vieillissement ou de maladie. Leur perception du temps leur fait donc considérer la mort sans crainte car elle n'est pour eux que la fin naturelle d'un cycle. Pourtant les rats nourrissent deux peurs fondamentales.

Douleur : La peur de la Douleur est une peur primaire connue de toute créature. Chez les rats, elle est exacerbée du fait qu'ils se souviennent de ce qu'ils ont ressenti à chaque fois qu'ils sont tombés au combat. Le code d'honneur régissant les combats de source et les jeux d'arène a été mis en place pour valoriser le courage des combattants qui surpassent leur peur dans l'intérêt de tous. Ce code d'honneur réprouve l'usage de drogues analgésiques par les combattants et exige que les affrontements soient loyaux.

Oubli : Les rats sont sensibles à la persistance du sentiment d'identité. Pour eux c'est cette persistance qui assure le déroulement du cycle vital. Toutefois, depuis très longtemps, les rats connaissent l'Oubli, un mal qui touchait certains aspirants chamanes qui perdaient leur identité au cours de leur transe. C'est la raison pour laquelle les Chamans ont toujours été très respectés pour les périls attachés à leur pratique. Si perdre son identité au cours d'une transe ou d'un rêve était un fait rare en raison de l'initiation que suivaient les Primitifs, l'Éon des Brumes a montré combien s'aventurer dans celles-ci était périlleux. L'Oubli est un mal encore grandement incompris et qui inspire la plus grande crainte à de nombreux rats.
Dernier message par YannK - 06 Février 2013 à 08:45:47
Cliquez pour afficher le message
Citation de: "Zatalyz"[ancre=1ere:2ikl3apk]Première question[/ancre:2ikl3apk] : est-ce que les trois grands découpages (Khaganat, encyclopédie du Khanat et grande Bibliothèque, soit UM3, UM1 et UM2) vous paraissent pertinent ? Ou est-ce que vous préférez tout mélanger ? Redéfinir ? Affiner ? Renommer ? Découper ?
Personnellement, cela me convient : Khanat, c'est le permier serveur de jeu, donc les infos sur son biotope, Khaganat, c'est le niveau au-dessus, donc autant le traiter à part, car il pourra chapeauter autre chose à l'avenir, et la Bibliothèque, qui accueillera tous les écrits de tous les types. Pour cette dernière, je me demande s'il ne faudrait pas lui prévoir des sections qui correspondent justement aux différents univers de jeu, histoire de s'y retrouver à l'avenir.

Citation de: "Zatalyz"[ancre=2e:2ikl3apk]Deuxième question[/ancre:2ikl3apk] : Ferme de wiki ou gestion par namespace (dépend aussi de la réponse précédente) ?
La Ferme de wiki me semble plus modulaire, et permettra aux différents niveaux de pouvoir s'émanciper éventuellement plus facilement j'ai l'impression. Donc +1 pour la Ferme.

Citation de: "Zatalyz"[ancre=3e:2ikl3apk]Troisième question[/ancre:2ikl3apk] : < Base > < Animation > < Gameplay > <Developpeurs> vous paraissent bons pour les onglets de l'UM1, à la fois dans leur nom, leur nombre et leur but ? Doit-on appliquer un système d'onglets similaire ou identique à UM2 et UM3 (et autres ou moins suivant réponse à la question 1) ?
Je suis d'accord pour ces onglets pour l'UM1, et n'aurais rien contre des onglets pour UM2 et UM3,mais sans savoir pour autant ce qu'ils pourraient être.
Pour la Bibliothèque, Il pourrait y avoir un onglet de présentation du texte et un autre pour la lecture du texte en direct sur le web (avec une feuille de style facilitant la lecture), d'autres pour l'export pdf/ePub...
Pour Khaganat, il peut-être pratique de séparer l'aspect explication pratique et la gestion de l'outil (pour documenter notre gestion de l'environnement web du jeu à proprement parler par exemple)

Citation de: "Zatalyz"[ancre=4e:2ikl3apk]Quatrième question[/ancre:2ikl3apk] : Organisation interne des wiki : quelle utilisation des espaces de nom (ou des dossiers, suivant comment vous voyez ça) ?
La gestion par tag me semble plus facile, non ? Si on veut réorganiser, il suffit de changer le tag, en cas d'erreur. Mais peut-on hiérarchiser les tags ? (pour que ça soit vraiment comme des rubriques)
Dernier message par Zatalyz - 06 Février 2013 à 03:19:36
Cliquez pour afficher le message
J'ai envie d'avancer un peu sur le wiki, de commencer à transvaser certaines infos et rédiger certaines parties. Mais pour ça, j'ai besoin de votre avis, qu'on soit tous d'accord sur la direction que prend tout ça.

J'ai 4 questions à vous soumettre. Elles sont résumées à la fin de mon pavé ; il y a des liens pour naviguer entre les questions et leur développement.
J'aimerais, si possible, avoir l'avis de chacun sur ces questions, sur le forum ou quand on se croise sur #khanat (mais sur le forum je préfère pour garder une trace dans ma mémoire en dentelle et que je n'oublie rien quand il y a des supers arguments).

=============

Nous avons plusieurs sortes de bases de connaissances. Si je reprend :
  • Le Khaganat, informations sur la méta-structure (voir premier message). Ici, je ne crois pas qu'il y ait besoin de présentation rp. Notez l'indécision... vu nos réflexions sur l'immersion, je n'en suis pas sûre à 100%. Mais bon, en théorie, ce sont ici les joueurs et organisateurs qui s'adressent aux joueurs.
  • L'Encyclopédie du Khanat, appelée aussi "Lore" quoi que ce terme ne soit plus complètement adapté. D'après nos discussions, cela sera une "vraie" encyclopédie, avec une tentative de rédiger les articles en restant factuel et neutre. Je vous invite à lire la section de wikipédia sur le sujet, qui pourrait aussi s'appliquer ici. Cette encyclopédie a une particularité, ses niveaux de lectures : la première page d'un article (onglet) est ce que l'habitant de Khanat peut savoir sur son monde, les suivantes concernants des données de spoil, de méta-jeu, etc.
  • La Grande Bibliothèque est la base de donnée de tous les textes "rp" du Khanat. Rp au sens très large : tout texte inscrit dans le monde. Suivant la nature des textes ils seront plus ou moins consultable (localement, par certaines utilisateurs, etc).

C'est, si j'ai bien suivi, nos trois grands axes de recensement des connaissances. Ils sont assez différents dans leur but et leur présentation pour qu'on les identifient comme trois trucs séparés.
Chaque ensemble a été baptisé "Unité Mémorielle" par notre Gardien des Mots (que Son Verbe soit toujours aussi judicieux :P ). Ce qui s'abrège par UM. Ensuite, parce que l'imagination fait parfois défaut, la première unité s'est vu accolé le numéro un : UM1. Hélas le jeu de mot est moins bon avec UM2 et UM3. Et le premier n'est bon qu'en français et étonament en anglais, mais pas en lojban :D
Vous me pardonnerez, il est tard, j'ai besoin de digresser.

Le mot UM1 s'applique jusqu'ici par convention à l'encyclopédie. UM2 a été associé à la Bibliothèque, et UM3 au Khaganawiki. Cela amène à la [aller=1ere:3jow076p]première question.[/aller:3jow076p]


Ensuite une réflexion technique, à laquelle la réponse est secondaire mais enfin, je serais quand même contente d'avoir un avis avant de décider :P
Nous sommes partis pour utiliser Dokuwiki, parce qu'il se trouve que j'arrive à en faire quelque chose (ce qui est mieux que les autres CMS) et que sous son apparente facilité, il en a sous le capot.
Dokuwiki permet de gérer nos trois bases de deux façons différentes : soit en créant ce qu'on appelle une ferme de wiki, soit en gérant par espace de noms. Je ne sais pas encore quelle solution privilégier. Je crois que la ferme de wiki nous permettra de gérer plus finement les autorisations sur l'UM2 (Bibliothèque) sans s'emmêler avec l'UM1 et l'UM3. En gros, le fichier ACL permet de gérer les permissions de manière assez fine par nom d'espace, donc de dire "tel utilisateur a accès à tel dossier, mais pas à tel autre, et à celui-là, juste en lecture". Sur la Bibliothèque, ça va vite être très complexe, ces histoires, donc si la configuration est séparée des deux autres UM à la gestion plus simple, ce sera pratique.
De plus si l'UM1 va avoir (si tout va bien) une création automatique des articles avec plusieurs onglets, cela ne se révèle pas pertinent pour les deux autres. Mais bon, ça se gère au niveau des feuilles de styles, et on peut autant gérer les feuilles de styles par espace de nom que par wiki général. C'est juste un peu plus de configuration à faire.
Enfin il y a possibilité dans la ferme de désactiver/activer les plugins par wiki. A voir si c'est pertinent, mais ça peut.
Je m'oriente plutôt vers le principe "ferme de wiki", mais si vous avez une opinion sur le sujet je serais ravie d'apprendre :)
C'est donc la [aller=2e:3jow076p]deuxième question.[/aller:3jow076p]



La [aller=3e:3jow076p]troisième question[/aller:3jow076p] concerne les onglets de l'UM1.
Pour la lecture à plusieurs niveaux, la proposition a été faite (et semble acceptée) d'avoir plusieurs onglets, chacun ayant un ton et un niveau de spoil adapté. Le premier onglet, la page sur laquelle on tombe en premier, concerne ce que le Rat peut savoir de son monde. Article rédigé comme si c'était un habitant du Khanat qui examinait les choses, donc pas d'infos HRP genre nombre de PV et niveau des mobs. La proposition était :
< Base > < Animation > < Gameplay > <Developpeurs>
Les noms me paraissent décrire assez bien ce qu'il faut (voir le 5e message de ce post, c'est un peu plus décrit).

La [aller=4e:3jow076p]dernière question[/aller:3jow076p] (pour le moment) concerne la façon de gérer l'organisation du dossier dokuwiki. Les espaces de noms (namespaces) sont des dossiers dans lequels les articles (fichiers textes) sont rangés. Un article=un namespace. Un article appartient parfois à plusieurs catégories. Le plugin "tag" permet de simuler ces catégories. C'est ce qu'utilise le wiki d'ubuntu.fr. On peut dans ce cas se "passer" des namespace et mettre toute la base dans le même dossier. Au niveau des URL c'est très beau, par contre on perd un peu la lisibilité sur le serveur. Plus d'organisation par dossier, ça peut être le bazar quand il y a plein de pages). En même temps quand quelqu'un créé un article il y a toutes les chances qu'il soit déjà au bon endroit.
Je garderais bien quelques dossiers très généraux, mais je ne sais pas encore lequels...
Pour la gestion des onglets, cela crééra autant d'arborescence que d'onglets. Si on garde < Base > < Animation > < Gameplay > <Developpeurs>, on aura donc 4 dossiers, du même nom, dans laquelle chaque page sera là en miroir (ou en attente d'être créé). Par exemple :base:balai (onglet de base sur le balai), :animation:balai (infos anims et secrets sur le balai), :gameplay:balai (onglet sur la gestion du balai en jeu), dev:balai (indication d'où se trouvent ses fichiers dans les dossiers). C'est purement technique tout ça... bref, la question devait être posée !

Au passage, Zorroargh m'a fait découvrir un truc génial pour mettre des trucs "cachés mais pas vraiment" sur un wiki. Tout simplement les mettre sur la page... mais en "commenté" dans le code, si bien qu'on ne les voit qu'en affichant le code source (faire "modifier" ou "afficher la source" de la page, suivant les droits qu'on a). Cela peut-être très drôle sur certaines pages spéciales. Par exemple sur la page "animation" de "balai"  :D

=============


[ancre=1ere:3jow076p]Première question[/ancre:3jow076p] : est-ce que les trois grands découpages (Khaganat, encyclopédie du Khanat et grande Bibliothèque, soit UM3, UM1 et UM2) vous paraissent pertinent ? Ou est-ce que vous préférez tout mélanger ? Redéfinir ? Affiner ? Renommer ? Découper ?

[ancre=2e:3jow076p]Deuxième question[/ancre:3jow076p] : Ferme de wiki ou gestion par namespace (dépend aussi de la réponse précédente) ?

[ancre=3e:3jow076p]Troisième question[/ancre:3jow076p] : < Base > < Animation > < Gameplay > <Developpeurs> vous paraissent bons pour les onglets de l'UM1, à la fois dans leur nom, leur nombre et leur but ? Doit-on appliquer un système d'onglets similaire ou identique à UM2 et UM3 (et autres ou moins suivant réponse à la question 1) ?

[ancre=4e:3jow076p]Quatrième question[/ancre:3jow076p] : Organisation interne des wiki : quelle utilisation des espaces de nom (ou des dossiers, suivant comment vous voyez ça) ?
Dernier message par Liria - 06 Février 2013 à 01:51:01
Cliquez pour afficher le message
Les  MMORPG  se basent sur un moteur 3d avec rendu réaliste, mais savez vous que l'on peut obtenir des effets saisissants qui changent la nature de notre rapport avec le monde sans pour autant toucher à une ligne de code (c'est pas tout à fait vrai, mais vous risquez d'être surpris par la facilité à le faire).Je vais vous en présenter en rapport avec des zones du jeu :

Le rendu d'une scène 3d se fait en dessinant des milliers de triangles représentant les surfaces des objets 3d. Une option simple d'un moteur consiste à désactiver le rendu des textures.Il ne reste plus que les droites reliant les sommets des triangles.  Je me rappelle d'un jeu "Dungeon Siege" qui avait une option de ce type pour le débogage. C'était cependant tout à fait jouable (exemple l'image ci-dessous qui par contre ne cache pas les zones d'arrière plan)



J'imagine très bien un rendu de la zone des rêves en mode fil de fer, on peut aussi envisager d'autres effets, comme les rendus type peinture à l'huile, ou des effets de distorsions. Un effet qui sans doute pas adapté à cette zone, est le rendu type peint à la main que l'on retrouve dans le FPS sous linux Warsow



Un autre type de rendu qui me fascine est le mode crayonné. Cela reprend les techniques de gravures anciennes d'imprimerie ou on dessinait des traits plus au moins épais pour le rendu les ombres.





C'est un type de rendu qui irait parfaitement bien avec le décor de la prairie aux statues.

Pour finir une petite précision tout de même. Par "effet de rendu" je parle du procédé utilisé pour colorier les surfaces des objets 3d. Cet effet n'est pas obtenu en modifiant la texture, mais calculé dynamiquement en fonction de la scène 3d. A vos plumes si vous en connaissez d'autres ou si vous pensez que cela peut être fun pour Khaganat.
Dernier message par Liria - 02 Février 2013 à 17:21:09
Cliquez pour afficher le message
Cette idée est aussi en relation avec le projet qu'on avait eu de bibliothèque IG via l'API Ryzom
il y avait cette idée de pouvoir déposer des textes dans des lieux, ou à la mairie, etc;. avec de critères pour pouvoir les consulter : être à coté, de  telle nationalité, etc....

ressort encore un vieux projet des cartons : viewtopic.php?f=4&t=134
Dernier message par YannK - 02 Février 2013 à 17:00:00
Cliquez pour afficher le message
J'aime beaucoup l'idée, cela ressort aussi du lien entre ce qu'on trouve sur Internet et ce qu'on croise IG, l'origine des annonces pouvant être la même...
Dernier message par Zatalyz - 02 Février 2013 à 16:54:59
Cliquez pour afficher le message
Pourquoi ne pas mettre dans le monde des colporteurs de nouvelles ? Que ce soit les différents taverniers ou des crieurs publics, des pnjs qui raconteraient les dernières nouvelles.

Mais ces dernières nouvelles devraient régulièrement être remis à jour, bien sûr !

L'idéal serait un "gestionnaire de nouvelles" externe, auquel les pnjs en question se référeraient. Avec deux types de nouvelles : locales ou mondiales. Le pnj sollicité donnerait au hasard aux PJ une nouvelle de sa région ou du monde.
Lorsque qu'on créerait une nouvelle, on pourrait indiquer dans quelle région elle est colportée (suivant l'importance du truc et la distance où ça a eu lieu, c'est plus ou moins).

Il pourrait aussi être intéressant de mettre en place une évolution dans le temps des nouvelles et rumeurs. Par exemple une nouvelle fraîche sera présenté telle quelle, puis au bout de deux semaines on passe au statut "nouvelle plus fraiche mais j'ai que ça", voir, par la suite "vieilles histoires d'il y a longtemps" (3e texte sur la vieille nouvelle). C'est valable pour certaines nouvelles mais pas toutes (du genre "machin a couché avec truc, rho là là..."). Pour d'autres il faudrait juste une période de validité de la nouvelle.

Il devrait aussi y avoir la possibilité pour les joueurs de donner leurs propres rumeurs à ces pnjs. En gros la possibilité de leur laisser un texte...
Ces textes passeront par une validation modérateur (pour corriger les fautes et éviter les insanités), puis incluses dans le lot de rumeurs, avec une durée de vie plus ou moins grande suivant l'intérêt de la note.

Pour avoir les nouvelles il faudrait soit la demander au pnj. Ceux qui causent à tout bout de champs c'est sympa mais ça devient vite lassant quand on est à côté pour du rp... Après ça dépend peut-être d'où ils sont ; je ne suis pas fan, personnellement, même si c'est sûr, ça donne de la vie.

Ce système de rumeurs serait intéressant aussi pour annoncer des quêtes dynamiques avec plus ou moins de détail suivant les quêtes en question, pour annoncer les events, et simplement pour la vie de la communauté (avoir des pnjs qui nous apprennent que l'élus de notre coeur batifole avec toutes les gueuses du coin, c'est fun... enfin, ça dépend pour qui :P mais ça peut l'être).

On pourrait aussi imaginer, peut-être, un principe de priorité dans les nouvelles (pour qu'on sache tout de suite ce dont tout le monde parle dans l'Empire), et enlever de la liste celles que le pnj vient de dire à un perso, histoire d'éviter qu'il raconte 3 fois la même à la suite.
Licences Mentions légales Accueil du site Contact